Pointes des feuilles noire, maladie ou carence?


Messages recommandés

Salut a tous!!

 

Depuis 2 jours j'ai remarqué que la pointes des feuilles de certains de mes plants commence a noircir. Jai fait quelques recherche sur le forum pour trouver réponses mais je ne suis pas arriver a faire mon propre diagnostique...Pour votre information, jai fait un arrosage foliaire anti-fongique avec ce produit il y a 10 jours car j'avais décelé un début d'attaque fongique.

 

Selon vous, quel est le probleme?? attaques fongique ou carence??

 

Merci de votre attention!

 

Fiche Diagnostic - :

 

 

- Variété: inconnu

 

- Age: 4 mois

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): jeunes feuille du haut

 

- Date d'apparition du problème: 1/2/2014

 

- Evolution du problème et de la plante: La dimension des taches augmente de jour en jour...

 

 

 

Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace:150cm x 100cm x 240cm

 

- Lampe utilisée:Néon

 

- Distance lampe/plante:5-7 cm

 

- Cool tubée ou non:non

 

- Cycle lumineux:18/6

 

- Température:25-28° Celsius

 

- Hygrométrie:35-50%

 

- Extraction utilisée: 160m³/h

 

- Ventilation utilisée:ventilateur oscillant 30cm

 

- Cycle d'extraction et de ventilation:15 minutes ON/30 minutes OFF. Le ventilateur oscillant tourne sans arrêt.

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Lambert LM3 https://catalogue.lam...tout_usage.html

 

- Taille des pots:9 litres ↨

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : 250 ppm A+B croissance HGDi, 1 arrosage sur 3.

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:3L / 4-5 jours

 

post-819612-0-34607700-1391355545_thumb.jpg

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de carence... les feuilles ont l'air bien vertes.

 

L'extraction en oui/non c'est pas top, laisse l'extra h24.

 

 

Essaye de mettre des photos des plantes entières et des zones touchées.

 

Comme c'est les feuilles les plus hautes qui sont touchées et que tes néons sont très proches (5cm) et que la température est élevée (28°)... je te conseillerais dans un premier temps d'éloigner tes néons à 10cm et de mettre tone xtra h24 pour voir si ta T° baisse.

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ar-sparfell.

 

Curieusement, c'est seulement les 2 PM que je viens de bouturé qui font ca....

L'extraction en oui/non c'est pas top, laisse l'extra h24.

 

 

Essaye de mettre des photos des plantes entières et des zones touchées.

 

Comme c'est les feuilles les plus hautes qui sont touchées et que tes néons sont très proches (5cm) et que la température est élevée (28°)... je te conseillerais dans un premier temps d'éloigner tes néons à 10cm et de mettre ton extra h24 pour voir si ta T° baisse.

 

Avec l'extra en cycle 15"ON"/30"OFF" et un petit radiateur de chaleur, je réussi a maintenir mon placard a 25°-28° Celsius et le %RH a 35-50%....N'est-ce pas là des parametres idéaux..??

 

Je trouve que ca ressemble a du botrytis, pas vous?

 

Pour les photos de plan entier, je les post mais je ne vois pas comment ca peut aider au diag car ce sont seulement les feuilles du haut qui sont touchés....Les "reflet bleu/blanc" que vous voyez sur les feuilles, c'est le traitements anti-fongique que je viens de refaire.....Jai aussi enlevé tout les feuilles qui étaient affecté, donc les plants sont un peu "tout nu" au top...

post-819612-0-66329200-1391361832_thumb.jpg

post-819612-0-94815800-1391361841_thumb.jpg

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:3L / 4-5 jours

 

3 litres pour quoi ?

 

3 litres en tout pour combien de pieds ?

 

Avec l'extra en cycle 15"ON"/30"OFF" et un petit radiateur de chaleur, je réussi a maintenir mon placard a 25°-28° Celsius et le %RH a 35-50%....N'est-ce pas là des parametres idéaux..??

 

Si sur le papier c est parfait ^^

 

Mais c est justement le "piège" , c est pas parce que les relevés te paraissent ideaux que tu dois couper l' extracteur ( temperature et hr ok mais pas de renouvellement d air = pas bon )

 

Donc passes le en h24 !

