[Résolu] Problème de croissance (arrosage?)


Messages recommandés

Hello tout le monde!

 

Merci à tous pour la participation et l'aide intense de la communauté Cannaweed!

C'est mon tout premier post et toute première culture !

Je suis un peu perplexe quand à notre Northern Lights #5 X Haze féminisée

 

Voici la fiche diag:

 

Fiche Diagnostic

 

- Variété: Northern Lights #5 X Haze féminisée

 

- Age: C+12

 

- Partie atteinte: Plante/Feuilles

 

- Date d'apparition du problème: C+1 Depuis le début

 

- Evolution du problème et de la plante: La croissance est très lente... Les feuilles plongent vers les bas, le problème survient surtout après l'arrosage (qui est effectuer avec minimum 48h d'interval, quand la terre est bien sèche sur 2/3cm pour éviter le sur-arrosage)

 

Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 100x100x200 (marque BBS)

 

- Lampe utilisée: HPS 400w SYLVANIA HIGHT PRESSURE SODIUM - Qui selon le site/le magasin/les vendeurs est parfaite pour la croissance ET la floraison.

 

- Distance lampe/plante: 45cm (pour cette 2ème semaine)

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: 18H

 

- Température: entre 18°c (nuit) et 25°c (jour)

 

- Hygrométrie: entre 57% et 65% - NOTE: Utilisation d'un humidificateur à ultrason 1 tête (car sinon je ne dépasse pas 45%)

 

- Extraction utilisée: Prima Klima 125 - 420m2/H, c'est une tuerie! (ajustable manuellement et avec thermostat)

 

- Ventilation utilisée: 1x Honeywell, 1x ventilo clips

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extracteur 24/24, ventilation 15mins (on)/15mins (off)

 

- Technique utilisée: Terre

 

- Substrat utilisé: LightMix BIOBIZZ

 

- Taille des pots: 1,5L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Master-Grower Root Simulator 0.3ml/L pour les racines depuis C+10 (sortie du 2ème étage)

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: ~250 ml/plan tout les 48h en moyenne. Arrosage doux et bien repartit avec des pauses, jusqu'à ce que des petites goutes sortent en dessous du pot j' arrête (c'est ce que je lis dans les guides)

 

Notes:

 

- Au debut j'ai fait l'erreur de mettre la lampe un peu trop basse trop tôt (C+1) (40cm, avec cooltube) pendant ~1/2jours avant de tout de suite remonter à 1m20 pour redescendre petit à petit jusqu'à 45cm à C+12.

 

Photos:

 

Matos (vue générale):

post-823953-0-34638400-1392631101_thumb.jpg

 

Les Plans (c+12):

post-823953-0-62576500-1392631106_thumb.jpg

post-823953-0-52160200-1392631111_thumb.jpg

post-823953-0-91436200-1392631116_thumb.jpg

 

Questions:

 

1) Pourquoi la croissance est si lente ? Un ami a lancé sa culture en meme temps que moi (variété differente), ces plans font 3x les miens à c+12 ! On le comprend pas tous les 2 mais en tout cas on sait que il y a un problème.

 

2) Pourquoi les feuilles pendent vers le bas ? Le problème survient encore plus apres arrosage (250ml/48h) mais je doute d'un sur arrosage car la terre est vraiment sèche sur 2/3cm !

 

3) Pour le racinaire, c'est mieux de faire à tous les arrosages (pendant la croissance) ou seulement 1 arrosage sur 2 ?

Modifié par ToTi42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et bien si... Sur arrosage !

 

25cL tous les 48h impossible à cet âge.

 

Tu as démarré dans des pots trop grands. Le terreau sèche en surface à cause de la lampe et de la ventilation mais doit être humide en dessous.

 

Je te conseille de mettre tes petites dans des pots de 30 à 50cL en faisant attention aux racines car elles sont très fragiles à cet âge. Sinon, tu mets des culs de bouteilles sur ces pots pour limiter l'évapotranspiration et tu arrêtes d'arroser pendant plusieurs jours.

 

Le racinaire 1 fois par semaine c'est bien.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut oï-oï :)

 

Deja merci pour ta réponse super rapide ! ça m'a beaucoup aidé.

 

Bonne nouvelle, toutes les feuilles se sont redressées et sont maintenant bien droites (angles droits par rapport aux troncs/tiges). Hier elles plongeaient à fond!

