Feuilles jaunissantes (C+30)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai pris soin de remplir précisément la fiche diagnostic afin d'avoir un avis sur les tâches jaunissantes présentes sur les feuilles de mes plants! J'ai mis en gras et souligné tout les éléments potentiellement responsables du problème.

Merci à vous!

 

- Variété: Sweet Deep Grapefruit (Dinafem)

- Age: C+30

- Partie atteinte: Feuilles du bas et du milieu

- Date d'apparition du problème: C+20

- Evolution du problème et de la plante: Grandissement des tâches

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 1m²

- Lampe utilisée: HPS Grolux 400W

- Distance lampe/plante: 25cm (quelques jours à 15cm)

- Cool tubée ou non: Oui

- Cycle lumineux: 16/8 (Je viens de me rendre compte et de corriger à 18/6. Est-ce un gros problème?)

- Température: Min. 22 (nuit), max. 30 (jour)

- Hygrométrie: 50%

- Extraction utilisée: Extracteur

- Ventilation utilisée: Ventilateur

- Cycle d'extraction et de ventilation: Extra et ventilo 24/24

 

Ensuite selon la technique utilisée:

Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau All-mix

- Taille des pots: 4,5L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : RIEN

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 60cl/plantes tout les 2 jours

post-708792-0-79382600-1389701633_thumb.jpg

post-708792-0-85095800-1389701641_thumb.jpg

post-708792-0-65161400-1389701648_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A mon avis, surarrosage.

Tous les deux jours, c'est trop fréquent. A part cela, il est temps de rempoter en 7L, ou éventuellement direct en 11L

 

Profite du rempotage pour vraiment saturer d'eau l'ancien et le nouveau substrat, puis repartir sur des intervalles progressivement plus importants (plus de 4 jours, à caler selon l'aspect des plants).

 

Tu fais ta flo en 11L ou tu poursuis la croissance encore 2-3 semaines avec un rempotage de plus pour finir en 18 ou 25L? Si c'est le cas, j'espère que tu as de la hauteur sous plafond! :roll:

 

Le 16/8 n'a rien à voir avec ton problème, cela ralentit juste un peu la croissance.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ta réponse,

 

Au niveau des arrosages, tu me conseille donc de réduire la fréquence. Mais en quantité d'eau? J'arrose la même quantité ou plus?

Je procède au rempotage en 11L demain! Je n'ai pas compris que veux-tu dire par "saturer d'eau l'ancien et le nouveau substrat" ?

 

Mon plan était de poursuivre ma croissance 1 mois de plus et d'enchainer la flo dans des pots de 11L. Trop petits pots?

J'ai 1m80 de hauteur, et compte palisser et couper l'apex avant de passer en flo!

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

A mon avis trop chaud aussi, si elles ont chaud elles puisent là ou elles peuvent donc dans les feuille plus basse, fait descendre ta température, 30 c'est trop, essaye d'aller autour de 25 sans dépasser 26 si possible.

 

Vérifie tes arrosage, 60cl tout les 2 jours c'est trop oui, normalement c'est ça tout les 4 5 jours, la plante supporte mieux le manque d'eau que le sur-arrosage, divise par 2 l'arrosage et réduit la chaleur, tu perdra les feuilles toucher je penses mais ça ce propagera plu après.

 

Puis t'es pots me paraissent un peu petit, tu devrait penser a rempoter bientôt, essaye de voir si les racines on bien coloniser ton pots et rempote si c'est le cas.

 

Si tu a corriger ton cycle jour/nuit en 1 fois tu a du stressé un peu t'es plantes je penses, donc ralentissement de la croissance non ? t'aurait du faire ça en 4 jours, 30mn/jour.

 

C'est du quoi ton terreau ? Tu engraisse ? ça peut venir aussi d'un manque de nutriment si tu a du light mix.

 

A oui et puis tu va pouvoir passer en flo si tu rempote et laisse 1 petite semaine de repos pour qu'elles ce remettent, dépend de ta technique de culture, je voit que tu palisse pas, donc one bud ou scrog ou bien rien ^^

 

Voila a mon avis la solution est dans ce que j'ai dit, essaye et tu nous redit :)

Modifié par MrSangi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste pour l'arrosage, dans des pots 7 par exemple, tu met 1,5 l soit environ 20% du volume du pot, l'eau devrait bien descendre dans tes coupelles( les vidées bien sur) puis tu laisse 4 ou 5 jours suivant tes parametres.

A plusss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ce que je voulais dire par saturer d'eau lors du rempotage, c'est qu'il faut que tu sois sûr que le nouveau substrat ne va pas pomper l'humidité du nouveau, et que le moyen le plus simple c'est d'arroser trop généreusement, et laisser le surplus (drain) quelques heures dans les coupelles pour utiliser la capillarité.

 

En revanche, il est important de vider les coupelles qqes heures après l'arrosage comme le mentionne Kaij. Une bonne terre est humide, pas gorgée d'eau.

 

 

A+

Modifié par taff-taff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Y'a pas trop d'intérêt à faire 60 jours de cro, si ? et couper les apex à ce stede, c'est un peu tard non ?

 

Suis les conseils de taff-taff pour l'arrosage.

 

A++

 

Salut et merci de ta réponse,

Au début de ma culture, à cause d'un problème de température (problème de chauffage dans la pièce), le placard a chauffé à 36°C, 4 des 6 plantules avaient cramées! Le temps que je reçoive les nouvelles graines achetées, mes 2 pieds restants ont eu le temps de grandir. J'ai maintenant fait germé mes 4 nouvelles graines, dans le but de leur donner un mois de croissance et de les faire passer en flo!

Je trouvais inutile de faire une culture avec seulement deux pieds!

 

Si il est trop tard pour tailler l'apex, qu'en est-il du palissage ?

 

A++

 

Salut

 

A mon avis trop chaud aussi, si elles ont chaud elles puisent là ou elles peuvent donc dans les feuille plus basse, fait descendre ta température, 30 c'est trop, essaye d'aller autour de 25 sans dépasser 26 si possible.

 

Vérifie tes arrosage, 60cl tout les 2 jours c'est trop oui, normalement c'est ça tout les 4 5 jours, la plante supporte mieux le manque d'eau que le sur-arrosage, divise par 2 l'arrosage et réduit la chaleur, tu perdra les feuilles toucher je penses mais ça ce propagera plu après.

 

Puis t'es pots me paraissent un peu petit, tu devrait penser a rempoter bientôt, essaye de voir si les racines on bien coloniser ton pots et rempote si c'est le cas.

 

Si tu a corriger ton cycle jour/nuit en 1 fois tu a du stressé un peu t'es plantes je penses, donc ralentissement de la croissance non ? t'aurait du faire ça en 4 jours, 30mn/jour.

 

C'est du quoi ton terreau ? Tu engraisse ? ça peut venir aussi d'un manque de nutriment si tu a du light mix.

 

A oui et puis tu va pouvoir passer en flo si tu rempote et laisse 1 petite semaine de repos pour qu'elles ce remettent, dépend de ta technique de culture, je voit que tu palisse pas, donc one bud ou scrog ou bien rien ^^

 

Voila a mon avis la solution est dans ce que j'ai dit, essaye et tu nous redit basic-smile.png.pagespeed.ce.kTBmvSlCAG.png

 

Bonsoir,

 

J'ai effectivement pensé à changer mon cycle lumineux progressivement. Les plantes ne devraient pas stresser. :)

Je rempote demain dans des pots de 11L. Pense-tu que je dois leur laisser quelques jours post-rempotage avant de les palisser?

 

Merci de tes conseils :)

 

Salut,

Juste pour l'arrosage, dans des pots 7 par exemple, tu met 1,5 l soit environ 20% du volume du pot, l'eau devrait bien descendre dans tes coupelles( les vidées bien sur) puis tu laisse 4 ou 5 jours suivant tes parametres.