 

Sinon 4 mois dans des pots de 9 litres ca dois commencer a etre un peu serré niveau racines !

 

Tu peux regarder sous la motte ce que disent les racines ?

 

Pour les taches noires vu que ca ne concerne que les feuilles les plus pret de la lampe, remontes un peu les neons .

 

Bonne soirée

 

ps : sinon pas de carence de visible même plutot l inverse .....

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

La T° est pas mal mais c'est le fait que ce soit que les feuilles en haut qui soient touchées qui m'a fait pensé à un peu trop chaud au sommet.

 

Elles m'ont l'air très vert foncé quand même, je pencherais plus pour un excès que pour une carence...

 

Stoppe ou ralentie un peu les engrais et tente de faire baisser que quelques degrès ta T° et tu verra bien.

 

@ +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 litres pour quoi ?

 

3 litres en tout pour combien de pieds ?

 

 

 

Si sur le papier c est parfait ^^

 

Mais c est justement le "piège" , c est pas parce que les relevés te paraissent ideaux que tu dois couper l' extracteur ( temperature et hr ok mais pas de renouvellement d air = pas bon )

 

Donc passes le en h24 !

 

Sinon 4 mois dans des pots de 9 litres ca dois commencer a etre un peu serré niveau racines !

 

Tu peux regarder sous la motte ce que disent les racines ?

 

Pour les taches noires vu que ca ne concerne que les feuilles les plus pret de la lampe, remontes un peu les neons .

 

ps : sinon pas de carence de visible même plutot l inverse .....

 

salut Bountyche!!

 

En fait, je leur donne 3 litres d'eau a chaque arrosage au 5-6 jours je dirais...Ils le boivent sans problemes!!!

Pour l'extra en h24, c'est noté et le changement deja fait...

Concernant les pots de 9L, ca fait 1 mois que jai rempoté. Donc je pense pas qu'il y ait de problemes au niveau des racines...

Le néons est aussi deja remonté a 8-10 cm....

Et concernant la couleur verte foncé, c'est que je sors juste d'un sur-engraissage...J'ai effectué 4 arrosage a l'eau clair avec ph ajusté et je viens de reprendre la fertilisation y'a 1 semaine avec 250 ppm...

Donc tu pense que cest un probleme de chaleur et non un probleme fongique?

J'ai aussi noté que depuis hier, l'odeur dans mon placard a changé...disons que ca sent pas le frais...

 

Je vous mets une photo dans leur état naturel....

post-819612-0-02964800-1391367325_thumb.jpg

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Je pense oui !

 

Les problèmes fongiques ont tendance a commencer par le bas des pieds !

 

Donc c est soit un soucis de températures soit un excès d engrais ( je ne connais pas du tout ta gamme d engrais)

 

Tu donnes donc 3 litres par pot de 9 litres ? ( je trouve ca énorme sous néons)

 

A ta place je regarderai quand même sous la motte !

 

De toute facon tu vas rempoter de nouveau avant d envoyer la flo non ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Je pense oui !

 

Les problèmes fongiques ont tendance a commencer par le bas des pieds !

 

Donc c est soit un soucis de températures soit un excès d engrais ( je ne connais pas du tout ta gamme d engrais)

 

Tu donnes donc 3 litres par pot de 9 litres ? ( je trouve ca énorme sous néons)

 

A ta place je regarderai quand même sous la motte !

 

De toute facon tu vas rempoter de nouveau avant d envoyer la flo non ?

 

@+

 

Merci de ton temps....

Pour les engrais cest ca que j'utilise.HGDi est la marque du growshop qui les produit.

 

Et oui je donne 3L par plant par arrosage...Tu crois que je devrais réduire?? Pourtant, meme avec 3 litre je n'ai pas de drain quand j'arrose....

 

Tu veux que je regarde les racines pourquoi??

Evidement je ne prévois pas rempoter et mettre en flo, ce sont des plants mere. Je prevois plutot faire des root trim a tout les 3-4 mois....Donc d'ici 2-3 mois...

 

Donc en résumé, j'abaisse la chaleur, j'augmente la distance lumiere/plant...Good!! J'observe l'évolution et je vous redonnes des news d'ici 2-3 jours!!!

 

Merci!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Oups désolé j avais zappé la partie pied mère ^^

 

Un pied mère evites au maximum l engraissage par arrosage !

 

Preferes le changement de terreau et les pulvérisation foliaire afin d eviter l accumulation de sels dans le terreau !

 

De toute facon un pied mère surtout sous neons ca ne dois pas "manger" beaucoup :P

 

Tiens nous au courant !

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Oups désolé j avais zappé la partie pied mère ^^

 

Un pied mère evites au maximum l engraissage par arrosage !

 

Preferes le changement de terreau et les pulvérisation foliaire afin d eviter l accumulation de sels dans le terreau !

 

De toute facon un pied mère surtout sous neons ca ne dois pas "manger" beaucoup xtongue.png.pagespeed.ic.86ZlZhEa46.png

 

Tiens nous au courant !

 

Bonne soirée

 

Pour l'accumulation de sel dans le terreau, j'avais pensé a ce genre de produit.. Idéal, non??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j aime pas trop ce genre de produit en cours de grow !

 

Sur une fin de flo utiliser des produits comme ca oui mais sur des pieds meres je ne le ferais pas .

 

Je pense que les produits de rincage déséquilibre fortement le substrat et qu on ne dois en utiliser que si "pas le choix" .

 

Mes PM sont en all mix et on le droit a des pulvés foliaire de vita race et autres prod de chez bio nova ( TML et Spraymix) 2 fois par semaine et se portent très bien comme ca :)

 

Et pour l arrosage ils sont "blumatés"

 

En gros un pied mère faut pas trop se prendre la tête ^^

 

Root trimage de temps en temps avec changement de terreau, taillage et pulvé et basta :P

 

Bonne soirée et tiens nous au courant !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j aime pas trop ce genre de produit en cours de grow !

 

Sur une fin de flo utiliser des produits comme ca oui mais sur des pieds meres je ne le ferais pas .

 

Je pense que les produits de rincage déséquilibre fortement le substrat et qu on ne dois en utiliser que si "pas le choix" .

 

Mes PM sont en all mix et on le droit a des pulvés foliaire de vita race et autres prod de chez bio nova ( TML et Spraymix) 2 fois par semaine et se portent très bien comme ca basic-smile.png.pagespeed.ce.kTBmvSlCAG.png

 

Et pour l arrosage ils sont "blumatés"

 

En gros un pied mère faut pas trop se prendre la tête ^^

 

Root trimage de temps en temps avec changement de terreau, taillage et pulvé et basta xtongue.png.pagespeed.ic.86ZlZhEa46.png

 

Bonne soirée et tiens nous au courant !

 

Un énorme merci pour ton temps et tes conseils!!!

Mais en quoi précisément le Clear débalance le terreau??

 

Et j'aime bien l'idée de les nourrir par pulvé foliaire...Tu crois que c'est faisable de nourrir seulement en foliaire avec du A+B croissance..??

 

Si tu avais les produit Nutri+ sous la main, qu'est-ce que tu utiliserais pour nourrir en foliaire seulement..??

 

Tu crois qu'avec du A+B croissance, Algues Marines et Pure Ocean Algues, les 3 uniquement en foliaire, mes PM peuvent etre en super forme??

 

Et question que tu sache ce qu'est le HGDi A+B croissance, voici le descriptif en photo:

post-819612-0-04856900-1391399396_thumb.jpgpost-819612-0-39732100-1391399637_thumb.jpgpost-819612-0-06452900-1391399652_thumb.jpgpost-819612-0-08097600-1391399660_thumb.jpg

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai du mal à comprendre l'utilité de pieds mêres en 9L quand meme...

T'as besoin de tant de boutures que ça?

 

Pourquoi vouloir absolument une croissance optimale en permanence, alors que tu ne prélèves des boutures qu'à certains moments?

 

Il vaut mieux rempoter dans un substrat complet et tailler les racines plutôt qu'engraisser comme un bourrin. En plus, une bouture prélevée sur un plant mère légèrement carencé en azote s'enracinera beaucoup plus facilement.

 

Bonne journée.

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai du mal à comprendre l'utilité de pieds mêres en 9L quand meme...

T'as besoin de tant de boutures que ça?

 

Pourquoi vouloir absolument une croissance optimale en permanence, alors que tu ne prélèves des boutures qu'à certains moments?

 

 

Pour le nombre de boutures, c'est que je prévois avoir besoin de 20 bouture a chaque coupe....Et je crois pas qu'un seul plant mere puisse fournir a la tache....

 

Et pour la croissance optimale, c'est que je n'aime pas faire les choses a moitié....J'aime voir que mes plants pètent le feu!!!! Et tres franchement, le soucis de performance, c'est juste dans ma nature....J'aime que tout ce que je touche sois optimal!!!siff.gif.pagespeed.ce.Ir3skCmWVQ.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Une solution de rincage ca va "nettoyer / rincer " le substrat qui donc pas la suite sera "vide" ce qui te force a ré engraisser par la suite ....

 

Donc le plus simple pour les Pm comme dis au dessus c est de ne pas "salir" le terreau avec des engrais et de préferer le changer de temps en temps et pour la "bouffe" un PM ne consomme pas tant que ca, surtout sous neons .

 

Rajoutes des trichodermas a ton terreau pour rendre assimilable les dechets et autres racines mortes et aider le pm a se defendre contre des probables maladies et a la rigueur de temps en temps des enzymes a ton eau d arrosage mais c est tout !

 

Pour tes engrais en foliaire ne connaissant pas cette gamme je ne m aventurerais pas plus loin mais a prioris je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire !

 

Pour la taille des pots comme toto je les trouve bien trop grand pour des PM mais qui peut le plus, peut le moins ....

 

Juste dommage de "gacher" de la place ^^

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour tes engrais en foliaire ne connaissant pas cette gamme je ne m aventurerais pas plus loin mais a prioris je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire !

 

Surtout quand c'est marqué sur la bouteille que tu peux et qu'il y a même les dosages...

 

Concernant le nombre de boutures, t'en a plus de 10 par plant, sans problème. Au lieu de fournir à bloc d'azote, tu ferais mieux de les palisser pour les ramifier et accroite le nombre de branches.... et donc de boutures.

 

Rien ne t'empêche de bien faire les choses en gardant un pied mère dans un pot de 2-3L. Faire pousser à fond une plante pour au final produire 3 fois plus de boutures que besoin, c'est juste du gachi (engrais, terreau,...)

 

Mais bon, si ça te plait, pourquoi pas :roll::lol:

 

Bonne soirée.++

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

9L c'est énorme en sachant que tu peux les conserver en 1 L, un petit bonsai que tu tailles tout les 2-4 semaines...

 

Pour les engrais deux fois part mois c'est suffisant, même moitié de la dose annoncé, tout dépend si ta prévu ou pas de prélever des boutures !

 

Pour le foliaire c'est conseillé, 1 fois part mois, mais bon c'est selon l'aspect générale de la plante ! bon grow' :culture:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

M-A-J

Re!!!

 

 

Jsuis clairement entrain de me taper une sale carence....généralisé!!!

Photos a l'appuie....

 

Tout laissais croire a un coup de chaleur mais c'étais en fait un début de carence en K...

 

5. Potassium

 

Carences

Les carences en potassium s'accompagne d'un retard de croissance des feuilles. Les pointes vont avoir tendance à s'enrouler (vers le haut en général), les bords seront brûlés.

post-819612-0-70468300-1392352791_thumb.jpgpost-819612-0-81642500-1392352798_thumb.jpg

 

 

Et voci la photo du guide:

x36e6d.jpg.pagespeed.ic.igvI_-1uvH.jpg

 

Merci de votre aide....

 

C'est Résolu!!!

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Es tu sur de ton coup pour la carence en potassium? Parce que c'est loin d'être courant en terre.

Perso, quand je vois tes plantes, je pense plutôt à un sur-engraissage...

 

Donc gros rinçage à l'eau claire et comme dit précédemment, stoppes l'engraissage, préfères y le rempotage en substrat pré-fertilisé avec un apport en engrais azoté de 1 à 2 fois par mois.

 

Saches aussi qu'une bouture prélevée sur un plant légèrement carencé en azote s'enracinera beaucoup plus facilement.

 

Bonne journée,

++

Modifié par toto35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.