Feuilles qui deviennent vert pale puis qui jaunissent


Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes.

 

Avant toute choses je voudrais préciser qu'Il s'agit de ma première culture en indoor et en hydro. J'étais jusque la habitué à jeter une poignée de graines dans un champ bien placé et à laisser faire dame nature (en surveillant quand même l'arrosage et les vilaines bébettes). Je suis donc un novice complet en ce qui concerne la culture hydro, c'est un ami à moi qui possède le même système qui ma conseillé de me lancer.

 

Malgré le fait que j'ai essayé de trouver des réponses par moi même, je ne suis toujours pas sur du diagnostique et de la procédure à adopter pour essayer de réparer tout ça.

 

Je vous explique la situation: Comme vous pourrez le voir sur les photos, je possède deux plan de Shiva Skunk qui sont actuellement à cro + 17 pour le plus grand et cro + 12 pour le plus petit. J'avais planté deux graines en même temps mais une des deux a fait un "faux départ" et j'ai préféré la remplacer.

 

Le problème se situe sur la plus grande des plantes et ne semble pas (pour l'instant) attaquer sa petite sœur. A cro + 11 le premier étage de feuille complète (pas les deux premières qui sortent) s'est mis à pâlir pendant 3 jours puis a commencé à jaunir. Aujourd’hui, les feuilles du deuxième étage commencent à être atteinte.

 

Voici le questionnaire de diagnostique:

 

- Variété: Shiva skunk

 

- Age: 17 jours

 

- Partie atteinte: feuille les plus vieille

 

- Date d'apparition du problème: Il y a 6 jours

 

- Evolution du problème et de la plante: Le premier étage de feuille à commencé à pâlir légèrement après la sortie du troisième étage, puis 3 jours après les feuilles se sont mises à jaunir en commençant par le bout. Aujourd’hui le bout des feuilles de l'étage suivant ont commencées à sécher. La croissance ne semble pas s’être arrêtée (2 cm de plus sur les 2 derniers jours).

 

 

- Surface et hauteur de l'espace: 1m x1m sur 2m de haut.

 

- Lampe utilisée: HPS 250w.

 

- Distance lampe/plante: 25 cm.

 

- Cool tubée ou non: non.

 

- Cycle lumineux: 18/6.

 

- Température: 25° (à l'apex) en journée, 21 la nuit.

 

- Hygrométrie:45% (je bagarre pour l'augmenter).

 

- Extraction utilisée: ventilateur de PC avec modulateur, capable aussi bien de faire circuler l'air que de "vider" la chambre.

 

- Ventilation utilisée: ventilateur simple (le ventilateur à 30€ de tout les magasins pendant l'été).

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: ventilation un 1/4 d'heure sur deux, extraction en continu.

 

- Type de système hydroponique: Billes d'argiles .

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: billes d'argile, cube de laine de roche et soupe de base tamponnées et ajustés.

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion:1/4 d'heure par heure pendant la première semaine puis 1/4 sur deux suite à un manque léger d'arrosage.

 

- PH de la solution et stabilité ou non: PH à 5,9 depuis le début de la culture sans variation (+ ou - 0.1 qui bouge quand même, mais vraiment stable).

 

- Engrais et additif utilisés: Gamme AQUA de CANNA (aqua vega A + B, Rhizo Tonic, Canna zim).

 

- Valeurs et variations de l'ec: Testeur EC commandé mais pas encore reçu.

 

- Température du bouillon:21°.

 

 

D'après les information que j'ai pu tiré des diverses faqs et sujet que j'ai pu lire, il me semble avoir à faire à plusieurs symptômes, notamment le sur arrosage et l’excès d'engrais. Bien que j'ai respecté les doses prescrites sur le calculateur de nutriments canna, ne connaissant pas mon EC au moment de l'engraissage il est fort possible que le problème sois lié à cela.

 

Les feuilles touchées présentent aussi un aspect qui pourrais faire penser à une carence en fer ou en souffre (d'après ce que j'ai pu voir sur le wiki cannabique)

 

Il est possible que cela n'aide pas mais j'ai aussi remarquer deux détails, les feuilles du haut (celle déjà développées) ont tendance à recourber leurs bord vers l’intérieur ( comme une cuvette) et à pointer vers la lampe alors que la plante ne tige pas et que la lampe est à la bonne distance. Ces deux phénomènes ne sont pas présent en continus, mais plus quelques heures par jours.

 

Voici quelques photos pour permettre une meilleur identification du problème:

 

post-818225-0-36286900-1384475852_thumb.jpg

Mon placard. (Le ventilateur est rotatif et ne souffle que peu sur les feuilles)

 

post-818225-0-44184200-1384476045_thumb.jpgpost-818225-0-63713600-1384476054_thumb.jpg

Le pied à cro + 12 qui se porte bien.

 

post-818225-0-90267800-1384476238_thumb.jpgpost-818225-0-70545200-1384476249_thumb.jpg

Le pied à cro + 17 qui souffre.

 

post-818225-0-79174400-1384476407_thumb.jpg

Le premier étage de feuilles complètes déja bien atteint.

 

post-818225-0-59752400-1384476460_thumb.jpg

L'étage au dessus qui commence à réagir de la même façon.

 

Voila,je pense avoir bien résumé le problème et j’espère avoir donné tous les éléments permettant un bon diagnostique.

 

Je tient à préciser que j'ai effectué plusieurs recherches sur le forum, et sur l'internet en général. Beaucoup de sujet traitent des problèmes de feuilles qui jaunissent, et certains correspondent (au moins dans la description ou les photos) à mon cas, mais bien souvent, les paramètres de culture sont différents (Terre au lieu d'hydro, floraison au lieu de début de croissance...)

 

Je suis du coup désolé si la question a déjà été posée 1000 fois, mais avec mon niveau débutant je n'arrive vraiment pas à trouver la solution, et j'ai surtout peur de faire des erreurs en essayant de corriger, et donc d'empirer les choses

 

Merci d'avance à tout ceux qui auront le courage de lire mon pavé et de m'éclairer sur ce problème. N'hésitez pas à me poser plus de question si cela peut aider.

Modifié par Yorn des fjords
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ca semble ressembler à un sur engraissage.

N'ayant pas le testeur d'Ec je te conseil de changer ta solution toutes les semaines ou de bien la diluer.

Bien souvent en hydro l'Ec augmente plus qu'il ne décroit.

Dilue donc un peu ta soupe en attendant l'Ec-mètre, puis se c'est pas ça ben faudra chercher ailleurs

 

^^

 

Canna ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gazth et un grand merci pour m'avoir répondu! Effectivement comme je l'avais dit plus haut il me semble avoir à faire, en parti, à un excès d'engrais. Je vais de ce pas tester ta solution et changer complètement la soupe chaque semaine jusqu’à ce que ce maudit testeur EC daigne franchir le pas de ma boite aux lettres.

 

En attendant, à ton avis que dois-je faire des feuilles atteintes? Les laisser se dégrader plus ou les couper?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En attendant, à ton avis que dois-je faire des feuilles atteintes? Les laisser se dégrader plus ou les couper?

 

Ne surtout pas les enlever!

 

En cramant, elles font "tampon", ça évite à d'autres de cramer.

En les enlevant, d'autres feuilles crameront et tu réduiras cet effet "tampon".

 

Quand elles serviront plus à rien, elles finiront pas tomber toutes seules donc pas touches pour l'instant ;)

 

Bonne continuation,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.