Problème de semis

Messages recommandés

Variétée : Ruderalis Indica

Date d'apparition du problème : Dès la sortie de terre

Evolution du problème de la plante : Aucune évolution

Surface et hauteur de l'espace : 170x60x70

Lampe utilisée : CFL 125w

Distance lampe/plantes : 5cm

Cooltube : non

Cycle lumière : 18/6

Température : 17°

Extraction utilisée: 100 m3

- Ventilation utilisée: ventilateur à pince

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24 h

TERRE:

- Indiquez le substrat utilisé: House&Garden Light mix

- Taille des pots: Pot de semis

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Arrosage quand la terre est totalement sèche

Ya pas de photos parce-que il n' y a rien à voir, la graine reste à la surface, et cève, pour ce qui est de l'humidité, je mettais mes graines dans une pièce froide mais bien froide, ou il y avait 75%, elles ont crevées quand même.

J'ai tenté avec d'autres mais dans une pièce, un peu plus chaude, 55/65% d'humidité mais rien du tout ça fait rien.

Mes graines je les plaçais habituellement dans le noir, j'ai essayé à la lumière, mais c'est pareil.

Vu que c'est une éco, j'ai un petit extra, ça chauffe pas des masses, j'allait pas mettre un 200 m3 si?

Le mec du grow m'a dit de mettre mes semis à 40 cm de la lampe, au tout début pour évité que ça les crame, mais ça n'as pas fonctionner, y'en à ils disent de mettre à 5 cm, bref je m'y retrouve plus.

Salut,

La méthode usuelle pour lever la dormance des graines et démarrage c'est :

1. Faire quelques amorces d'ouverture éventuelles sur les culs des graines pour faciliter l'ouverture ultérieure lors de la séparation des cotylédons.
  2. Séjour dans un verre d'eau jusqu'à ce que les graines coulent.
  3. Entre deux feuilles de Sopalin bien humides, jusqu'à sortie de la pointe racinaire
  4. Ensuite en cube de LDR, coco, terre ou autres, mais autour de 20°C et humidité importante (80 à 100%, souvent en miniserre)

Mais il faut que les graines soient viables :shock:

A+

bonjour,

dans un réflexe "jardinier", il m'aura fallut rater quelques semis avant d'admettre l'utilité de la phase "sopalin". Mais si ce n'est pas l'étape de la germination qui te bloque, c'est sans doute qu'il faut chercher du coté terreau ou climat. 17 °C, c'est un peu froid mais ça peut passer si le substrat n'est pas détrempé. Mais il ne faut pas qu'il soit trop sec non plus!

Le germe qui est sorti de ta graine, finit il en petit asticot spongieux?

Enfonce tu ta graine traitée et ouverte légèrement sous le sol?

La lumière, il vaut mieux, je crois, l'allumer quand tu as les cotylédons qui décollent, modérément dans un premier temps, et en rapprochant les lampes quand les feuilles commencent à apparaitre.

bonne journée

Salut,

Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Arrosage quand la terre est totalement sèche

Ya pas de photos parce-que il n' y a rien à voir, la graine reste à la surface, et cève, pour ce qui est de l'humidité, je mettais mes graines dans une pièce froide mais bien froide, ou il y avait 75%, elles ont crevées quand même.

J'ai tenté avec d'autres mais dans une pièce, un peu plus chaude, 55/65% d'humidité mais rien du tout ça fait rien.

J'ai peur de bien lire.... Tes graines sont posées à la surface du terreau, sec et sous lampe ?  :shock:

Rassure nous, tes graines elles sont bien sous terre ?

++

• Like 1

Salut,

Oï-oî à raison, ton post n'est pas très clair, honnêtement je ne comprend pas tout non plus a tes explications...

La meilleure chose que je puisse te dire, c'est de lire le Wiki cannabique sur le germination.

Tu ne met pas de photos, meme s'il n'y a rien à voir elles pouraient nous donner des infos sur tes conditions de culture et éventuellement voir s'il y a des problème de ce côter là.

Salut,

J'ai peur de bien lire.... Tes graines sont posées à la surface du terreau, sec et sous lampe ?  :shock:

Rassure nous, tes graines elles sont bien sous terre ?

++

+1

J'espère que tu enterre bien t'es graines ( environ 2cm) et que tu ne les poses pas juste a la surface du terreau ?? en croyant que le germe va rentré en terre ...

De plus il faut que, ton substrat soit toujours humide, dans une phase de germination, le premiers detrempage du substrat suffit..

tchuss

merci de vos réponses, je mets ma graine a 1 cm dans la terre, ensuite je pulvérises la surface au pchite, je vais voir ce que je peux faire, c'est peut être le terreau qui est naze, mais je pense pas j'lai acheter dans un grow

Modifié par Nakagawa

je m'excuse pour le doublepost, le germe de ma graine pousse, mais ne s'enracine pas dans le terreau, et j'ai acheter mon terreau dans un grow chop, et sur le paquet du terreau il y a écrit qu'il est universel j'comprends pas trop, bref ça démotivant, je crois que j'vais tout aretter je pense

Salut,

Pas de problème mais là ça devient curieux...

Peux-tu nous donner la marque du terreau ?

Et puis comme le précise Zhenya, même si la plante n'est pas sortie, une photo nous permettrait peut être de voir quelque chose d'anormal qui ne te saute pas aux yeux.

En soit, n'importe quel terreau, tourbe, coco, laine de roche bref tout substrat peut permettre de faire germer une graine. Je ne pense pas que le terreau soit en cause.

A+

Edit : en relisant plus haut, je me dis que la seule explication, c'est que tu n'arroses pas assez ton terreau et avec la lampe ta graine sèche puis meurt.

Modifié par oï-oï

J'ai comme terreau house&garden light mix, je malaxais mon terreau pour le rendre léger, et je pulvérisais au pulvé, quand je titillait ma graine avec un cure dent, elle tenait juste dans la terre, j'arrivais à l'enlever comme ça, le germe n'as pas fait de racines, et je ne mettait pas a la lumiere direct, j'attendait que la coquille éclate pour ensuite mettre sous lampe. faut beaucoup d'eau, pour les feuilles apparaissent?

Salut,

J'ai lu un peu tes aventures, et si je peux me permertre, pour la prochaine fois , utilise des jiffy, c'est des petites pastilles de tourbe,

tu les met direct sous la lampe, peut etre pas a 5 cm, sous des néons sa marche très bien

évite de les toucher, comme dit plus haut n'attends pas que la terre sèche !!! de trop arroser aussi, le pulvé c'est bien, faut il encore qu'il soit propre, et surtout laisse les faire, si tu as l'impression que le germe n'arrive pas rentrer, tinkiète il vont s'enraciner tout seul.

Moi je  te dirais va faire un tour sur le lien de Zhenya et surtout un mot :  Patience !!!!!!!!

Sur ce bonne culture !!

++

Modifié par touchatatass

Yep!!

Un seul mot pour résumé tous sa: PATIENCE!!

Tous a l'air ok, dans t'es configurations, laisse le temps faire.... il ne s'écoule pas 3 jours de la graine à la récolte ;)

Petit récap' quand même: une fois ta graine germé, tu la met en terre a environ 2 cm de la surface, tu arrose jusqu'à ce que la terre soit bien humide, surtout en terre normalement tu n'as pas a ré-arrosé jusqu'à la sortis de la pante... Après a la lumière naturelle sa sera plus long que sous néon, je te conseille a 15 cm des pots...

Voila, que dire de plus.. la germination et la naissance, et pourtant une phase où l'on intervient peut.

Je croit surtout que tu trifouille de trop tes graines au lieu de laisser la nature faire!! Mais d'un sens je te comprend j'étais pareil au début :P

Laisse faire la nature, et soit patient!

tchuss

Salut

quand je titillait ma graine avec un cure dent, elle tenait juste dans la terre, j'arrivais à l'enlever comme ça, le germe n'as pas fait de racines, et je ne mettait pas a la lumiere direct, j'attendait que la coquille éclate pour ensuite mettre sous lampe. faut beaucoup d'eau, pour les feuilles apparaissent?

Le problème est là !

La graine peut germer, sortir de terre, former ses cotylédons et seulement après commencer son developpement racinaire et tout ça grâce aux "reserves" qui son contenue dans la graine.

Sauf que si entre temps tu vient tout perturber en grattant la graine tu affaiblie énormement le germe.

Pour résumer, ta technique de semis est bonne, ne touche a rien une fois la graine en terre, vérifie régulièrement que la surface de la terre soit légèrement humide (ni trop ni pas asser).

Relis le guide, je t'est laisser le lien dans mon post précédant, les choses n'en seront que plus claire dans ta tête.

Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas, après il faut se penché du côter de la qualité des graines...

Salut !

+1 au dessus !

C'est l'erreur du débutant de toujours vouloir qu'il se passe quelque chose dans son placard et d'y aller 15 fois par jour.

Au final tu fais énormément de dégâts...

Tiens une ptite image que j'avais mise dans un diag' précédent :

germination-cannabis.jpg

Tu peux voir qu'il n'y a qu'au 3ème stade que les radicelles poussent et elles sont TRES fragiles. Si tu sors le germe, tu les casses.

A++

Invité FantomaX

Salut à tous,

A présent j'utilise la méthode de germination présente sur le site de Serious Seeds,

du moins pour le passage du semis en terre.

Et franchement pour moi c'est de loin le top du top. :)

L'avantage :

> La graine économise considérablement sont énergie.

> On voit l'évolution.

> On réussis à faire du 100% facilement.

J'hydrate quand même les semences avant, pas trop longtemps non plus ;)

@+

https://seriousseeds.com/general-questions/#q0

8.jpg

10.jpg

Modifié par FantomaX
  • Like 1

C'est bon j'ai réussi a faire lever ma graine enfin, j'ai humidifié davantage, par contre il y a plein de poil blancs en bas de la tige, comme de la moisissure

Modifié par Nakagawa
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.