Culture de cannabis en champ de Maïs


Messages recommandés

Bonjour a tous , j'ai galérer a trouver des renseignements mais le seul sujet qui a pu légèrement m'aider etait un sujet dattant de 2004 donc relativement ancien . Donc je m'excuse si il y a déjà un post la dessus , mais en tout cas j'ai chercher pendant des heureuse sans résultat.

 

Je voulais savoir si une culture out pleine terre etait possible dans un champ de Maïs et si oui dois-je rajouter des engrais ou pas ( il s'agit d'un grand champ de Maïs auto-irrigué , engrais bio ) . Et contre quel genre de bestioles je dois me protéger (enfin pour mes plants).

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré la lecture cela ne m'a rien appris de plus , j'ai besoin de gens qui pratique la plantation en champ de maïs , car dans tous les sujets les gens ne font que donner leur avis , j'ai besoin de preuve pratique et non théorique... Merci a celui qui saura apporter réponses a mes questions...

Modifié par MLhaze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Pour info, les gendarmes survolent souvent les champs de mais pendant l'été et les agriculteurs surveillent aussi leurs cultures.....

 

Suis pas certain que ce soit une bonne idée ce spot...ni t'avoir fait avancer ton affaire....

 

Meilleurs vœux qd même

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

avant même de chercher, vous allez à l'encontre de la charte en souhaitant cultiver sur une propriété privée qui ne vous appartient pas.

 

Donc ce sujet va être fermé!

 

Concernant la plantation en pleine terre, dans un champs de maïs ou pas les règles (engraissage, arrosage,..) sont les mêmes. D'où les remarques concernant la lecture de JDC.

 

Bonne lecture!

 

Edit:

 

Je tiens a préciser que ce champ appartient a un membre de ma famille .

 

Dans ce cas mea culpa et je réouvre le sujet, mais jetez quand même un coup d'oeil dans les JDC.

Les champs sont arrosés en principe, après il faut voir à quelle fréquence,..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'as 5000 sujets , donc plusieurs jdc, et tu vas me dire que tu trouves pas?

 

Go faire une vraie lecture, pas juste 20mn...

 

Je ne vais pas être impoli , mais j'ai horreur des jugements fais a la va vite j'ai tous les sujets des 2 permieres pages dont certains que j'ai lu 2-3 voir 4 x alors je ne te permet pas de dire que je n'ai lu que pendant 20min. Dans aucun JDC le cultivateur met des engrais donc je ne peut pas savoir si j'en rajoute les plantes crameront . Ensuite dans le JDC le mieux construit , le cultivateur n'arrache même pas le maïs et laisse donc ses plants a moitié a l'ombre en pleine croissance . Et je ne vois nul part où un cultivateur affirme que l'auto-irrigation et suffisante ou pas . Il n'y a que des suppositions . Donc j'arrive pas a me faire une idée de la plantation si je n'arrose pas de moi même et si je ne rajoute pas d'engrais et de terreau ( vis a vis de la production ainsi que de la qualité ) . Ayant investit dans pas mal de graines j'ai pas envie de me lancer dans des expériences hasardeuses et gacher le cout d'investissement .

 

Merci quand même de ton aide :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut MLhaze,

 

Si tu n'as pas trouvé de réponses tranchées à tes questions, c'est surement parce que c'est impossible de généraliser, chaque plante/variété ayant des besoins différents et est soumis malgrès tout à des conditions de culture (sol, irrigation, climat, ...) différentes. Néanmoins, avec les liens donnés par animal, je pense que tu peux te faire une idée sur le sujet! Ceci étant dit, je vais essayer de te renseigner quand même un peu...

 

le cultivateur n'arrache même pas le maïs et laisse donc ses plants a moitié a l'ombre en pleine croissance

Dans l'idéal, il faudrait que la plante ait le maximum de soleil lattéral pour éviter qu'elle tige trop et ne fournisse que sur le haut. Après, plus la plante est dégagée, plus elle est visible et localisable. Et plus elle est exposée au soleil, et donc aura des besoins en eau important. De plus, même si le propriétaire du champs est de ta famille, je suis pas sûr qu'il soit d'accord que la/les plantes soient repérables et que tu lui arraches des pieds.

 

Dans aucun JDC le cultivateur met des engrais donc je ne peut pas savoir si j'en rajoute les plantes crameront

La terre est déjà préparée et normalement ça suffit. Maintenant, comme je te disais, chaque situation est différente.

Pour le terreau, c'est pareil, ça dépend du sol et de sa préparation. Quoiqu'il en soit, un peu de terreau ne peut qu'être bon pour qu'une plantule prenne correctement.

 

Et je ne vois nul part où un cultivateur affirme que l'auto-irrigation et suffisante ou pas

Chaque champ est irrigé différemment suivant la composition du sol, le climat, le paysan, etc... Maintenant, si le maïs a suffisamment d'eau pour lui, tu n'as pas à t'inquiéter pour ta plante.

 

 

Concernant les prédateurs, tu peux avoir d'éventuels lapins, chevreuils qui peuvent venir te bouffer tes plantes et pour lesquels il est difficile de se protéger à 100%, mis à part avec un grillage.

Pour les limaces, il existe de l'anti limace.

Par contre, le maïs a un prédateur: un gros vers/chenille qui s'installe et bouffe la tige de l'intérieur, et qui peut éventuellement faire de même pour des pied de canna. Je ne connais pas le nom de ce prédateur, ni de remède.

Il a peut -être aussi d'autres prédateurs auquels je n'ai pas pensé ou que je ne connais pas...

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Ayant investit dans pas mal de graines j'ai pas envie de me lancer dans des expériences hasardeuses et gacher le cout d'investissement .

 

bonjour,

je crois que le seul moyen d'éviter les expériences hasardeuses, c'est de cultiver en "in". A l'extérieur, en première expérience, ça peut être bien de cultiver en association avec le maïs, car les croissances sont a peu près comparable, et que les engrais mis sur le maïs profitent aux cannas.(et l'arrosage aussi)

Mais quand tu maitrisera, il faudra mieux se débrouiller pour que le canna fasse un max de plein de soleil. Je ne crois pas que la pyrale, l'insecte dont parle Francky ci dessus soit prédatrice du canna, et je suppose que le principal problème va être les gros arrosages estivales sur le maïs qui risquent de motiver les moisissures sur le canna.

bonne journée

A ta place, et puisque tu peux bénéficier de la bienveillance de l'agriculteur, j'utiliserais sa culture de maïs pour y intercaler quelques pieds de canna, sans envisager de rajouter des engrais ni d'irriguer plus. ça te permet de te concentrer sur les tailles et les palissages, en éspérant que le maïs ne soit pas récolté avant le murissement des buds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Franky et Paupol , pour ces réponses plus que claires !

 

Je voulais rajouter des engrais pour racine pour les aider a bien partir et croissance et flo , car j'ai investi dans des graines dites de qualité et chère donc j'aimerai en tirer au moins 100g/plant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Je ne crois pas que la pyrale, l'insecte dont parle Francky ci dessus soit prédatrice du canna

C'est bien ça, la pyrale.

Par expérience, je confirme que ce prédateur s'attaque aussi au canna. Il monte dans la tige centrale creuse et la bouffe par ci par là en remontant jusqu'à là où ça se resserre, s'arrétant à la base du gros bud central. Les dégâts sont importants car la tige centrale va partiellement casser. Le bud central va se retrouver la tête vers le bas, le long du pied, et la moisissure va rapidement s'y développer.

 

je suppose que le principal problème va être les gros arrosages estivales sur le maïs qui risquent de motiver les moisissures sur le canna.

Tant que la flo n'est pas lancée où pas trop avancée, ça va. Mais, c'est toujours pareil, certaines variétés sont plus fragile que d'autres.

 

en éspérant que le maïs ne soit pas récolté avant le murissement des buds.

C'est le soucis! Récolter la weed pas encore prête. Encore que, maintenant, les agriculteurs moissonnent leur maïs de plus en plus tard...

Pire encore, le maïs est moissonné alors que les pieds de weed sont pas encore arrachés. Mais, ce cas de figure ne doit pas se produire, vu que MLhaze connait le proprio ;-)

Où alors, qu'il s'agisse de maïs doux et qu'il soit castré manuellement fin août par une horde de personnel intérimaire...

 

 

Je voulais rajouter des engrais pour racine pour les aider a bien partir et croissance et flo , car j'ai investi dans des graines dites de qualité et chère donc j'aimerai en tirer au moins 100g/plant

Pour le racinaire, pas besoin, le gain ne sera pas significatif. Fais simplement un petit trou de 25 cm de profond rempli de terreau spécial pour les jeunes pousses et c'est nickel.

Pour les engrais croissance et flo, normalement, si l'agriculteur fait ce qu'il faut, pas besoin d'en rajouter. Vu que le proprio est de ta famille, tu peux lui demander ce qu'il met.

Maintenant, tu peux rajouter des additifs ou autres boosters mais je suis loin d'être convaincu que ce soit nécessaire (à moins de constater une carence ou un problème particulier), surtout qu'en condition normale, le gain ne sera pas significatif.

 

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

En France le Maïs se récolte entre fin aout et fin septembre. Un peu tot pour le canna.

Sinon parmi les prédateurs cités par Francky, il manque le plus important:

Le sanglier, il faut savoir que sur les 23/25Millions d'euros que reçoivent les agriculteurs en dédommagement (dégâts naturel sécheresse prédateurs etc) le sanglier représente 19M d'€ (Dont 35% pour le mais seul!) donc a prendre en considération.

Surtout qu'une harde de sanglier te défonce un champs en une nuit.. Je ne parlerais même pas des dégâts en été avec les mise bas etc.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En France le Maïs se récolte entre fin aout et fin septembre. Un peu tot pour le canna.

 

 

Salut,

 

Comme le dit Indy, la récolte du maïs est un peu tôt par rapport à celle de notre plante adorée.

Par contre, c'est peut être dans des situations comme celles-ci qu'il devient intéressant d'utiliser des autoflo...

 

Un spécialiste pour confirmer ?

 

J'on.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers chez moi, mis à part le maïs doux qui est semé tard (fin mai/début juin) et qui est récolté tôt (mi-septembre), le reste n'est pas moissonné avant octobre voir novembre, les semis étant fait debut avril. Donc pile poil callé avec une culture canna.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

b'jour,

Pour la récolte du maîs, je pensais plutot à ces semis que les agriculteurs font pour servir de fourrage au gibier, et qu'ils ne récoltent pas.

Je ne savais pas pour la pyrale, et ça, c'est un problème!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut être certain que le cultivateur soit en label bio, dans le cas contraire les nombreux traitements phytosanitaires qui seront pulvérisés tout au long de la culture risquent de polluer ou tuer les pieds de weed.

 

Bref fumer de l'herbicide et autres saloperies ne serait pas une bonne idée pour ta santé.

 

C'est un point important à prendre en compte.

 

Bonne :culture:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Ce qui est important à savoir aussi c'est de savoir a quoi le maïs est destinée :

- encylage

-consommation (alimentaire pour l'humain ou les animaux)

 

Cette élément est primordial puisque la culture du maïs ne ce déroule pas pareil en termes:

-d'engraissage

-d'arrosage

-de traitement

 

Ce qui peut changer pas mal de chose pour le canna.

 

Bon à savoir aussi le maïs est une des culture agricole qui consomme le plus d'eau et d'engrais sur tout le déroulement de la culture que sa soit du maïs d'encylage ou du maïs destiner à la consommation.

De plus les parcelles sur les quels le maïs est plantait sont souvent loin d'être les meilleurs en terme de nutrition et de structure mais aussi de texture.

Toujours bon à savoir, si la parcelles est cultivé depuis des années en mono-culture ( que du maïs en occurrence) il est fort possible que le sol soit épuiser par ce fait et donc de mauvaise qualité ( comme souvent dans la culture du maïs) ce qui parais logique puisqu'il rectifie de tir avec des engrais.

 

Tu l'aura compris ici je te parle de la culture du maïs et non de celle du cannabis.

Cela me semble important de savoir comment se déroule une culture de maïs du semis à la récolte:

Arrosage, engraissage, traitement x ou y, qualité du sol (structure, texture; % d'humus présent, CAH , CEC...)

 

Puisque le champ appartient à quelqu'un de ta famille se sont des information que tu pourra avoir je pense

:)

Sinon tu peut toujours regarder avec Google comment se déroule un culture de maïs en détails.

 

Bon courage, bonne lecture,documentation ( car c'est assez vaste mais très intéressant)

 

+++

:culture:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , merci pour vos réponses , le maïs sera arracher mi-novembre donc tranquille en sachant que j'ai de la early maroc , purple maroc , early skunk . J'ai juste peur d'avoir un mauvais rendemment avec les engrais du champ :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Désolé de me répéter , mais l'agriculteur qui passera traiter son champ sur son tracteur, y'a de fortes chances qu'il voit tes plants, qu'il les détruise ou qu'il te balance aux flics....

 

Après, c'est toi qui vois....

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai juste peur d'avoir un mauvais rendemment avec les engrais du champ :/

Plutôt que le rendement tu devrais t’inquiéter de ce que tu vas fumer, les engrais a maïs miam!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.