Carence azote + plante triso et/ou sur-engraissage ?


Invité Nossss

Messages recommandés

Bonjour

 

Alors voilà, pour commencer, la fiche diagnostic :

 

Fiche Diagnostic

 

- Variété : 2 x Big Bud

 

- Age : Ger + 3 - Cro +36

 

- Partie atteinte : feuilles du bas, puis petit à petit, ça remonte

 

- Date d'apparition du problème : 15/20 jours environ

 

- Evolution du problème et de la plante : Crescendo

  • Indoor (en placard)

- Surface et hauteur de l'espace : 50x110x160

 

- Lampe utilisée : HPS 400W type agro (Philips) (et j'ai une HPS 400w pour la flo...si j'y arrive)

 

- Distance lampe/plante : 40/45cm

 

- Cool tube : non

 

- Cycle lumineux : 18/6 de 6h à minuit

 

- Température : 25/27 le jour et 18/20 la nuit

 

- Hygrométrie : en moyenne, 55% le jour et 70% la nuit.

 

- Extraction : pas d'extracteur ni d'intracteur. Le placard reste ouvert le jour et la nuit.

 

- Ventilation : un ventilateur 100w rotatif et un ventilateur à pince 50w

 

- Cycle d'extraction et de ventilation : Aucun pour l'extraction. Non stop le jour pour et 15min par heure la nuit pour la ventilation.

  • Terre

- Substrat utilisé : Lightmix.

 

- Taille des pots : 7L

 

- Engrais/addifits : Gamme canna. 1 fois sur 2 engraissé (rhizotonic + cannazym + terra vega). 1 fois sur 2 à l'eau (rhizotonic + cannazym).

Dernier arrosage : 2ml/L rhizotonic + 2.5ml/L cannazym + 4ml/L terra vega

Avant-avant dernier arrosage : 2ml/L rhizotonic + 2.5ml/L cannazym + 3ml/L terra vega

 

- Fréquence d'arrosage et quantité : Tous les 4 jours (plantage de doigt pour avoir une idée de l'humidité de la terre + les feuilles (si les feuilles pointe vers le bas, ont l'air triste...arrosage)

 

- Eau : je laisse l'eau dans des récipient, dans le placard, donc température ambiante et évaporation du chlore. Pour le pH, je check avec un pHmètre digital et pH down si besoin. Entre 6 et 6.5

 

 

 

J'explique mes soucis et questions et je mettrai les photos après.

 

Tout d'abord, mon plus gros des soucis, qui arrive à tout le monde, c'est que c'est la première fois que je me lance (je pensais commencer en hydro au début, mais après mûre réflexion, je suis parti en terre ;) ). De plus je n'ai pas du tout la main verte. Je n'ai jamais fait de botanique. Les seules plantes que j'ai entretenues étaient celles de la maison à l'époque quand les parents partaient.

 

Carence azote :

J'ai été au grow shop pour poser quelques questions et acheter 2 pots de 11L pour la flo, si j'y arrive un jour. J'en ai donc profité pour avoir confirmation de cette carence, qui ma été confirmé. Je ne serai pas contre d'autres confirmations.

Comme indiqué, ça pousse en lightmix, et c'est indiqué sur internet que la terre est enrichie pour 2 ou 3 semaines (12-15 jours d'après le grow shop).

Mais ce que j'ai appris, qui me semble totalement logique maintenant mais qui ne m'était pas forcément venu à l'esprit avant, c'est que ce 12-15 jours, c'est au début. Ensuite, la plante grandissant, elle a besoin de plus de nutriments, et donc l'enrichissement du light mix est épuisé après 4-5 jours. D'où le début de la carence en azote.

De plus, j'ai aussi compris la raison du 3-5ml/L indiqué sur le planning terre canna pour le vega en croissance. 3ml pour commencer, puis augmenter au fur et à mesure...ce que je n'avais pas fait, je mettais toujours 3ml depuis le début.

J'avais testé l'urine (10%) mais n'avait pas vu de résultats conséquents.

Du coup, vous me confirmerez, si vous le voulez bien, que le problème est bien un manque d'azote.

La question que je me posais, c'était comment augmenter la dose ?

Je sais qu'il ne faut pas lui mettre 5ml direct car ça pourrait la cramer, sachant qu'elle est entrain d'épuiser ses réserves internes. Donc il y a 8 jours, j'ai mis 3ml. Il y a 4 jours, seulement rhizo + cannazym. Et aujourd'hui, j'ai mis 4ml/L de vega.

Je compte arroser sans vega dans quelques jours, puis passer à 5ml/L de vega dans 8 jours.

Je me demandais si, dans ce type de cas, il fallait respecter le 1 fois sur 2 avec engrais et une fois sur 2 sans....ou s'il fallait mettre du vega à chaque arrosage, puis recommencer les période avec/sans, lorsque la plante sera rétablie ?

 

Aussi, 36 jours de croissance serait un bon moment pour passer en flo, mais le problème c'est que mon pôpa sera dans le coin du 23 au 27 novembre. Et sachant qu'il n'est pas trop pour ce type de culture et que le placard est ouvert, ça sera loin d'être discret.

Je comptais déplacer les plantes chez un voisin qui est en croissance aussi mais il n'a pas le même timing. Donc je pensais bouger la lampe et les plantes chez un autre voisin, qui ne fait pas pousser, le temps que mon père soit là. Je viens de penser que du coup, je pourrai lancer en flo maintenant. Mais les plantes ne sont surement pas entrain de vivre leurs meilleures heures pour les passer en flo tout de suite, de plus, je préférerais les lancer en flo une fois qu'elles n'auront plus à subir le stress du déplacement. Qu'en pensez-vous ?

 

Le dernier soucis :

Vous verrez sur les photos que la plante de gauche n'est quand même pas trop mal (je pense, avec mon oeil de débutant), mise à part les feuilles du bas qui ont jauni et peut être un retard de croissance du au manque d'azote. J'ai palissé la plante et on voit bien les différents bourgeons de chaque étage qui se sont très bien (je crois) développé.

En revanche, je ne comprends pas ce qu'il se passe avec la plante de droite !

Clairement, on dirait de la salade !!

Ce que je ne comprends pas c'est, comment 2 plantes issues du même type de graine, étant dans le même environnement (température, hygro, lumière, terre, etc) peuvent être autant différentes.

Comment et pourquoi les bourgeons de la plante de droite peuvent-ils être aussi mal développés, et on-ils mis beaucoup plus de temps que l'autre à se développer ?

Pourquoi est-ce que les feuilles sont aussi bizarres, et moches ?

J'ai cru au début à un sur-engraissage, Mais pourquoi est-ce que celle de droite aurait été sur-engraissée, et pas celle de gauche ?

C'est d'ailleurs de ça que vient la carence en azote, si c'est bien ça. J'avais arrêter quelques jours avec le terra vega.

Aussi, je sais que les plantes sont comme tout, il y a des malformations.

Et d'ailleurs, en parlant de malformation, au début, il y a bien eu 1 feuille de chaque côté sur la plante de droite, composé d'une "feuillote", puis de 3, puis 5, puis 7...

Alors que la plante de gauche à commencé avec 2 feuilles de chaque côté. Mais avec 1 "feuillote" au "milieu" et une autre à côté. Le 2e et 3e étage était aussi bizarre.

 

Les photos :

 

post-811734-0-87655000-1384537251_thumb.jpg

Vue d'ensemble

 

 

post-811734-0-87672000-1384537320_thumb.jpg

Là, on voit bien que les 2 plantes n'ont vraiment rien de ressemblant.

 

 

post-811734-0-85060200-1384537385_thumb.jpg

Celle de droite. Désolé pour la couleur, on ne voit pas tellement le jaunissement, mais on voit que la feuille en bas est un peu malade.

 

 

post-811734-0-26670900-1384537395_thumb.jpg

La même, toujours celle de droite, qui, pour moi et mon oeil de débutant, n'a pas l'air trop moche.

 

 

post-811734-0-40797100-1384537403_thumb.jpg

Celle de droite, la salade ^^ les feuilles son gigantesques...et la plante est ultra moche. De plus on voit le problème sur les feuilles du bas et les plus hautes....et encore désolé pour les couleurs.

 

 

post-811734-0-58172400-1384537412_thumb.jpg

Et encore celle de droite...

 

 

Bref voilà. J'espère que j'ai donné assez d'explication pour avoir des renseignements.

 

Pour résumer les questions...

 

Comment faire pour l'arrosage à ce stade ? engrais à chaque fois ou une fois sur 2 jusqu'à ce que les plantes reprennent des couleurs ? Le dosage ? puis-je passer à 5ml/L de terra vega la prochaine fois, dans 2 arrosages si c'est sans terra vega la prochaine fois ? ou la prochaine fois, encore à 4ml/L puis la fois suivante passer à 5ml ?

(le gars du grow shop m'a aussi conseiller la pulvérisation foliaire, ce que j'ai fait...et d'ailleurs, pour ce type d'arrosage, est-ce bien de le faire tous les jours, plusieurs fois par jour jusqu'à ce que la carence disparaisse ?)

 

Pour le passage en flo, vaut-il mieux attendre que les plantes reprennent bien ? Et attendre après les avoir déplacer, qu'elles déstressent ? Aussi, sachant que celle de droite est bien moins avancée, je pense que je lancerai en flo malgré son retard, et puis c'est pas grave, c'est la première fois et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ;) )

 

Et quel est le problème de celle de droite ???

 

 

Voilà, j'espère que mon post n'est pas trop long, ni que je n'en demande pas trop. J'espère qu'il ne fallait pas non plus un post par diagnostic...

 

Merci à tous pour les supers jdc et autres informations/explications qui sont très utiles !!!

 

PS : j'ai aussi lu le livre "Jardin d’intérieur le cannabis" de Philippe Adams. Très intéressant, simple et complet quand on débute.

Modifié par Atch'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Malgré le jaune de la lampe, on se rend bien compte qu'elles sont pas bien en forme... :-(

 

J'aurais 2-3 questions complémentaires :

tu pourrais préciser les quantités d'eau que tu apportes/arrosage ?

As-tu étalonné ton pH-mètre ?

Qu'utilises-tu comme acide et quelle quantité mets-tu pour arriver à 6/6,5 ?

Quel est le pH de ton eau avant correction et engrais ?

As-tu rempoté ou 7L direct ?

Quand exactement as-tu commencé l'engrais ?

 

C'est pour y voir un peu plus clair question engrais/arrosage, qui me semblent être au coeur de ton souci... en tout cas, tu devrais écarter l'idée de passer en flo maintenant, car entre le stress des déménagements et surtout l'état dans lequel elles sont... ce serait voué à perte.

Attends de régler tout ça, je pense...

 

[Edit] : et ptêt bien que 400W sans extra n'y sont pas étrangers non plus... t'es sûr de tes 25-27°C ?

Où et comment les mesures-tu ?

 

++

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Merci pour la réponse.

 

Pour les quantités d'eau, dans les pots de 7L, je mets 1L, et ça coule un peu dans la coupelle. Puis je remets ce qui déborde dans les pots quelques minutes après

 

Le phmètre a été étalonné dans du buffer 4 au début. Je n'ai pas retesté depuis....je viens de tester dans du buffer 6.864 (à 25°C), et le phmètre donne 6.88 (qui est bon pour 20°C). Donc ça va pour ça.

 

L'eau à la sortie du robinet est à 7.6. Après 3 ou 4 jours au repos dans le récipient, ça descend autour de 6.5

 

Pour l'acide, j'ai du Hydroponic pH down de growth technology. Et pour la quantité, ça dépend du pH après que l'eau ait stagné dans un récipient plus ou moins longtemps et après avoir ajouté les nutritifs. Quand le pH est à 6.5 après tout ça, 3 gouttes dans 1L fait descendre la solution à 6. Pour les gouttes, j'ai des seringues avec aiguilles. Une me sert pour le pH down, et l'autre pour les différents nutritifs.

 

J'ai commencé avec des pots de 0.5L puis au bout d'une semaine j'ai rempoté dans des 3L et j'ai rempoté dans 7L 10 jours après. J'avoue que ça fait beaucoup de rempotage sur une courte période. Ça fait donc 21 jours que c'est dans du 7L.

 

Au niveau de l'engrais. En fait, c'est là que j'ai merdé il me semble. J'ai commencé à mettre du terra vega le 18/10 (3 jours après avoir rempoté dans les pots de 3L). Ce qui fait que la terre était toujours enrichi.

Bref, l'arrosage d'après était sans vega, puis j'ai rempoté dans 7L le 25/10, 1 semaine après avoir fait l'arrosage avec le vega. Puis 5 jours plus tard (le 30/10), un pote était passé et m'avais dit que je les avais surement trop engraissées...surtout celle de droite. A partir de là, j'ai laissé juste à l'eau + cannazym + rhizotonic, mais ensuite il y a eu ce souci de ce qui me semblait ressembler à une carence en azote. J'avais donc été voir le gars du grow shop le 8/11, donc 10 jours après qu'on m'ait dit qu'il y avait eu sur-engraissage, et 15 jours après avoir rempoté dans le 7L. C'est donc là que j'ai compris l'histoire du 12-15 jours pour l'enrichissement du light mix qui est, si j'ai bien compris, censé être pour le début. Et d'après le gars du grow shop, après 1 mois de croissance, c'est plus aux alentours de 4-5 jours que le terre s'est vidée de ses nutriments, et donc ça correspondait bien au pbm, soit disant, d'azote.

 

Un peu compliqué à suivre je crois, peut être auras-tu compris. Aussi, j'avoue que j'ai dû arroser 1 fois avec le terra vega, mais je n'ai pas forcément noté. J'avais bien commencé à tout noté mais j'avais un peu lâché.

 

Pour température et hygrométrie, j'ai un thermomètre/hygromètre posé sur le haut des pots. On le voit sur la première photo de la vue d'ensemble, posé sur le pot de gauche, au milieu, derrière les 2 baguettes en bois.

Je n'avais pas fait attention à ça avant. Le haut du thermo/hygro est 7 ou 8cm sous les apex. Je viens de le mettre au niveau des apex, et ça donne 32°C :(

 

Du coup, n'y aurait-il pas des soucis de température, sur-engraissage et azote, avec peut être, trop de quantité d'arrosage ?

 

Ce qui fait beaucoup en fait, je présume...C'est sûr que c'est pas le meilleur moment pour passer ça en flo.

 

Est-ce que tout ça est rattrapable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité d3facyde

On dirait qu'elles sont entrain de cramer du à un surengraissage sur celle de droite et à un sur-arrosage sur celle de gauche, ce que je ne comprends pas c'est ça

 

- Engrais/addifits : Gamme canna. 1 fois sur 2 engraissé (rhizotonic + cannazym + terra vega). 1 fois sur 2 à l'eau (rhizotonic + cannazym).

Dernier arrosage : 2ml/L rhizotonic + 2.5ml/L cannazym + 4ml/L terra vega

Avant-avant dernier arrosage : 2ml/L rhizotonic + 2.5ml/L cannazym + 3ml/L terra vega

 

Tu ne les arrose jamais uniquement à l'eau?

Je trouve que faire couler l'eau du pot à chaque arrosage c'est moyen, normalement tu le fait une fois au début et tu enlève 10% 20% pour avoir ce qui faut aux prochains ce qui évite de trop rincer la plante

Modifié par d3facyde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai jamais mis simplement de l'eau.

 

Il me semble que je me sois mélangé les pinceaux avec ce qu'on m'a dit au grow shop et ce que j'ai lu.

 

Au grow shop, le gars m'avait dit qu'avec le light mix, un peu enrichi, c'était de l'engrais qu'il ne fallait pas mettre au début, donc vega, flores et pk13/14. Mais pas de soucis pour arroser avec cannazym et rhizotonic (en croissance) avec la terre enrichie.

 

Ce que j'ai lu, et qui ne tenait pas compte du type de terre, c'est qu'il fallait arroser 1 fois sur 2 ou 3 avec les nutritifs, et les autres fois à l'eau clair.

 

Du coup j'ai mélangé tout ça, et ça me donne que 1 fois sur 2 ou 3 j'arrose avec engrais, et le reste du temps, sans engrais mais avec cannazym et rhizotonic...

 

 

Pour le "Dernier arrosage : 2ml/L rhizotonic + 2.5ml/L cannazym + 4ml/L terra vega

Avant-avant dernier arrosage : 2ml/L rhizotonic + 2.5ml/L cannazym + 3ml/L terra vega"

 

C'était pour dire que, pensant à une carence en azote, qui serait provenue du fait que j'avais laissé 15 jours dans le lightmix, qui est une valeur à rabaisser plus la plante est développée car besoin de plus de nutriments...la plante aurait épuisé les nutriments présent dans la terre plus rapidement que ces 12-15 jours prévu pour le début de la culture. Ce qui, en théorie, me parait crédible.

Donc l'avant avant dernier arrosage, j'avais mis 3ml/L de terra vega. L'avant dernier arrosage, comme dit au dessus, rhizo et cannazym. Et le dernier arrosage, 4ml/L de Vega. Donc augmentation de la dose de vega, en pensant toujours à un souci d'azote, du fait que la plante est plus grande et a besoin de plus.

 

Pour l'arrosage, j'en mets donc trop.

 

J'ai bien lu aussi qu'en général, quand on débute on a plus tendance à sur-arroser qu'à sous-arroser.

 

Du coup, ça sent donc des soucis de sur-engraissage, sur-arrosage, température...et peut être azote qui avait pointé le bout de son nez au milieu de tout ça ^^

 

C'est pas gagné lol

 

Merci pour les informations !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je pense que tu as tiré les conclusions qu'il fallait...

 

Le light est effectivement enrichi pour une bonne dizaine/quinzaine de jours donc eau avec évenutellement stimulant racinaire et basta.

On ne met jamais de PK avant que les têtes soient formées ; en plus de cramer les plantes, ça va bloquer l'accès à d'autres nutriments de même charge.

Ensuite, si ton eau est à 7,6, il ne me semble pas utile de corriger le pH. Simplifies-toi les choses... perso j'ai presque 8 à la sortie du robinet et je n'ajuste pas ; tout comme toi en pots de 7L et en terre.

 

Je te conseillerais de les arroser à l'eau claire (1,2L sont très corrects pour ce volume ; tu n'arroses pas trop mais trop vite... prends le temps d'imbiber la motte ;-) ) sur 2 ou 3 arrosages, de jeter le drain et de ne pas le reverser dans les pots et selon l'évolution d'ici-là : de les rempoter pour leur remettre un coup de santé avant de passer en flo.

 

En revanche, comprends bien qu'avec ta 400W sans extra, tu joues un jeu dangereux et peu viable... investis, je te le conseille fortement !

 

Tiens nous au jus...

 

++

 

PS ; oublies ton idée de carence en azote... il y en a mais il est bloqué donc inutile d'en rajouter tant que l'assimilation n'est pas rétablie.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le PK13/14, je sais que c'est en début de flo, lorsque les têtes commencent à se développer, d'après ce qu'il y a indiqué sur le planning canna.

Je l'ai inclus pour dire que c'était à considéré comme un engrais le vega et flores, pas comme le rhizo, le boost où le cannazym. Mais merci de confirmer ;)

 

Intéressant que tu n'ajustes pas ton ph. J'ai toujours lu qu'en terre ça devait être entre 6 et 6.8, et en hydro/aéro entre 5.5 et 6.5. J'ai appris que l'avantage de la terre permettait de corriger un minimum les erreurs, au contraire de l'hydro où les racines sont à nues. Mais de là à le laisser à 8 !! Mais je note.

En même temps, c'est aussi peut être plus possible de se permettre de ne pas corriger le pH manuellement, et laisser la terre gérer tout ça, quand c'est le seul élément qui sort de ce qui est censé être la "norme" pour une bonne culture. Parce que là, entre sur-engraissage, sur-arrosage, et température....si en plus j'ajoute le pH, ça ressemble à jouer avec le feu. Alors déjà que la plante à l'air de cramer, je vais éviter pour le moment :D

 

Ok pour l'arrosage. Juste une question. Dans un cas comme le mien, où j'ai cru à un souci d'azote alors qu'en fait ça parait simplement être la plante qui n'est pas capable de d'assimiler à cause de d'autres soucis. Sachant que j'ai arrosé hier, avec vega, rhizo et cannazym, est-ce que la solution est de rincer ça le lendemain à l'eau clair, où attendre 2 ou 3 jours que la terre sèche un peu avant de ré-imbiber pour rincer ?

 

Et pour le soucis de température, je comprends aussi le souci.

 

Bon, c'est pas gagné, mais je vais tenter de rétablir ça.

 

Merci beaucoup pour la réactivité et les conseils ! Je tiendrai au jus, dire comment ça a évolué.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

le terreau, par sa composition, a un fort pouvoir tampon qui lui permet d'amortir les variations de pH, rendant quasiment superflu la correction du pH d'arrosage, dès lors qu'il y a assez de volume pour assurer la stabilité dans te temps.

 

Après, je ne corrige pas en toute connaissance de cause et rempote juste avant le passage en floraison pour bénéficier le plus longtemps possible de ce pouvoir tampon.

De plus, en pots de 7L avec l'arrosage adapté (15-20% du volume, soit 1,2L/arrosage tous les 3 à 5 jours selon la soif des plantes et le climat), sur une session flo tu n'arroses finalement qu'une quinzaine de fois, ce qui ne suffit pas à le "tuer" complètement et permet une stabilité du substrat sur l'ensemble de la culture ; d'autant plus si tu utilises des enzymes qui permettent de casser les sels et les rendre assimilables plus facilement.

Voilà pourquoi je te conseille de ne pas te prendre la tête avec le pH ; saches également que l'acide va justement flinguer ce pouvoir tampon, donc quand on commence à corriger... il faut le faire jusqu'au bout et rester stable avec cette valeur.

 

Ok pour l'arrosage. Juste une question. Dans un cas comme le mien, où j'ai cru à un souci d'azote alors qu'en fait ça parait simplement être la plante qui n'est pas capable de d'assimiler à cause de d'autres soucis. Sachant que j'ai arrosé hier, avec vega, rhizo et cannazym, est-ce que la solution est de rincer ça le lendemain à l'eau clair, où attendre 2 ou 3 jours que la terre sèche un peu avant de ré-imbiber pour rincer ?

Ne vas surtout pas arroser maintenant, laisses sécher normalement et repasses à l'eau à partir du prochain, selon le rythme habituel.

 

Bonne continuation à toi, tu sembles de bonne volonté donc ça devrait bien se passer... :-)

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est cool d'apprendre des nouvelles choses quand ça plait et que le fruit de la labeur est consommable sur place ou à emporter :)

 

En tout cas merci à vous pour les conseils et infos. Ça m'a fait comprendre pas mal de choses.

 

Pour l'update. La température de 31 ou 32°C c'était n'importe quoi, surement dû à la qualité du thermo/hygromètre.

Quand je l'ai mis à la hauteur des apex, il a dû se prendre un coup de chaud le pauvre. car là il est accroché sous la lampe depuis hier, le bas du thermo/hygromètre à 43cm de la lampe et ça indique 23.7°C (confirmation du thermomètre à mercure) et 43% d'humidité fenêtre ouverte. Peut être un peu faible pour l'hygrométrie. La température descend à 17°C la nuit et l'hygro remonte à 75%.

 

Donc pas besoin d'extra, ni d'intra car le placard reste ouvert et peut être un petit peu de chauffage pour la nuit ?

 

Voilà pourquoi je te conseille de ne pas te prendre la tête avec le pH ; saches également que l'acide va justement flinguer ce pouvoir tampon, donc quand on commence à corriger... il faut le faire jusqu'au bout et rester stable avec cette valeur.

 

Lorsque je rempote la prochaine fois, est-ce que je peux arrêter d'ajouter de l'acide pour réduire le pH ou faut-il vraiment continuer jusqu'à la fin, peu importe le nombre de fois, ni la taille rempotée ?

Modifié par Nossss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Lorsque je rempote la prochaine fois, est-ce que je peux arrêter d'ajouter de l'acide pour réduire le pH ou faut-il vraiment continuer jusqu'à la fin, peu importe le nombre de fois, ni la taille rempotée ?

 

Pas de correction de pH en terre, donc quand tu auras rempoter, ne corriges plus ton pH, ça le fera.

 

La seule chose qui justifie une correction du ph en terre, c'est un pH de base élevé (> 8), une culture en petit contenant combinée à une longue croissance sans rempotage intermédiaire.

 

Voilà,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

Rebonjour chers jardiniers.