 

J'ai un peu peur de rempoter maintenant si les racines sont si fragile, en revanche je viens d'essayer ton astuce avec les bouteilles, voila ce que ça donne en photos (j'ai mis 2 hauts de bouteilles et 1 cul de bouteille percé un petit peu en haut pour que l'air se renouvelle un minimum, ai-je tord ? :icon_confused: )

 

Photos:

 

post-823953-0-91971500-1392654851_thumb.jpg

 

Et de plus prêt:

 

post-823953-0-05483200-1392654815_thumb.jpg

 

Tu en penses quoi? Les fils qui rentrent dans les bouteilles c'est juste les capteurs d'hygro/termostat.

L'Hygro monte a 80% dans les bouteilles et la temperature ~24˚C c'est cool non ? :lol:

 

Du coup je fais comme tu me conseilles - je ne vais pas arroser plusieurs jours et je te tiens au courant.

 

Je tiens à preciser:

 

- L'arrosage a 25cL je l'ai fait une seule fois, 48h avant j'arrosai au "pchit pchit" 1cl/Pied en faisan bien attention de ne pas toucher les feuilles.

 

Merci!

Modifié par ToTi42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il vaut mieux arroser pour de bon de manière espacée que trop souvent de petits apports.

Sinon, tu empêches tes racines de se développer, quelque soit la quantité de boost racinaire que tu envoies.

 

Il serait bon pour toi de lire les guides sur le sujet de l'arrosage.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Qu est ce que c est que cette soupe de bille d argile qui baignent dans l eau sous tes pots ???

 

Tu te lances dans la culture de champignon ? :P

 

Enlèves ca ^^

 

Pour le reste comme oi-oi je te conseil de depoter tout le monde et de rempoter dans des pots beaucoup plus petit en faisant attention a ne pas trop abimer les racines !

 

L arrosage sera beaucoup plus simple a gerer !

 

Bonne soirée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bountyche,

 

Merci pour tes conseils.

 

J'ai enlevé le mini bac avec les billes d'argiles, j'avais lu que ça pouvait augmenter l'hygrométrie...

 

Tu penses que des champignons on deja pu se developer en 9/10jours ? (depuis que y'a les billes) - J'espère pas...

Y'a-t-il moyen d'en être sûr?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Les billes te feront pas gagner 1% d'HR et peuvent être la cause de multiples problèmes...

 

Comme tu vois, une simple serre te fera monter l'HR facilement à 80% (c'est parfait la première semaine) et même atteindre 100% (pour des boutures) . Ensuite, si tu maintiens 60% dans la box, c'est très bien déjà.

 

Tu avais humidifié tout ton terreau en plantant le germe ou t'as juste fais quelques "pschit" au dessus ?

 

En tout cas, si tu décides de rempoter, fais extrêmement attention à la racine pivot. La casser pourrait leur être fatal...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut oï-oï

 

J'ai pris soin de bien humidifier le terreau avant d'y mette le germe au début. À la bouteille, pas au "pchit" (eau pH 6.3). Sans trop abuser non plus j'ai meme pas utiliser une demi-bouteille pour les 4 pots (de mémoire)

 

J'ai vraiment peur de rempoter maintenant ! je vais d'abord voir avec les bouteilles & sans arroser jusqu'a Jeudi. Si il n'y a pas vraiment d'amelioration on verra mais je vous en parlerai avant !

 

Je suis vraiment deg' pour les billes d'argiles...

Par contre dites-moi, c'est bien d'en mettre un peu au fond des pots (interieur) ? J'ai lu que ça pouvait éviter les moisissures. Je ne l'ai pas fait au debut mais je comptais peut être le faire au prochain rempotage... (si utilité il y a !)

 

PS: Pour l'arrosage, je n'utilise que de l'eau de pluie récupérée (cuve) le pH est environ de 6.5 MAX naturellement et je le descend à 6.3 via un PH down.

Modifié par ToTi42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toto35,

 

Merci beaucoup pour ton avis.

 

La lampe (cooltubé) est actuellement à 47cm des plantes (car enlever le bac leur a fait perdre 2cm de hauteur). A combien me conseil-tu de remonter? 55cm? 60cm? ou plus? L'age est C+14, ca fera 2 semaines en terre ce soir à 00h.

 

Ça fait 2 jours que le substrat sèche, il est encore un peu humide. Je suis vos conseils je n'arrose pas !

 

Petites questions:

 

- Pour la quantité d'eau (pour le prochain arrosage d'ici quelques jours), si 25cL/plan c'est trop (oï-oï), je met combien ? est-ce que 10/12cL/plan c'est OK ? En "pchit pchit" ou à la bouteille de façon très délicate?

 

- Pour l'extraction, mon extracteur tourne généralement entre 20% et 30% le soir (soir pour les plantes) et entre 50% et 100% de sa puissance le jour (pour rappel: 420m2/h l'extracteur) - Ça vous parait bien ? J'ai lu que plus il y avait de dépression plus il y avait absorption d'O2 au profit d'un courant plus important de CO2, bon pour les plantes. PS: Le bruit n'est pas un problème. L'intraction est passive avec une 2 grilles ouvertes en bas de la tente.

 

Sinon merci encore à tous pour votre aide, j'apprend énormément ! En tout cas plus qu'avec mes propres recherches, en plus c'est difficile d'évaluer la pertinence de certains conseils quand on débute ! (Example: j'ai du lire sur plus de 5 topics différents que les billes d'Argile humides pouvait aider pour un + de l'hygrométrie sans lire les problèmes que ça pouvait créer...) Pourquoi suis-je obstiné par l'hygrométrie ? Haha en fait au tout debut (5 premiers jours) J'avait de gros problème d'hygro, impossible de dépasser 45%, l'ajout d'un humidificateur à ultrasson 1 tête m'a beaucoup aider (55%-65%). Mais là le coup de la mini serre d'oï-oï c'est super !!! (~65-80% d'hygro à l'intérieur des bouteilles)

Modifié par ToTi42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour la quantité d'eau (pour le prochain arrosage d'ici quelques jours), si 25cL/plan c'est trop (oï-oï), je met combien ? est-ce que 10/12cL/plan c'est OK ?

 

Ne baisse pas la quantité, je disais plus que la fréquence était trop rapprochée (toutes les 48h)...

 

Si t'as du mal à voir quand les pots sont plus légers, tu peux les peser. Quand le pot fait 250g de moins tu arroses...

 

Car la terre peut être très sèche au dessus à cause de la lampe (surtout dans des petits pots) mais rester longtemps humide au fond. Un ptit tour sur une balance t'indique exactement ce qu'il reste en eau et pourra t'aider à optimiser les arrosages jusqu'à la fin de ta culture.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki Oï-Oï je vais faire ça.

 

J'ai préparer une balance (ultra sensible) à coté de l'espace de culture comme ça je vais faire le test jour après jour.

 

PS: @oï-oï: J'ai fait un édit de mon précédant post et j'y ai rajouté une petite question sur l'extraction (en dessous de celle pour la quantité d'eau à l'arrosage)

Modifié par ToTi42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Hello à tous !

 

Je vous fait un retour de 4j après le début de ce post.

 

Les plants (C+17 maintenant) vont mieux depuis que je laisse le substrat sécher et que je suit bien vos conseils.

 

Cela fait maintenant 5 jours que le substrat sèche, je pèse tous les jours les pots pour voir s'ils se stabilise en poids ou si ça continue de chuter. Le plus léger des pots est celui qui a la plus grande plante, il pese maintenant 540g (Pot de 1,5L) et commence à se stabiliser en poids.

 

Voici les photos d'aujourd'hui, si on compare aux premières photos (CF debut du post), il n'y a rien a voir !

 

post-823953-0-88508000-1392986148_thumb.jpg

 

post-823953-0-36291600-1392986295_thumb.jpg

 

J'ai enlever le cul de bouteille pour "la plus grande des petites" car les feuilles "poussaient" les rebords de la bouteille donc je me suis dit qu'il valait mieux le retirer. Les 2 autres plans plus petits ont toujours les culs de bouteilles mais je l'ai ai enlevé pour la photo de famille !

 

Mes petites questions:

 

- Que pensez-vous de ce changement ? Est-ce que c'est bien rassurant ? :icon_confused:

 

- Pensez-vous que je devrais encore attendre 1j ou + avant d'arroser à nouveau ?

 

- Pour le prochain arrosage, dois-je mettre du racinaire ou de l'engrais (car l'engrais présent dans le substrat est passé je crois car ca fait maintenant 17 jours) ou alors simplement à l'eau clair pour être sur de ne pas intoxiquer les racines ? Les 2 arrosages précédents (qui ont causé le sur-arrosage) on été fait avec la dose minimale de racinaire (0,25ml/L), ceux d'avant étaient simplement à l'eau claire. Je n'ai utilisé aucun autre engrais hormis le racinaire (2 fois).

 

- Ma lampe (cooltubée) à 45cm du haut des plantes c'est ok ?

 

PS: J'arrose à l'eau de pluie !

 

Merci 1000 fois !!!!!

Modifié par ToTi42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait, c'est assez simple avec une balance...

 

Les choses qui ne changeront pas au cours de la culture :

 

1mL = 1g

Ton terreau retient 60% d'eau

On arrose quand le terreau a perdu environ 50% d'eau

 

En 1,5L ton pot doit faire minimum 900g (60% de 1500mL pour l'eau) + 50g (pot vide) = 950g

 

On négligera le poids du terreau sec et de la plante... trop compliqué à calculer et ça fait une petite marge.

 

La moitié de 900g = 450 pour les 45cL maxi d'eau

 

Et 950-450 = 500g

 

Donc tu sais que "grosso modo" tu dois arroser quand ton pot fait environ 500g et que tu dois arriver à 950 après arrosage.

 

Tout ceci n'est bien sûr que pure théorie et peut s'adapter en fonction des conditions, absences etc...Pas besoin de respecter scrupuleusement, ça doit rester une aide approximative et te permettre de faire sans balance par la suite ;-)

 

Ma lampe (cooltubée) à 45cm du haut des plantes c'est ok ?

 

C'est pas mal. Une fois que tu seras passé à des pots plus grands, tu pourras rapprocher un peu ta lampe ou si jamais tu vois qu'elle tirent trop vers la lampe.

 

Pour le prochain arrosage, dois-je mettre du racinaire ou de l'engrais (car l'engrais présent dans le substrat est passé je crois car ca fait maintenant 17 jours) ou alors simplement à l'eau clair pour être sur de ne pas intoxiquer les racines ? Les 2 arrosages précédents (qui ont causé le sur-arrosage) on été fait avec la dose minimale de racinaire (0,25ml/L), ceux d'avant étaient simplement à l'eau claire. Je n'ai utilisé aucun autre engrais hormis le racinaire (2 fois).

 

Ce qu'il faut comprendre dans les 1 semaine, c'est que la plante aura à manger pendant 1 semaine quand elle aura totalement colonisé le terreau. Même dans du light mix, il n'est pas nécessaire d'utiliser d'engrais en début de croissance. Car quand la plante a colonisé tout le terreau, on rempote dans plus gros...

 

Pour l'instant que du racinaire.

 

1 semaine après le dernier rempotage (celui pour la floraison), tu pourras commencer l'engrais croissance pour le stretch puis quand les fleurs commencent à se former tu passes à l'engrais floraison.

 

PS: J'arrose à l'eau de pluie !

 

Oui tu peux car tes engrais (Master-Grower) sont prévus pour être utilisés avec une eau douce ou dure. Ils contiennent déjà le calcium nécessaire à l'équilibre nutritionnel.

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas mieux qu'au-dessus. Tu es en bonnes mains.

 

Certains fabricants spécifient deux gammes d'engrais eau douce ou dure pour tenir compte de l'apport de calcium de l'eau de ville, parfois faible comme en Bretagne ou en Auvergne (Sous-sol granitique ou basaltique) et pour l'eau osmosée / déminéralisée.

 

Ca fait plaisir de voir que c'est parti dans ton placard

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

 

Je vous fait une petite update !

 

Après avoir bien suivit vos conseils, j'ai laissé le substrat séché ~7j avant de re-arroser à l'eau claire. Les pots pesaient ~500g.

 

Les plans vont vraiment beaucoup mieux maintenant ont dirait bien que c'est bien partit !

 

Je vais marquer ce post en [résolu] et faire un petit don au site au vu de la qualité/rapidité de vos réponses ! (D'ailleurs j'en profite pour faire un petit feedback, c'est assez difficile de comprendre qu'il y a possibilité de faire des dons au forum ! J'ai vu ça dans la signature d'un membre staff)

 

Voici 2 photos de famille, 6 jours après la création de ce post - Rien a voir !!

 

post-823953-0-63108400-1393191683_thumb.jpg

 

Et encore

 

post-823953-0-24850300-1393191720_thumb.jpg

 

Y'en a juste une qui tire un peu la gueule, si vous avez des idées je suis preneur !

 

Merci encore à tous, on se tient au courant de l'avancement anyway :)

 

ping @oï-oï, @taff-taff merci !

Modifié par ToTi42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.