Un procureur veut «tolérer» le cannabis


Messages recommandés

Jean-Yves Coquillat, procureur de la République de Grenoble, souligne que la politique répressive qui a prévalu depuis quarante ans est un «échec».

 

«Est-ce que l'usage du cannabis doit rester un délit? Est-ce que l'euthanasie doit rester un crime?» Telles sont les interrogations formulées par le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, sur France Bleu Isère. Un questionnement qui avait d'ailleurs été au cœur de son discours lors de l'audience solennelle de rentrée de son tribunal, le 17 janvier dernier.

Le magistrat ne le dit pas ouvertement, mais sa réflexion penche, de toute évidence, en faveur de la dépénalisation de ces deux infractions. De quoi hérisser les forces de l'ordre, qui souhaitent avant tout s'appuyer sur un discours de fermeté, surtout du côté du parquet et de son représentant.

Or, pour le procureur, «le droit doit évoluer». Concernant le cannabis, il souligne que la politique répressive qui a prévalu depuis quarante ans est un «échec». «Des sondages ont été publiés dernièrement à ce sujet et on voit que jamais autant de jeunes n'ont fumé du cannabis», dit-il, en poursuivant: «C'est un échec au plan de la santé publique, mais c'est également un échec au plan de la lutte contre les trafics et l'économie souterraine puisque c'est l'essentiel de l'économie souterraine dans nos quartiers.»

 

 

«En Hollande, en Suisse, en Espagne, nos voisins, le cannabis est en vente libre ou toléré. Pouvons-nous en faire abstraction ?»

 

 

À l'audience de rentrée, devant un parterre de magistrats et de représentants des forces de l'ordre, il avait davantage laissé libre cours à sa pensée. Appelant, tout d'abord «à réfléchir à un droit pénal plus proche des aspirations de nos concitoyens et des changements profonds de notre société», il s'était interrogé sur la politique de certains pays. «En Hollande, en Suisse, en Espagne, nos voisins, le cannabis est en vente libre ou toléré. Pouvons-nous en faire abstraction? Gardons-nous des idées reçues depuis toujours: ce n'est pas bien, c'est mal, c'est dangereux, c'est interdit…» Sur l'euthanasie, le magistrat s'est interrogé sur la loi actuelle. «Si elle ne suffit pas, il faut la faire évoluer.»

Interrogé sur France Bleu Isère sur le devoir de réserve attaché sa fonction, Jean-Yves Coquillat a estimé, à propos de la loi, qu'il était du devoir d'un procureur «de la faire évoluer, de la critiquer et de s'en louer si la loi est bonne».

 

 

Source: https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/29/01016-20140129ARTFIG00580-un-procureur-veut-tolerer-le-cannabis.php

  • Like 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

J'espère que Jean-Yves sera bien entendu par ses confrères !!!

 

En France, plus nous avons de faits, d'arguments ou de portes parole sérieux en faveur du cannabis pour voir Le débat émerger et plus cela stagne ! ...étrange...

Dépôts de lois, rapports, enquêtes, expertises internationales ... ne suffisent ,pas pour l'instant, à bousculer le calendrier des politiques.

Ce pays a beaucoup de difficultés à reconnaître ses échecs et promeut peu l'initiative, fatalement les changements sont longs à venir !

 

«En Hollande, en Suisse, en Espagne, nos voisins, le cannabis est en vente libre ou toléré. Pouvons-nous en faire abstraction ?»

+ le Portugal, la Belgique, l’Allemagne, bientôt l'Italie, et plein d'autres pays où c'est toléré et où le débat existe !

 

Bah ... il faut bien se rendre à l'évidence que c'est ce que nous faisons le mieux ... l'abstraction !

 

Il faudrait que tous ces procureurs, préfets, maires, élus, ex-ministres, ... forment un bloc, un regroupement de "figures" et qu'ils fassent pression pour introduire le débat.

En espérant que nos "voisins" continuent d'évoluer et qu'ils suscitent l'intérêt de nos ch€rs amis en jolis costumes-cravates !

 

En attendant, j'espère que Jean-Yves n'hésitera pas à le crier plus fort si ses collègues n'ont pas bien entendu !!!!

 

J@h+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

 

Intéressant ce proc !

Au sens plus général, il est encore plus intéressant. Sa prise de conscience, sur l'évolution du droit, sur le fait que la magistrature doit apporter une certaine réflexion sur ce dernier, devrait être plus soutenue et diffusée.

Pour une fois qu'un de ces bonhommes "déguisés" sort du lot, je ne peux que lui souhaiter bonne continuation ! ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

Et voila , le premier procureur francais qui pense autrement qu au travers de son petit livre rouge, le premier a suivre la logique et le bon sens et non ce bon vieux code penal datant du moyen age...

Et pour le coup des flics qui soi disant attendent une reponse ferme des magistrats, mon cul! Ils seraient bien content de ne pas avoir de temp a perdre a courir apres les fumeurs de joints, moins de paperasse pour pas grand chose,.....

Et faut voir le pognon que l etat economiserai car la lutte contre la drogue est un budget considerable pour une france a decouvert des le 5 du mois.

Quarante ans pour commencer a se poser les bonnes questions, comptons 40 de plus pour prendre une decision et encore quarante ans pour mettre tout ca en texte et l apliquer....c con on sera plus la pour voir ca lol

 

En tout cas respect a ce broc'ureur....mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites