Problème de tache sur plante cro+15

Invité Steevo

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà mon soucis ( la fiche diagnostic est plus bas) : j'ai retrouvé un soir une plante complètement trempée par la solution de mon système hydro (gicleur qui avait bougé). Quelques jours plus tard je commence à voir plusieurs taches sur cette plante. au début seulement ce pied était touché mais maintenant d'autres plantes sont atteintes. Hier j'ai tout de suite retirer la plante malade par peur d’une attaque bactérienne et coupé les feuilles des autres pieds. je vous joint les photos en espérant que vous sachiez trouver une réponse à mon problème. Mon hygro est restée assez haute durant plusieurs jours, elle est même monté jusque 95% la nuit (problème d'extraction). Le jour le brumisateur (que j'ai arrêté) était en marche constamment avec 70/75% d'hygro.

- Variété: AK 47 graine régulière

- Partie atteinte : feuilles, en partant du bas du plant et de la pointe des feuilles vers la tige

- Date d'apparition du problème: il y a 5 jours ( Cro + 10)

- Evolution du problème et de la plante: quelques nouvelles taches apparaissent tout doucement sur les autres plantes

Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 1,20m x 0,90m avec 2,20m de hauteur

- Lampe utilisée: MH 400W

- Distance lampe/plante: 35/40 cm

- Cool tubée ou non: non

- Cycle lumineux: 18H/24

- Température: entre 22,5 et 24

- Hygrométrie:entre 65 et 75% avec brumisateur

- Extraction utilisée: Extract de 800m3 sur position 25% (donc environ 200m3/h)

- Ventilation utilisée: ventilateur de 20cm a hauteur des apex en oscillation

- Cycle d'extraction et de ventilation: Tout le temps quand lampe allumée et 1/4 heure par heure la nuit

En Hydro

- Type de système hydroponique: Wilma 8 graine commencée dans ldr puis insérée dans bille d'argile

- Préparation préliminaire ou non du substrat: tamponné pendant 3 semaines PH 5,8

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 1/4 h ON puis 1/4 h OFF et la nuit seulement 1/4h par heure

- PH de la solution et stabilité ou non: le PH fluctue de 5,5 à 5,8 je doit rajouter du PH down chaque jour

- Engrais et additif utilisés:Gamme GHE (flora series, bio roots, diamond nectar, mineral magic) enzyme cannazym

- Valeurs et variations de l'ec: il est passé de 0,8 à 1 actuellement il ne varie pratiquement pas (0,05 par jour)

- Température du bouillon: entre 19 et 20

les photos sous la lampe MH :

post-824196-0-44126800-1393008115_thumb.jpg

post-824196-0-22106400-1393008079_thumb.jpg

post-824196-0-27270000-1393008068_thumb.jpg

Photos après la coupe :

post-824196-0-55044100-1393008093_thumb.jpg

Hello

C est surement une maladie crypto ( antrachnose) qui a profité de ta période a forte humidité + la pauvre plante en plein "gicleur" pour s installer traquillement .

Passes tout ton cycle de brassage / ventil / intra / extra en H24.

Vu que tu es en début de croissance a ta place je traiterais l ensemble des pieds ( pour le choix du traitement je te laisse regarder sur le fofo ou tu trouveras tout plein de recette allant du soft a l arme chimique :P )

A cet age la ca se ratrappe sans trop de problème !

Bonne soirée

Merci pour la réponse rapide, j'avais peur que ça soit une erwinia (apparement intraitable).

Pour l'extra et la ventilation h24 c'est déjà en route. Je vais traiter rapidement.

Non je ne pense pas que ce soit la fameuse erwinia carotovora..

Ca fais vraiment champi ton "bidule"

De toute facon les mesures "climatique" a prendre sont les mêmes :P

Le traitement lui est différent .....

Quoi que ..

En traitement "universel" tu peux poudrer les feuilles touchées a la cannelle de table !

Ou tu prends :

- 100 grammes de cannelle en poudre

- 900 Millilitres d eau déminéralisé

- 10 milllitres d acétone

une fois le mélange obtenus, tu redilus tout cela a hauteur de 5 Ml / litres d eau déminéralisée et tu fais une grosse pulvérisation dessus / dessous de toutes les feuilles .

La canelle a des propriétes anti fongique mais également anti bactérienne !

J ai contenu pas mal de crypto et de bacto avec cette "recette" :P

En france nous n avons effectivement pas de traitements "légaux" pour les soucis bactérien .

Bonne soirée

Je test direct la poudre de cannelle sur les feuilles infectées. Si ça marche pas j'aurai encore l'option cannelle en spray ou encore traitement chimique. J'ai de suite pensé à bouillie bordelaise... Par contre l'hygro est descendu à 40%, j’espère que ça va pas ralentir la croissance de trop. boulet2.gif.pagespeed.ce.sydCRPTdxo.gif

Sinon tu pense que je pourrai remettre le brumisateur juste le jour pour avoir au moins 60% ?

Merci pour les conseils Bountyche.

Je test tout ça et je repasse vous donner l'"évolution

Je rajoute une question, est-il encore possible de faire des pieds mères avec les boutures de ces plantes ? Ou faut il tous récolter et désinfecter partout avant de repartir sur du neuf ?

Bonsoir

Je passe vous donner l'évolution de mon cas. Les changements de cycle extra/ventilo et la cannelle on complètement arreté la progression des tâches.

J'ai décidé de remettre mon brumisateur au minimum histoire de remonter entre 50 et 60% d'humidité. Je contrôle toute les 6 heures. J'espère ne pas avoir a utiliser de produits chimique.

J'ai acheté un produit prêt a l'emploi a base de cuivre, soufre et pyrèthre végétal.

Il est marqué : "ne pas pulveriser en plein soleil" .

Savez vous comment je dois utiliser ce genre de produit ? Au moment ou les lampes s'éteignent ? Dois-je rincer les feuilles avant que les lampes s'allument ?

Steevo

Hello

Content que a cannelle fasse son taff :)

Pour le produit que tu as acheté , c est egalement un insecticide et a prioris tu n as pas de squatteur chez toi donc perso je ne l utiliserais pas ( du moins pas pour le moment)

Ce genre de produit a base de soufre doit effectivement etre pulvérisé lampe éteinte ( juste après l eteignage c est parfait) mais surtout dois etre "rincé" par la suite !

5/6 heures après l avoir pulvé tu refais une grosse pulvé a l eau déminéralisée !

Mais logiquement avec la recette a base de cannelle ( celle ou il y a de l acétone ( je sais ca fais peur ^^ )) tu ne devrais plus etre embeter !

Tiens nous au courant !

Bonne soirée

• 2 semaines après ...
Invité Steevo

Re ! alors la solution a base de cannelle (acétone et eau) n'a eu qu'un effet temporaire... du coup je suis passé à la solution chimique soin total (j'ai laissé agir 5 heures puis rinçage à l'eau distillée)

Pour le moment ça à l'air de tenir. 

Par contre j'ai un autre soucis qui arrive, je pense à un sur engraissage (je suis passé de 1,2 à 1,4 EC peut être trop vite ?

Qu'en pensez vous ?? 

Une autre question : pensez vous sage de faire des boutures avec des pieds touchés par un problème de champi ?
Merci
Modifié par Steevo
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.