Pas de "cannabis social club" à Namur

Messages recommandés

post-681389-0-45372400-1389696263_thumb.jpg

Le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, n'est absolument pas favorable à une démarche de deux consommateurs de cannabis qui ont souhaité créer dans la capitale wallonne un "cannabis social club", en d'autres termes une association sans but lucratif pour cultiver et récolter du cannabis et le distribuer à leurs membres pour leur consommation personnelle exclusivement.

Les deux fondateurs ont adressé un mail à Maxime Prévot et Philippe Dulieu, le procureur du roi de Namur, pour les prévenir de leur initiative.

Le modèle vient de Flandre. Pour eux, c'est une bonne alternative car elle permettrait une production en toute transparence hors de toute clandestinité. Les deux fondateurs ont expliqué sur les ondes de la RTBF que les dealers en rue proposent généralement d'autres drogues, comme de la cocaïne, des amphétamines ou de l'extasie. Leur marge bénéficiaire est plus importante sur ces drogues dures. D'où l'idée d'organiser une production contrôlée par l'Etat qui couperait ainsi l'herbe sous le pied des trafiquants.

Mais pour le bourgmestre et le procureur, cette démarche est illégale. "Très clairement, j'en ai parlé avec Philippe Dulieu aujourd'hui et leur démarche est répréhensible pénalement. La production au bénéfice d'autrui et l'organisation en réseau, c'est non seulement inopportun mais surtout illégal. Si ça doit effectivement voir le jour, le parquet poursuivra", a-t-il déclaré.

Le premier "cannabis social club" de Belgique, à Anvers, a été poursuivi par la justice à plusieurs reprises, selon la RTBF.

Source : 7 sur 7

Commentaire perso :

Non mais c'est quoi ce délire ???

Déjà, il y a eu le raid contre le mambo social club (csc de Hasselt), et maintenant, le bourgmestre de Namur qui est contre, alors que, techniquement, les CSC sont valables aux yeux de la loi...

Celà s'appelle juste un délit de démocratie ! Ce n'est pas au bourgmestre d'appliquer la loi, c'est à la justice ! Et la justice est assez claire là-dessus : les CSC sont autorisés (cf : directive ministérielle qui tolère la possession de un plant de cannabis par personne).

Trekt Uw Plant a été jugé par 2 fois, et par 2 fois, ils ont gagné leur jugement en appel, il y a donc jurisprudence, donc, toléré partout en Belgique...

Amis cannaweedeurs belges qui ne font pas déjà leur autoprod : rejoignez tous massivement les CSC, arrêtons d'avoir peur !

Et au niveau des CSC, il e existe à Liège, Charleroi, Namur, Anvers et Hasselt (qui, malheureusement, a subi un raid contre lui, ce qui est techniquement illégal, vu que la culture d'un plant est toléré...affaire à suivre).

Amis cannabiculteurs belges : je vous invite à créer un CSC près de chez vous, au plus on est nombreux, au plus il y a des chances qu'un jour, ces clubs soient vraiment autorisés, sans commentaire de ce genre de la part des bourgmestres...

++++

• Like 1

Hey ! =)

Merci pour la suite des péripéties ! Je doute sincèrement que le bourgmestre puisse y faire quoi que ce soit. Imaginons une poursuite... ça finira comme TuwP ! Du coup, je pense que nos amis ont été assez malin en éparpillant et gardant secret les lieux de production. J'espère de tout coeur qu'ils résisteront et tiendront. Mais je suis certain qu'ils gagneront au final.

Une belle journée à tous !