[Résolu]Feuilles qui se fripent/jaunissent et taches brunes flo+42


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Depuis ma fin de stretch et le début de flo, j'ai remarqué des feuilles qui jaunissent avec les pointes qui brunissent et se fripent en partant du bas des pieds et remontent. Je vois également quelques tâches marrons sur certaines grosses feuilles pas forcément situées sur le bas des pieds.

 

J'ai d'abord pensé à une sénescence précoce mais il me semble que les feuilles se contentent de jaunir et ne se fripent pas.

 

A savoir qu'il s'agit de ma première culture et que je suis parti sur du One Bud pas très bien maitrisé donc quelques têtes sont décollées du tronc mais pas de beaucoup. Bref ça suffira à ne pas faire un vrai OB mais pas loin.

 

Place à la fiche diagnostic:

 

- Variété: 3 big bud et 1 diamond girl

 

- Age: Flo+42 avec 14jours de croissance

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines):grosses feuilles du bas et quelques feuilles plus hautes pour les tâches.

A noter que les tâches n'apparaissent pas forcément sur les feuilles jaunissantes et pas sur les même pieds. La DG et une BB ont des feuilles qui jaunissent et se fripent alors qu'une seule autre BB a des tâches marrons.

 

- Date d'apparition du problème: strech et début de flo

 

- Evolution du problème et de la plante: modérée, j'ai du perdre sur la DG qui est la plus touchée 2 étages de feuilles depuis.

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 60x60x180

 

- Lampe utilisée: 150w HPS

 

- Distance lampe/plante: 15-20 cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: 24-28 lampe allumée et je dirais 18-22 éteinte

 

- Hygrométrie: 30-45%

 

- Extraction utilisée: il me semble que c'est 150 m3/h

 

- Ventilation utilisée: un ventilo qui brasse l'air au niveau des têtes

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: continu

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: light mix biobizz

 

- Taille des pots: 7l

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Actuellement je suis le cycle Biobizz, j'ai arrosé ces dernières fois avec 4ml/l de bio grow, bloom et top max avec 0,5ml/l de bloombastic puis un rincage puis de nouveau 4ml/l de chaque et cette fois 0,6-7 de bloombastic.

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 750ml tous les 3-4 jours. Je constate bien que la terre est sèche et que les pots sont légers.

 

Je vous joints maintenant quelques photos.

 

Dans l'ordre vous trouverez, le jaunissement/fripage des feuilles du bas, le début du problème sur un étage supérieur (sachant que la feuille du dessous est dans le même état que celle de la première photo), les tâches brunes qui sont la sur une feuille du bas mais on retrouve les mêmes plus petites sur quelques grosses feuilles plus hautes et enfin la tête de ma DG qui est la plus atteinte mais aussi la plus grosse!

 

En vous remerciant grandement pour votre attention :)

post-818140-0-12914100-1385561872_thumb.jpg

post-818140-0-94095600-1385561884_thumb.jpg

post-818140-0-83384600-1385562001_thumb.jpg

post-818140-0-55027000-1385562014_thumb.jpg

Modifié par fefar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Faut se calmer sur l engraissage la :)

 

Le bio grow a ce stade ne sert a rien, passé le sretch la plante n aborbe quasi plus d azote de manière racinaire .

 

De plus a la couleur "vert foncé" et à la forme "serres d aigles" de tes feuilles tu es en excès d azote !

 

Sur la photo de ta bud on vois pas grand chose a part qu elles ont chaud et un petit soucis d évapo pas méchant .....

 

Tu peux reposter une photo d un bud vu du dessus a la lumière du jour ?

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'engraissage je suis à la lettre le programme biobizz à vrai dire... Je vais déja couper le bio grow alors et pour la photo de la bud je fais ça et je la post.

 

Ensuite, qu'appelles tu un problème d'évaporisation? Humidité trop élevée? Et comment se caractérise-t-il? J'avoue ne jamais avoir lu quoi que ce soit dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Non l inverse : humidité basse et air chaud !

 

Evapotranspiration et pas évaporisation ^^

 

Pour tes feuilles en haut qui se recroquevillent mais c est très léger et pas grave du tout ( elles font ca pour limiter la surface foliaire éclairée pour ne pas trop "transpirer" justement).

 

Sinon je n utilise pas et donc ne connais pas biobizz mais ca me parait etonnant ( quoique ca reste des vendeurs d engrais^^) qu ils conseillent de continuer le grow a ce stade ....

 

Pour l engraissage d une manière générale, fies toi à ce que te disent tes plantes et pas aux tabeaux d engraissage et autres vendeurs d engrais ....

 

Trop d azote en fin de flo ralentis la maturation / developpement des buds et pour couronner le tout donne un mauvais gout / mauvaise combustion des buds..

 

En faisant plusieurs rempotage en croissance et avec du terreau "riche" on peut tout a fais se passer d engraisser pendant la période de croissance !

 

Un petit apport azoté pour les aider pendant le stretch et basta :)

 

bref pour moi c est une connerie de continuer l engrais grow une fois le stretch passé et la formation des buds en cours surtout sur des variétés Indica comme les tiennes.

 

@+

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Bountyche!

 

Effectivement je vois bien qu'elles ont chaud, les pointes des petites feuilles ont tendance à brunir mais ça reste limité et comme la température n'excède pas 28degrés je ne m'en fait pas trop.

 

J'ai encore du mal à gérer et comprendre les besoins en engrais de mes plantes. Je vois globalement ce que font des sur-engraissage mais de là à identifier un problème immédiatement c'est une autre histoire ^^

 

Par contre je me demande, si elles ont trop d'azote, pourquoi ai-je une sénescence précoce? (vu qu'elle a commencé dès le strech) Je vois bien le vert profond dont tu me parles et effectivement il fait penser à un excès d'azote donc je ne comprends pas...

 

Je vais suivre ton conseil et diminuer drastiquement voir arréter le grow pendant quelques arrosage et je verrais le résultat.

 

Enfin, au sujet de ces taches brunes? Cramage à l'engrais ou excès de chaleur dans la box car c'est surtout des feuilles qui ne sont pas en contact avec la lumière qui sont touchées. Je ne m'inquiète pas trop car le problème est vraiment minime mais j'aimerais bien en connaître la cause exact pour l'avenir.

 

Encore merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Ce que tu appels sénescence précoce c est par rapport aux feuilles du bas j imagine non ?

 

Grosso merdo on va dire que la plante "délaisse" les feuilles les moins exposées a la lumière qui ne photosynthétisent plus bien au profit des feuilles bien exposées a la lumière et "vide" ces feuilles des elements mobiles qu elle peut puiser dedans au profit de celle du haut.....

 

Pas sur d etre compréhensible la :siff: ?

 

 

Ce serait bien d avoir une photo d une plante en entier en plus d une photo d un bud vu du dessus qu on voit bien le "bidule" dans son ensemble si tu peux ?

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Chaleur, hygro faible et arrosage insuffisant... les feuilles se referment puis meurent pour limiter la transpiration.

 

Ce serait pas mal d'augmenter l'arrosage aussi.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Alors oui bountyche je parlais bien de la senescence précoce à cause des feuilles jaunissantes. J'en connais le principe et je sais que ce n'est pas trop gênant dans les proportions que j'ai et si je ne dit pas de bêtise c'est même mieux que la plante consomme toute la chlorophylle de ces feuilles pour les transformer en sucre non?

 

Merci également pour ces précisions oï-oï j'arroserais demain ou samedi et je passerais à 1L par plant alors!

 

Sinon j'ai là 2 photos à la lumière du jour du bud principal de la DG, je ferais une photo du plant en entier demain car la lumière baisse déjà.

 

post-818140-0-72238400-1385651844_thumb.jpg

post-818140-0-81486400-1385651856_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.