Feuille Jaune: Confirmation carence Azote


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Me voila de retour avec un nouveau problème! Et je vais pouvoir en profiter d'aider d'autre membre maintenant revenu sur le forum. :)

 

Avant tout je commences par la fiche:

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: Liberty Haze

 

- Age: environ 2 semaines

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines):

 

1ère et 2ème rangées de feuilles.

 

- Date d'apparition du problème:

 

Un peu moins d'une semaine.

 

- Evolution du problème et de la plante:

 

La couleur jaune devient de plus en plus présente sur les feuilles

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 1.90M de hauteur pour 0.64M2 --> 80 * 80

 

- Lampe utilisée: LED 165W spéciale croissance

 

- Distance lampe/plante: 20 cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 18h

 

- Température:23°

 

- Hygrométrie: 55 - 60 %

 

- Extraction utilisée: rvk 400cm3/heure (si je me souviens bien ..)

 

- Ventilation utilisée: pas encore trop jeune

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: Je n'ai pas encore activé l'extraction pour garder un maximum d'humidité

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

  • En Hydro

- Type de système hydroponique: goutte à goutte

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: préparé les billes d'argiles de l'eau à PH 5.5

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 24H

 

- PH de la solution et stabilité ou non: oui 5.5 - 6.0

 

- Engrais et additif utilisés: suite MasterGrower

 

- Valeurs et variations de l'ec: 0.7 - 0.8

 

- Température du bouillon: température ambiante

 

 

Avant tout, je préfère annoncer tout de suite je penses savoir qu'elle est la cause de mon problème!

 

Comme j'ai pu le voir dans plusieurs posts dans la section diagnostique, je pense avoir un problème de carence en azote! J'ai effectivement un couleur jaune très clair qui est apparut sur l'une des Liberty Haze. Néanmoins, les quatre autres n'ont aucun problème! C'est quand même étonnant ..

 

Pouvez vous me confirmer la carence en azote ?

 

Je suis pas sur à 100% car sur des aussi petites feuilles la confusion entre les carences peuvent être facile ... Et je n'ai encore jamais traité un cas de carence mais plutôt du sur engraissage :-P

 

 

J'ai déjà commencer à augmenter les quantités d'engrais. Je tourne avec une eau assez dur --> PH = 7 & EC = 0.65. Mon PH est à 5.8 et l'EC à .085.

 

Les photos:

 

 

 

jjay.jpg

 

ntij.jpg

 

 

 

x6e8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'autre qui se porte bien:

 

wj4j.jpg

 

 

 

Merci à tous pour votre aide !!

 

 

Bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon malheureusement personne n'a donné suite ^^

 

Et je commence à douter de la carence en azote !!!

 

J'ai augmenter l'EC à 0.9 et j'ai ajouté du Liquid Ocean de HydroP riche en azote. De plus, je fais 2 -3 application foliaire/ jour ... Pourtant le problème reste encore la et des taches brunes commencent à apparaitre ...

 

Les autres n'ont toujours aucun problème ...

 

 

ufy9.jpg

 

rpqs.jpg

 

3ywc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Weedito,

 

J'ai vu ton post il y a quelques jours, mais je ne connais pas suffisamment les spécificités de l'éclairage LED pour avoir jugé pertinent de répondre. Mais bon, je vais faire le premier post.. j'espère que d'autres suivront.

 

La carence en azote me semble peu probable : les cotylédons sont encore charnus et verts. En cas de carence en N, le plant aurait puisé dedans plus vite et les aurait sacrifiés.

 

Tu as pu voir si les racines sortaient bien du bloc de germination? L'aspect des feuilles me fait un peu penser à une asphyxie racinaire. As-tu un bulleur dans ton bac (Après quelques errements, j'ai fini par stabiliser ma config à 15mn de bulles 4x/jour pour éviter les dérives de pH liées aux suraérations

 

Il est encore tôt pour abandonner, mais si tu as une graine de rab... autorise-toi la réflexion avant de trainer une plante rachitique toute une session. Ton pot supporterait un deuxième cube de germination, et si cela se terminait mal pour le plant malade, tu aurais un back up avec seulement une dizaine de jours de décalage. Si elle repart, tu gardes les deux. Elles se gêneront sauf si tu peux les palisser efficacement.Tu pars en Scrog derrière?

 

Courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut taff-taff,

 

Je pense comme toi la carence en azote n'est pas la cause ... Et ce que tu viens de dire me le confirme encore plus.

 

Pour les racines, je n'ai pas encore regardé! Mais je vais le faire de suite et je compléterai mon post. Pour le bulleur je n'en ai pas, je pensais que la circulation de l'eau à travers les billes d'argiles permettait d'oxygéné un peu la chose. Mais ca m'intéresse pas mal car j'ai le PH qui remonte de 0.8 environ .. Il faut en rajouter souvent. Merci du conseil ;-)

 

Il me reste encore quelques graines (j'ai déjà hésité à en mettre une en germination mais je ne l'ai pas encore fais). Mais je penses que je vais devoir le faire car un autre problème est survenu!! Pour l'instant pas de SCROG je pensais à un palissage, pinçage.

 

Les pointes des feuilles de tous mes plants comment à devenir gris, un peu brulé ...

 

Et la j'avoue que j'ai du mal à savoir réellement ce que cela pourrait être ..

 

 

 

c5u8.jpg

 

pbmh.jpg

 

lhpy.jpg

 

 

 

 

 

Pour comparer j'ai pris aussi en photo une Blue Widow qui à bien le même problème ...

 

oagr.jpg

 

j300.jpg

 

 

 

 

phqo.jpg

 

 

 

 

Je vais aller regarder l'état des racines que j'ai totalement zappé dans l'histoire. Et j'irai chercher un bulleur ce week!

 

 

Merci taff-taff de tes conseils !! :)

 

Les autres n'hésiter pas si vous avez une idée ! Moi je cherche encore mais j'ai pas trouver quelque chose de vraiment concret ..

 

 

Bon grow

 

++

Modifié par weedito
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Splagada,

 

Bah pas trop comme je le disais .. Mais tu soulèves un point car je viens de regarder quelques photos et

 

Je viens de vérifier les racines rien de spécial .. J'ai l'impression quand même que mes blocs qui étaient très sec quand j'ai commencer s'effritent un peu avec l'eau sa colle légèrement aux racines .. Mais que dans quelques parties!

 

Je viens de changer la soupe, pour l'instant j'y ai ajouté que du PH down et de l'Extra Roots. Je vais continué de regarder la couleur de l'eau qui était un peu crade à cause de blocs ..

 

Je continues à surveiller la fluctuation du PH

 

Je reviens ajouter quelques photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Surarrosage intense, change ton cycle, elles sont bien trop jeunes pour avoir autant d'eau. et éloigne un peu ton goutteur.

 

Tu as mis juste des roots cubes dans les billes je suppose.

 

Donc des cycles de 15min on/15 off en journée et plutot 15on/30-45min off en période de nuit.

 

Les racines ont besoin de respirer.

 

A plus.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1000 à Freeman23 pour le sur-engraissage carabiné, le cycle d'arrosage pas adapté... à cet age là c'est fatal, le développement sera fortement ralenti, le rendement final réduit. si tu as d'autres graines relance, tu perdras beaucoup moins de temps, d'elec etc...

 

Si tu décide de les garder, change ta soupe, pas d'engrais les 15premier jours... de l'eau et du root's et d'ailleurs,

Comme j'ai pu le voir dans plusieurs posts dans la section diagnostique, je pense avoir un problème de carence en azote!

Cela m'étonnerais que tu es lu ça sur le fofo...la carence en azote en 2semaines, si dans tout les guides on dit de ne pas donner d'engrais au plantes les premières semaines c'est qu'il doit y avoir une raison :siff: bref^^

 

La température de la solution est très importante en hydro ce serait bien pour toi d'investir dans un thermomètre.

 

Essaye de faire des cycle d'arrosage 15min on / 45min off, à cette age tes plantes n'ont pas besoin d'être autant arrosées et les billes d'argile garde quand même très bien l'humidité.

 

 

Bonne :culture:

Hyp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci à tous de vos réponse c'est vrai que le cycle d'arrosage est assez intense et j'avais vérifié de régler la puissance au minimum dés le début. Je vais donc passer en cycle 15/45 comme mon conseil Hypnol & Freeman23 et éloigner le goutteur. Et effectivement, j'ai ajouté les roots cubes directement dans billes Freeman23, c'est pas conseillé?

 

Et je te rejoins sur un point Hypnol, il est conseillé dans le guide de ne pas en mettre (voir faiblement). Mais étant qu'a ma deuxième culture j'essaie de suivre le plan de la marque avec les doses minimum. Il est difficile de savoir quand on a peu d'experience mais maintenant je sais! Merci ;-)

 

Et je trouvais que le jaune de la Liberty sur les 1ères photos ressemblait à d'autres photos que j'avais sur le forum qui montrait ce type de problème. Bon bah j'avais tout faux :wacko:

 

Bon je vais donc investir, dans le bulleur et le matériel nécessaire pour l'eau. Pour le cycle j'ai déjà ce qu'il faut. Encore merci pour votre aide je vais appliquer tout sa :pro:

 

Je reviens ajouter une MAJ dés que ca évolue!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bon alors je viens aux nouvelles!

 

J'ai donc ajouter le timer en cycle 15/45 et le bulleur. Par contre pour le "chauffe eau" il n'y en avait pas. Je chercherai de nouveau ce wee.

 

L'état général c'est plutôt amélioré, même si j'ai du jeter la 1ère Liberty par elle était beaucoup trop frêle et tombait. Elle n'a pas survécu ... Mais j'en est déja une autre qui reprend le flambeau. :)

 

eok7.jpg

 

 

 

 

J'avais aussi relancer il y a quelques jours une blue Widow car la 1ère était triso ...

 

oxjw.jpg

 

 

Elle se porte à merveille ^^

 

 

 

 

Par contre, pour les plus âgées même si l'état générale s'améliore j'ai l'impression que le problème n'est toujours pas partie ...

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, on voit que la partie marron progresse beaucoup plus lentement sur les feuilles déjà touchées et sur les pointes des nouvelles. Avec toujours des petites taches jaunes (dont je pensais que c'était un problème d'azote ..). Les nouvelles, elles n'ont pour l'instant aucun problème. Et j'espère que cela va continuer comme sa.

 

J'ai pourtant suivant vos conseils sauf un: celui concernant le goutteur: si je l'éloigne je remarque qu'elles n'ont que très peu d'eau et au bout de 2 jours toucher le root riot en mode sec .. Je me suis que c'est pas terrible ..

 

Pour les infos,

 

EC: 0.68 (juste du Root) stable // L'eau est dur de base: 0.6

PH: 5.8 stable

 

 

 

Blue Widow @ White Widow

 

3ik6.jpg

 

 

ynmc.jpg

 

 

 

j300.jpg

 

oxjw.jpg

 

 

 

 

 

Et la Liberty qui tient le coup!

 

 

8feh.jpg

 

 

 

g4ws.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Il me reste deux possibilités à ce problème soit:

 

1 - Je mets de l'eau clair sans rien du tout (même le Root)

 

2 - J'éloigne les goutteurs et j'ai le risque d'assécher le Root riot

 

 

 

 

N'hésiter pas à donné votre avis !!

 

Encore merci :D

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon j'ai dû faire mon choix ^^

 

Au final, j'ai éloigné les goutteurs plus loin des roots riots et j'ai n'ai pas ajouté d'engrais.

 

EC -> 0.55

PH -> 6.0

 

Pour les engrais je doute encore .. Si je devais au moins laissé le root

 

J'ai sorti chacun des roots riots des pots, ils étaient évidement imbibés d'eau .. Je les ai vidé de l'eau en trop. Néanmoins, pour les plus jeunes c'était le cas aussi mais je n'ai encore rien qui apparait!

 

Les parties marron continue légèrement d'attaquer les feuilles .. Mais ce que je remarque aussi c'est les taches jaunes qui apparaissent avant que les feuilles commencent à cramer comme on peut le voir sur la première Blue Widow de mon précédent post.

 

C'était ces taches jaunes qui me faisait penser à une carence en azote .. Elles apparaissent au centre de la feuille entre les "nervures". Est que c'est le premier signe d'un sur arrosage ou cela vient d'ailleurs?

 

Je reviens avec l'évolution de la chose.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Fais une soupe avec du racinaire, puis ajoute de l'engrias pour fixer ton EC vers 1.0.

 

Baisses encore le temps d'arrosage, genre 15 min tous les 4 heures, et tu ré-augmentera quand la croissance repartira.

 

En plus tu es en LED j'avais pas fait gaffe, donc ça sèche beaucoup moins vite.

 

Précises les données sur ton panneau LED que les ledeurs puissent donner leur avis sur la distance lampe-plante, car il me semble avoir déjà vu des brulures en LED aussi.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Freeman23,

 

Merci de tes réponses!

 

Ok, je fais comme tu dis pour les engrais. Je pense que je vais commencer par le root et ajouter petit à petit les engrais pour atteindre l'EC que tu m'as indiqué.

 

Pour le cycle d'arrosage j'avais déjà anticipé à le mettre sur 15/90 mais je vais encore l'augmenter.

 

Oui c'est vrai pour le coup les leds sa chauffent pas beaucoup! Le 1er panneaux led 165W est à environ 15cm des plants et il est spéciale croissance. J'ai ajouté un deuxième panneau pour augmenter l'intensité, il fait 130W avec lentilles avec deux parties l'une pour la croissance et l'autre pour la floraison. Lui aussi est à environ 15cm des plants.

 

Je n'avais entendu d'histoire à propos des brulures de led, je vais aller me renseigner la dessus ;-)

 

Je les est déjà utilisé dans ma précédente culture de Kushberry et j'étais plutôt satisfait du résultat! Du moins, pour la croissance .. Je suis passé sur 400W HPS car la floraison avait du mal à ce déclaré et c'était très long ..

 

 

Le panneau spécial croissance 165W

 

n1qr.jpg

 

Pour le deuxième:

 

gcgk.jpg

 

 

 

 

 

Et l'ensemble ^^

 

fhs5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Weedito

 

270W en LED, pour six plants à peine sortis.... Ca fait riche,non?

 

Cela vaudrait le coup qu'un "LED EXPERT" se penche sur ton installation, car pour l'instant je n'ai pas l'impression que tu tires la quintessence de la puissance engagée.

 

En attendant, si tu as pu passer sous HPS pour la flo, tu n'aurais pas une ampoule MH 250W avec son ballast (Pas le 400W de ta HPS!) pour permettre à tes plants de faire 1 ou 2 étages de feuilles et surtout de développer leur système racinaire avant de revenir sous LED pour ta croissance? C'est pas élégant, et même sans doute sacrilège pour un puriste de la LED, mais cela leur ferait du bien (à puissance comparable).

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Enlève le panneau de floraison a grosse loupe pour le moment, je penses qu'à 15cm il est trop près.

 

Laisse celui de croissance à 30cm, il vaux mieux que ca tige un peu que ca continue à bruler.

 

+1 pour l'avis d'un ledeur, je te trouve çà.

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as raison Taff-taff, 270W c'est peut être trop riche .. Je me rappelle les avoir mis (les 2 panneaux) à un stade plus avancé lors de ma précédente culture. Je pensais que le fait de mettre la deuxième maintenant ne poserait pas de problème. Et oui, je ne tire pas le max de mes panneaux je me rappelle n'avoir eu aucun problème encore lors de ma précédente culture avec des plants qui étaient magnifiques! Pour le coup la croissance ne fut pas un problème ^^

 

Pour la l'ampoule MH de croissance et le ballast ça je n'ai pas .. Et je t'avoue que je suis un peu à sec dans ces périodes de Noel ^^ Mais je vais voir ce que je peux faire. Merci de tes conseils! :)

 

Ok, pour la distance des leds Freeman23, je prends sa en compte. Et je vais éteindre la partie floraison. J'avoue quand même avoir sous mesuré la distance qu'y fait plus dans les 20 cm. Mais je vais l'augmenter. Merci encore de ton investigation dans mon problème ;-)

 

C'est vraiment dommage que j'ai perdu toutes les photos sur l'hébergeur de ma précédentes cultures .. J'aurai pu montrer l'état incomparable de la croissance!

 

 

En ce qui concerne l'évolution, je trouve que cela stagne ... Les feuilles continuent de bruler, plus lentement qu'avant, mais le problème est encore la. Je respecte bien les temps d'arrosage que vous m'avez indiqué et pour les engrais j'ai un EC de 0.9 environ ( j'ai peur de le monté jusqu'a 1 le sur engraissage arrive si vite avec moi! :-P )

 

L'évolution générale est très lente .. J'espère que cela ne va pas durer ..

 

Sinon, pour ne pas arranger les choses, je vais perdre la 2ème Liberty ... Elle est super frêle avec très peu de racines qui sortent du root .. Elle ne tient plus debout ..

 

 

 

Quelques photos de l'évolution sur la White Widow et la Blue Widow

 

sszn.jpg

 

 

lpg8.jpg

 

 

8ju2.jpg

 

 

Sinon la nouvelle Liberty et Blue Widow (car l'ancienne étaient triso vont plutôt bien

 

wlmh.jpg

 

 

 

Voila, je reviens mettre à jour ce thread que j'ai une évolution positive ou négative de la chose.

 

Encore merci :pro:

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Weedito,

 

Ne va pas acheter du matériel MH pour autant : ce que je voulais dire c'est juste que si tu l'avais eu sous la main, cela aurait valu le coup de le brancher

 

Il y a moyen de faire des sessions sous LED, même si à titre perso et jusqu'à ce que je change d'avis, je les laisse à d'autres car cela ne va pas assez vite pour moi.

 

Si tu veux investir peu pour passer le cap des premières semaines, et sous réserve qu'un expert valide le fait que ton installation ne soit pas suffisante, quelques néons fixés à une planche blanche font l'affaire. Tu peux même récupérer des ampoules éco pour faire ballast électronique pour des 18W (avec les ampoules éco 15 à 21W HS suite à un choc)

 

J'avoue que je ne pratique pas ce que je viens de prêcher : j'ai la chance de disposer d'un ballast multi-puissance qui accepte les différents types de HID : je commence en 250W MH pour finir en 400W ou 600W HPS selon le nombre de plants. Je ne fais plus de perpétuel car cela donnait trop (de boulot et d'herbe) :roll:.

 

Bonne continuation

 

PS : Il ne faut pas faire les courses au supermarché quand on a faim, ni aller dans un Growshop quand la session vient de foirer : dans les deux cas, on se retrouve à exploser le budget

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Taff-taff,

 

Merci pour les idées, je vais y réfléchir :)

 

Mais j'ai un peu peur de laisser tourner pendant que je suis pas la du matos que j'aurais monté moi même ^^ Déja que je suis à moitié confiant avec celui acheté .. Il faut que je prennes un peu plus d'expérience dans le montage et la solidité de mes installations homemade ..

 

Malheureusement, je reviens aussi avec une mauvaise nouvelle, la second Liberty commence à avoir des micros taches jaunes aux départs des jeunes feuilles ... Et la nouvelle White ne va pas tarder non plus si le problème s'attaque au tous récents plants ...

 

Est normal ces petites taches jaunes lors d'un sur arrosage?

 

Je méditerai sur ton proverbe ce soir ;-)

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

la fluctuation du pH, on la voit surtout aux boursouflures et déformations qu'elle cause sur les feuilles.

 

J'ai jeté un oeil en essayant d'oublier le texte pour ne garder que les tofs.

Nécrose qui commence sur les feuilles du bas, très marquée, sans décoloration progressive du limbe.

Conclusion (Encore une, tu me diras avec raison) : asphyxie racinaire.

 

Tu as essayé de lancer une graine dans un autre support que tes cubes (je suppose que c'est des roots riots) de mousse bruns?

Sur les plants qui sont morts, est-ce que les racines avaient réussi à percer pour aller coloniser l'extérieur ou étaient restées dans cette mousse?

 

Je me souviens avoir lu des échanges rapportant des soucis avec des cubes de ce genre, qu'il fallait fendre au cutter pour faciliter la sortie des racines. J'ai recherché, mais pas trouvé. Tu auras peut-être plus de chance.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.