LED ALPHEUS


Messages recommandés

Salut à tous.

 

J'ai cherché, je vous jure j'ai cherché... Mais j'ai pas trouvé.

 

Je voulais vous communiquer une information qui me paraissait intéressante.

Alpheus est un fabricant de panneau LED français spécialisé dans l'horticulture et l'aquariophilie.

 

Dans les deux ou trois prochains mois, ce sont eux qui vont fournir les panneaux LED d'un centre de recherche international d'agronomie d'une grande ville française.

 

Je vais taire le nom, parce que (je crois) que les appels d'offre ne sont pas encore bouclé.

 

Le technicien de ce centre m'a affirmé que la technologie avait suffisamment évolué pour qu'ils prennent la décision de mettre à la poubelle les lampes HPS, MH et à Plasma de toutes leurs serres (et je vous assure qu'il y ne a beaucoup).

 

Je vous mets le lien :

 

https://www.alpheus-aquarium.com/

 

Je ne travaille pas en LED et je ne suis pas qualifié pour émettre une critique.

 

Si un pro veut en dire un mot...

 

Voilà pour l'info.

 

A +

 

J'on

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Vous proposez des LED photosynthétiques rouges, à quoi servent-elles ?

Les LED rouges 660nm sont un complément indispensable à l'épanouissement des algues et plantes supérieures. Les biotopes tels que : refuges algals, aquariums d'eau douce, aqua-terrariums, terrariums, ou applications horticoles telles que : murs végétaux, cultures sous serres, etc. nécessitent la présence de ces LED rouges qui sont un complément indispensable aux bleus 450nm et 470nm et au blanc de nos luminaires PAR. Le pilotage des canaux rouges, bleus et blancs par notre contrôleur peuvent ainsi favoriser la croissance ou déclencher des cycles de floraisons. En revanche pour les biotopes récifaux nous déconseillons l'usage des LED rouges qui sont potentiellement dangereuses pour les invertébrés zooxanthellés..

 

https://www.alpheus-aquarium.com/FAQ.htm

 

A plus.

 

J'on

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce que j ai pu voir du site, il est surtout concentré sur les spectres recifals, des spectres tres forts en Uv et Bleu mais pas suffisant en rouge rouge profond et infra rouge pour nos plantes et encore plus lors de la floraison. En flo il faudrait 10 fois plus de rouge que de bleu.

Mais tu sais qu il existe des led 100w a spectre pour plantes complet... https://i.ebayimg.com/t/100W-LED-grow-light-chip-7band-spectrum-UV-IR-VEG-BLOOM-for-indoor-hydroponics-/t/4pcs-100W-LED-grow-light-chip-7band-spectrum-UV-and-IR-VEG-BLOOM-/00/s/MTUwMlgxNTgw/z/aS8AAOxyHntSU6bg/$(KGrHqJ,!rQFJJNvHbsiBSU6bf5Sr!~~60_57.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci JB14 pour les précisions.

Je n'y connais rien dans cette technologie.

Je faisais remonter l'info pour que des gens comme toi puissent mieux la décrypter.

 

Il me semblait que, si l'entreprise "Public" dont je fais référence, utilise dans une futur très proche ces LEDs, c'est qu'elles me semblaient intéressantes.

 

Peut-être aussi, que les infos sur le site manque en ce qui concerne l'horticulture, parce que je serais étonné de voir une institution se lancer, de manière hasardeuse, sur cette technologie.

 

Merci pour la précision, JB du 14.

 

J'on.

Modifié par jonbass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 1er a y avoir pensé de suite fut la NASA, qui comme tu le sais pour chaque poids mis dans l espace cout son prix en or !!! Donc envoyer de l eau de la bouffe coute une fortune. Ils ont donc vite songé a faire pousser dans la station spaciale Les 2 gros probleme etait la puissance lumineuse la consommation interessante a toute autre forme de lumiere et le spectre qui n etait pas adapté au debut.

Depuis de nobmreuse personne s y sont interessé quoi qu il y a encore beaucoup a faire surtout coté reponse aux frequences basse bien apres l infrarouge audela des 800nm jusqu a 2000 3000nm ou la aucune infos n exsite. Sachant que le soleil produit pas mal je penses que la plante doit y reagir surtout en floraison. Sans parler des sons pour ameliorer la fabrication d ensymes pouvant reduire le tigeage lors de la flo ou renforcer les defenses de la plantes etc...

Pour bien analyser un projecteur LED ou autre le plus important est de connaitre son spectre entre 300 et 800nanometres et comparer a la reference (malheureusement la seule https://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese-cours/04-pigments.htm) qui est le spectre d absrobtion de la chlorophile. La aussi je penses qu il y a encore du boulot a faire on voit vite que coté Uv inferieur à 400nm on voit bien que la courve est encore aux alentours de 30 à 40%.

Et pour finir le tout ils faut aussi raison en terme de quantité lumineuse, de nombres de photons recue par la plante qui differe selon la frequence. En effet un photon UV 380nm est plus productif qu un photon rouge 660nm.

Voila donc si apres tout ça tu es toujours interessé et meme plus encore alors bienvenu dns la recherche LED camarade.

Perso mon projet allie lui differentes technologies; MH22000k400w+4x58wNeonRouge630nm+400wHalogene1/2HONOFF et si mon budget me le permet je rejouterais 2x100W 1WLED 660nm.

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En effet, je ne crois pas qu'il y ait de post traitant de ce vendeur sur CW

 

Je viens de survoler un peu le site et voici ce que j'en ai déduit:

 

ce sont des panneaux assez intéréssants car les Leds utilisées sont de bonne marque, le choix des luxeon pour les bleues et les rouges est judicieux, les XM-L ne sont pas les meilleures de chez cree mais elles restent efficaces.

les drivers aussi sont de bonne facture

 

De plus ils donnent le flux radiométrique, c'est très rare pour un vendeur. Ca permet d'avoir directement accès à l'efficacité du panneau (reste à savoir si ce flux est le flux minimum, le flux maximum ou si il a été mesuré directement sur les panneaux)

 

Le problème c'est que les spectres contiennent beaucoup trop de bleu, normal c'est pour des aquariums

Mais si le spectre est personnalisable, le problème est réglé

je cite: les modules peuvent être équipés de rouge photosynthétique 660 nm pour les applications aquariophilie d'eau douce, terrariums, murs végétaux, usage horticoles.

 

à priori il est donc possible de demander un spectre sur mesure pour la culture de plantes

Donc pourquoi pas ^^

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sky,

 

Le technicien qui doit s'occuper de ces panneaux LED m'a expliqué qu'il pouvait régler la couleur grâce à son ordinateur...

Je me suis donc empressé de lui répondre c'est que je ne voulais pas être tributaire d'un ordi... et il m'a répondu que l'on pouvait régler le spectre (la couleur) directement sur le panneau...

 

Je n'en sais pas plus, mais il m'a invité à venir les voir en fonctionnement dès qu'ils seront arrivés.

Je manquerai pas de m'y rendre pour vous tenir au courant et par curiosité, puisque je ne travaille pas sous LED mais sous HPS.

 

J'on.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites