L’Uruguay est le pays de l’année pour « The Economist », à cause de la légalisation du cannabis


Messages recommandés

L’Uruguay est le pays de l’année pour « The Economist », à cause de la légalisation du cannabis



162923-1024x613.jpg
A Montevideo, devant le Parlement, le 10 décembre. Matilde Campodonico/AP


Pour la première fois, l'hebdomadaire britannique The Economist a choisi "le pays de l'année", comme d'autres désignent l'homme (ou la femme) de l'année. Alors que le magazine américain Time avait choisi récemment le pape François, Argentin, The Economist consacre l'Uruguay comme le pays de l'année 2013.

Dans un éditorial qui ne manque pas d'humour british, hebdomadaire argumente et justifie très sérieusement son choix. Il écarte d'abord d'autres options, tout en soulignant minutieusement les difficultés de l'exercice.

En fin de compte, l'Uruguay mérite le titre en raison de la légalisation du cannabis. La nouvelle loi uruguayenne confie à l’État le contrôle de la production et de la commercialisation de la marijuana.


 

233451-300x199.jpg
Le président uruguayen José Mujica, en août à Montevideo Daniel Caselli/AFP

"Si d'autres pays suivaient cet exemple, et si d'autres drogues étaient incluses dans la liste, les dommages qu'elles provoquent dans le monde seraient drastiquement réduits", écrit The Economist. Les autorités pourraient concentrer leurs efforts sur des faits plus graves que la consommation de cannabis.

L'hebdomadaire libéral salue tout particulièrement la modestie du président uruguayen, José Mujica, qui a la franchise, rare pour un homme politique, de présenter la légalisation de la marijuana comme "une expérimentation". Et de conclure dans le meilleur espagnol de Londres : Felicitaciones !

Source: https://america-latin.../#xtor=RSS-3208

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites