[Résolu] Raccordement électrique peut être dangereux


Messages recommandés

Bonjour, je ne sais pas si parler d'électricité sera le bienvenue dans ce forum, sinon merci de m'en excuser.

 

 

Je suis en train de concevoir ma chambre de culture home made, mon soucis premier viens de l'électricité, le réseau sur lequel je voulais me raccorder est ancien en gros il n'y a même pas de fusible, c'est encore plus ancien je pense (je mettrais une photo le 24/02). Je voulais savoir si je pouvais repartir de cette installation, tirer une bonne centaine de mètre de câble (phase et neutre), et ensuite y brancher un tableau électrique de ce type :

https://ts2.mm.bing.n...5.1&H=160&W=160 et repartir de mon tableau pour alimenter mes prises et mes lampes.

 

 

J'aimerais aussi savoir si mes 100 mètres de câble de von pas poser problème, si il n'y a pas de perte de puissance et quel diamètre de câble serais le plus approprier.

 

 

Merci à tous pour vos réponses futurs !

Modifié par Klos54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il serait effectivement plus que souhaitable de nous mettre des photos de ton installation parce que là, en l'état, ton sujet m'inquiète...

Pas de fusibles ni de protections du tout me semble relativement impossible ; tu as au moins un interrupteur différentiel de 500mA derrière ton compteur EDF, non ?

 

Dans le cas contraire, ça voudrait dire intervenir sous tension pour effectuer le raccordement au compteur ; opération que je ne peux que te déconseiller car tu n'es manifestement pas électricien...

 

Dis-nous en plus avant de te lancer dans une entreprise hasardeuse et potentiellement dangereuse !

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Phyldafghan, et merci pour ta réponse.

 

On peut voir sur la photo tableau.jpg le disjoncteur qui se trouve en haut, à côté le compteur et en dessous on retrouve les "espèce de fusible". Et je ne sais pas ou est l'interrupteur différentiel, a mon avis il n'y en a pas ...

 

Et je précice par la même occasions que le fil de terre que l'on voit sur la photo est soit un neutre soit une phase, car la terre n'est pas tirer, se sera a moi de le faire.

post-771670-0-18851000-1393237443_thumb.jpg

post-771670-0-52261700-1393237465_thumb.jpg

Modifié par Klos54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

effectivement, elle est "d'époque" ton install... :-)

 

Enfin bref : le 500mA c'est le gros truc noir à gauche.

Normalement le bouton rouge doit déclencher et ouvrir le circuit, tandis que le vert réarme et remet sous tension.

En revanche ce que tu as en bas ne sont pas des fusibles mais juste des éléments de raccordement pour les différents départs. Il me semble d'ailleurs que ton installation est en triphasé, au vu du nombre de borniers mais c'est un peu flou sur la photo...

 

Il faudra donc penser à déclencher quand tu feras ton raccordement pour travailler en sécu...

 

Ce serait bien de savoir ce que tu comptes brancher exactement dans ton local de culture, pour te conseiller au mieux sur la section de câble à prendre, en fonction de la puissance consommée on ne partira pas sur le même... mais attends-toi à lâcher un petit billet quand même ; je pense qu'il te faudra minimum du 4mm2, voire du 6 ; ça peut taper dans les 60cts à 1€ le mètre...

 

++

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette installation est en monophasé, je compte y brancher:

- mon ballast 600W

- Extracteur 80W

- intracteur 24W

- Ventilateurs 40W x2

- radiateur 2000W

et des bricole par ci par la.

Au total pour la chambre, il y aura 1 disjoncteur 20A pour ballast, extra, intra, ventilos. Et un autre de 16A pour le radiateur.

 

 

Merci pour tes réponses qui m'auront bien aidé :)

Modifié par Klos54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut klos54 ,

 

radiateur 2000w ? Wow , quel est la surface de ton futur espace de culture ?

je viens de voir 1.5m² ( un radiateur bain d'huile te serais largement suffisant et moins coûteux )

 

Sinon , l'installation électrique actuel ne m'inspire vraiment pas confiance.

 

Chez ma mère aussi c'est comme ça , mais avec les vieux fusibles...Quel galère ;)

 

Je te souhaite bon courage pour ton projet et Sérieux , hésite surtout pas a venir posé des questions si tu a un doute ( même si cela te parait débile ) vaux mieux prévenir que guérir.

 

Et comme dirais Animalxxx ,

 

" demander conseil avant d'acheter le matos " ;)

 

see you !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Choco, non l'espace de 1,5m² c'était pour ma première culture, la je pense passer à un peu plus gros, et le matos que je vais utiliser est essentiellement de la recup (mis à part les câbles élec qui vont me couter bonbon je sens ^^). Sinon, l'installation électrique était pire pour ma première culture, sa marchais à coup de ralonge et multiprise de partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Choco, non l'espace de 1,5m² c'était pour ma première culture, la je pense passer à un peu plus gros, et le matos que je vais utiliser est essentiellement de la recup (mis à part les câbles élec qui vont me couter bonbon je sens ^^). Sinon, l'installation électrique était pire pour ma première culture, sa marchais à coup de ralonge et multiprise de partout.

 

Re Klos54 ,

 

Tu devrais peut être aussi investir dans un extincteur , sait-on jamais ( je ne voudrais pas te porté la poisse en disant ça ^^ )

 

Tiens nous au courant et surtout fait bien attention , sa pardonnera pas si tu prend un choc élec sans disjoncteur.

 

see you !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà penser à prendre un extincteur automatique au cas ou, je rajoute sa sur ma liste.

Je viens de regarder le prix de 100m de câble en 6mm² et 10mm² et je vais en avoir au minimum pour 250€ rien qu'en câble ...

Et il y a un disjoncteur, il se trouve à gauche sur la photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Ce que tu vois est un disjoncteur d'abonné que l'on appelle couramment : 500 mA (d'ailleurs le tien est sûrement un 650 mA de l'époque).

 

Je n'arrive pas à comprendre un truc... Pourquoi 100 m ? Tu dois partir de cette arrivée principale pour aller jusqu'à ta zone de culture ?

 

Poste des questions, nous te répondrons.

Mais surtout fais attention avec le jus.

 

J'on.

 

Si ça peut t'aider...

 

post-818561-0-26989100-1393264640_thumb.gif

 

Cette installation est en monophasé, je compte y brancher:

- mon ballast 600W

- Extracteur 80W

- intracteur 24W

- Ventilateurs 40W x2

- radiateur 2000W

et des bricole par ci par la.

Au total pour la chambre, il y aura 1 disjoncteur 20A pour ballast, extra, intra, ventilos. Et un autre de 16A pour le radiateur.

 

 

Merci pour tes réponses qui m'auront bien aidé basic-smile.png.pagespeed.ce.kTBmvSlCAG.png

 

600 + 80 + 24 + 80 + 2 000 = 2 784 w

 

2 784 w/ 230 V = 12,10 A environ. :-)

Modifié par jonbass
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je repasse pour plussoyer Jonbass et creuser un peu la question; comme je te le disais plus haut, ton disjoncteur est effectivement un 500mA (voire 650 comme le suppose notre ami) ; dans tous les cas il faudra mettre un inter différentiel 30mA en tête de tes disjoncteurs pour éviter de "faire claquer" ce fameux 500mA en cas de défaut d'isolement -mais aussi et surtout pour te protéger toi si ce genre de souci arrivait.

A rajouter sur ta liste, donc....

En revanche un 20A ne me semble pas vraiment utile ; avec 2 disjoncteurs de 16A tu seras déjà large niveau protection thermique et magnétique (un pour le matos de culture, un pour le radiateur).

 

Ensuite, si tu comptes mettre un radiateur d'une telle puissance, ça ne passera effectivement pas avec du 4 ou du 6mm2, il faudra tirer du 10mm2 (ouch la facture !)

Par contre tu peux très bien trouver un kit de raccordement à la terre et ne la tirer que sur ton espace de culture : c'est toujours 100m de câble de gagnés (tout en songeant qu'en l'état, ton install domestique n'est pas aux normes sans ce raccordement et représente un danger potentiel en cas de défaut d'isolement sur ton lave-linge, ton four ou autre) ---> à envisager pour l'avenir.

 

Et +5000 pour l'extincteur auto, c'est selon moi l'un des éléments de sécurité indispensables dans un espace de culture (à chiner plutôt du côté des magasins d'acastillage ou de chauffage, dans les grow-shops ils sont hors de prix).

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions (et merci aux collègues pour leurs interventions ;-) )

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse, en effet, le disjoncteur est un 650mA. Et oui, je dois tirer 100m de câble pour arriver à ma zone de culture qui se trouve dans mon abris de jardin, je dois traverser un grand bureau avec des murs de 60cm d'épaisseur, je suis donc obliger de passer par des endroits stratégique ou les murs sont moins épais. Merci pour le tableau, je le recherchais justement.

 

Pour l'interrupteur différenciel, je ne sais pas si c'est du 40mA ou du 30(correction je sais pas lire sur l'interrupteur, c'est bien du 30mA et bien 40A et non 40mA qu'il y a écris juste au dessus). Je vais bien tirer du 10mm², sa fait mal au portefeuille, on est d'accord ^^. La terre de toute façon j'avais que 10m sous la main donc je comptais de toute façon le tirer au plus près de ma chambre de culture. J'essayerais de trouver un magasin de chauffage pour l'extincteur automatique, merci du tuyaux ;)

Modifié par Klos54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Ta terre, juste à l'extérieure du cabanon, tu en auras assez...

Un piquet de terre du 10 mm2 suffira (donc quelques mètres) puisque ton alimentation n'excédera pas le 2 fois 10 mm2.

 

Ta terre doit être au minimum équivalente à la section de ton alimentation sauf pour la câblette que l'on surdimentionne (25 mm2), mais ce n'est pas nécessaire pour toi.

 

A ton service...

 

J'on.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites