Indi-Punky 18 302 Posté(e) janvier 19, 2014 Partager Posté(e) janvier 19, 2014 La libération conditionnelle de Michaël Blanc, le plus ancien détenu français en Indonésie, a été approuvée, a indiqué à l'agence AFP une porte-parole du ministère indonésien de la justice, Ika Yusanti. Mais « la procédure de libération implique une série de tâches... qui pourraient prendre une ou deux journées », a-t-elle averti. En l'absence de convention de transfèrement entre la France et l'Indonésie, Michaël Blanc devra rester dans l'archipel musulman jusqu'à la fin de sa peine, le 21 juillet 2017. Le Français, âgé de 40 ans, avait été arrêté le lendemain de Noël 1999 à l'aéroport de l'île indonésienne de Bali avec 3,8 kilos de haschich dans deux bouteilles de plongée. Il avait affirmé qu'elles appartenaient à un ami qui les lui avait confiées pour les transporter. Condamné à la perpétuité, sa peine avait été commuée en vingt ans de réclusion en décembre 2008. « LIBÉRABLE » À PARTIR DE LUNDI Interrogée par l'AFP, la mère de Michaël Blanc, Hélène Le Touzey, est restée très prudente. « Le dossier est accepté. Je ne m'imagine pas qu'ils puissent revenir là-dessus mais nous avons eu tellement de hauts et de bas dans ce dossier », a ajouté Mme Le Touzey, qui a tout abandonné pour vivre en Indonésie auprès de son fils. « Aujourd'hui, un nouveau pas a été franchi. Je ne pense pas que la prison veuille créer des ennuis. Mais il y a tellement de bureaucratie et de règles que l'on a du mal à savoir où l'on va et ce qui nous attend », a-t-elle averti, soulignant les difficultés de la bureaucratie « kafkaïenne » indonésienne. « Lundi, j'irai à la prison et là je devrais en savoir plus sur ce qui va se passer, quand et comment. Il devrait pouvoir sortir dans la semaine prochaine en liberté conditionnelle », a-t-elle ajouté. Une lettre de notification, envoyée par le parquet indonésien à la prison de Michaël Blanc et lue à l'AFP, confirme que le détenu est « libérable » à partir de lundi. Mais des démarches administratives restent à accomplir et pourraient prendre plusieurs jours, a souligné Mme Le Touzey. MOBILISATION FRANÇAISE Le sort de Michaël Blanc, en prison depuis plus de quatorze ans, a souvent fait l'objet de comparaisons avec la Française Florence Cassez, libérée en janvier 2013 après sept ans de prison au Mexique grâce à un intense lobbying de la France. Lire aussi Plus de 2 200 Français détenus à l'étranger, dont 7 condamnés à mort Michaël Blanc, né le 15 juin 1973 à Bonneville (Haute-Savoie), avait échappé de justesse à la peine de mort, souvent réclamée dans les affaires de trafic de stupéfiants en Indonésie et requise lors de son procès en 2000. Le Français avait été condamné à la perpétuité le 16 novembre 2000 mais la peine, jugée très sévère en France, avait suscité une vive émotion et une impressionnante mobilisation, notamment avec le soutien de la star de télévision Thierry Ardisson. Finalement, la condamnation de Michaël Blanc était commuée en décembre 2008 à 20 ans de prison, une sentence jugée encore souvent lourde en France. Paris était régulièrement intervenu en faveur de Michaël Blanc et l'ancien premier ministre François Fillon avait évoqué son cas lors de sa visite en Indonésie en juillet 2011. Source: https://www.lemonde.f...l#xtor=RSS-3208 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
MetaliK 988 Posté(e) janvier 19, 2014 Partager Posté(e) janvier 19, 2014 (modifié) Salut ! Ca me fait toujours halluciner les peines encourues en Océanie vis à vis des drogues ... Sérieux, prendre perpet' pour faire passer de l'herbe ? C'est n'importe quoi ... j'imagine que ça traduit bien la connaissance qu'ils peuvent avoir du produit ... Tu violes ou tues quelqu'un tu risques pas forcément la prison à perpet', alors pour de la drogue ... Surtout quand on sait que c'est juste une question de considération et de répression vis à vis du produit. Y'a des pays tu peux en acheter à 1$ le gramme légalement, d'autres tu vas en taule, ça n'a pas de sens .. Modifié janvier 19, 2014 par MetaliK Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tomzik 169 Posté(e) janvier 19, 2014 Partager Posté(e) janvier 19, 2014 (modifié) Salut, Oui, c'est complètement insensé, absurde. Combien il y a de pauvres gens qui croupissent en prison pour rien du tout ? et c'est pas seulement en Indonésie. En tous cas, c'est super qu'il puisse sortir de prison. Et chapeau à sa mère pour l'avoir aidé toutes ces années. Modifié janvier 19, 2014 par Tomzik Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX Posté(e) janvier 19, 2014 Partager Posté(e) janvier 19, 2014 Yop, Le truc c'est qu'en achetant au marché noir cela profite aux mafias, tu les finances. Et malgré leur législation y'en a qui sont prêt à risquer leur vie à la roulette russe... Bref moi quand je vais dans certains endroits je suis clean et je me tiens à carreau, c'est le stup qui propose !! Et même avec ça faut le bakchich parfois... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés