probleme feuilles jaunissent/crament (c+8)


Invité popofr

Messages recommandés

Invité popofr

bonjour, j'ai un probleme similaire a celui là:

https://www.cannaweed...te/page__st__20

enfin ca y ressemble fortement... je sais pas quoi faire :/

 

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété:

pine apple express, channel +

 

- Age:

germination le 25, mis dans le systeme hydro le 1er... elles ont 2 semaines...

 

- Partie atteinte:

le bout des feuilles, et ca avance vers le centre

 

- Date d'apparition du problème:

depuis la mise en hydro...

 

- Evolution du problème et de la plante:

bah "ca evolue"... le probleme, pas la plante...

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 140x80 sur 190 de haut

- Lampe utilisée: Mh 400

- Distance lampe/plante: 50cm

- Cool tubée ou non: non

- Cycle lumineux: h24

- Température: pas de thermo, mais une 20aine de degres

- Hygrométrie: 55 - 60 %

- Extraction utilisée: un extra 300m3/h avec variateur (il est au mini car j'ai un truc pour adapter en fonction de l'hygro/temp)

- Ventilation utilisée: aucun ventillo

- Cycle d'extraction et de ventilation: h24 mais au mini, donc tres tres faible

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

  • En Hydro

- Type de système hydroponique:

goutte à goutte, roots riot dans des billes d'argiles

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat:

billes d'argiles "reutilisées", lavée a 10% de javel, rincées abondement, et tamponnés 2j a ph 5.5

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion:

h24

 

- PH de la solution et stabilité ou non:

oui 5.5 - 6.0

 

- Engrais et additif utilisés:

flora nova grow (only)

 

- Valeurs et variations de l'ec:

pas d'ec metre... j'ai mis la dose précaunisé par le fabriquant a savoir 6ml/10l

 

- Température du bouillon:

18°

 

quelques photos:

 

dsci0442_imagesia-com_f174_large.JPG

dsci0443_imagesia-com_f17e_large.JPG

dsci0444_imagesia-com_f17b_large.JPG

dsci0445_imagesia-com_f17d_large.JPG

dsci0446_imagesia-com_f17f_large.JPG

dsci0447_imagesia-com_f17g_large.JPG

dsci0448_imagesia-com_f17c_large.JPG

dsci0449_imagesia-com_f17h_large.JPG

Modifié par popofr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité popofr

je sais pas quoi faire, du coup je viens de couper l'arrossage, et de vider le bac a bouillon pour y mettre que de l'eau...

je relance l'arrosage ? en 15/45 ? a l'eau claire ?

 

j'ai mis du flora nova grow, mais au cas ou j'ai encore de l'amino roots (metrop), mais plus de MR1 (je comptais passer sur flora nova grow et bloom)...

 

j'ai lancé la germination vers le 20 :/ (je sais plus), le 1er janvier les racines (plusieurs) sortaient des cubes, j'avais une paire de feuilles (pas les cotyledons) et ca commencait meme a tiger.. du coup je les ai mis dans le systeme hydro avec la dose de grow précaunisé par le fabricant (juste du grow), et en quelques heures/jours, elles ont commencé a deperir...

 

 

a savoir que j'ai lavé le reflecteur avec un truc stanhome... mais je l'ai bien rincé a l'eau... et laissé séché..

j'ai aussi fait trempé les billes dans 10% de javel pendant 2j, puis rincé, "je pense" comme il faut... puis tamponnage... 48h a 5.5

 

j'ai déjà fait plusieurs sessions en hydro et en coco (sans ec metre), jamais eu le moindre souci de cramage...

mais là... je suis perdu.

 

ps: j'espere avoir bien rempli la fiche diag

 

ca me :( d'avoir flingué mes graines...

 

ps bis: je peux faire d'autre photos, si besoins.......

 

:-(

Modifié par popofr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même problème... Arrosage en continu surtout la nuit, ça sert à rien. Une jeune pousse n'a pas besoin de manger mais de faire un système racinaire, ce que l'arrosage continu l'empêche de faire.

 

Pas de thermomètre ? Tu peux pas savoir combien il fait sous une 400w, c'est pas la température ambiante qu'il faut prendre en compte.

 

Pas d'EC mètre en hydro ? Tu peux bien sûr te fier à l'aspect des plantes (ce que je fais en coco) pour gérer l'engraissage. Mais au vue des photos, je te conseil cet achat rapidement pour visualiser comment se nourrit la plante. Savoir si l'EC grimpe, descend ou est stable permet un meilleur diagnostique.

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité popofr

salut, non pas de thermo, j'ai une sonde de gse (qui adapte l'extra), qui me dit que ca fait dans les 20/22°

 

pour l'ec metre je fait ca comme tu dis, "j'adapte" en fonction de la plante...

 

bon bah je vient de changer le cycle et mettre 15/90... a l'eau claire

 

dois je remettre de l'engrais ou je laisse en "eau claire" quelques jours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Popofr,

 

+1 pour les recommandations générales d'Oï-Oï concernant Ec-mètre et arrosage intermittent.

Je me souviens avoir vu passer (il y moins de deux mois) un cas sur le forum où les racines avaient eu du mal à percer le roots riot et crevaient comme les tiennes d'asphyxie, récurrence d'un phénomène déjà rencontré auparavant par d'autres encore.

 

Je ne sais pas si cela tient à certaines génétiques dont les racines ne sont pas assez perforantes ou à la mousse, mais bon ... c'est pas le souci pour l'instant.

 

Est-ce que les racines sont sorties dans ton cas?

Sinon il faut peut-être les aider en fendant le cube de mousse au cutter (En évitant les racines et tes doigts : opération danger), ou en sortant carrément les plantules, pour les arroser ensuite en 15/45 si le système racinaire est petit, puis en 15/105 une fois qu'il commence à se développer.

 

A ce stade, une 400W à 60cm, cela suffit.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité popofr

salut,

 

bah en fait j'ai attendu que les racines, plusieurs, sortent des cubes avant de les mettre dans le systeme hydro...

bref y'avait plusieurs filaments en contact avec les billes.

Modifié par popofr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour

 

Personne n as relevé : le cycle lumineux " H24 " tu n ' as pas précisé graine fem / auto / regular ?

ET c est vrai que pour les débuts en hydro, l' EC metter est + que recommandé...

Je n' aurai peut etre pas mis aussi vite de l engrais,

j aurais fais une bonne soupe avec du Rhyzotonique et de l eau avec PH ajusté...

 

J'espère avoir pû aider

 

Bonne journée

 

:yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour éviter de se perdre en discussions, je tente un résumé :

  • Autoflo ou pas, à ce stade, cela ne change rien (cela ne signifie pas que je trouve le moindre intérêt aux auto-flo en in).
  • H24/ 18/6, voire 16/8 ou 12/12 dès le départ : ce n'est là aussi qu'une question d'optimisation du rendement par rapport à la conso électrique et au choix du mode de culture, et on peut difficilement rapprocher l'état de tes plantes du choix sur ce paramètre.
  • L'engrais : sans testeur d'EC tu peux vite les cramer. Si tôt dans le développement, un EC > 1,2 est dangereux, et la valeur recommandée est plutôt 0,8. Ce n'est pas le fait d'avoir de l'engrais dans la solution qui est gênant, mais un éventuel sur-engraissage (probable maintenant que tu confirmes que les racines sont sorties des cubes sur tous les pots).
  • Rhizotonic : oui, de préférence quand la plante a encore les réserves pour développer les racines.
  • Arrosage : il faut s'assurer que les billes autour des racines soient effectivement arrosées, ce qui n'est pas toujours simple à assurer en goutte à goutte Certains goutteurs me semblent excessivement éloignés pour être utile... à regarder pots en main.

Ce qui me laisse sceptique, c'est le trempage à l'eau de javel. L'hypochlorite de sodium s'évapore rapidement quand il est en solution. Je ne sais pas si il est capable de s'adsorber sur les billes d'argile, ce qui rendrait éventuellement son rinçage / élimination difficile. Est-ce tu sens encore une odeur d'eau de javel dans ton placard quand tu ouvres?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité popofr

re,

je suis en h24, car ca m'evite de mettre un chauffage... ^^

mais c'est des feminisée (non autoflo)

:)

 

non j'ai plus d'odeur d'eau de javel

les goutteurs sont "sur les cubes", bref, ils les mouillent comme il faut...

 

je pensait a un cramage, vu la tête des plantes.. ou ... une intoxication a la javel...

j'ai pourtant rincer plusieurs fois avec une passoire, que je remplissais de bille a moitier, et sous le robinet d'eau...

puis apres, j'ai mis a tamponner 2j dans de l'eau sans javel...

:(

 

j'ai mis la dose précaunisé et je pense que ca peux / doit... venir de là

avec metrop, j'ai jamais rien cramé :(

 

 

je laisse tourner 24/48h sous eau claire ? pour voir ?

ou je fout un peu d'amino root ?

Modifié par popofr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je ne vois pas l'intérêt de laisser tourner à l'eau claire : avec un EC de 0,8, tu continueras de proposer des nutriments à ta plante.

En hydro, le rinçage est plus rapide qu'en terre car il n'y a pas l'inertie du substrat. Malgré cela, l'effet d'un surengraissage reste sensible longtemps. Si tu laissais tourner 100% à l'eau plus de 4-5j tu irais vers des carences, en plus des nécroses déjà présentes suite au surengraissage

 

Faute de testeur EC, divise les qtés recommandées en croissance par 3, en mettant juste ton engrais de croissance + ajustement de pH. Quand la situation sera stabilisée, avec reprise de la croissance, tu pourras rajouter un boost racinaire (je te souhaite un étage de feuilles dans +/- 10j, car elles vont mettre du temps à repartir).

 

A suivre

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité popofr

bah jvais aller leur mettre un peu d'engrais alors

par contre j'ai pas de testeur ec; donc jpourrais pas "mesurer"...

jvais juste leur mettre 6 divisé par 2 ou 3

déjà 6 c'est la quantité normale divisé par 2...

(en végétatif il dise de mettre 12, et 6 pour des jeunes pousses/boutures)

donc 2 ou 3ml/10l ca devrai l'faire...

j'espere juste que c'est pas du a la javel, qui aurai impregner les pores des billes d'argiles...

 

jvous tiens au jus...

thanks :)

Modifié par popofr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.