[résolu] Insectes d'origine inconnue -> pucerons!

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai repéré des bestioles il y a quelques jours sur une plante. Je pensais avoir affaire à des thrips mais je ne suis plus sur de mon diagnostic.

Je viens vous demander vos lumières. :idea::pro:

Merci d'avance!

Fiche Diagnostic - :

Variété: Nepalese Jam (pas de trace sur les autres -> malawi, golden tiger, zamaldelica)

Partie atteinte : Feuilles basses, vieilles feuilles (+/- 5 à des degré divers)

Date d'apparition du problème: +/-le 07 janvier

Évolution du problème et de la plante:

• 06 janvier : découverte dans la box de mouchettes (2 ou 3)
  • 07 janvier : après avoir bien observé mes feuilles, j'ai constaté des taches dépigmentées, pâles sur quelques feuilles basse ainsi que la présence de petite bestioles blanches/transparentes qui bougent peu. et toujours une ou deux mouchettes noires dans la box
  • 10 janvier :entretien périodique de la box : détection de +/-6 mouchettes dans la box et découverte d'une 20aines d'insectes ressemblant à des pucerons sous 1 feuille d'une seule Nepalese Jam (cf photo) . Aprés une inspection minutieuse, rien à signaler sur les tête, les tiges et à la surface du terreau. Rien sur les autres plantes du cheptel.

actions entreprises:

• Nettoyage complet de la box et des coupelles + désinfection au dettol
  • Pulvérisation d'Extrait de pépin de pamplemousse sur et surtout sous les feuilles, pulvérisation préventive sur les autres plantes.
  • J'ai également coupé la feuille infecté ainsi que quelques les feuilles qui me semblaient suspectes.
  • préparation d'une décoction de 3 gousses d'ail 5 piment séché, 1oignon et une cuillère de savon noir dans 1l d'eau.(recette du forum) le mélange n'est pas encore filtré, il est en macération depuis 24h.

Je dispose également d'huile essentielle d'origan qui d'après mes lecture s’avère être un puissant insecticide naturel. (utilisation diluée bien sur!)

Mon diagnostic: après plusieurs lectures, je pensais à des thrips (attaque sur une seule plante, mouchette dans la box ...) mais aujourd'hui au vue des nouvelles photo, je ne sais plus trop quoi penser... ça ressemble à des pucerons mais très localisé (sur une seule feuille et ils ne bougent pas beaucoup.)

Type de Culture: Indoor

Surface et hauteur de l'espace: 0.64m² et 180cm

Lampe utilisée: 250 HPS

Distance lampe/plante: +/-30 cm

Cool tubée ou non: non

Cycle lumineux: 12/12 permanent de la graine à la récolte

Température: +/- 22° le jour et 10 à 12° la nuit (c'est une moyenne)

Hygrométrie: inconnue

Extraction utilisée: extracteur 20w diamètre 15cm débit inconnu

Ventilation utilisée: ventilation passive (réalisé par le déplacement de l'air intra/extra)

Cycle d'extraction et de ventilation: 12/12 (durant la période de nuit, l’aération est totalement passive via les grille d'aération ouverte 24/24)

Substrat utilisé: Canna terre biologique (nouveau sac)

Taille des pots: 7l carré

Engrais/additifs : eau claire depuis la germination

Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 3,5L pour 6plantes /3jours (quantité approximative car arrosage à l'oeil -> je soupèse mes pots)

Pièces jointes :

Le jour où j'ai détecte le soucis, on constate une petite tache dans l'encadré:

post-746679-0-01753100-1389369919_thumb.jpg

Des photo prises aujourd'hui:

post-746679-0-29280100-1389369894_thumb.jpg

post-746679-0-35039300-1389369903_thumb.jpg

post-746679-0-48852800-1389369908_thumb.jpg

post-746679-0-07372500-1389369915_thumb.jpg

Voilà, bonne soirée/Journée et bonne fume !

:yepah:

post-746679-0-87772200-1389369905_thumb.jpg

Modifié par Bobokillah

Pas de soucis, je ferai un feed back ici d'ici quelques semaines

Aujourd’hui, j'ai pulvérisé ma décoction (ail+ piment+savon noir+ oignon) sur les feuilles. Je recommence dimanche soir, mercredi et le samedi suivant et je repasse donner des nouvelles.

En +5ans, pas un envahisseur et là paf, ils me tombent dessus. Je suis sur que cela vient du terreau!

au fait, j'ai lu que les allumettes plantée tête en bas dans le terreau étaient efficace contre les pucerons (à cause du souffre) ... c'est pas dangereux pour les plantes si j'en plante 4 ou 5 par pot en prévention ? J'ai peur qu'il y ai encore des oeufs dans le substrat ... si le problème vient de là c'est assez gênant!

Bonne culture!

@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.