Je reviens vers vous car j'aurais bien besoin de conseils de connaisseurs.

 

Pour résumer rapidement les épisodes précédents, j'ai eu quelques soucis de débutant au début et la croissance a donc durée plus longtemps que prévu (50 jours). J'ai fait de mon mieux pour corriger les erreurs et après rempotage en 11L les petites ont repris des couleurs.

 

Le rempotage (light mix biobizz) s'est fait le 01/12 suivi le même jour par un arrosage (2L/pot) avec 2ml/L rhizotonic + 2.5ml/L cannazym. Par la suite j'ai fait un peu de taillage puis posé un SCROG.

 

Le 07/12, j'ai arrosé simplement à l'eau clair, et le 09/12, j'ai finalement décidé de lancer en flo.

 

Le 12/12 j'ai arrosé avec 3ml/L terravega + 2.5ml/L cannazym + 2ml/L cannaboost. (j'ai bien lu que pendant le stretch, les plantes ont toujours besoin d'un apport en azote, et ce n'est donc pas bon de leur mettre l'engrais de flo qui est moins pourvu en N. Au pire, faire moitié/moitié avec engrais de croissance et de flo d'après ce que j'ai lu chez ******. De plus, j'ai ajouté le boost en suivant les conseils du vendeur du growshop).

 

Aujourd'hui (le 17/12) j'avais très envie de refaire un arrosage avec engrais car, comme vous pouvez le voir sur la photo qui suit, il semble qu'il y ait toujours un manque d'azote. Mais j'ai finalement fait un arrosage à l'eau claire comme il est conseillé de faire (1 fois sur 2 eau claire, 1 fois sur 2 engrais).

 

post-811734-0-43504300-1387319620_thumb.jpg

 

Ce qui m’amène donc à vous poser les questions suivantes :

 

Qu'auriez-vous fait à ma place aujourd'hui ? Arrosage à l'eau ou arrosage avec engrais ?

 

Sur le planning Canna Terra, c'est indiqué 30-50ml/10L pour terravega. Donc si j'ai bien compris, 30ml/10L au début, puis augmenter la dose avec le temps. Aurais-je donc dû arroser avec 4 ou 5ml/L de terravega lors du dernier arrosage le 12/12 ? Je ne l'ai pas fait car ça faisait un petit moment que je n'avais pas arrosé avec engrais, j'avais peur que la dose soit trop forte et comme j'ai pu remarqué auparavant, il vaut mieux pas assez que trop.

 

Que me conseillez-vous ? Attendre que les plantes pompent l'eau d'aujourd'hui et arroser avec 5ml/L de terravega lors du prochain arrosage qui serait prévu le 22/12, avant que je rentre quelques jours en famille pour Noël ? Ou arroser plus rapidement (genre demain le 18/12) pour pallier la carence car c'est ce que j'aurais dû faire aujourd'hui ?

 

Dernière question. Pensez-vous à une carence en N à la vue de la photo ?

 

Merci beaucoup :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi, la carence en azote est avérée et pénalisera le résultat, avec en plus les risques secondaires liés à une plante en mauvaise santé.

 

Si tu viens d'arroser à l'eau claire, réarrose dès que tu peux avec engrais idem croissance pour l'instant : la flo n'est pas déclarée et le stretch à peine enclenché(Vu la carence, je doute même que les plants soient encore en croissance)

Tu pourras laisser passer les 4-5 jours d'ici au 22/12, pour réarroser avec engrais de nouveau. C'est seulement au suivant, vers 27/12 que tu pourras revenir à l'eau claire puis reprendre tes cycles.

 

Autre solution : apport foliaire pour le court terme et éviter de réarroser, mais de toute façon tu dois augmenter la richesse du substrat pour te simplifier la gestion de la période de stretch.

 

Bonne journée à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vu l'importance de la carence, balances leurs uniquement de l'engrais croissance à chaque arrosage jusqu'à la fin du stretch. En complément, tu peux aussi fertiliser en foliaire avec du vita race par exemple, ou avec ton terra vega à 3ml/L, idem, pour toute la durée du stretch.

 

Sinon, le plus simple aurait été de rempoter dans du all mix au lieu du light mix, tu aurais évité ce genre de soucis.

 

Bonne journée.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.