Couleur violette / noire qui jaunissent , nervures rouges.


Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouveau sur le forum et débutant dans la culture, je poste ( hélas ) mon premier diagnostic ..

 

Fiche Diagnostic - :

 

- Variété: Super Skunk ( 6 plantes )

 

- Age: Flo + 34

 

- Partie atteinte : Feuilles du bas, et ca remonte..

 

- Date d'apparition du problème: 7 jours

 

- Evolution du problème et de la plante : certaines feuilles virent au violet ( très foncé ), de l'extérieur vers l'intérieur, en bas au début seulement, et cela à l'air de remonter. Certaines feuilles ont les nervures rouges, ainsi qu'une légère coloration sur les tiges.

Deux plantes touchées au début, deux autres on l'air de commencer à prendre la couleur violettes.

  • Indoor (en box):

- Surface et hauteur de l'espace: 70*120*165

 

- Lampe utilisée: hps 400w

 

- Distance lampe/plante: 40 cm

 

- Réflecteur: Réflecteur plat martelé

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: Varie beaucoup ( dans une cave ), entre 14.5 ( nuit ) / et 24 ° ( jour )

 

- Hygrométrie : habituellement autour de 60 %, mais aujourd'hui c'est montée très ( trop ) haut ( 80 - 85 % ).

 

- Extraction utilisée: 298 m3/h

 

- Ventilation utilisée: ventilateur 20cm 15 min on / 15 min off

 

Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Royal mix de Plagron

- Taille des pots: 6 L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

 

Arrosage tous les 3 jours, 400 ML par plantes ( ph 6,5 ).

N'ayant pas de Pk 0/13/14 j'ai engraissé pendant le stretch avec du pacha mama 42-002/1, environ 0.5 mL / litres d'eau, à raison d'un engraissage sur 3 arrosage.

Croyant il y a une semaine ( fin de stretch je pense ) à une carence en phosphore, j'ai utilisé du phosphate naturel, à raison de 8 g par pots ( 2 touchés à l'époque , 50g/m2 recommandé ).

Voyant les feuilles jaunir en plus, j'ai engraissé au NPK hier ( même dosage ) .

 

J'ai vu un sujet ressemblant au mien, les feuilles très violettes, cela viendrait - il d' un coup de froid ? un manque de phosphore ?

Concernant l'azote j'ai eu pas mal de petites feuilles en serre d'aigle et je pense plus vers un excès ainsi qu'un surplus de Calcium ( j'ai utilisé une fois un engrais N / Ca ,1ML/ L)

 

J'espère n'avoir rien oublier, voici les photos , 3 prises hier, 3 aujourd'hui. N' hésitez pas à me demander d'autres photos pour voir l' aspect général de mes plantes si cela peut aider.

Merci d'avance de votre aide,

 

Carlito Brigante

post-823061-0-93648000-1391433498_thumb.jpg

post-823061-0-19503200-1391433518_thumb.jpg

post-823061-0-62196700-1391433708_thumb.jpg

post-823061-0-04030800-1391433736_thumb.jpg

post-823061-0-16411500-1391433746_thumb.jpg

post-823061-0-93625900-1391433770_thumb.jpg

Modifié par Carlito Brigante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vite fait comme ça, sans trop me pencher sur le sujet je dirai qu'il y a 2 choses:

- une petite carence en azote

- les nuits froides

 

Attends confirmation des experts quand même...

 

J'ajouterai aussi que ton extraction est insuffisante. Avec des pics d'hygro à 80% à flo+34, alors qu'il fait froid, cela va vite devenir problématique pour la suite (moisissures).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

- Age: Flo + 34

 

- Partie atteinte : Feuilles du bas, et ca remonte..

 

- Date d'apparition du problème: 7 jours

 

- Evolution du problème et de la plante : certaines feuilles virent au violet ( très foncé ), de l'extérieur vers l'intérieur, en bas au début seulement, et cela à l'air de remonter. Certaines feuilles ont les nervures rouges, ainsi qu'une légère coloration sur les tiges.

Deux plantes touchées au début, deux autres on l'air de commencer à prendre la couleur violettes.

  • Indoor (en box):

- Surface et hauteur de l'espace: 70*120*165

 

 

Arrosage tous les 3 jours, 400 ML par plantes ( ph 6,5 ).

N'ayant pas de Pk 0/13/14 j'ai engraissé pendant le stretch avec du pacha mama 42-002/1, environ 0.5 mL / litres d'eau, à raison d'un engraissage sur 3 arrosage.

Croyant il y a une semaine ( fin de stretch je pense ) à une carence en phosphore, j'ai utilisé du phosphate naturel, à raison de 8 g par pots ( 2 touchés à l'époque , 50g/m2 recommandé ).

Voyant les feuilles jaunir en plus, j'ai engraissé au NPK hier ( même dosage ) .

 

J'ai vu un sujet ressemblant au mien, les feuilles très violettes, cela viendrait - il d' un coup de froid ? un manque de phosphore ?

Concernant l'azote j'ai eu pas mal de petites feuilles en serre d'aigle et je pense plus vers un excès ainsi qu'un surplus de Calcium ( j'ai utilisé une fois un engrais N / Ca ,1ML/ L)

 

Salut Carlito,

 

FLO +34 en pots de 6L, c'est sport : les racines doivent être à l'étroit.

Je ne vois pas de carence en azote sur les photos, même si l'engraissage uniquement au PK pendant le stretch aurait pu en amenener.

En revanche, la couleur violette est consécutive à un stress (Température peut-être, mais sur de la super-skunk, pour en avoir fait en grenier avec des T° qui voisinaient les 5°C les mauvais jours, je n'y crois pas) : je pencherais pour un blocage PK.

 

Vu l'avancement de ta session, j'hésite à te recommander un rempotage, mais ça pourrait valoir le coup de rincer complétement de substrat pour en enlever les sels (Notamment le potassium en excès). Et un rempotage en 11L te donne un chance que les racines recolonisent un terreau équilibré. En faisant cela, tu garantis un arrêt de flo de 2-3 semaines. Mais pour se remettre d'un blocage, il faut au moins 10j... c'est le choix entre la peste à venir (Nécroses sur les feuilles au centre des zones violettes) ou encaisser une perte de rendement.

 

Attends d'autres avis en arrosant à l'eau sans ajouter d'enzymes.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je remarque que tes arrosages sont insuffisants, 400ml pour un pot de 6L à flo+34, c'est trop peu. (6L = 1L/1,5L)

Si les plantes n'ont pas suffisamment d'eau elles ne peuvent pas assimiler correctement les nutriments et consort. Si c'est bien le problème en ajoutant du phosphate et du npk, tu ne les as pas aidées.

 

Dans tous les cas, un bon arrosage à l'eau claire pourrait leur faire du bien.

Augmente les doses de flotte, quitte à espacer les arrosages.

 

++

 

Edit: d'ailleurs sur la dernière photo que tu as posté, on voit les feuilles du bas qui tombent de soif.

Modifié par Yaholal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces réponses ,

 

En effet le blocage me paraît très probable, j'ai l'impression que mes bud ne grossissent plus trop depuis qq jours, contrairement à un des pieds non touché qui commence a gonfler pas mal..

Du coup demain j'arrose, à l'eau claire, et en plus grosse quantité voir ce que ça donne, j'aimerais bien pouvoir finir le cycle en pots de 6L ( les plantes ne sont pas très grandes ).

 

Je vous tiens informé de l'évolution au plus vite =)

 

je joint 3 photos de bud , si je peux avoir votre avis sur leur aspect à ce moment de la Flo, prisent il y a deux jours, et il ya 7 jours ( la dernière ).

post-823061-0-83505800-1391518195_thumb.jpg

post-823061-0-67629200-1391518198_thumb.jpg

post-823061-0-60483400-1391518276_thumb.jpg

Modifié par Carlito Brigante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Tout est dis au dessus !

 

Arrosage beaucoup trop faible donc beaucoup de sels accumulés dans le substrat !

 

Arroses a l eau ( juste de l eau !!) a hauteur d 1 litres voir 1.5 litres .

 

Il est fort probable que ton terreau ne retienne plus bien l eau depuis le temps qu il est "sous arrosé" donc peut etre qu'une immersion des pots est a prevoir pour le réhydrater .

 

Comme te l indiques taff-taff évites les enzymes en arrosage car avec la dose de sels accumulés tu risques de recramer une fois l arrosage correctement effectué !

 

Et pour ton extracteur ( trop faible) passes le en h24 !

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

H24 pour l'extracteur ? c'est 24h/24 ? car il tourne déjà 24h/24,il n'y a que le ventilo en 15/15.

Je vais voir en arrosant, si trop d'eau sort direct par le bas c'est qu'il ne retient plus bien c'est ça ?

 

Merci encore :)

 

PS : trop une bonne tête ton toutou :P

Modifié par Carlito Brigante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Oui c est ca 24/24 pour l extra, j avais mal interpreter ta fiche diag désolé .

 

Pour ton terreau oui si ca coule direct sous la coupelle et que tu n arrives pas a envoyer un bon gros litre sans que ca ne draine t es bon pour une immersion ^^ ( tout con a faire tu trouveras tout ce qu il faut sur le fofo)

 

Merci pour le toutou :P

 

Bonne soirée journée plutot ^^

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurai besoin d'une petite précision : " Sans que ça draine ", est - ce que je suis censé récupérer le litre en entier dans la coupelle ? ( ou 50 % est - ce déjà trop ? )

 

Je viens d'arroser avec 1,2 L d'eau par plantes, j'ai des écoulements directement dans les coupelles, entre 10 et 20% direct, et l' écoulement continue pas mal encore après ( une dizaine de minutes ) pour mes plantes bien touchées.