A plusss

 

Salut,

J'arrosais beaucoup trop, j'ai bien fais de m'en apercevoir.

Merci à toi

 

Re,

 

Ce que je voulais dire par saturer d'eau lors du rempotage, c'est qu'il faut que tu sois sûr que le nouveau substrat ne va pas pomper l'humidité du nouveau, et que le moyen le plus simple c'est d'arroser trop généreusement, et laisser le surplus (drain) quelques heures dans les coupelles pour utiliser la capillarité.

 

En revanche, il est important de vider les coupelles qqes heures après l'arrosage comme le mentionne Kaij. Une bonne terre est humide, pas gorgée d'eau.

 

 

A+

 

Re,

 

Ok donc après avoir rempoté, j'arrose très généreusement les nouveaux pots et laisse l'eau stagné dans les assiettes quelques heures ?

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour le palissage je suis pas un expert mais pour n'importe quel genre de culture je laisserait toujours un temps d'adaptation après rempotage pour agir, le temps que les racines retrouvent une places et ce développent a nouveau avec leurs nouveaux gain de place, d'ailleurs je penses bientôt rempoter moi même et palisser après ou bien palisser et rempoter plus tard je sais pas trop encore x)

 

Soit simplement a l'écoute de ta plante, c'est comme toi, si tu déménage te faut un temps pour t'habituer a ton nouvelle espace, ou bien si on te donne un traitement médical, faut le temps que les médocs agissent c'est pas instantané, une plante c'est pareil pour moi, faut lui laisser le temps de s'acclimater en cas de changement divers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au début de ma culture, à cause d'un problème de température (problème de chauffage dans la pièce), le placard a chauffé à 36°C, 4 des 6 plantules avaient cramées! Le temps que je reçoive les nouvelles graines achetées, mes 2 pieds restants ont eu le temps de grandir

 

A ta place, j'aurai rempoté y'a plus d'une semaine dans des pots de 11L, palissé le tout pour finir en 25L. D'ici 1 à 2 semaines tu serais passé en floraison avec un espace rempli et 2 pieds...

 

Si il est trop tard pour tailler l'apex, qu'en est-il du palissage ?

 

Si tu donnes encore un peu de croissance, tu peux encore tailler, mais le palissage sans rien casser risque d'être très difficile...

De toute façon, si ton but est d'attendre des autres graines, toute manip (roots trimming, taille d'apex) qui ralenti la croissance est bienvenue !

 

Salut,

Juste pour l'arrosage, dans des pots 7 par exemple, tu met 1,5 l soit environ 20% du volume du pot, l'eau devrait bien descendre dans tes coupelles( les vidées bien sur) puis tu laisse 4 ou 5 jours suivant tes parametres.

A plusss

 

Encore, une fois, OK pour les 20% mais on ne peut pas donner une fréquence d'arrosage !!!

 

Dans beaucoup de cultures, 4 ou 5 jours suffisent à se trouver en stress hydrique et on retrouve le section remplie de sous arrosages chroniques en ce moment...

 

On arrose à 20-25% et on attend que la plante ait bu. Que ça prenne 2 à 7 jours.

 

EDIT : Pour que ce soit plus clair...

 

Exemple 1 : pots de 30cL pour début de croissance sous 400w MH HR 50%. Les plantes devront être ré arrosées avec 20% du volume du pot au bout de 24 à 48h sinon dessèchement du terreau. Si j'arrose 20% au bout de 4 jours : SOUS ARROSAGE

 

Exemple 2 : pots de 30cL pour début de croissance sous néons avec une mini serre. Les plantes seront prêtes à être rempotés avant d'être arrosées au bout de 6-7 jours. Si j'arrose 20% au bout de 4 jours : SUR ARROSAGE

 

Ceci n'est qu'une prise en compte du type de lampe et de l’hygrométrie. D'autres facteurs rentrent en compte comme :

 

- La ventilation, augmente la transpiration.

- La composition du terreau, un mélange coco (type canna, biocanna) retient plus l'eau qu'un mélange à 30% de perlite (type biobizz)

- Les pots utilisés (airpot, smart pot, pots carrés standards)

 

Et d'autres...

++

Modifié par oï-oï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore, une fois, OK pour les 20% mais on ne peut pas donner une fréquence d'arrosage !!!

 

Dans beaucoup de cultures, 4 ou 5 jours suffisent à se trouver en stress hydrique et on retrouve le section remplie de sous arrosages chroniques en ce moment...

 

On arrose à 20-25% et on attend que la plante ait bu. Que ça prenne 2 à 7 jours.

 

EDIT : Pour que ce soit plus clair...

 

Exemple 1 : pots de 30cL pour début de croissance sous 400w MH HR 50%. Les plantes devront être ré arrosées avec 20% du volume du pot au bout de 24 à 48h sinon dessèchement du terreau. Si j'arrose 20% au bout de 4 jours : SOUS ARROSAGE

 

Exemple 2 : pots de 30cL pour début de croissance sous néons avec une mini serre. Les plantes seront prêtes à être rempotés avant d'être arrosées au bout de 6-7 jours. Si j'arrose 20% au bout de 4 jours : SUR ARROSAGE

 

Ceci n'est qu'une prise en compte du type de lampe et de l’hygrométrie. D'autres facteurs rentrent en compte comme :

 

- La ventilation, augmente la transpiration.

- La composition du terreau, un mélange coco (type canna, biocanna) retient plus l'eau qu'un mélange à 30% de perlite (type biobizz)

- Les pots utilisés (airpot, smart pot, pots carrés standards)

 

Et d'autres...

++

Salut,

ok je suis d'accord avec toi, mais dans ce que j'ai dit, je prenais en compte ses paramètres qui était à peu près équivalent au miens à une époque, ce qui correspondait a cette fréquence. J'ai bien précisé " selon tes paramètres, sa va de soi.

cnblt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Selon ses paramètres, je vois 30°C, 50% d'HR, ventilation 24/24 et un terreau à 30% de perlite...

 

Le tout sous 400w MH à 15cm puis 25cm

 

De plus, connaissant bien ces pots, il s'agit de 3,4L et non de 4,5L.

 

Je suis vraiment pas sûr qu'il puisse tenir 4 à 5 jours...

 

Enfin même si c'était le cas, je soulignais surtout qu'il est dangereux, pour les personnes novices qui vont venir lire les topic, de donner une fréquence type.

 

Je suis d'accord qu'arroser tous les 2 jours n'est pas top surtout en croissance. Mais au vu de ses paramètres, je pense qu'il n'a pas trop le choix...

 

Baisser la température,remonter la lampe, augmenter l'hygro et ventiler moins (on voit une transpiration excessive sur les feuilles) réduirait déjà les besoins en eau et l’assèchement du terreau. Tout comme rempoter pour que les racines puissent continuer leur croissance...

 

Au final, pas de soucis d'eau pour moi mais de paramètres...

 

EDIT : Je remets pas forcément en cause le sur arrosage, d'autant qu'on ne connait pas l'état du système racinaire... Le terreau est peut être aussi constamment humide. Je précise encore, que j’émets juste l'hypothèse que son arrosage peut être adapté à ses conditions.

 

++

Modifié par oï-oï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu as trois semaines devant toi, comme les "vieux" plants ne sont pas très élancés, mais sûrement trop ligneux pour être palissés, tu pourrais envisager une taille FIM. Cette technique te permet de favoriser la croissance des secondaires (Palissables) tout en générant 3 ou 4 branches au niveau de l'apex principal (Elles aussi palissables). C'est plutôt simple à faire, il faut juste être précautionneux sur la propreté / stérilisation de la coupe.

 

Mode opératoire résumé :

Tu coupes (Avec une lame bien coupante type cutter neuf ou scalpel et surtout STERILISEE à l'alcool ou à la flamme) 5mm au-dessus de la base du bourgeon apical. Au bout d'une semaine à 10j, des branches repartent du cal qui s'est formé à la cicatrisation, entre 3 et 5 si tout s'est bien passé. Et au bout de 3 semaines, un pompon apparaît au bout de chaque branche qui repart du noeud où il y avait l'ancien apex. Il doit y avoir des tutos ou au moins des posts sur le sujet sur cannaweed. Sinon, via gogol, tu trouveras de la littérature en anglais sur des sites US.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Selon ses paramètres, je vois 30°C, 50% d'HR, ventilation 24/24 et un terreau à 30% de perlite...

 

Le tout sous 400w MH à 15cm puis 25cm

 

De plus, connaissant bien ces pots, il s'agit de 3,4L et non de 4,5L.

 

Je suis vraiment pas sûr qu'il puisse tenir 4 à 5 jours...

 

Enfin même si c'était le cas, je soulignais surtout qu'il est dangereux, pour les personnes novices qui vont venir lire les topic, de donner une fréquence type.

 

Je suis d'accord qu'arroser tous les 2 jours n'est pas top surtout en croissance. Mais au vu de ses paramètres, je pense qu'il n'a pas trop le choix...

 

Baisser la température,remonter la lampe, augmenter l'hygro et ventiler moins (on voit une transpiration excessive sur les feuilles) réduirait déjà les besoins en eau et l’assèchement du terreau. Tout comme rempoter pour que les racines puissent continuer leur croissance...

 

Au final, pas de soucis d'eau pour moi mais de paramètres...

 

EDIT : Je remets pas forcément en cause le sur arrosage, d'autant qu'on ne connait pas l'état du système racinaire... Le terreau est peut être aussi constamment humide. Je précise encore, que j’émets juste l'hypothèse que son arrosage peut être adapté à ses conditions.

 

++

 

Merci à tous pour vos conseils. Je tente bien que mal de réduire la température à 27°C max. dans le placard. Mon problème est en fait que le placard est dans une très petite pièce souvent fermée, l'air chaud sorti par l'extracteur s'accumule donc et fait monter la température. J'ai aujourd'hui déplacé le ventilateur et l'ai mis devant le trou d'intra (passive) en bas du placard. Théoriquement, l'air qui rentrera par ce trou sera directement brassé et la température réduite. Pour l'instant ça a l'air de marcher.

As-tu d'autres conseils pour baisser la t°C? Peut-être un vrai intracteur au lieu d'un trou d'intra passive?

 

50% d'humidité, pas assez, trop? Je dispose d'un brumi allumé 24/24.

 

Quant à la ventilation, j'ai toujours cru qu'il était indispensable de laisser le ventilateur 24/24. Je vais acheter un programmateur pour l'éteindre de temps en temps (45mn on, 15mn off? Pareil pour l'extra?)

 

J'ai rempoté aujourd'hui et vais suivre vos conseils pour les futurs arrosage. Je commence à engraisser doucement avec du Bio-grow (une fois tout les 2 arrosages).

 

Salut,

 

Si tu as trois semaines devant toi, comme les "vieux" plants ne sont pas très élancés, mais sûrement trop ligneux pour être palissés, tu pourrais envisager une taille FIM. Cette technique te permet de favoriser la croissance des secondaires (Palissables) tout en générant 3 ou 4 branches au niveau de l'apex principal (Elles aussi palissables). C'est plutôt simple à faire, il faut juste être précautionneux sur la propreté / stérilisation de la coupe.

 

Mode opératoire résumé :

Tu coupes (Avec une lame bien coupante type cutter neuf ou scalpel et surtout STERILISEE à l'alcool ou à la flamme) 5mm au-dessus de la base du bourgeon apical. Au bout d'une semaine à 10j, des branches repartent du cal qui s'est formé à la cicatrisation, entre 3 et 5 si tout s'est bien passé. Et au bout de 3 semaines, un pompon apparaît au bout de chaque branche qui repart du noeud où il y avait l'ancien apex. Il doit y avoir des tutos ou au moins des posts sur le sujet sur cannaweed. Sinon, via gogol, tu trouveras de la littérature en anglais sur des sites US.

 

A+

 

Bonsoir,

 

Je ne connaissais pas cette technique. Je vais me renseigner!

Quelle est la différence avec une taille d'apex classique?

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai aujourd'hui déplacé le ventilateur et l'ai mis devant le trou d'intra (passive) en bas du placard. Théoriquement, l'air qui rentrera par ce trou sera directement brassé et la température réduite. Pour l'instant ça a l'air de marcher

 

C'est le rôle d'une intraction. Il serait mieux à brasser l'air entre la canopée et la lampe, sans souffler directement sur les feuilles.

 

As-tu d'autres conseils pour baisser la t°C? Peut-être un vrai intracteur au lieu d'un trou d'intra passive?

 

Ben voilà, dit au dessus, une intraction... Mais le top ce serait de pouvoir rejeter ton aire à l'extérieur, tu tournes en cycle fermé.

 

50% d'humidité, pas assez, trop? Je dispose d'un brumi allumé 24/24

 

Pas assez en croissance mais dramatise pas, c'est juste pour souligner que le terreau sèche plus vite et la plante transpire, donc boit plus, plus avec un air sec.

 

Quant à la ventilation, j'ai toujours cru qu'il était indispensable de laisser le ventilateur 24/24. Je vais acheter un programmateur pour l'éteindre de temps en temps (45mn on, 15mn off? Pareil pour l'extra?)

 

L'extraction c'est H24. La ventilation, tu peux faire des cycles, même plus courts, surtout quand on a une hygrométrie faible. Ça accentue la transpiration et au dessus d'un certain seuil, la plante ralentie son métabolisme (fermeture de stomates) pour conserver son eau.

 

J'ai rempoté aujourd'hui et vais suivre vos conseils pour les futurs arrosage. Je commence à engraisser doucement avec du Bio-grow

 

Pas trop tôt l'engrais, le terreau est neuf donc ne vas pas risquer un sur engraissage par dessus... Une bonne semaine (j'ai l'impression que le allmix est devenu léger en ce moment) avant de commencer l'engrais. Les racines s'en porteront mieux...

 

Pour la FIM, je te laisse te faire ta propre idée. De toute façon, avec 1 mois de croissance encore, t'as le temps de tester des trucs et t'amuser sans trop de risques ;-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme dit Oï-Oï, c'est vrai que tu peux voir venir et te faire une idée. Il faut de toute façon que tes plants récupèrent un peu.

 

Je te proposais la FIM plutôt qu'une coupe d'apex parce que cela augmente le nombre total de bourgeons que tu obtiens : les secondaires se développent parce que l'apex coupé leur envoie moins d'auxine (hormone qui inhibe leur apparition habituellement), et quand l'apex multiple se remet à pousser, c'est en même temps que les secondaires. Ajouté à un palissage des secondaires, cela permet d'étaler une plante.

 

Pour avoir testé différentes méthodes, je préfère finalement le palissage "très directif" dans les premières semaines de cro plutôt que les différentes tailles : cela donne une dizaine de têtes par plant en conservant l'apex principal, qui reste souvent une belle tête par rapport aux secondaires. C'est dommage de s'en priver, tout comme il est dommage de ne pas favoriser le développement des secondaires (pinçages, palissage voire taille). Le choix de ces différentes options, comme disait Jean-Luc, ça se discute

 

Bonnes lectures

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

J'arrose moins, je maintiens la température à 25°C, l'hygrométrie à 55% et ai acheté un programmateur pour ventiler moins!

En espérant que les plantes réagissent positivement dans les prochains jours!

 

Merci pour tout vos conseils.

 

A++

Modifié par Ganja-life
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.