Problème début de culture, feuilles qui tombent.

Messages recommandés

Fiche Diagnostic - 

- Variété: Nothern light

- Partie atteinte feuilles, jeunes feuilles, tige

- Date d'apparition du problème: Il y a deux jour

- Evolution du problème et de la plante: Ca s'aggrave/ stable

Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 200cm

- Lampe utilisée: HPS 600w

- Distance lampe/plante: 30cm

- Cool tubée ou non: Cooltubé + extrateur 800m3/h

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: 21°C en période de nuit. 25°C en période de jour.

- Hygrométrie: 75% la nuit, 40% le jour.

- Extraction utilisée: suffisante

- Ventilation utilisée: 3 ventilateurs pour brasser

- Cycle d'extraction et de ventilation: 18/ 6

En Hydro

- Type de système hydroponique:Flo Grow 50L

- Préparation préliminaire ou non du substrat: oui ph 5.8

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 1h ON 30 min OFF

- PH de la solution et stabilité ou non: oscille de 5.6 a 6.3 en une nuit 

- Engrais et additif utilisés: Advanced Nutrients Grow, Micro, Bloom + Rhizontonic de Canna (dosage selon le fabricant)

- Valeurs et variations de l'ec: 1.2 avec une eau de base a 0.25 (je l'ai baissé aujourd'hui à 0.9)

- Température du bouillon: ??

Problèmes:

Apres un bon départ, les feuilles se sont mise à tomber et on croirait voir un ralentissement de la croissance. 
Je vous joint les photos:

Plante de droite, la plus atteint:

post-824523-0-71053000-1393525769_thumb.jpg

post-824523-0-97108900-1393525778_thumb.jpg

post-824523-0-20237100-1393525788_thumb.jpg

Plante de gauche, atteinte mais croissance non stopée

post-824523-0-40413500-1393525799_thumb.jpg

post-824523-0-96263600-1393525808_thumb.jpg

post-824523-0-38276600-1393525819_thumb.jpg

Merci de votre aide ;)

Salut, 

J'ai exactement le même problème après quelques petites recherches, j'ai trouvé un possible sur arrosage.

J'ai pris les devant et donc mis l'arrosage 30on/15off le jour et 15on/45off la nuit, je t'en donnerai des nouvelles.

Peace,

Dzy.

Modifié par Dzy

Ok merci, je veux bien ton retour.

Pour ma part je vais laisser comme ça jusqu'à demain. Je vais passer au growshop aussi prendre des infos.

On se tiens au courant ici et si d'autres personnes peuvent apporter des réponses, elles sont les bienvenue ;)

Salut,

Vu la taille des racines, il faut impérativement que l'arrosage arrive pile au-dessus.

Investis peut-être quelques centimètres de tubes pour rapprocher les cercles des plants en réduisant l'écartement le temps du début de la croissance. Tu reviendras à la config actuelle quand les racines auront commencé à s'étaler au fond du pot, d'ici 3 semaines.

Le conseil de Dzy sur l'arrosage intermittent est bon.

Je suis à 15on 45 off dans les deux premières semaines, et 15on/105off ensuite.

A+

Edit : je me suis tellement troué sur ce coup que je te présente mes excuses : les 30cm / 600W, c'est une faute de les rater.

Modifié par taff-taff

J'ai déplacé mes cercles pour que un jet arrive pile au dessus des racines.

Mon minuteur actuel pour la pompe ne marche que par 30 min, je vais donc passer à 30 ON 60 OFF pour le moment.

EC descendu à 0.8 ph 5.8

Je vous tiens au courant de l'évolution.

Merci :)

Salut,

Je suis passé au grow shop. Son diagnostique: lampe trop basse et trop d'engrais.

Du coup je refais ma soupe avec juste du booster racinaire et j'ai monté ma lampe à une hauteur de 60/80 cm (pour la 600W)

J'espère que ca ira mieux. 

Yep!

Déjà je te conseille de laisser ton système d'extraction allumé H24, même si sa ne joue pas sur ton diag actuelle, sa t'évitera des soucis future ;)

Ensuite je pense a un sur-arrosage et par conséquent un sur engraissage. Sur t'es photos on voit bien les tuyaux giclé prés de ta plante, tu aurait plus laissé ton système tel quelle.

Pour ta distance lampe/plante, sa dépend de ton réflecteur et si ton circuit d'air et fermé ( filtre/réflecteur/extra), je suis en flo sous 600W, ma distance est d'environ 35 cm et mes plants ne souffre pas d'un poil ^^

Après je n'ai jamais cultivé en bille d'argile et je comprend mal ce système, le fait d'arrosé toutes les heures pendants X/min... A mon sens, rien de mieux pour s'infliger sur-arrosage, excès et tous le tralala :P

Tu débute dans la culture en générale ou seulement en bille ?? Si oui, tu aurait pus trouver mieux pour te faire la main ;)

Passe me voir a l'occaz' je suis sous 600W aussi.

La bize

Hey !

Bon premièrement grosse amélioration suite au rinçage de ma soupe et au "levage" de la lampe.

Mes paramètres: 

- Lampe utilisée: HPS 600w

- Distance lampe/plante: 50cm

- Cool tubée ou non: Cooltubé + extrateur 800m3/h

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: 21°C en période de nuit. 25°C en période de jour.

- Hygrométrie: 75% la nuit, 40% le jour.

- Préparation préliminaire ou non du substrat: oui ph 5.8

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 30 min ON 30 min OFF

- PH de la solution et stabilité ou non: oscille de 5.8 

- Engrais et additif utilisés:  Rhizontonic de Canna (dosage selon le fabricant)

- Valeurs et variations de l'ec: 0.5/0.6 avec une eau de base a 0.25 

j'ai stoppé les engrais pour laisser juste le booster racinaire et levé la lampe à 50 cm. Bon résultat, la croissance a repris et les racines sont bientot dans le bac ;).

J'espère que cette mauvaise expérience servira à d'autres.

Déjà je te conseille de laisser ton système d'extraction allumé H24, même si sa ne joue pas sur ton diag actuelle, sa t'évitera des soucis future  ;)

C'est prévu pour plus tard ;)

Ensuite je pense a un sur-arrosage et par conséquent un sur engraissage. Sur t'es photos on voit bien les tuyaux giclé prés de ta plante, tu aurait plus laissé ton système tel quelle.

Pour ta distance lampe/plante, sa dépend de ton réflecteur et si ton circuit d'air et fermé ( filtre/réflecteur/extra), je suis en flo sous 600W, ma distance est d'environ 35 cm et mes plants ne souffre pas d'un poil ^^

Pour la hauteur, je pense que pour le début c'était un peu bas. 

Oui c'était un problème (principalmenent) de sur-engraissage.

près je n'ai jamais cultivé en bille d'argile et je comprend mal ce système, le fait d'arrosé toutes les heures pendants X/min... A mon sens, rien de mieux pour s'infliger sur-arrosage, excès et tous le tralala  :P

Tu débute dans la culture en générale ou seulement en bille ?? Si oui, tu aurait pus trouver mieux pour te faire la main  ;)

Les billes sont un substrat comme un autre. Le sur-arrosage est peu évident car les billes ne retiennent pas l'eau. C'est pour ça qu'il faut arroser par cycle plus ou moins longs et fréquents.

Je re-débute on va dire, j'ai fais une pause de 3 ans ^^

Biz

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.