Quelques erreurs/questions de base


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je viens de commencer ma première plantation cette semaine (7 plants en intérieur, j'ai fabriqué ma propre box avec du bois et de la bache blanche réfléchissante, ainsi que tout le matos qui va avec).

 

Première erreur : j'ai multiplié par 10 la dose d'engrais de croissance ! J'utilise du Bio Grow (logiquement ca devrait pas être dangereux vu que c'est bio mais on sait jamais) et comme un con j'ai mis 40mL pour deux litres d'eau d'arrosage au liey de 4mL... Je souhaiterais donc savoir si c'est grave ou non, et si c'est le cas ce qu'il faut faire.

 

Ensuite, la température oscille entre 18 et 19,5 degrés Celsius. Cette température est-elle correcte ?

 

Puis concernant l'humidité, elle est assez basse (entre 40 et 45% max), et je crois que pour la croissance il faut beaucoup plus (70%). Je pensais donc me faire livrer un humidificateur le plus rapidement possible et je souhaiterais savoir ce que vous pensez de celui-ci (pas cher, on est pas limité à un réservoir d'un ou deux litres max et site fiable) : https://www.********.com/fr/humidificateur-mist-maker-ultrasonique-product-663.php

 

Dernière question : pour l'eau, j'utilise uniquement de la Volvic pour l'arrosage car l'eau n'est pas dure (seulement 5 degrés francais contre 20 pour l'eau du robinet de ma ville) et le pH est de 7 (sachant que l'eau du robinet est souvent plus basique). De plus, elle n'est pas chlorée.

Pensez-vous que je dois continuer à l'arroser uniquement avec de la Volvic ou faire 50% Volvic/50% eau du robinet déchlorée c'est suffisant ?

 

Sinon pour info, les variétés c'est 5 graines de gokkunk et 2 graines de naranchup qui m'ont été offertes). Elles sont toutes féminisées.

 

Merci d'avance et bonne journée ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fumons,

 

Alors pour ton soucis d'engrais, si j'était toi je rincerait a l'eau clair voir carrément changer le terreau, tu rempote dans de la terre moins engraisser, ça les affaiblira mais ton apport d'engrais risque de les tuer si tu fait rien, donc j'opterait plus pour un rempotage d'urgence.

 

Pour l'humidité, c'est vrai que c'est bas mais ça poussera quand même avec ce que tu as, rien de très urgent de ce coter là a mon avis, j'ai fait pousser mes plants avec seulement 3x% d'humidité.

 

Pour l'eau, il faut que tu baisse le ph entre 6 et 6.4, 7 c'est trop haut, une eau avec un mauvais ph fera que les éléments de la terre seront moins bien absorber voir pas absorber par la plante.

 

Dé-chlorer l'eau du robinet en la laissant reposer 1 ou 2 jours a l'air libre suffis, après tu ajuste le ph et c'est bon.

 

Voila c'est mon avis mais change vite ta terre avant que ça crame t'es plantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour ton avis ! Putain t'es sur pour le terreau ? Il m'en reste seulement 3L pour 7 pots de 1L et aujourd'hui les magasins sont fermés :s

 

Après l'engrais est bio aussi et les ingrédients c'est ca :

 

Teneurs garanties en P/V Kg/100L :

* Azote (N) 4%

- dont azote ammoniacal 1,66%

- dont azote organique 2,3%

* Anhydride Phosphorique (P2O5) Soluble dans l'eau 3%

* Oxyde de Potassium (K2O) Soluble dans l'eau 6% - See more at: https://www.*****miaw...h.gIRFuKL8.dpuf

 

EDIT : sinon, je peux peut-être mélanger mes 3L de terreau restant avec l'engrais actuel et réarroser le tout avec de l'eau normale pour essayer d'évacuer le surplus d'engrais ?

Modifié par Fumons
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si on te donne 10 fois ta dose de bouffe quotidienne en 1 seule fois tu dirait quoi toi ? ^^

 

Bah sinon rince abondamment a l'eau pour essayer enlever le surplus, si t'es en pots de 3L met un bon litre de flotte que ça coule bien pour évacuer le trop plein d'engrais, en espérant ça suffise a les faire attendre.

 

Tu les as arroser quand la dernière fois ?

 

A mon avis vaux mieux risquer un sur-arrosage que d'être sur de cramé t'es petites. suffirait elles patientent jusqu'à demain si tu peut acheter du terreau. Faudrait d'autres avis quand même pour être sur mais faut pas trainer.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est des pots de 1L, j'en ai 7. En fait les graines étaient en germination jusqu'à hier, donc hier je les ai mises dans les pots puis j'ai fait le premier arrosage de leur vie !

 

Oui j'aimerais bien d'autres avis car cette engrais est bio quand même, ca me saoulerait d'avoir à tout rempoter une deuxième fois mais si ca peut les tuer alors je comprends ! :D

 

Pour info, hier je les ai toutes plantées à environ 8mm sous le sol et là je viens d'aller voir et l'une d'entre elle est déjà sortie de la terre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah déjà faut pas engraisser aussi jeunes, faut attendre 3 4 étages de feuilles.

 

Le terreau quel qu'il soit a suffisamment d'élément pour leurs croissance jusqu'à environ 2 semaines, genre déjà 3 plantes, au moins elles seront sauver, tu rempote en humidifiant le terreau, et tu met des cul de bouteille dessus pour faire mini serre, ça garde l'humidité le temps qu'elles poussent puis tu retire quand la plantes tient plu dedans.

 

si tu as des pots plus petits rempote dans des 0.5L, c'est suffisant pour le début et t'en sauvera 6 comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de plus petits pots :( Sur le site où je l'ai acheté, dès le premier arrosage ils disent de mettre de l'engrais. En fait j'ai vraiment suivi le rythme qu'ils fournissent (en proportions x10 comme un con LOL).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier arrosage ce fait au bout d'environ 1 semaine normalement, faut humidifié la terre asser et préservé l'humidité avec des cul de bouteilles, trouve quelque chose de plus petit, genre une demi brique de lait ou d'emballage de liquide du même genre pour faire des pots en attendant demain, sinon tu va les voir vite fanné et crevé :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'eau, il faut que tu baisse le ph entre 6 et 6.4, 7 c'est trop haut, une eau avec un mauvais ph fera que les éléments de la terre seront moins bien absorber voir pas absorber par la plante.

 

 

Irie Ites

 

Attention au conseille donnez, il est en terre aucune raison de toucher au Ph , pour rappel la terre fait un effet tampon et réajuste le ph, jusqu'au moment ou vous utilisé du ph down ou ph up à partir de la il faudra à chaque fois modifier le ph de ton eau, donc à moins que tu es déjà arroser t'es pied avec de l'eau au ph ajusté, ne t'occupe pas de ça, sur les première culture il y a bien des chose plus importante.

 

Pour l'eau que tu utilise, l'eau minérale naturel c'est génial surtout si ton eau du robinet est pas terrible, par contre essaye d'en choisir une (pas trop cher) conseiller au nourrisson, elle sont généralement faible en Nitrate, pour rappel les nitrate c'est le résulta de la pollution (engrais, pesticide ect...) dans l'idée plus il sera bas mieu ça sera, si tu as un magasin discounte prés de chez toi ça te coutera moins cher que de la volvic x) sur la fin de flo ça te couterais super cher sinon ^^

 

Jah bless!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareille que MrSangi il faut que tu rince, en gros si tu rince pas se qui risque de se passer c'est que l'engrais qui n'a pas été absorbé par la plante, généralement ça va faire comme une poche, l'engrais va se sécher et prendre la forme de cristaux et un moment ou un autre une racine va l'atteindre et la la racine va se faire bruler et toute la plante risque d'y passer.

 

c'est la version simplifier hein ^^

 

jah!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil,

 

Au final il devait me rester environ 4L de terreau donc j'ai fait un mélange de 4L du nouveau terreau + 2L de l'ancien terreau et j'ai tout rempoté ! Puis j'ai arrosé un petit coup avec de l'eau déchlorée sans engrais et je pense que je ne mettrai pas d'engrais non plus dans le prochain arrosage, je commencerai à en mettre dans 2 semaines.

 

Vous pensez que ca ira ? Là je les ai mises pour 18h sous la lampe ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai arrosé un petit coup avec de l'eau déchlorée sans engrais

 

un rinçage c'est pas un petit coup ^^ Rinçage ça veux dire 3L par litre de culture, donc si tu as des pot d'1L il te faut 3L d'eau par pot, et généralement je fait un arrosage derrière avec de l'engrais Très diluer (histoire de pas appauvrir totalement la terre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ca ? Après comme je l'ai dis pratiquement toute la terre est neuve et sans engrais, je sais pas trop si c'est la peine de noyer la plante !

 

Puis si je fous 3L ca va carrément déborder de mon pot de partout. Je suis pas sur que ca soit une très bonne idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste pour revenir sur plusieurs choses:

Sur le site où je l'ai acheté, dès le premier arrosage ils disent de mettre de l'engrais.

M'a pas l'air très bien renseigné comme site.

Comme dit par les 2 autres, même en light mix tu peux attendre facillement 2 semaines avant d'engraisser, plus si tu rempotes en all-mix au bout de ce même temps.

 

 

logiquement ca devrait pas être dangereux vu que c'est bio mais on sait jamais

Alors ça... c'est pas parceque c'est bio que c'est pas dangeureux... Ya plein de produits labélisés bio qui sont toxiques (bouillie bordelaise, pyrèthre, soufre, etc.).

Surtout une dose aussi forte sur des semis.

 

Sinon oui ta température est OK.

 

Pour l'hygrométrie à mon avis c'est pas ton plus gros soucis et le brumi 1 tête ça va pour un petit espace (et surement pas pour 2000W comme indiqué sur ****** !).

 

Pour le rinçage, tu avec la dose que tu leur as envoyé tu peux les mettre sous la douche pendant bien 2-3 minutes chacune.

Laisse bien égoutter et retour sous la lampe.

 

Bonne chance ! A mon avis une petite relecture des guides serait pas une mauvaise chose...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonne chance ! A mon avis une petite relecture des guides serait pas une mauvaise chose...

 

 

Voila maintenant tu as eu les conseils pour réparer t'es erreurs, ta plus qu'a faire un bon tour sur les divers guide, tu a pas l'air prêt pour cultiver vu t'es bêtises alors go lire pour rattraper ton retard et bonne chance surtout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Pour l'humidité je laisse tomber donc, j'ai d'autres priorités.

 

Pour l'engrais c'est juste que comme un con j'ai confondu 4mL avec 4cL sur mon verre doseur... Pas une question de pas être pret ou quoi.

 

En tous cas encore merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et juste pour info, pour le lavage j'ai mis les pots dans la baignoire, rempli entièrement d'eau 3-4 fois puis laissé goutté à chaque fois. Par contre j'ai fait avec l'eau du robinet car je n'avais pas 20L de Volvic ou d'eau déchlorée sous la main :/

 

Une fois qu'elle seront sèches et de retour sous la lampe, vous avez des conseils pour la semaine qui suivra ? Car j'avoue que pour le coup elles ont vraiment été maltraitées :-(

 

 

EDIT : en plus, l'eau a énormément tassé ma terre. Je sais pas si en séchant elle reprendre son volume initial. Pensez-vous qu'allez racheter du terreau demain et compléter les pots avec est une bonne idée ?

 

Merci.

Modifié par Fumons
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le terreau qui se tasse à l'arrosage c'est normal. Oui tu peux compléter avec une nouvelle couche de terreau sans soucis.

 

Pourle rinçage à l'eau du robinet c'est pas un soucis. Vaut mieux un peu de clhore que trop d'engrais.

 

Pour ce qui est de l'avenir des tes petites... appelle plutôt Mme Soleil.

 

Normalement elles devraient survivre mais si la racine de départ a cramé, c'est pas certain qu'elles s'en sortent (ce qu'on espère pas !).

 

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et houla houla houla la... J'ai mal ! Comme dirait les Ludwig :lol:

 

Faut arrêter les prises de tête et surtout les initiatives qui sont sources de problèmes.

 

Cultiver en terre permet de vraiment pas se prendre la tête et moins on en fait, mieux c'est. Donc :

 

Le pH : Jusqu'à 8 pas de problème en terre, comme dit au dessus, merci le pouvoir tampon.

 

La dureté : Non seulement en terre on peut se permettre d'arroser avec une eau dure (jusqu'à 35°F) mais en plus les engrais sont pour la plupart spécialement conçus pour fonctionner avec une eau supérieur à 15°F. Autant dire qu'avec tes 20°F tu es PARFAIT !

 

L'eau minérale et les nitrates : Ca coûte la peau du cul. Et l'azote qu'on met avec l'engrais se nitrifie et donc donne : des nitrates ! C'est peut être pas top pour les humains et encore moins pour les nourrissons mais les plantes en raffolent...

 

Bon ensuite, la différence entre un engrais organique et minéral c'est qu'il doit se décomposer dans la terre. En gros, ce que tu as mis au dernier arrosage n'est pas encore disponible pour tes plantes. Quand il le sera , ça va faire Houla la j'ai mal pour tes racines...

 

Donc oui au rinçage mais pas 1L pour 3L ... On peut difficilement dire combien il faut pour lessiver un terreau mais une bonne moyenne de 3 fois le volume du pot est préconisée. Soit 3L pour un pot de 1L en faisant couler tout doucement pour bien entraîner les sels. La douche de 3min aussi, de toute façon dans ce cas faut pas hésiter à envoyer la sauce !

 

Le changement de terreau aurait été une bonne chose je pense... mais dans un petit pot de 1L tu devrais t'en sortir en rinçant bien.

 

Quand reprendras-tu l'engrais ?

 

Cela dépend bien évidemment de ton terreau, ce qu'il reste d'engrais, la taille des plantes , le dernier rempotage.... Bref t'y es pas encore je pense.

Je pense que vu tes erreurs, tu peux déjà penser à créer ton sujet dans la section diagnostique avec une petite photo de tes plantes et on pourra t'aider en suivant leur évolution dans les prochains jours. ;-)

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.