niakouz 0 Posté(e) février 23, 2014 Partager Posté(e) février 23, 2014 bonjour je vais lancé une culture a l'exterieur cet été et pres de mon spot j'ai vu 2 , 3 entrée d'egout avec un couvercle comme sur les route et tout pres du spot se jettent l'egout qui forme une petite riviere qui a l'air vraiment propre l'eau est transparante et tout mes bon je pense que c est de l'eau des egout quand meme evacuer des cher les gens nan ? donc je me demande si c est risqué d'arroser les plantes avec cette eau ? parce que ca me fassiliterai vraiment la vie pour pas me promener avec tout les bidon. merci de vos avis one love Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dad 1 253 Posté(e) février 23, 2014 Partager Posté(e) février 23, 2014 Yep. Je ne suis pas sûr mais je crois qu'on peut demander aux mairies les relevés d'analyses de tous les cours d'eau... Renseigne toi et fait des recherches , peut être que tu pourras ainsi savoir si ton eau est d'assez bonne qualité. La pollution ne se voit pas toujours méfie toi, et une eau "sale" est peut être simplement boueuse naturellement... Mais bonne pour l'arrosage. Sinon, fait toi même un prélèvement et fait la analyser à tes frais, mais bon, là, faut pouvoir... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Buffalo Trace 90 Posté(e) février 23, 2014 Partager Posté(e) février 23, 2014 Yo, Perso je te le dé conseil, j'ai bossé près d'une rivière similaire et voyant l'eau claire j'ai lave mes bottes dedans en frottant avec mes mains, l'eau était transparente pas d'odeur je croyais a une blague de chantier. Sauf quand au bout d'une semaine j'ai commencé a choper des petits boutons, j'ai été voir le doc et il comprend toujours pas comment j'ai pas chopé d'infections (j'avais des coupures). Bref tout ça pour te dire si c'est avéré que c'est une sortie d’égout je sais pas pour les plantes mais pour l'organisme humain c'est pas bon. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
weedjef 11 Posté(e) février 24, 2014 Partager Posté(e) février 24, 2014 Salut, Dit Niakouz, tu peut en dire un peut plus sur le coin ou tu as localisé ton spot? en générale hein... juste ce que tu vois alentour comme source potentiel de polution. Si c'est en campagne les sorties d'eaux collectés qui donnent en plein air dans les fossés sont eau de pluies et assanissements, si les maisons sont assez recentes les installations sont obligatoirement traitantes,drainantes et filtrantes. Si les maisons sont plus anciennent la filtration est plus compromise et l'eau moins épurés. Si c'est en zone plus eloigné des habitations, reste les potentiels dêchets d'usine ou traitements chimiques des champs alentours, autrement c'est de l'eau de pluie trés certainement utilisable. Regarde l'état générale de la végétation au alentour du fossé dans lequel tu veut puisser l'eau, si il n'y a pas de feuilles bizarres ou jaunies anormalement c'est que ça doit etre bon. aprés de la à faire des analyses...c'est une autre histoire. C'est que mon avis, mais y à quand même pleins d'endroits ou y pas trop de pollutions et ou l'eau sans dire qu'elle soit potable est tout de même largement utilisable pour arroser les plantes, Dans ton cas le plus sur est de remonter à la source des tuyaux d'égouts pour voir ce qui les alimentent ou peut les alimenter, de la à toi de decider de l'utilisation ou non de cette eau. Allez tcho @+ jf Lien à poster Partager sur d’autres sites
niakouz 0 Posté(e) février 24, 2014 Auteur Partager Posté(e) février 24, 2014 merci pour vos reponses pour l'annalyse de l'eau je pense que cela coutent cher quand meme... donc je vais faire quelque photo du spot pour vous voir a quoi ce la ressemble..et d'apres les photo vous me direz ce que vous en pensez et alors pour ce qui est vegetation autour tout est bien vert et bien beau lol et les habitation sont a 200 300 metre peut etre mes j'ai vai suivres les bouche d'egout pour voir ou ca arrive et oui il ya bien des champ tout pres quand meme mais aussi des habitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites
weedjef 11 Posté(e) février 25, 2014 Partager Posté(e) février 25, 2014 'lut, Pour ce qui est des habitations, les normes obligent des assainissement conformes et sont de plus en plus strict sur ce qui est evacué dans les fossés, les communes essais d'installer le tout à l'égout redirigé sur une station d'épuration. Tout ça pour te dire que si seulement une poignée de maisons sont aux environs de ton spot, la plus grande partie des eaux qui transiterons par ton fossé sera de l'eau de pluie et que les pollutions potentiels se rèsumes aux traitements des champs et quelques assainissements sans danger vraisemblables, Si comme moi tu cultive en zone rural, le plus gros probléme en générale c'est les agriculteurs et les traitements qu'ils dispersent dans les champs. La pluie et le ravinement concentres les produits chimiques et le tout part dans les fossés, donc par prècaution tu surveille les periodes de traitements et tu ne puise pas d'eau à la premiere pluie. Perso, je puise dans un cour d'eau voisin d'un de mes spot et en fin de compte ce n'est que la concentration de plusieurs fossés qui l'on créés ce cour d'eau non? En gros, regarde bien tout ce qui est susceptible de polluer ton eau. Tcho @+jf Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés