Taches de rouille qui ne ressemble pas à de l'Anthracnose


Messages recommandés

post-777561-0-41415500-1389648310_thumb.jpg

Salut à tous et merci de prendre de votre temps de passer voir mon problème =)

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: Super Skunk Sensi S.

 

- Age: C+22

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): feuillage en général, principalement les plus vieilles mais ce n'est pas systématique

 

- Date d'apparition du problème: C+14 Juste avant que je commence l'engrais de croissance

 

- Evolution du problème et de la plante:

1ere étape : des petits points couleur rouille

2e: on passe a des grosses taches marron/rouille rugueuses

3e: pour plus de couleurs, une belle auréole jaune autour des taches marrons

 

Valérie Damido s'est laché sur mes plants? Ou peut etre est ce une carrence, un champignon je ne sais pas je ne sais plus...

 

 

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace:Box120*60*190

 

- Lampe utilisée: 2x MG 200W

 

- Distance lampe/plante:20 cm

 

- Cool tubée ou non:non

 

- Cycle lumineux:18/6

 

- Température:24-26 °C

 

- Hygrométrie: 60-70% (hygrostat)

 

- Extraction utilisée: 500m3/h

 

- Ventilation utilisée: 3x Ventil clip

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extra sur thermostat donc a peu près toutes les 20min, ventilateurs 15 min on/off

  • En Hydro

- Type de système hydroponique: Table à marée

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: Billes d'argiles tamponnées jusque 5.8

 

- Fréquence de marée: 15min/h

 

- PH de la solution et stabilité ou non: 5.8 qui monte vers 6.2 en 2 jours

 

- Engrais et additif utilisés: Gamme complète France Hydro

 

- Valeurs et variations de l'ec: stable à1.15

 

- Température du bouillon: 19°C + pompe filtrante de brassage pour les enzymes

 

° Remarques:

 

J'ai sollicité un ami qui cultive en OUT avant de venir embêter CW.

Il m'as coupé les feuilles les plus atteintes et a pulvérisé de la bouillie bordelaise...snif plein de feuilles en moins et une couleur de plus : le BLEU! Mais on ne peut rien dire aux anciens qui sont plus expérimentés...

 

Bien sûr, j'ai fais des recherches sur l'Anthracnose du coup j'ai baissé les lampes, augmenté la puissance des ventilateurs et j'ai "coupé" la solution avec plus de Rhizomass pour diminuer l'apport d'Azote.

 

Voila pourquoi je ne pense pas que ça soit cette maladie, en plus je ne trouve pas de réelles ressemblances avec les taches des plants ou l'Anthracnose à été diagnostiqué sur les autres sujets déjà traités par le forum.

 

Place aux images:

 

Une vue globale:

post-777561-0-04493000-1389648329_thumb.jpg

 

 

Des petits points déjà bien élargis :

post-777561-0-82348200-1389648344_thumb.jpg

post-777561-0-22656600-1389648355_thumb.jpg

 

 

Et une partie de ce qui à été "cut" =(

 

 

Alors, c'est grave Docteur ?

 

PS : Ne m'insultez pas si il s'agit d'un truc tout bidon je suis un vrai NEW BIE !!

 

A bientôt et merci encore

post-777561-0-41415500-1389648310_thumb.jpg

post-777561-0-04493000-1389648329_thumb.jpg

post-777561-0-82348200-1389648344_thumb.jpg

post-777561-0-22656600-1389648355_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

C'est bien un problème fongique !,

 

l'ancien a fait un bon job.... ;-) !

 

règle ton extraction en continue , une partie de la ventilation aussi

 

​et lève la main avec l'azote....,

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà je suis content d'avoir une réponse aussi vite donc merci.

 

Mais en plus ça sent bon dans ce cas!

 

- Extra débranchée du thermostat et branchée directe en continue

 

- 2 ventilateurs sur 3 en continus

 

Et j'augmenterai encore la part de complexe racinaire dans a soupe pour mettre moins d'azote.

 

Mmmh j'ai quand même des questions quand à d'autres conseils de l'ancien...

 

Faut il continuer de couper les parties attaquées tant qu'il reste assez de feuille ?

 

Et re-application de la bouillie bordelaise 15 jours après la première, que ce soit totalement stoppé ou non?

 

Merci encore smokey monkey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le terme d'anthracnose me semblait assez vaste (fourre-tout?) pour englober ce qu'on voit sur tes feuilles, mais on est d'accord sur le diag initial d'attaque fongique.

 

A ce stade de développement, je n'hésite pas à dégainer la chimie : un systémique type KB polysoins ou équivalent est plus efficace que le sulfate de cuivre, qui prévient efficacement le mildiou et le botrytis ... mais ne marche pas pour tout.

 

Attention aux cryptos qui se mettent en sommeil et te font une rechute post-stretch, quand la plante est moins vaillante et que tout traitement est impossible...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout à fait d'accord avec toi Taff taff, que le terme d'anthracnose est souvent utilisé abusivement.

 

C'est d'ailleurs pour cela que je précise "attaque fongique" .

 

Pour les traitements.... chacun sa crèmerie.

 

Comme tu le soulignes, pour les crypto qui se mettent en sommeil, la prévention prévaut

 

donc des petites mixtures à base de micro dose de cuivre, de soufre, de bicarbonate de soude

 

en pulvérisation préventive, règle souvent le problème.

 

Bien entendu les conditions climatiques sont de mises ..

 

La vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le terme d'anthracnose me semblait assez vaste (fourre-tout?) pour englober ce qu'on voit sur tes feuilles, mais on est d'accord sur le diag initial d'attaque fongique.

 

@+

bonjour,

sans vouloir polluer ce topic, j'en profite pour vous demander: Qu'est-ce qui vous permet de diagnostiquer que cet anthracnose est d'origine fongique et non bactérienne? (mis à part l'efficacité ou non de la bouillie bordelaise que je considère comme infiniment plus efficace que le polysoins contre les champignons, mais je me trompe peut-être.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

+1 pour l antrachnose qui est par définition un "fourre tout", le terme antrachnose rassemble un paquet de maladies cryptogamiques dont le developpement est sensiblement le même .

 

+1 pour taff-taff et le polysoins ( myclobutanil) la bouille bordelaise a une action préventive mais pas curative .

 

et gros + 1 sur le fait qu une champi ca sclerote ! la bouillie l emmerde pour se developper mais il n en reste pas moins bien présent !

 

par contre a jardiland tu ne trouveras le myclobutanil qu en poudre distribué par fertiligene sous le nom "fongys"que tu devrais par la suite dilué , si tu le veux en pret a l emploi c est du coté de la grande distribution ( carrouf, leclerc etc... ) que tu devrais te rendre et pas dans une jardinerie. ( c est la marque KB)

 

 

Vivant avec une crypto depuis que j ai déménagé, je commence a malheureusement bien connaitre ces saloperies et même au polysoins en pulvant tous les 15 jours jusqu a mi strecth, il n est pas rare de voir la crypto refaire surface post stretch profitant du fait que le plante sorte de son "marathon" racinaire et soit donc un peu fatigué pour revenir en force, en gros c est pas parce que n on la voit plus qu elle n est plus la :P

.

 

Sinon ca se gère très bien une crypto pris à temps et chez toi c est le tout début donc ca devrait aller sans problème :)

 

Bonne journée

Modifié par Bountyche
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Je n'ai pas trouvé le Polysoins de KB en magasin mais j'avais bien noté qu'il me fallait un produit "systémique".

J'ai donc acheté un autre fongicide : Anti maladies polyvalent "Son efficacité préventive et curative assure une protection sur les principales maladies des végétaux (oïdium, rouille, moniliose, taches noires)"

 

La description a vendu du rêve au jeune cannabiculteur que je suis!

 

En revanche, je n'avais pas lu ton message Bountyche, du coup, je n'ai pas cherché de "myclobutanil" en particulier vu que taff-taff m'avait conseillé le Polysoins ou équivalent.

 

Si ça peut être utile un jour, ce que j'ai appliqué contient du Tébuconazole et du Trifloxystrobine.

 

Au moins tout le monde saura ce qu'ils valent !

 

Je vous tiens informé de l'évolution :supair:

 

Dope_

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Je m'arrête pour vous montrer l'évolution du champi.

 

On récapitule :

 

- extra & une partie de la ventilation ON 24h/24 depuis 2 jours

 

- fongicide systémique appliqué hier soir

 

=> Efficacité MAX :shock:

 

Déjà, cela ne se propage plus, donc pas de nouvelle tâche ni point.

Mais en plus les taches (que je n'avait pas coupé juste pour voir) ont l'air d'avoir bien réagit au produit : elles ne se sont pas développées, et elles sont différentes

 

Je vous laisse juger mais on dirait que le champignon à tellement morflé que les taches sont devenues complètements sèches, cassantes.

 

Ca sent bon, merci à tous pour le coup de main, :plusun: je repasse bientôt!

 

Ps : Faites pas gaffe au "palissage bambou" pour la photo sous MG ^^

 

Dope.

post-777561-0-74855700-1389806766_thumb.jpg

post-777561-0-37743800-1389806800_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

 

Je me permet de faire quelques précisions que le polysoins (pour en avoir sous les yeux) est le nom commercial de la marque... la molécule est le Triticonazole qui fonctionne contre un peu toutes les maladies cryptogamiques (crytpo = crypte qui se cache) = oidium, rouille, tâches noires, anthracnose (qui est une maladie à part entière), brunissement des conifères...

 

Tébuconazole et le Trifloxystrobine est un concurrent (Bayer) tout aussi efficace contre les maladies fongiques (champignons).

 

Ce sont des produits systémiques (qui rentre dans la plantes) contrairement aux produits de contact. Ils ont une action plus longue et préventive (enfin, qu'un certain temps tout de même).

 

J'ai réussi à arrêter un développement de champignons avec du péroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) en pulvérisation.

 

Les galles, nécroses, chancres, encres et autres sont des maladies bactériennes mais que l'on trouve pas fréquemment, et surtout pas sur nos chères plantes (ou de manière assez rares).

 

La taille des feuilles suivit d'un brûlage le tout avec des ciseaux propres (flammes ou alcool) à chaque utilisation (chaque fois que l'on coupe un bout de feuille) permet d'éviter la propagation.

 

Bon grow à toi.

 

J'on.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.