lino et isolant minceSalut

Invité mushu99

Messages recommandés

Invité mushu99

salut à tous ,

j aimerais pose une question dont je n ai trouvé de réponse .

Il paraîtrait que s il y a du lino dans la chambre de culture ,sous l effet de la chaleur les vapeurs du lino sont toxique pour les plantes .

En est il e même pour l isolant mince ( vous savez le genre d isolante alu / plastique ) ? Car sans savoir j en ai recouvert les murs pour faire une isolation et pour faire comme des réflecteurs .

Merci d avance

Salut Mushu

Plusieurs composés organiques volatils peuvent se dégager du "lino" (En fait du PVC, le vrai linoleum à base d'huile de lin a quasiment disparu du marché, même si il refait une poussée sous la pression de gens soucieux de l'environnement) ou des plastiques. C'est notamment le cas de phtalates, d'acide chlorhydrique et autres plastifiants ajoutés à la matrice pour en modifier les propriétés.

Tu ne peux pas conclure de façon simpliste "Le lino PVC ne permet pas la culture" ou "le polyéthylène aluminisé est à proscrire".

J'ai toujours cultivé en intérieur dans cette configuration, avec sol PVC (neuf, souple "moussé" avec couche vernie de chez Tarkett) pour faire un volume de rétention en cas de fuite et isolant mince type papier à bulle réfléchissant aux murs et au plafond (Source Bxxxo-Dxxxt). Aucun syndrome de "bad box", alors que d'autres en ont avec du matériel soi-disant spécifique à la culture...

Le meilleur des instruments de mesure, à part la chromatographie gazeuse hors de notre portée d'amateurs, c'est ton nez : si ça "sent le plastique neuf" 24h après déballage, le produit est suspect. Si cette odeur s'atténue "la nuit" mais redevient forte quand la lampe s'allume pour la deuxième ou troisième fois, en test à vide sur des périodes de 18/6, le produit est suffisament suspect pour engager des mesures "définitives"

Jette un coup d'oeil sur le début de mon JDC (en signature) pour t'assurer qu'on parle de la même chose : j'ai mis qqes photos de la construction du placard.

A plus

Invité mushu99

salut taff-taff , en effet c est le même isolant mince que toi . Quel sacré boulot l hydro et en lisant ton post tu m étonnes que je peux te poser des questions ;-)

Pour te répondre , je n ai jamais eu d odeur suspect de plastique chaud ...

Si j ai parlé du lino c est que j ai lu pas mal de post a ce sujet , après certainement qu il y a lino et lino ! Mais bon , je viens de penser, les gars disaient ça mais c était peu être la colle utilisé qui n était pas bon .

Je pense que personne ne te contredira ( et moi non plus ) donc j ai encore ouvert un sujet éphémère :lol:

A plus ;)