[Résolu]nervures jaunes puis brunes.


Messages recommandés

Bonsoir,

je post car je n'ai encore jamais rencontré cette carence, si c'en est une. J'aurais pensé à un déficit en calcium ou en potasse.

Voici la fiche :

 

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: Dinachem

 

- Age: flo +33 en comptant le strech

 

- Partie atteinte : grandes feuilles non résineuse

 

- Date d'apparition du problème: moins d'une semaine

 

- Evolution du problème et de la plante: Au début des tâches sur une seule feuille puis développement sur d'autres. Uniquement les grandes feuilles. Les stigmates du sommet des têtes se sont desséchés (peut être distance lampe-plante trop petite)

 

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 100X100X120 cm

 

- Lampe utilisée: HPS 400W

 

- Distance lampe/plante: 30cm puis descendu a 50cm depuis ce soir

 

- Cool tubée ou non: pas de cooltube

 

- Cycle lumineux:12/12

 

- Température: 26°C de jour

 

- Hygrométrie: 60% environ

 

- Extraction utilisée: 420m3/h en position 2 avec un autotransfo.

 

- Ventilation utilisée: ventilo clips sur l'ampoule et intracteur 100m3/h

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraction H24 et ventilation de jour.

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: terreau jardiland avec hortifibre, tourbe et perlite

 

- Taille des pots: airpot 6L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Gamme metrop. En semaine 4 la dose apportée est de 0.2mL/L de MR1 + 0.4mL/L de MR2 + 0.3mL/L de calgreen + 0.8mL/L d'amino. 2/3 arrosage avec engrais, 1/3 avec amino uniquement. Nutrition complémentaire en foliaire : Lundi Calgreen 3mL/L, mercredi et vendredi MR1 1.5Ml/L + MR2 1.5mL/L

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:Arrosage à la demande du végétal, plus ou moins tous les 3 jours.

 

 

Pièces jointes :

Merci d'avance les gars ! et si besoin d'autre photos et précisiions à la demande.

post-674836-0-73354600-1387316316_thumb.jpg

post-674836-0-78689300-1387316475_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eldrad01,

 

Je séparerais en deux problèmes :

- Le haut de la plante trop près de la lampe : tu as déjà corrigé le tir

- Les feuilles du bas qui montrent à mon avis des signes de surarrosage.

Quand tu dis "à la demande du végétal", quel est ton critère exactement?

Tous les trois jours, en air pot 6L, cela peut tenir la route pourtant, mais n'as-tu pas connu de période avec des températures plus basses (en journée)?

 

Peux-tu STP rajouter une tof d'ensemble par plante en lumière naturelle, ou avec une balance des blancs faite?

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut taff-taff et merci de ta réponse.

Alors pour l'arrosage je me base sur l'aspect de la surface du terreau, son poids et j'enfonce mon doigt pour apprécier l'humidité de mon substrat.

En journée la température reste constante, la lampe réchauffe bien mon espace. En revanche la nuit il doit faire plus frais pendant les 6 premières heures. Ensuite l'espace du bas dédié a la croissance se rallume et ça doit chauffer un peu.

Je relèverai les températures demain en rentrant du boulot. Pour la photo c'est pareil car pour le moment c'est la night.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Avec l'espace de culture allumé quand il c'est éteint en flo, et la lampe du placard de flo allumée pendant la nuit (quand les températures environnant le placo sont au plus bas), tu mettrais toutes les chances de ton côté pour conserver une température stable.

 

Ce que j'avais en tête, c'était plutôt une baisse de l'évapotranspiration, avec une cadence d'arrosage maintenue, qui aurait amené une humidité excessive du substrat..

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !! voici de nouvelles photos de meilleure qualité et avec des vues d'ensemble.

 

J'ai aussi relevé la température ce matin quand la lampe n'était pas encore allumée : la nuit 22°C environ.

 

Je ne pense pas que ce puisse être un sur-arrosage, je fais bien attention de bien laisser sécher le substrat.

 

Demain je passe en semaine 5 de mon programme, j'arrête le MR1 et j'utilise uniquement MR2 avec calgreen et amino en arrosage et en foliaire. Je verrais si l'apport plus important de potassium corrigera mon problème. Si non j'augmente la dose de calgreen si c'est un manque en calcium.

Des yeux experts pourrons peu être identifier quelque chose sur les photos.

 

post-674836-0-61623100-1387387014_thumb.jpg

 

post-674836-0-48919500-1387387031_thumb.jpg

 

On voit bien que les taches sont localisées le long des nervures.

 

post-674836-0-41853900-1387387078_thumb.jpg

 

post-674836-0-37667700-1387387095_thumb.jpg

 

Pour moi il n'y a pas les symptomes d'un sur-arrosage. Après je n'ai que 3 ans d'expérience sur cette plante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eldrad01,

 

Bon, ben, t'as raison, il n'y a pas de symptôme de surarrosage.

 

A ce stade de flo, je dois dire qu'à titre perso les grandes feuilles ne me soucient plus beaucoup.

Mais faire comme si il n'y avait rien eu, ce serait perdre une occasion d'apprendre.

 

Comme je ne sais pas ce que c'est, je vais laisser la main à d'autres.

 

En tout cas, joli palissage de mise en forme.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide taff-taff. C'est vrai que je m'amuse beaucoup avec mes plantes ! La en croissance j'ai 2 critical jack et je leur fait faire des noeuds simples. Ça limite la hauteur et c'est marrant ! on verra le résultat final.

A touriste : merci de t'intéresser à mon cas. C'est ma première session avec metrop. J'utilise un tableau que le commercial français m'a envoyé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

A touriste : merci de t'intéresser à mon cas. C'est ma première session avec metrop. J'utilise un tableau que le commercial français m'a envoyé.

 

Ben calme toi sur l'engrais... J'en utilise bien moins que toi et je suis déjà border line... De plus, ton programme ne correspond pas à l'officiel...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut !

Ah ok tu penses a une phytotoxicité ? Je vais me recalquer sur le programme officiel dans ce cas. C'est que le gars ils m'a envoyer tout un dossier avec différents tableaux. Ça a l'air vraiment sérieux et étudié. Je peux t'envoyer ce dossier si tu veux jeter un oeil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben calme toi sur l'engrais... J'en utilise bien moins que toi et je suis déjà border line... De plus, ton programme ne correspond pas à l'officiel...

 

La même, j'ai fait une session avec metrop et en suivant le tableau à la lettre (sans faire de foliaire), j'étais déjà à la limite du sur-engraissage. Vaut mieux sous-doser que sur-doser...

 

Et puis après, suivre à la lettre un programme n'a pas de sens, car les besoins varient d'une variété à l'autre, ainsi qu'en fonction de la taille de la plante et du substrat utilisé.

 

Bonne journée.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La même, j'ai fait une session avec metrop et en suivant le tableau à la lettre (sans faire de foliaire), j'étais déjà à la limite du sur-engraissage. Vaut mieux sous-doser que sur-doser...

 

Je sous-dose légèrement : je calcule le mélange pour 10L et le dilue dans 12/13L de flotte... Si je fait pas ça, alors je suis très proche du sur engraissage et ce comme toi sans apport foliaire.

 

Et puis après, suivre à la lettre un programme n'a pas de sens, car les besoins varient d'une variété à l'autre, ainsi qu'en fonction de la taille de la plante et du substrat utilisé.

 

Je dis pas de suivre à la lettre le programme, ce que je ne fais pas non plus. Mais il y a une différence entre adapter le programme suivant le besoin de la plante et ce que fait notre ami : continuer le MR1 à flo +33 alors qu'il aurait du être arrêté depuis au moins 10 jours, mixer MR1 et MR2 en foliaire, être au max en racinaire autant qu'en foliaire, donner la dose de poney de calgreen...

 

Je suis pas trop étonné de voir que les feuilles commencent à ressembler à des chips dans un four...

 

Je peux t'envoyer ce dossier si tu veux jeter un oeil.

 

Envoi le truc, mais je pense que tu engraisse trop.

 

@++

Modifié par T0uriste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Touriste,

 

Je dis pas de suivre à la lettre le programme, ce que je ne fais pas non plus. Mais il y a une différence entre adapter le programme suivant le besoin de la plante et ce que fait notre ami : continuer le MR1 à flo +33 alors qu'il aurait du être arrêté depuis au moins 10 jours, mixer MR1 et MR2 en foliaire, être au max en racinaire autant qu'en foliaire, donner la dose de poney de calgreen...

 

Mon message ne t'était pas destiné en fait :D

 

Je suis entièrement d'accord avec toi ;)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B'soir ! Donc ce serai trop d'engrais...

 

Pas facile a maitriser la gamme metrop. Comme c'est concentré j'ai l'impression d'en mettre déjà très peu. J'ai même pas pensé a mesurer l'ec de ma potion pour voir ou j'arrivais.

 

Mais c'est vrai que dans leur programme il y a des choses bizarres comme me disait bountyche pourquoi il n'y a pas de calgreen en croissance? Et du coup l'azote qu'il contient sert a quoi en flo ? C'est que chez eux c'est assez dur de trouver des infos.

 

Il y a le dossier du commercial qui est signé Mr pot, il me semble que c'est un membre, c'est celui que j'utilise. Sur ****** aussi ils ont fait leur propre programme. Faut essayer des différents et se faire son idée àmon avis.

 

De toutes façons je m' attendais a avoir un souci de ce genre pour un premier tir. Je vais revoir a la baisse mes dosages.

 

bonne soirée !!

Modifié par eldrad01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon message ne t'était pas destiné en fait :D

 

Oups, mais comme j'étais cité...

 

Pas facile a maitriser la gamme metrop. Comme c'est concentré j'ai l'impression d'en mettre déjà très peu.

 

Le plus dur c'est de mesurer précisément le MR1 et le MR2 car ils sont extrêmement visqueux, c'est pour cela que je ne prépare jamais moins de 10L de soupe, cela limite la casse en cas d’imprécision...

 

J'ai même pas pensé a mesurer l'ec de ma potion pour voir ou j'arrivais.

 

Ton problème viens principalement du mix foliaire/racinaire, tu es déjà au max rien qu'avec le racinaire...

 

Mais c'est vrai que dans leur programme il y a des choses bizarres comme me disait bountyche pourquoi il n'y a pas de calgreen en croissance? Et du coup l'azote qu'il contient sert a quoi en flo ? C'est que chez eux c'est assez dur de trouver des infos.

 

Moi le le trouve clair et simple... Et dans le programme normal y'a du calgreen en croissance...

 

Il y a le dossier du commercial qui est signé Mr pot, il me semble que c'est un membre, c'est celui que j'utilise. Sur ****** aussi ils ont fait leur propre programme. Faut essayer des différents et se faire son idée àmon avis.

 

Faut surtout utiliser celui donné par le fabriquant... Généralement et pas que pour les engrais, quand on suit le mode d'emploi ça marche pas trop mal... Quand on improvise et fait dans l'exotique, les résultats sont pas vraiment garantis...

 

Bref, fait 2/3 arrosages à l'eau puis reprends le programme normal en sous-dosant légèrement. Laisse tomber le foliaire, qui à mon sens n'est a utiliser qu'en cas de carence avérée.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Désolé de venir me méler a cette discussion mais il est ou le programme "normal" de chez metrop ? ^^

 

Tous les programmes metrop que j ai trouvé ( en terre) donne ca :

 

210599calgreen.jpg

 

Et je ne comprend absolument rien a ce programme sur la partie calgreen qui pour moi est un produit a utiliser en croissance et pendant le stretch ......

 

Bref je me suis toujours demandé pourquoi tous les programmes metrop trouvable sur internet ( sur le site officiel metrop et ailleur) préconisent le calgreen jusqu au rincage....

 

Et je profite donc de ce post pour avoir votre avis / explications ^

 

car pour moi c est tout sauf clair ....

 

Bonne soirée

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bountyche,

 

C'est ce programme que j'utilise et cela ne correspond pas à ce que fait eldrad01. Il est super simple, y'a 5 produits et on en utilise jamais plus de 3 en même temps.

 

Pour ce qui est du calgreen, c'est un peu leur potion magique à tout faire... C'est pour cela qu'il est utilisé quasiment tout au long de la session. Il contient certes de l'azote en quantité non négligeable inutile en fin de flo, mais aussi comme son nom l'indique du ca et autres métaux fort utiles... Alors comme je l'ai déjà dis dans un autre message, ils auraient pu faire 2 version dont une plus adapté à la fin de flo, mais cela aurait fait une bouteille de plus...

 

Et honnêtement, je n'ai jamais eu de problèmes avec l'engraissage metrop. Donc ce choix ne doit pas être si mauvais.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Touriste !

 

Merci pour ta réponse, j avais zappé le passage ou tu parlais d une version "optimisé fin de flo" on est donc complètement d accord sur le fait que le "bidule" est un peu chargé en azote pour une fin de flo ^^

 

Mais c est vrai que la plupart des gens avec qui je parle du calgreen utilise ce produit bien plus pour le coté calcium de la chose !

 

J ai quand même l impression que la gamme Metrop a été clairement développé pour l hygro et récupéré par la suite en terre ...

 

Bonne soirée les gens ^^

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

on est donc complètement d accord sur le fait que le "bidule" est un peu chargé en azote pour une fin de flo ^^

Yep, mais en racinaire, c'est juste une perte de produit. Puis on en met très peu : 0.4ml/l au max...

 

J ai quand même l impression que la gamme Metrop a été clairement développé pour l hygro et récupéré par la suite en terre ...

 

C'est de toutes évidence le cas, ceci dit en terre utilisé correctement et raisonnablement, les résultats de la gamme sont spectaculaires.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.