[Topic Unique] Dutch Passion


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Re,

 

@ashram, il y a plusieurs points à considérer. D'un point de vu génétique, toutes les variétés n'atteignent pas leur maturité de floraison (maturité sexuelle) en même temps et donc ont besoin de plus ou moins de temps de croissance pour atteindre ce stade. En principe les plus rapides y arrivent à partir du 5eme noeud mais d'autres c'est bien plus, style 13 noeuds (donc plus du double en terme de temps de croissance). Ensuite, si cet état est atteint et que la photopériode est propice la plante va changer de cycle mais avant elle passe par un état intermédiaire d'allongement.

Très souvent, les plantes commencées trop tôt vont pousser énormément vers le début mai et le cultivateur va assimiler cela à de la vigueur alors que c'est le stretch précédent la floraison. Et les jours rallongeant, la plante n'aura plus la photopériode adéquate pour fleurir réellement et va stagner pour repasser en cycle de croissance. Pour d'autres, il y aura un début de flo. Et pour les plus tardives, une croissance classique sans changement de cycle.

La génétique est déterminante ainsi que la photopériode mais les conditions de culture le sont tout autant car ce sont elles qui vont permettre à la plante d'évoluer plus ou moins vite et d'atteindre cet état de maturité plus ou moins rapidement. La température est par exemple un facteur hyper limitant sur la photosynthèse. Donc si les conditions de culture sont propices à une croissance rapide, il vaut mieux garder une certaine sécurité en s'assurant que la photosynthèse sera suffisamment longue pour éviter un changement de cycle.

 

++.

 

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re @FranckyVincent

merci pour la réponse, très claire!

 

pour les conditions de culture, je savais. j'ai d'ailleurs remarqué que, comme pour beaucoup de plantes, le soleil brulant avec des températures au delà de 36/38d° avaient tendance à ralentir fortement la croissance. C''est aussi une des raisons pour lesquelles je démarre tôt, je cherche à ce que mes plantes aient atteint leur taille début juillet, car après ça stagne si je n'augmente pas la flotte (ce que je me refuse à faire!).

 

Tu parles de nombre d'internoeuds pour que la plante soit suffisamment mature pour passer en flo. Les sativa en alignent-elles plus que les indica? Étant fan de sativa les plantes que je mets ont souvent cette dominante, cela expliquerait pourquoi je n'ai eu que peu de pb les années passées et pourquoi ce sont toujours elles que je peine le plus à sexer précocement. Ça accréditerait aussi le fait que les 2 orange hill que nous avons sont des hybrides plutôt indica.

 

En clair pour mes protocoles. Si j'ai bien compris, la bascule de lumière nécessaire pour que la weed croisse se faisant autour du 15 avril, ayant des condition de culture "idéale" (baie vitrée plein sud, 16d° minimum la nuit/20 le jour), semer autour du 20 mars serait alors beaucoup moins risqué que ce que je pratique à l'heure actuelle car les plantes n'auraient pas atteint le nombre d'internoeud nécessaire à leur majorité sexuelle.

 

En tous cas, merci encore des éclairages et du temps que tu prends pour cela!!!

ashram

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Re @ashram,

 

En fait, je parlais de température comme un facteur limitant dans le cadre de la période de croissance au printemps. Si le printemps est froid, les plantes évolueront moins vite et du coup elles ont moins de change de parvenir à leur maturité de floraison tant que la photopériode est courte.

Grosso modo, sur la plupart des hybrides, la bascule entre la croissance et la floraison se fait avec une photopériode jour/nuit de 14/10. A Marseille par exemple, ça se situe autour de la fin avril. Donc à la latitude de Marseille, il faut éviter d'avoir des plantes qui arriveraient à maturité de floraison avant cette date. En semant le 20 mars, ça me paraît limite pour écarter complètement tout risque, mais ce risque est toujours dépendant des conditions météorologiques.

Ce qui joue sur la capacité à atteindre plus ou moins rapidement la maturité sexuelle d'un point de vue génétique indica/sativa, c'est la latitude de provenance. Les variétés provenant des tropique voire de l'équateur ont besoin de rester en croissance beaucoup plus longtemps par rapport à celle qui ont une provenance plus septentrionale. Les indica (et forcément les auto rudéralis) proviennent de latitude beaucoup plus importantes que les sativa tropicales. Les sativa d'Himalaya ou d'Afrique du Sud pour ne citer qu'elles sont plus sur les mêmes critères que les indica.

Après, c'est toujours pareil, même si la tendance est que les sativa seraient plus longues à atteindre leur maturité de floraison, une variété à dominance sativa n'est pas une sativa mais un hybride influencé par la pression sélection qu'il a subit et dépendant de ce qui est hérité.

 

++

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salut Francky,

 

Il y a 2 heures, FranckyVincent a dit:

Ce qui joue sur la capacité à atteindre plus ou moins rapidement la maturité sexuelle d'un point de vue génétique indica/sativa, c'est la latitude de provenance. Les variétés provenant des tropique voire de l'équateur ont besoin de rester en croissance beaucoup plus longtemps par rapport à celle qui ont une provenance plus septentrionale.

 

Un grand merci pour cet apport! C'est extrêmement logique mais je n'y avait jamais pensé et ça me permettra d'être plus juste! Je comptais notamment relancer de la durban, qui est une sativa qui pousse initialement loin de l'équateur.

Je sais cependant que tout cela est à nuancer, les cycles répéter de sélection nuancant énormément ces théories!

 

Merci encore,

Ashram

 

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  • 3 semaines après ...

SAlut à tous,

petit retour au 20/08 de la flo du orange hill spécial (unique car j'ai arraché un herma en juin).

je vous envoie ici mon pied scrogué et la bouture que j'en ai faite qui pousse sans intervention autre que l'eau et le biocanna.

Les tiges sont robustes, la floraison est très précoce sans odeur indiscrète et le stretch est très léger. Les têtes s'annoncent très grosses!!

 

Il est à signaler qu'une des deux tiges principales du pied scrogué a été touchée par le fusarium il y a 15 jours et taillée en amont de l'attaque (le trou dans le grillage en haut à droite). Le pied aidé par le goudron de pin de norvège sur la plaie de taille et une pulvé de prèle le contient pour l'instant.

le voilà!

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Avec son clone et sa fleur

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Le pied que j'ai offert à un pote est sensiblement identique!

A plus,

Ashram

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Salut,

 

concernant la fusariose, j'ai remarqué à plusieurs reprises en faisant de la guérilla que le paillage en recuperant du foin issu des moisson des blés à proximité des spots semblait être un facteur (moisissures sous le paillage). Une seconde cause possible serait également, de part mes experiences, l'eau d'arrosage prelevée dans une riviere peu oxygenée lors de fortes chaleurs.

Dans mon cas, malgré les traitements appliqués et les coupes en amont des parties touchées, le champignon a toujours fini par tuer les plantes.

 

Je te souhaite plus de chance, et une bonne fin de flo.

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SAlut @Zogro le mangeur masqué

merci pour ces remarques! En y répondant, tu verras les "protocoles" que j'applique depuis des années pour éviter que le fusarium ne flambe!

 

La première trace d'infection sur le spot où je fais pousser date de 2020 (tu as ma lutte héroique de l'époque dans le jdc 2020). Comme c'est un champignon qui reste dans le sol jusqu'à 7 ans, j'ai développé des trucs pour ne pas avoir à condamner ce site génial pour changer d'endroit.

Le fusarium avait flambé à l'occasion d'une de mes absences quand un ami avait doublé les doses d'arrosage et d'engraissage. Ce champignon se développant à la faveur d'un déséquilibre ou d'un excès d'azote dans le sol, ça m'avait semblé être la cause la plus plausible et ça m'a amené à ne pas abuser des engrais (que de l'organique -plus léger à assimiler- sans minéral -trop violent à mon sens) et à amender ma terre très en amont chaque année (décembre/janvier) pour que le sol s'équilibre. J'y ajoute en mars des trichoderma harzianum car c'est un concurrent du fusarium.

 

Pour le paillage, je le change chaque année. Cette année pour dépasser le risque lié à la paille j'essaye les écorce de pin sur 2 pieds: plus acide ça peut être un plus dans mes terres argilo calcaire basiques

Je ne mets que de l'eau qui court, relativement fraiche, donc je ne pense pas que chez moi ce soit le facteur déterminant. En revanche, le champi étant favorisé par les augmentations de température, je veille à ce que l'eau soit fraiche!

 

Par ailleurs, je fais une pulvé de prèle sur les pieds tous les mois pour favoriser leur résistance; et je tartine en profondeur au goudron de pin dès que ça apparait.

 

Voilà, ça fait 4 ans que je vis avec sur mon spot, je perds une branche de temps en temps et des fois la moitié d'un pied, mais ça tient à peu près.

Je n'oublie pas cependant que je ne suis qu'un bricolo, avec des méthodes approximatives, qui peut se faire défoncer une culture n'importe quand ;-)

A plus

Ashram


 

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  • 2 semaines après ...

Salut les weeders!

ça y est, on entre dans la plus belle et la pire des phases, les 3 dernières semaines de flo.

Mon orange Hill special scrogué et sa bouture progressent super bien.

Le strectch a été très mesuré, et désormais les buds se forment en pyramides. La résine n'est pas encore très développée, l'odeur est discrète mais bien présente.

 

Le scrog

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Sa flo en sapin

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La bouture

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Quand je vois la précocité de la flo, à quel point le strech a été mesuré et la tronche de la bouture, je pense que je referai cette variété, sans y toucher, entière, sans scrog ni taille d'apex...

Imaginer un pied d'1.80m avec cette gueule, ça donne envie de le faire pousser!

 

Puisse vos flo se dérouler sans encombre,

Ashram

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