dragounet07 21 Posté(e) novembre 10, 2015 Partager Posté(e) novembre 10, 2015 (modifié) Ah... J'ai encore rien compris moi ! Du coup, sans potentiomètre, il développe le max de base non ? Si c'est le cas, ça me va car je veux profiter du maximum des cobs. Je vais quand même voir avec le vendeur si il ne peut pas changer vu que le prix est le même . Modifié novembre 10, 2015 par dragounet07 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Towelip 58 Posté(e) novembre 10, 2015 Partager Posté(e) novembre 10, 2015 (modifié) Salut à tous ! Voila je compte fabriquer un panneau LED également, mais à l'aide ( Ouh ça rime ) de ruban LED de culture. J'ai pu regarder un certains nombre de vidéos pour voir comment fabriquer son panneau LED, et ils explique qu'il faut installer un régulateur de tension (=Driver??), pour éviter que la lumière se "sacade" ( en effet, c'est pour un usage vidéo, en tant que projecteur ). Etant donné que je veux l'utiliser pour la culture, est-ce que l'installation d'un Driver pour réguler le courant est-il indispensable ? Ou bien puis-je directement fabriquer mon panneau et le relier directement à une alimentation secteur adaptée au nombre de Wattage/LED ? Désolé si ma question peut vous parraitre stupide, mais je ne suis pas tres callé concernant l'electronique Merci d'avance de vos réponses Modifié novembre 10, 2015 par LIPREY420 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Littlejacob 403 Posté(e) novembre 11, 2015 Partager Posté(e) novembre 11, 2015 Salut à tous Tu as pris des V29 avec un hlg-185-1400???? Si ca marche tu n'auras pas 1400mA mais 1150...ce driver supporte max 143V et les V29 font 28/29v piece .. Tu as payé combien les V29 et le hlg? Si tu avais été la ou je t'ai conseillé d'aller t en aurais eu pour 170 € maxi! 300 € pour 200w de V29 bien refroidies et protégées (tu as pris quoi comme ventilateur, pate thermique et tu laisse le rad entier ou tu le coupes comme moi??) A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
Littlejacob 403 Posté(e) novembre 11, 2015 Partager Posté(e) novembre 11, 2015 Salut à tous ! Voila je compte fabriquer un panneau LED également, mais à l'aide ( Ouh ça rime ) de ruban LED de culture. J'ai pu regarder un certains nombre de vidéos pour voir comment fabriquer son panneau LED, et ils explique qu'il faut installer un régulateur de tension (=Driver??), pour éviter que la lumière se "sacade" ( en effet, c'est pour un usage vidéo, en tant que projecteur ). Etant donné que je veux l'utiliser pour la culture, est-ce que l'installation d'un Driver pour réguler le courant est-il indispensable ? Ou bien puis-je directement fabriquer mon panneau et le relier directement à une alimentation secteur adaptée au nombre de Wattage/LED ? Salut Tu pourrais nous renseigner sur la surface que tu veux éclairer et ton budget! ? Il faut compter entre 280^350 € pour 200w (j'eclaire 1m2 avec...) 400 pour 1m2 suffit! A plus Désolé si ma question peut vous parraitre stupide, mais je ne suis pas tres callé concernant l'electronique Merci d'avance de vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragounet07 21 Posté(e) novembre 11, 2015 Partager Posté(e) novembre 11, 2015 Salut, je ne voulais le HLG-185H-36A mais Jerry ne l'a pas. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, la puissance sera moins importante c'est tout ? Puis 1150 c'est toujours mieux que 1050 ou 700 il me semble ? J'avoue que je suis encore perdu là. Quelqu'un pourrait me donner le calcul détaillé pour que je comprenne comment tout ça fonctionne ? J'imagine qu'il faut prendre aussi en compte la résistance des COBs non ? Concernant le prix, j'ai payé 218$ avec les 4 Vero29 (110$) , le driver (53.5$) et 5 cables(5$) de connexion Molex, le fdp (40€) et la taxe Paypal. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) novembre 11, 2015 Partager Posté(e) novembre 11, 2015 Salut, pour calculer ce que va consommer ton COB, il faut prendre la datasheet (pages 3-4-5) ; en fonction du courant que tu imposes avec le driver, le COB demandera une certaine tension, déterminée par sa propre puissance et l'environnement de travail.Exemple : une vero 29 alimentée en courant constant à 700mA demandera 35.6 V.Vu qu'avec ce type de driver (tension élevée-intensité faible), on branche les COB en série : la tension globale délivrée par le driver sera la somme des tensions réclamées par les COB.Si tu mets 4 vero 29 en série @700mA, le driver fournira 35.6 x 4 = 142.4V.A 1050mA, le COB a besoin de 36.4, donc le driver devrait délivrer 36.4 x 4 = 145.6V (ce que le 1400mA ne peut pas faire !)Etc... En revanche et pour avoir testé et mesuré, tu n'alimenteras pas 4 vero 29 à 1150mA avec ce driver ; sa limite est de 143V en sortie donc dès que les COB réclameront plus, le driver va se brider et ne donnera plus rien.143/4 = 35.75 ; disons 36V/COB avec une petite marge de tolérance, ce qui correspond à une intensité constante d’environ 700mA P = U x I donc soit 0.7 x 36 = 25W/COB et 0.7 x 143 = ~100W délivrés par le driver.Ce qui est absurde, puisque le driver peut fournir 200W et que si l'on reste sous la limite de tension des 143V, avec 3 vero 29, on peut monter à 100% de l'intensité soit 1400mA. Chaque COB réclamera environ 37.8V (total : 113V<143), ce qui nous donne 52W/COB, soir une conso globale de 156W.Avec ce driver 1400mA, on a donc plus de puissance disponible avec 3 vero 29 qu'avec 4. J'insiste bien sur le fait que ces calculs théoriques ont été validés par la pratique et des mesures ; j'ai ce driver et on a beau pousser le potentiomètre interne au maxi, l'intensité ne dépasse pas 700mA avec 4 vero 29, alors qu'on en monte 3 à 1400mA sans aucun souci... PS : un petit tableau qui correspond aux mesures que j'ai faites, si ça peut aider... PS : les valeurs correspondant à 4 vero 29 entre 700 et 1050 sont données pour un driver HLG 185 c1050A ; comme dit ci-dessus, le HLG 185H C1400A ne permet pas de fournir cette puissance aux 4 COB. ++ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragounet07 21 Posté(e) novembre 11, 2015 Partager Posté(e) novembre 11, 2015 (modifié) OK, merci j'y vois plus clair. Décidément je ne fais que des conneries ! Donc si je n'en branche que 3 avec ce driver et que je commande un deuxième driver comme le lpv-100-36 pour le 4em, ca sera plus viable que brancher les 4 ensemble sur le 1400 ? Modifié novembre 11, 2015 par dragounet07 Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) novembre 11, 2015 Partager Posté(e) novembre 11, 2015 Re, ba ce serait dommage de sous-alimenter tes COBS et d'investir dans un driver pour ne l'exploiter qu'à 50% en en mettant 4 ... Sûr que tu auras plus intérêt à ne mettre que 3 vero 29 sur le 1400mA ; en revanche le driver dont tu me parles ne sera pas adapté pour du vero 29, vu qu'il est limité à 36V en sortie... et je n'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup de marge de tolérance, d'après les specs.On en revient au même souci : si tu dépasses la tension maxi du driver, tu le brides et la vero 29 ne sera pas alimentée à plus de 25/30W au lieu des 100 possibles avec ce driver.. T'es dans le même dilemme que moi ; soit acheter tout de suite un deuxième 1400mA 200W mais ça pique le porte-monnaie... soit attendre que le 1400mA 250W soit vraiment dispo et alimenter les 4 vero 29 avec... ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragounet07 21 Posté(e) novembre 11, 2015 Partager Posté(e) novembre 11, 2015 (modifié) Ok merci pour ton aide . Ça m'apprendra de vouloir aller trop vite . Je vais donc partir sur 3 au lieu de 4 dessus et je vais voir quel autre driver je peux prendre. Peut etre un deuxième 1400, comme ça ça sera évolutif ou il y a le LPV-100-48 en 48V pour alimenter le 4em. Au pire je pense que je peux obtenir de bons résultats avec les 3 en 1400 ? Modifié novembre 11, 2015 par dragounet07 Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) novembre 11, 2015 Partager Posté(e) novembre 11, 2015 Re, Avec 3 vero 29 @1400mA, t'as déjà 160W réels de COB -ce qui est loin d'être ridicule, amha... Perso, j'aurais tendance à te conseiller de prendre un 2ème 1400mA ; c'est un poil plus cher mais tu aurais ainsi 2 cob/driver et au total + de 210W réels... de plus ça te laisse de la marge de manœuvre pour ajouter un COB/driver et ainsi délivrer 315W au maxi (avec 6 vero 29). Après, ça n'est qu'un avis perso par-rapport à ce que tu as déjà commandé ; peut-être que LittleJacob ou PierreRichard ont un avis différent ?! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragounet07 21 Posté(e) novembre 11, 2015 Partager Posté(e) novembre 11, 2015 Re, C'est ce que je pensais aussi, je vais déjà voir avec les 3 ce que ça donne. D'autant que je compte tenter le SCROG et que je n'ai pas un objectif énorme niveau rendement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Towelip 58 Posté(e) novembre 11, 2015 Partager Posté(e) novembre 11, 2015 Salut Tu pourrais nous renseigner sur la surface que tu veux éclairer et ton budget! ? Il faut compter entre 280^350 € pour 200w (j'eclaire 1m2 avec...) 400 pour 1m2 suffit! A plus Salut Littlejacob ! Pour ce qui est du budget, la question est à peu près reglé, j'ai déjà commander 3M de ruban LED ( pour 16 euros à tous casser ), ensuite reste à voir si j'ai besoin de plus de matos pour mon panneau ... C'est pour une PC BOX, ses dimensions : 41cm(hauteur)x42cm(longueur)x20cm(largeur) Pour ce qui est de la surface du (futur) panneau LED ça sera a peu près du 28cm(longueur)x17cm(largeur). Etant donné que 1M de ruban LED est à 14,4W, cela me fera du 43W et quelques. J'ose penser que pour les dimensions de la box c'est suffisant Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragounet07 21 Posté(e) novembre 11, 2015 Partager Posté(e) novembre 11, 2015 Euh, c'est moi ou il n'a aucune chance de faire pousser quelque chose avec ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
C’est un message populaire. phyldafghan 2 599 Posté(e) novembre 11, 2015 C’est un message populaire. Partager Posté(e) novembre 11, 2015 Salut à tous, j'avais envie de partager avec vous mes petites réalisations home-made... donc voici un petit topo en photos Avant tout : je tiens à préciser (comme vous pourrez le constater !) que j'ai intégralement pompé la conception sur PierreRichard ; en même temps avec un tuto aussi bien expliqué, c'est difficile de se planter !Merci à toi pour cette super contribution, amigo... Bon, j'ai quand même fait ma petite sauce à moi, hein... Donc : présentation du set-up :L'éclairage total sera composé de 7 vero 29 montés sur dissipateurs alus, avec refroidissement actif. Je me doute bien que mon choix de dissipation reste TRÈS discutable ; vu la masse d'alu utilisée, du passif serait presque suffisant.Il se trouve que je souhaite vraiment faire tourner les COB à leur optimum et pour ça, il n'y a pas de secrets : il faut que le composant reste le plus froid possible. Du coup : j'ai claqué 1 ventilo par COB ; ça paraît beaucoup, je sais, mais ils sont alimentés en 5V au lieu de 12V, ce qui les rend inaudibles (en plus de ne rien consommer !) et si jamais il y en a un qui claque, il en reste au moins 1 qui tourne, le temps que j'intervienne... Mais dans l'absolu, même si ce choix est réfléchi, j'avoue que j'ai un peu fait le cochon en terme de ventilation... Ce set-up va donc se décomposer en 3 panneaux : 1 panneau typé blanc neutre/froid pour la phase végétative, composé d'1 x 5000K et 2 x 4000K (que je changerais éventuellement par 2 x 3500K ; je les ai prises pour réaliser des comparatifs). Refroidissement : dissipateur aluminium pressé 500 x 120 x 35 mms ; 3 ventilos DC 12V diam. 120mm, alimentés en 4.5V ; Alimentation COB : 1 driver Meanwell HLG 185H c1400A Puissance réelle : 35-160W, ajustable par potentiomètre intégré au driver et selon allumage de la 5000K ; Gadgets : commande du panneau depuis le module de commande ; le COB 5000K peut être allumé/éteint en laissant les 4000K allumées ; monitoring courant/tension sur afficheur dédié. En fonctionnement : Panneau complet : 5000K éteinte, 2 x4000K en service : 2 panneaux typés "blanc chaud" pour la floraison, composés chacun de 1 x 2700K + 1 x 3000K. Refroidissement : dissipateurs aluminium pressé 300 x 140 x 50 mms ; 2 ventilos DC 12V diam. 140mm, alimentés en 5V. Alimentation COB : 1 driver Meanwell HLG 185H c1050A (panneaux en série) Puissance réelle : 35-75W par panneau, soit 70-150W au total, ajustable avec le potentiomètre intégré du driver Gadgets : commande indépendante de chacun des panneaux depuis le module de commande ; monitoring courant/tension sur afficheur dédié. En fonctionnement : J'ai prévu d'alimenter ces 2 panneaux @1400mA très prochainement ; il faudra pour cela mettre un driver HLG 240H c1400, qui délivre 250W maxi.La série 185H c1400 ne permet malheureusement pas -à quelques volts près- d'alimenter 4 vero 29... Les 3 panneaux en route : Le module de commande/monitoring : Mon petit joujou... Je me suis bien fait plaisir à bricoler ce machin et ça m'a pas coûté bien cher (récup' du boulot et chinoiseries bon marché... )Dans l'absolu, loin d'être indispensable mais j'adore bricoler et ça me faisait marrer d'avoir un oeil sur ce qui se passe niveau conso électrique.Du coup, mine de rien ça va me permettre de doser l'éclairage en fonction de l'avancée de la floraison et d'évenutellement tenter de reproduire l'évolution du spectre solaire durant l'été/automne en extérieur (d'une lumière plutôt froide de juillet au spectre plus chaud de septembre...) Il manque encore le coffret central d'alimentation avec minuteries et contacteur, qui est pour l'instant toujours en service sur mon ancien set-up HPS... il devrait rejoindre ce panneau d'ici 2 semaines, quand la flo sera terminée Oué, je sais : l'implantation des afficheurs de température, c'est pas très joli mais je me suis fié aux specs pour percer avant de les avoir reçus...... et quand ils sont arrivés, ils faisaient 1/3 de la taille prévue, alors que les autres afficheurs faisaient nickel la taille prévue Du coup j'ai fait un collage dégueu au mastic-colle et ça a donné ces pâtés crados... en tant que pro, ça me saoule des finitions comme ça ! Enfin bref... La partie alimentation avec les drivers et transfos : Comme j'ai coupé mes dissipateurs flo (pour qu'ils fassent 300 x 140 au lieu de 300 x 200) : il me reste donc 2 chutes de 300 x 60 que j'ai utilisées comme dissipateurs pour les drivers : Vue de la face arrière, avec ventilation active des drivers et passages de câbles : J'ai prévu de faire souffler l'air chaud dans la gaine d'introduction d'air passive de la box, histoire de le réchauffer un peu avant d'entrer. Et pour ceux que ça intéressent, un petit récap de la fabrication : Dissipateur flo, prêt pour le montage : Finition "scotch brite" avec abrasif 3M vert : Préparation des Molex - isolation thermique/électrique avec gaine thermo : Sertissage des molex sur les câbles d'alimentation : Isolation/repérage des polarités à la gaine thermo : Pour rassembler les câbles et les maintenir, j'ai utilisé ces petits cavaliers à coller/visser : Pour le montage des ventilos, après perçage j'ai utilisé les colliers de câblage ; le meilleur ami du bricoleur ! Montage des COB ; d'abord une petite couche de pâte thermo : Vissage des COB (autoforantes de diamètre légèrement supérieur aux trous percés) : On clippe les molex : Et c'est fini ! Connectiques avec cosses "faston" pour branchement plug & play : Panneau de contrôle, câblage interne : Pour les transferts de puissance/commande/monitoring, j'ai utilisé des câbles multibrins en 0.75mm² ; ils sont composés de 11 conducteurs actifs numérotés + 1 terre, ce qui permet de préparer les câblages au préalable sur le papier et s'y retrouver quand on passe à l'ouvrage. Voilà pour ma petite contribution au topic des DIYers, en espérant que ça en encourage d'autres à franchir de pas !Comme vous le voyez, rien de compliqué à mettre en oeuvre pour se faire un truc efficace et fonctionnel A bientôt pour mon premier JDC sous LED... ++ 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Towelip 58 Posté(e) novembre 11, 2015 Partager Posté(e) novembre 11, 2015 Euh, c'est moi ou il n'a aucune chance de faire pousser quelque chose avec ça ? Tu parles de moi dans ton message ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragounet07 21 Posté(e) novembre 11, 2015 Partager Posté(e) novembre 11, 2015 Bah euh oui faire pousser quelque chose avec une simple bande LED me parait illusoire, après je peux me tromper mais si tu y arrive t'es mon dieu Lien à poster Partager sur d’autres sites
Towelip 58 Posté(e) novembre 11, 2015 Partager Posté(e) novembre 11, 2015 (modifié) Bah euh oui faire pousser quelque chose avec une simple bande LED me parait illusoire, après je peux me tromper mais si tu y arrive t'es mon dieu Je suis ambitieux, et puis qui ne tente rien n'as rien ! ( enfin c'est surtout mon porte feuille qui me limite ) Sachant que le mètre de LED est à 14,4W ( de chez SOLMORE, en espérant que le Wattage n'est pas un mensonge ), avec plusieurs mètres, ça peut le faire. Dans les vidéos que j'ai pu voir, les panneaux fait à partir de ruban avait l'air assez puissant, donc pourquoi pas ! De plus j'ai trouvé un JDC anglais d'un mec qui faisait sa PCBOX avec un panneau LED fait maison ( pas en ruban LED, certes. ), à 22W à peine, et avec un résultat tres satisfaisant ! Dans ce cas je t'inviterai à suivre mon prochain et premier JDC qui arrivera dans les prochaines semaines Modifié novembre 11, 2015 par LIPREY420 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRichard 4 137 Posté(e) novembre 11, 2015 Partager Posté(e) novembre 11, 2015 Salut, Super boulot Phyldafghan, on sent bien la patte du pro dans la finition, tout est propre. J'adore ta console de contrôle avec en plus la récup des chutes pour optimiser le refroidissement des drivers, c'est génial ! Si tu habites dans une région susceptible de souffrir de grosse vague de chaleur tu verras que ce n'est pas inutile du tout, ça chauffe bien ces petits Meanwell. Mais bon, vu la garantie constructeur, je ne me fais pas trop d’inquiétudes non plus. Pour les ventilos, perso je suis passé en 12V en prévision du passage au 1400mA et la différence est vraiment inaudible si tu as déjà au moins un brasseur d'air dans ton espace de culture. Vivement ton jdc, je suis sur que tu vas cartonner. @++ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Littlejacob 403 Posté(e) novembre 12, 2015 Partager Posté(e) novembre 12, 2015 (modifié) Salut à tous! Tout pareil que Pierre... Super propre! Et non tu n'est pas un dingue du ventilo!...J'ai un 120mm sur mes 4 x 250x165x35mm...donc 4 ventilateurs 120mm a 4,5V pour le moment...on verra cet été si je pousse a 12V Sinon tu fais quoi d'habitude au niveau du gr/w?...pour pouvoir comparer vu que tu vas faire mieux avec les Vero! A plus Modifié novembre 12, 2015 par Littlejacob 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lord_layor 277 Posté(e) novembre 12, 2015 Partager Posté(e) novembre 12, 2015 Lord-layor : je pense que pour 200€, tu peux te faire quelque chose de correct pour ta flo. Nul besoin d'être électricien pour se monter un panneau DIY ; de la logique, un bon tuto comme celui de PierreRichard et roule ! Conseil : Essaie de grouper au maximum tes commandes pour limiter les frais de ports/TVA/dédouanement et surtout : prends le temps de comparer avant de commander (les frais additionnels peuvent vite faire mal !) TME a tout ce qu'il faut en dissipateurs alu et drivers ; comptes environ une centaine d'euros pour ce poste. Pour tes COB, t'as Mouser, digikey ou carrément direct en Chine (aliexpress, etc) mais faut bien vérifier les délais et surtout les frais additionnels à la livraison (ex : chez digikey, pour une commande à 230€ j'ai lâché 55€ de frais à UPS pour la tva/dédouanement). Pour ta config, on en revient au même point : soit des COB top puissance, plus onéreux mais t'en mets moins dans un même espace (genre 4 vero 29, CXA ou CXB 30xx, ...) soit des moins puissants, moins chers ; mais t'en mettras plus (ex : 6 vero 13 ou 18, cxa ou cxb 18xx ou 25xx, etc...) Le mieux restant de jeter un oeil aux JDC (surtout outre-atlantique) pour se donner un idée des avantages/inconvénients des différentes configs... ++ Salut Phyldafghan, Merci pour ta réponse ça me conforte dans le fait de pouvoir réaliser moi même un panneau de flo efficace et relativement bon marché comparé à ce qu'il se vend dans le commerce ! donc tu penses que si je mettais 4 cxb3070 avec un driver HLG 185H-C1400 ce serait suffisant pour ma surface de culture qui sera d'environ 80*50cm ? Qu'elle serait d'après toi la conso réelle du panneau ? En tous cas chapeau pour ton installation ca envoi du lourd et c'est très propre Salut à tous Je deviens gâteux ou quoi??? Je suis sur de l'avoir dit 100 fois mais bon! KINGBRITE OPTO sur alibaba!!!! Le meilleur et le moins cher en plus d'être super fiable! Vero29 = 25 $/cxa 3070= 22.50 $/cxb3070= 32.50 $/cxb 3590= 42.50 $/hlg= 55 $ Frais de port si seulement cobs + holders 10 $ china post...si drivers ou lentilles 40 $...choisir la première option(pas de taxes!)...driver hlg-185-1400 mouser 70 € Pour les vero...je penses que c'est déjà du très bon matos...J'ai vu de très belles choses dessous je pense même me faire un panneau cro avec des Vero13 5000ºk (et même essayer ine flo dessous avant l'été quand la box cro est vide d'habitude) De toutes façons tu vas peter le gr/w... A plus Salut Littlejacob, Merci pour ton bon plan, dès que mon espace de culture sera prêt je ne manquerai pas de faire faire un devis auprès du vendeur sur alibaba ! En tous vas sympa pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites
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