Tâches jaunes ciblées sur extrémités des feuilles

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous, je me permets un premier post suite à l'apparition de tâches assez étranges et pour lesquelles, a priori et après avoir consulté nombre de posts ici même, je trouve pas de cas identiques. C'est ma première culture, en intérieur, avec des graines autoflo de chez Sensiseeds.

Fiche Diagnostic -

- Variété: White diesel haze automatic

- Age: flo+10 (les 10 plants ont été mis dans leurs pots définitifs le 26 octobre, les deux premières feuilles étaient alors sorties)

- Partie atteinte : les feuilles, indifféremment en haut et milieu de 5 de mes 10 plants

- Date d'apparition du problème: une petite semaine donc à flo + 7/8

- Evolution du problème et de la plante: les tâches sont apparues après mon dernier arrosage, certaines feuilles au niveau des apex semblent se recourber vers le haut, suivant l'axe de la "veine" centrale desdites feuilles.

• Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 100*100*180

- Lampe utilisée: grolux mixte 400w

- Distance lampe/plante: 40cm rigoureux

- Cool tubée ou non: oui

- Cycle lumineux: 18/6 (autoflo)

- Température: jour +/- 28°, nuit 17/18°

- Hygrométrie: actuellement 50%

- Extraction utilisée: 450 m3/h

- Ventilation utilisée: 2 ventilos clips l'un en face de l'autre en mode diagonale

- Cycle d'extraction et de ventilation: ventil + extraction 24/24

Ensuite selon la technique utilisée:

• Terre

- Indiquez le substrat utilisé: 60l all mix + 5l bat guano + 5l mega worm (les deux chez plagron)

- Taille des pots: 6l (mon vendeur m'a dit que pour deux mois de vie, c'était suffisant)

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : 1.5 à 2ml root juice chez biobizz

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1/4 de la contenance du pot soit 1.5l par pot et par arrosage, ce une fois tous les 7 ou 8 jours, quand la première phalange dans la terre ne rencontre pas d'humidite.

A NOTER que lors du dernier arrosage j'ai mélangé 1,5ml de topmax à mon eau, en plus des 2ml de root juice.

Mon auto-diagnostique pencherait pour un problème de nourriture, bien que j'aie vraiment eu la main légère sur les produits. Sachant que mon sol est riche, dois-je continuer à engraisser en plus?

En plus des tâches et des courbures étranges, certaines feuilles montrent des parties de surfaces plus brillantes à certains endroits. J'ai lu qu'il pouvait s'agir de présence de thrips, mais je n'ai observé aucun type d'insecte sous ou sur les feuilles, ni ailleurs. Je me fais peut être du mourron pour rien mais comme je n'ai pas trouvé de taches similaires sur les autres topic, je me permets ici!

Voici des photos des tâches en question :

Si quelqu'un a une idée de quoi il s'agit je suis preneur et je dis merci!

Bien à vous,

MrRosebury

post-818120-0-07047500-1384808072_thumb.jpg

post-818120-0-21140600-1384808074.jpg

post-818120-0-42883000-1384808078_thumb.jpg

post-818120-0-28690400-1384808193_thumb.jpg

Hello !

Pour les feuilles qui se recourbent c est du a ton climat "chaud/sec" les feuilles se replient de manière a "limiter" la surface eclairée : evapotransipation excessive .

Pour tes taches ca peut être soit justement des "goutelettes de transpi" qui crament sous la lampe ( ce que je te souhaite) ou un problème fongique.

Y a plus de taches en haut ou en bas de la plante ?

Bonne soirée

Salut et merci pour ta réponse, pour la localisation, je dirais que c'est un peu partout. Par contre dés demain je mate à l'allumage si je n'ai pas un phénomène de condensation et/ou transpiration quelque part. Et je regarderai également plus scrupuleusement ma canopée. J'avais pas pensé à ça à vrai dire. Après si c'est ça, j'ai quand même l'extraction qui tourne en permanence et un hygro entre 50 et 60%... Je check et reviens demain après 14h avec du nouveau.

Merci et bonne soirée également!

Bonjour, si tu repasses par là Bountyche, les feuilles les plus atteintes par ces tâches sout souvent les plus grosses, en bas et au milieu des plans. Par contre par rapport au positionnement des pots, les plans les plus "touchés" sont les moins directement exposés à mon reflecteur. Il y a de la lumière mais un poil moins que les plans qui sont direct sous la loupiotte.

Pour le climat je ne sais pas trop, j'ai 28° +/-1° en jour.

Ce matin certaines feuilles qui étaient courbées hier vers le haut semblent brunir à leur extrêmité, au niveau de l'apex. J'ai relevé de quelques centimetres le soleil et rallumé mon humidificateur. Je refais des photos a 14h.

Si quelqu'un d'autre a un avis entre temps par rapport aux tâches etc... merci!

MrRosebury

Modifié par MrRosebury

Re :

Il fait toujours trop chaud chez toi :)

Pour tes feuilles recroquevillées c est forcement lié au couple chaleur & humidité , passé 27/28 degres les stomates des feuilles se ferment pour limiter la transpiration et donc la photosynthèse ne se fait forcement pas "bien".

Ce serait bien que tu remontes enncore une peu le "soleil :) " de manière a rester dans les 25 degres ( temperature prise sous les feuilles du haut ) .

De plus le "delta" températures Jour / Nuit est très important chez toi ( quasiment 10 degres si j ai bien suivi le schmilblik) et j imagine que le delta "humidité" jour / nuit dois lui aussi etre "costaud" , plus ce "detla" est important, plus le risque de survenue de pathogène (bactérien, fongique) est important également....

Je n avais pas vus dans ta fiche que tu utilisais un humidificateur, je te conseil de l enlever

Je n avais pas vus non plus que il s agissait de varietes "automatiques"......saches pour ta prochaine cuture que cultiver de l automatique en interieur est un "non sens" ! le rapport depense d electricite / rendement est beaucoup trop élevé !

Les automatiques ca peut s envisager en exterieur dans des regions ou le climat en arriere saison n est pas "genial" pour nos fins de floraison mais ca s arrete la !

De plus sur une plante "normale", on repère souvent les maladies et ou problème en croissance, ce qui nous permet de réagir (traiter) sans problème en laissant justement un peu plus de croissance derriere avant d envoyer la flo, chose bien evidemment impossible dans le cas d une variété automatique !

Bonne journée

Modifié par Bountyche

A NOTER que lors du dernier arrosage j'ai mélangé 1,5ml de topmax à mon eau, en plus des 2ml de root juice.

Mon auto-diagnostique pencherait pour un problème de nourriture..

Slt,

Je pense que t' as raison, tu as sans doute brulé tes jeunes plantes.

Le All mix était largement assez riche pour tes jeunes pousses, pourquoi ajouter de l'engrais ?

Aussi l'arrosage en grosse quantité une fois par semaine c'est pas forcement la meilleure solution..

Le all mix peut largement suffire pour réaliser une culture complète sans engrais ajouté, le rempotage sera la clef. N'écoute pas les vendeurs qui vivent de leur commerce, écoute tes plantes..

@+

Hello à vous, Bountyche oui je sais que l'autoflo n'est pas vraiment le top en box, c'était juste pour tester à la fois mon matos et mon environnement. A la rigueur je vais pas me formaliser si je fais 10g pas pied (ce serait déjà pas mal!). Je veux juste comprendre le B-A-BA de la chose. La prochaine fois ce sera de la graine régulière, de manière certaine. Donc là j'ai viré l'humidificateur et remonté sensiblement mon soleil (autour de 50/60cm. J'ai quand même un ptit 25°, nous dirons que c'est suffisant!). Merci pour les tuyaux, à suivre (là les tâches se multiplient, j'espère ne pas avoir de moisissure...).

Merci Apo et boubou également, je crois que je flippais pour la bouffe qu'absorbait mes ptites plantes. En fais je vais poursuivre et boucler à l'eau. Le mieux est l'ennemi du bien comme dirait l'autre.

Je posterai tout de même des photos dans la soirée, les couleurs sont de plus en plus variées là dedans. Alros que tout était d'un vert uniforme et profond il y a encore quelques jours :(

A plus et merci à vous!

Salut,

Le topmax, tout comme le root juice sont des stimulateurs. Doc pas de quoi cramer une plante en soi...

Comme tu le dis, les thrips laissent des traces brillantes sur les feuilles mais souvent en plus grand nombres avant de faire des dégâts.

Si ça se propage rapidement, je chercherai du côté de l'erwinia personnellement... mais sans conviction...

Et l'autre c'est Voltaire ;-)

++

Edit : voilà un autre post, ICI, si tu reconnais les tâches, les personnes qui donnent des conseils sont plutôt avisés

Modifié par oï-oï

salut oï-oï, ouais ça a l'air bien ressemblant au niveau des tâches. Merci pour le lien vers l'autre diagnostique, je vais appliquer les conesils recueillis un peu partout. Pour les stimulateurs je suis d'accord aussi, mais dans le doute je ferai mon prochain arrosage à l'eau claire, mes 60 litres de terreau (et je pense avec un peu de recul que j'ai abusé pour des autoflo) étant enrichis avec 5l de batguano et 5l de megaworm. Je pense qu'elles ont a manger pour les deux mois.

Je sens à force de lire et relire les topics sur le sujet que c'était pas une bonne idée l'autoflo là... Même pour apprendre!

edit.: sinon je me renseigne sur l'erwinia, ça fera une ficelle en plus à mon arc à flêchettes.

Thanks again :)

Modifié par MrRosebury

Re !

Oui pour se fare la main et apprendre l auto faut oublié :)

D ailleur faut oublier l auto tout court c est plus simple :P

Sinon oui ton mix "all mix / guano / worms " est largement suffisant pour toute la vie des tes plantes zotomatik :)

Pour les taches ca ressemble beaucoup a une crypto oui mais ce qui m etonne c est que tu sembles dire qu avant ton arrosage il n y avait aucune tache non ?

La photo 1 les lesions ressemblent tres fortement a erwinia effectivement mais dans le domaines bacto/crypto tout se ressemble malheureusement ....

Tes taches apparaissent directement "sèche" ou au depart c est plutot "visqueux" noiratre ?

Pour erwinia ( et les cryptos egalement) la cannelle de table en poudre sur les lesions est relativement efficace ... de toute facon t es en flo donc niveau traitement ca limite fortement les choses.

Le stimulateur racinaire a ce stade est un peu "useless" passé le stretch ca se developpe plus des masses niveau racinaire ( chez les plantes normales en tout cas ^^)

Je rajouterai un brasseur d air de type "boxfan" dans ta box a ta place histoire de vraiment brasser l air dans tous les sens (contrairement aux petits ventilo a pince)

Un truc dans ce style :

Box_Fan.jpg

Ca prend pas trop de place et brasse très bien

Bonne soirée

Ok pour la canelle, je vais faire ça, de toutes façons je crains pas grand chose et du coup là j'ai juste hâte que se termine cette session pour commencer quelque chose de plus sérieux. Je vais checker pour un "boxfan", c'est vrai que je dois avoir une grosse amplitude thermique et surtout hygrométrique entre jour et nuit.

Oui les tâches sont apparues après le dernier arrosage. Elles sont arrivées sèches. Les endroits où on voit que ça brille un peu plus (pas évident sur les photos du coup) sur certaines parties des feuilles demeurent secs, mais pas desséchés. Pas d'humidité visqueuse non plus.

Question arrosage Je leur mets 1,5l pour 6l de terre (soit 1/4 de volume d'eau par rapport au volume du pot) dés que c'est sec en surface sur 4cm... Y aurait-il un lien? je suis des recommandations "globales" concernant l'arrosage, mais plus ça va, plus je me rends compte qu'il n'y a pas vraiment de recettes miracles ni de façon déterminée et déterminante de faire, sinon un bon feeling entre le grower et ses plants. J'ai du taf!

merci pour les tuyaux anyway, je vais tenter la canelle ce soir! miam

Modifié par MrRosebury

Salut à ceux qui ont contribué à ce fil,

Petit up à propos de mes tâches. En suivant les recommandations de Bountyche, il semblerait deux jours après que la propagation de ces vilaines tâches jaunes soit stoppée. J'avais une température de 28° (voire un ptit degré de plus à certains moments), j'ai donc relevé mon réflecteur, ôté le brumi, et je chauffe tous les quart d'heure en période nocturne pour limiter l'amplitude thermique jour/nuit, et surtout maîtriser au mieux l'hygro pendant leur sommeil. Il semblerait que ça porte ses fruits. J'ai également poudré mes feuilles malades avec de la canelle! ça sent bon là d'dans!

Je voudrais ajouter que, malgré le petit stress lié à l'apparition de ces tâches, le reste des plants (à savoir les fleurs) se développe plutôt bien, même s'agissant d'autoflo. J'ai un nombre considérable de buds en développement. Je sais que ça ne veut rien dire par rapport au résultat final, néanmoins je laisse venir. Je posterai des photos si ça vous intéresse.

Merci encore à bountyche oï-oï et apo & boubou.

• Like 1
  • 4 semaines après ...

Bonjour,

J'up mon topic, sans en changer la thématique puisque mon histoire de tâches jaunes et de feuilles sèches a plus ou moins accompagné ma session, sans pour autant, il me semble, que cela ait contrarié la vie de ces plants.

Aujourd'hui il me reste 9 filles, l'une d'elle ayant été sacrifiée. Devenue très jaune, sèche, celle-ci était par ailleurs chétive. Ne sachant pas s'il pouvait y avoir contagion, j'ai décidé de couper, les trichomes à cette période étant en mutation de translucide à laiteux. J'ai fait sécher les fruits de ce petit plant et entamé un smoke test finalement à 2 semaines de la coupe des autres. Le résultat est encourageant et présage, a priori, du bon pour les autres occupantes de la tente :)

Les 9 autres plans sont différents par leur aspect individuel, l'un est vraiment devenu très jaune, mais pas sec, je pense à une senescence qui approche. Sur ce plant en particulier, seules les petites feuilles autour des buds sont bien vertes. Le reste est jaune "usé".

D'autres plants jaunissent et sèchent, je pense que mon climat n'est pas encore au top, ce malgré les mesures prises suite aux recommandations de Bountyche notamment. Je crois que l'hygro nocturne y est pour beaucoup. Il va falloir que je solutionne ça pour la prochaine session.

Voilà, je suis à 7 jours du cut selon moi, voici des photos pour clôturer ce topic.

Bien à vous,

Cheerios!

post-818120-0-12224300-1387099024_thumb.jpg

Photo d'ensemble, du vert au jaune.

post-818120-0-10274100-1387099225_thumb.jpg

Le plan le plus vert, et le moins "fourni"...

post-818120-0-18117600-1387099324_thumb.jpg

Vue aérienne d'un bud central sur "le plus gros" des plants. Les feuilles si caractéristiques cramées au bout, jaunes et sèches...

post-818120-0-21573200-1387099549_thumb.jpg

Autre vue...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.