Ballast qui grésille seulement lors de l'allumage.


Messages recommandés

Bonsoir à toute la communauté.

 

 

Excusez-moi d'avance si le sujet est posté au mauvais endroit !

 

Je rencontre le problème suivant ( comme il est indiqué dans le titre ) mon ballast se met a grésiller lorsque la lampe s'allume.

 

Ayant parcouru des topics similaires en faisant quelques recherches par si et par là, je note surtout des soucis de grésillement tout court pour certains groweurs et souvent sur des ballast 400W mais personnellement je cible un soucis de grésillement dès lorsque ma lampe s'allume et je n'ai pas trouvé ou mal cherché un sujet qui pourrait s'en rapprocher.

 

Mon ballast est un ETI 250, il émet un léger grésillement lors de l'allumage de mon ampoule MH 250 de croissance ( superplant super bleue )

 

Bizarrement il n'a jamais fait cela pour mon ampoule 250 hps de floraison ( superplant super red ).

Je précise ce détail important car je faisais des croissances sous 125 CFL jusqu'à maintenant et donc la 250 MH je viens de l'utiliser à peine par contre mon ballast est a sa troisième session et acheté neuf et j'ai rencontré aucun probleme jusqu'à aujourd'hui

 

 

pour infos, ma 250 MH envoi 14 000 lumens et ma 250 HPS envoi 34 500 lumens.

le problème viendrait-il de ce point de vue ? du fait que mon ballast n'est servie que pour une 250 HPS pendant 2 sessions c'es-a-dire donc une lampe à vapeur de sodium a haute pression et subitement je passe à une ampoule 250 MH à iodeur metalliques avec donc du gaz si je dis pas de bétises et peut-être que à l'allumage le ballast demande + "d'efforts" ?! enfin je m'évade peut-être du sujet et me dirige vers un HORS-SUJET mais c'est une supposition.

 

Les files sont correctement branchés j'ai fais un "check-up" ya aucun souci et rien d'anormal ou dangereux, aucun fil se touche ou se croise le fil terre est correctement branché lui aussi y'a aucun souci à ce niveau et j'ai enchainé mes 3 sessions sans rien touché au ballast, les fils de la lampe sont eux aussi opérationnel. Les fils sont correctement denudés et inséré il n'y aucun souci à ce niveau la, je visse mon ampoule 250 de flo HPS et la aucun grésillement, je revisse mon ampoule MH et la petit grésillement... Pourtant, tout mon matos vient du même growshop c'est lui même qui ma dit quel ampoule prendre par rapport au ballast eti 250 qu'il m'a vendu, donc je comprends pas trop je visse l'ampoule bien au fond comme il le faut pourtant ya aucune anomalie apparente. Mon matériel n'est plus garantie il me semble il faut que je check ça mais bon je pense pas qu'il faut que je continue a grower dans "ces conditions"

 

Ma question est la suivante : est-ce grave si il y a un grésillement d'environ 1 seconde et demie lorsque ma 250 mh s'allume pour le cycle 18h/6h de ma croissance? ( j'imagine que la réponse est oui )

 

Le grésillement est normal ni trop fort ni trop discret, il dure entre 1 et 2 secondes, l'ampoule clignote à ce moment la une seconde environ, elle s'allume et le ballast arrête de grésiller.

Niveau pratique l'ampoule MH 250 fonctionne super bien ya aucun problème à ce niveau la elle fait son job.

 

Donc voilà, je me fais du souci pour rien ou bien un danger se cache discrètement la dessous ? En tout cas je n'ai pas repéré la source du soucis malheureusement et donc je suis sceptique au fait d'encourir un risque tôt ou tard.

 

Merci de vos réponses et avis, bonne soirée à vous et bon courage jusqu'au week-end ;)

@++

Modifié par Lediablevert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CouCou Lediablevert

 

si cela est grave pour ton ampoule, je ne pourrais pas te dire..Par-contre apporter mon expérience.. ne le ferra pas non plus..Donc je me tais :D

 

J'ai eu moi aussi un ballast (magnétique) qui grésillait mais lui c'etait pendant toute la période de On, alors mes recherches m'ont amener au résultat, qu'a l’intérieur il y a des grilles sertis par une sorte de serflex en métal, avec le temps, ce "serflex" se desserre et laisse les grilles vibrer, ce qui fait ce petit son strident a la longue.. Apparemment certaines personnes a qui cela arrivait, le démontaient et resserrait le tout.. perso, j'ai acheter un new ballast (électronique) et la vie est formidable :D

 

C'est peut être ton cas, a l'allumage le métal des grilles est encore froid, donc rétracter, il y aurait un petit jeu et le temps que le métal chauffe et se détende pour revenir se serrer comme il faut..

Enfin c'est la théorie d'une blonde :)

 

Peace !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LDV,

 

Les ballast féromagnétiques ont parfois leur limite malheureusement...

 

Depuis que tu as eu ce léger problème as tu essayé de mettre ta hps à laplace voir si il se produisait la même chose ?

 

Je connais rien ou presque en la matière mais j'imagine bien une situation similaire au néon d'une pièce qui met 3 plombes à s'allumer et qui fait des petits bruits. Souvent c'est son starter qui déconne.

Je verrai bien une légère défaillance du même genre même si je le répète, c'est de la spéculation d'inculte en electricité.

 

Le seul conseil que je puisse te donner et d'investir dans un ballast électronique. C'est un budget certes, mais dans le temps tu t'y retrouveras (qualité, sécurité, conso elec).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alu a tous,

 

Encore une autre question la longueur de cable entre ballast et MH est elle la plus courte possible? Car en effet les MH demandent plus de puissance au demarage afin de fournir un ARC ELECTRIQUE a l interieur de la 2eme ampoule afin de VAPORISER les metaux et les faire entrer en PLASMA GAZEUX.

Ton ampoule produit elle un bel acr? Arrive t il a allumer l ampoule tout du moins a faire le plasma?

Tu dis que ta MH envoie 14000Lumens et ta HPS 34500 Comment as tu obtenue ses mesures?

Je tiens a preciser que luxmetre bas de game n ont aucun correctif spectre/lumen c est a dire que les luxmetre sont sensible au vert orange comme notre oil car conçu a l origine pour definir un blanc photograpique. Mais malgres cela la difference ne pourrait s expliquer.

Je serais plus d avis que ta HPS est a moitier morte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Salut karrie, sa va mec ?

 

Merci de ton point de vue.

En effet sa peut être une bonne hypothèse, faut je check tout ça merci de ton avis objectif je note

@ + man

 

_______________________________________________________________________________________

 

Hello aya, comment sa va poto?

 

Cool de te prononcé sur mon sujet.

Pour la HPS oui j'ai testé et aucun souci, et dès que je met la MH sa grésille.

+1 pour le ballast electronique mais pour l'instant avec mes sous j'ai d'autres chats à fouétés mais je vais y penser car j'y avais déjà pensé en tout cas merci de t'avoir laissé ta trace c'est sympa l'ami.

@+ amigo

 

_______________________________________________________________________________________

 

 

Plop JBdu14, la forme?

 

C'est gentil de venir me pister de ta part.

Pour le cable il est court il n'y a ni de moue ni de cable tendue tout est OK à ce niveau aussi.

Par rapport à l'ampoule oui elle s'allume comme il faut et produit une excellente lumière bleue par la suite.

Pour les lumens j'ai tout simplement écrit ce que j'ai de noté sur mes boîtes d'ampoules et j'ai verifié sur le net c'est exactement identiques de toute manière ceux sont les lumens inscrit sur l'emballage de la boite de la l'ampoule donc sa doit être correct je pense.

Tu serais d'avis que ma HPS est à moitié morte mais ma HPS fonctionne très bien ya aucun souci c'est ma MH qui provoque un léger grésillement au ballast et non ma HPS.

En tout cas merci d'avoir porté de l'intérêt man.

@+ mec

 

_______________________________________________________________________________________

 

 

 

 

A plus tout le monde passez une bonne soirée.

Je vais checker tout ça et merci de vos infos c'est cool d'avoir eu plusieurs point de vues différents.

Merci, @++

Modifié par Lediablevert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

 

Je pense aussi, si tu as la possibilité de retourner a ton shop pour faire tester ton ampoule labas, ou alors si tu as une autre MH de voir si elle grésille elle aussi, si oui, le soucis viendrais plus du ballaste et si non, ce serait pi être plus l'ampoule..

 

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonsoir à tous.

 

Navré du déterrage mais vous pouvez clôre ou classé en résolu ce sujet dans le but de ne pas désorganiser vos rubriques.

En fait je viens de passer en flo et j'ai mis mon ampoule 250 HPS de floraison et le ballast n'a émis aucun bruit. Tant dis que pendant mes 45 jours de croissance sous 250 MH il a toujours émi ce fameux bruit pour lequel j'avais posté ce topic.

 

Donc j'en conclue par logique que la 250 MH demande + de puissance au démarrage surtout du fait que c'est une METAL HALID et donc je pense que cela requiert + d'énergie lors de la mise en route du ballast. D'où ce petit grésillement lorsque la lampe s'allume.

 

Desolé à la modération pour le déterrage ( Débuté par Lediablevert, 17/02/2014 23:49 )

Et ceci à donc pour but de rassurer ceux ou celles qui rencontreraient le même souci que moi sous un ballast ETI 250 couplé a une 250 MH super bleue c'est normal si le ballast grésille légèrement au démarrage, et lorsque vous remettrez la 250 HPS ce grésillement aura disparue. Donc no soucy.

 

Bonne soirée à tous, peace.

Modifié par Lediablevert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites