L'arrosage et l'hygrométrie...


Messages recommandés

Bonsoir les amateurs de l'or vert !

Je suis débutant dans la culture cannabique et j'a iquelques question au sujet de l'arrosage... J'ai evidemment déjà lu les guides présents sur ce forum à ce sujet.

Ils disent notamment qu'il ne faut jamais arroser avec une eau trop froide, je serais curieux de savoir ce que cela peut provoquer sur la plante...

Mais la question que je me pose surtout c'est lorsqu'il est écrit que l'on doit arroser jusqu'à ce que l'eau ruissele dans les coupelles, personnellement à chaque fois que je fais ça si j'attends un peu plus les coupelles finissent par déboerder et au bout d'une demi-heure c'est une immense flaque qu'il y a au fond de la tente... Il est vraiment compliqué pour moi de sortir toutes les plantes pour éponger à chaque fois que j'arrose ça me prendrais plusieurs heures en tout, es-ce que j'arrose trop ?

On m'a dit de réhumecter mon terreau par le bas afin qu'il puisse mieux absorber l'eau, c'est ce que j'ai fait, il en absorbe un petit peu plus mais il y en a toujours autant qui finit au fond de la tente si j'arrose selon les quantités préconisées pour la taille de mes pots (25L)

Je pense que mon problème vient principalement de mon hygrométrie trop élevée (60 a 70%) Je suis au deuxième mois de la floraison, mais comment gérer vous toute cette eau ?

Je veux dire, j'ai lu ceci sur un des guides : "Voici une règle pratique et générale pour établir les besoins en irrigation de racines saines : pour un mètre carré de surface couverte de feuilles, utilisez de quatre à six litres d’eau par jour." ça voudrais dire qu'ayant 4 mètres carrés et arrosant en moyenne tout les 4 jours il faudrait que je mette 64 à 96L soit entre 3,5 et 5,3L par plantes, mais toute cette eau finie en partie transpirée par ma plante dans mon hygrométrie (je vais investir dans un déshumidificateur électrique pour gérer ce problème là) et le reste fini au fond de ma tente impossible de gérer ça...

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Arroser à l'eau froide provoque un choc thermique qui comme pour les humains est mal interprété par les plantes. En plus cela refroidi considérablement la terre et peut s'avérer contre productif...

 

Pour l'arrosage des plantes

 

"Voici une règle pratique et générale pour établir les besoins en irrigation de racines saines : pour un mètre carré de surface couverte de feuilles, utilisez de quatre à six litres d’eau par jour."

 

Comme souvent pour les engrais, il s'agit de "normes" pour un espace OPTIMAL. On entend bien sûr un mètre carré de verdure bien rempli sans trou et avec une puissance lumineuse minimal (au moins 600w/m2).

 

Un terreau retient environ 20 à 25%de son volume en eau au moment où il est le plus judicieux d'arroser. Si l'eau coule avant c'est que tu arroses trop tôt ou qu'il est trop asséché...

 

A++

Modifié par oï-oï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les horticulteurs

 

Merci pour ta réponse oï-oï, je comprends c'est vrai que mes conditions ne sont pas aussi optimales que ce que tu décrit, je suis plutôt dans les 300W au mètre carré bien qu'il ai très peu de trous dans mon feuillage...

J'ai commencé avec des pots de 25L (d'ailleurs je ne suis pas sûr que ça soit vraiment rentable car elles ont eu besoin de 5 semaines de croissance) donc 20 à 25% ça donne entre 5 et 6L par pot, en général j'attends 4 à 5 jours entre chaque arrosage et au bout de 3L (moins pour certaines plantes) ça coule au fond des pots, la coupelle a une très faible capacité et je n'en trouve aucune de mieux adaptée...

 

J'ai déjà réhumidifié mon terreau en remplissant les coupelles, je répèterais l'opération sous peu histoire d'être sûr, mais si cela veut dire que je n'attends pas assez entre chaque arrosage combien de temps es-ce que je peux attendre ça me parait long plus de 5 jours sans arroser d'autant plus qu'au bout de 5 jours les pots sont vraiment légers et la terre plutôt sèche...

 

Es-ce que baisser mon hygrométrie pourrait accélérer le temps de séchage de mon terreau assez significativement ou ce n'est qu'un paramètre parmi d'autres ? Parce que lorsque je vois à quel point les plus grosses plantes boivent plus que les plus petites je me dis que c'est peut être un problème racinaire...

 

En plus d'avoir du mal à arroser je suis victime de problèmes d'engraissage, apparemment un surengraissage (feuilles qui jaunissent voire deviennent carrément blanchâtres vers le bas de la plante, qui sèchent et même tombent sans compter les champignons qui en profitent pour s'installer...) m'a-t-on dit en section diagnostic... du coup je pense arroser à l'eau claire jusqu'à la fin à partir de maintenant il me reste moins d'un mois de floraison, j'espère que réguler mon hygrométrie me permettra de mieux gérer mon arrosage...

 

Désolé si j'ai beaucoup de questions ça doit pas être évident à lire x) Bonne soirée et merci !

Modifié par Caze_One
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.