 

Pour les plantes les plus touchées si l'immersion est à venir, je voudrais juste savoir si je peux le faire dès demain ou si je dois laisser ressécher un peu mon terreau ( suite à l'arrosage d'aujourd'hui ), et je n'ai pas vu dans le tuto, le ph doit être à 6.5 pour l'immersion ?

 

Merci d'avance et bonne journée

Modifié par Carlito Brigante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Tout ça peut dépendre de la façon dont tu arroses: lentement par petite quantité ou rapidement en grande quantité...?

Mais a priori, une immersion est nécessaire pour rehydrater le centre de la motte qui ne doit plus pouvoir absorber grand chose.

6L de terreau en bon état devrait pouvoir retenir environ 1,5L...

 

Je pense que tu peux faire l'immersion rapidement, sans attendre, car ça doit être bien bien sec là-dedans.

 

Quant au PH, si tu l'as rectifié une fois, tu dois le rectifier à chaque fois, donc immersion comprise.

 

Bonne continuation!

Modifié par Yaholal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pas normal que t es un drain avec 1 litres !

 

Vu que tu viens d arroser et donc de constater que ton terreau ne retenait pas l eau , tu peux proceder a l immersion des pots dans la foulée .

 

Mets de l eau dans une bassine / coupelle ( ce que tu veux ^^) , poses le pot dessus et attends 20/30 minutes que la flotte soit remontée par capilarité dans le terreau, laisses ensuite le pot " s egouter" comme il faut et c est bon :)

 

Tes problèmes venaient donc bien a prioris d un sous arrosage chronique empechant une bonne assimilation des plantes .

 

Tiens nous au courant de l évolution !

 

Bonne journée

 

Edit : Grilled by Yaholal ^^

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai arrosé en 2 fois , donc je vais me lancer dans l'immersion, je vais peut etre attendre que la nuit tombe car elles dorment depuis quelques heures déjà .

 

Je vais suivre la technique du fofo ( pots trempés jusqu'en haut ), et je vous dirai ce que ça donne.

merci à tous bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Immersion effectuée hier soir, en effet c'était nécessaire, les pots étaient clairement plus lourd après, et l'eau est bien retenue.

J'ai bien cru que j'allais boucher ma douche mais c'est passé :P

 

Je reprends un rythme d'arrosage de 3 jours, 800 mL est suffisant ou plutot 1 L ?

Merci des conseils je pense que je n'avais jamais vraiment arrosés mes pieds correctement, ca fait plaisir d'apprendre un truc :)

Plus qu' à faire baisser un peu l'hygro et à espèrer que tout reparte dans l'ordre .

Je reposterai des photos dans qq jours ( si c'est possible à cet endroit, ce n'est pas un JDC alors je sais pas trop ..) pour vous montrer l'évolution.

Biz biz et bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Immersion effectuée hier soir, en effet c'était nécessaire, les pots étaient clairement plus lourd après, et l'eau est bien retenue.

 

Voilà une bonne chose de faite, ça leur faire le plus grand bien!

 

 

Je reprends un rythme d'arrosage de 3 jours, 800 mL est suffisant ou plutot 1 L ?

:fouet:

:chim:

Quand ta plante est bien développée, et c'est le cas à flo+37, on arrose à hauteur de 20/25% de la capacité du pot.

pot de 6L---> arrosage 1L < 1,5L. Mieux une grosse quantité de flotte espacée que plusieurs petites.

Et aussi, ce n'est pas une question d'attendre 3 jours, mais d'attendre que ta terre soit sèche sur plusieurs cm et le pot léger, sans le laisser se déshydrater.

:D

Bon flow!

:culture:

Modifié par Yaholal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une petite maj : les buds ont l'air de recommencer à gonfler, ça colle et ça sent bien bon :)

 

4 jours depuis l' immersion, la terre est encore bien humide sur le dessus ( étonnant ? ), j' attends donc encore un peu avant le prochain arrosage ( surement demain ), les feuilles on également l' air d' arréter de noircir, ce qui est plutôt rassurant.

 

Bon dimanche à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Après une immersion, le terreau est au max de sa capacité de rétention. Il est possible que ta plante n'ait pas soif avant 6-7jours (après l'arrosage).

 

Surveille le début de ramollissement des feuilles, quand elles commencent à pendre ... c'est que tu aurais déjà dû arroser :roll:

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.