[Topic Unique] Panneaux Leds fait maison (Leds basse puissance)


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re

normalement l'ensemble des leds devrait donner entre 4 et 5000k ?

le but de ce genre de mélange c'est d'avoir un bon ratio bleu/rouge et jusque ce qu'il faut entre les 2, mais surtout du bon rouge.

++

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  • 1 mois après ...

Coucou ! 

Je ne sais pas si poster sur ce sujet est la chose a faire, j'ai une petite question concernant les choix de couleurs pour panneaux DIY.

Il y aurait il parmi nous quelqu’un ayant essayer de fabriquer un panneau suivant le spectre 5.9.1. J'ai lu a propos de ce spectre dans l'article suivant :

édit: précision que j'ai oublié quand je parle du ratio 5.9.1 de cet article je veux enfète parler de ça :

 

  • [blanc froid] 2x 6500 K
  • [bleu] 1x 430 nm, 2x 455 nm
  • [rouges] 1x 630 nm, 4x 640 nm, 3x 660 nm
  • [proches IR] 1x 730 nm. qui est cité dans l'article

(je n'étais pas sur d’être clair)

 

Je souhaitais savoir si quelqu’un avait déjà entendu des retours concernant ce spectre, aussi je me demande si il s'agit uniquement d'un spectre floraison ou si au contraire il s'agit d'un spectre "dual" comme disent les vendeurs de lampes. 

Merci d'avances ;) 

++

Modifié par Smokingpanda
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plop!

Citation
  • [blanc froid] 2x 6500 K
  • [bleu] 1x 430 nm, 2x 455 nm
  • [rouges] 1x 630 nm, 4x 640 nm, 3x 660 nm
  • [proches IR] 1x 730 nm. qui est cité dans l'article


de mon point de vue, ceci s'apparente d'avantage a un spectre de croissance plutôt que flo ...

 

Il y a 2 heures, Flo.wering a dit:

Ola, 

 

Si j'achète ces deux composants, que me manque t il pour assembler un quantum board façon plug and play? 

 

Merci

quoi par exemple ?

 

@+

  • Thanks 1
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Re.

 

@Heka Oups.. Je parlais de ceci. 

 

J'aimerais bien deux ou trois QB288 3000k avec puces lm301h. Mais ce n'est pas proposé par ledfury. 

 

Si j'achète ces deux composants, il me manque quoi ? 

 

Quelles sont les étapes, grossièrement pour l'assemblage ?

 

Pas besoin de micro soudures, de matériel précis.. ? 

 

Merci. 

Screenshot_20200515_011956_com.android.chrome.jpg

Screenshot_20200515_011926_com.android.chrome.jpg

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Invité LittleBigMan

Salut,

 

Il manque de quoi l'accrocher au plafond de la tente, du câble électrique du diamètre des connecteurs de la QB, des raccords électriques pour l'arrivée et la sortie de l'alim et un cordon secteur s'il n'est pas livré avec.

 

@+

 

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Invité LittleBigMan

Re,

 

Oui j'ai eu un coup de coeur pour les QB en général et surtout les QB288 à base de puces Samsung cela reste mon choix

Ce que j'essaye de t'expliquer est qu'il y a plein de solutions mais qu'il faut bien prendre le sujet par un bout.

Soit tu as un budget limité et il faut que cela rentre dedans, soit c'est open bar et d'autres solutions sont envisageables et avec aussi des intermédiaires.

Comme évoqué dans le sujet de viabilité, l'éclairage est une composante mais se détermine sur la base de plus de critères que ceux que tu amènes.

 

@+

 

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Tu as raison oui. Du coup je vais jetter un oeil pour voir. 
j’ai posé un topic en viabilité il me semble et je l’ai étoffé au mieux pour le rendre le plus précis possible en tant que novice☺️

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  • 5 mois après ...
Le 10/05/2020 à 16:34, Smokingpanda a dit:

Coucou ! 

[blanc froid] 2x 6500 K

  • [bleu] 1x 430 nm, 2x 455 nm
  • [rouges] 1x 630 nm, 4x 640 nm, 3x 660 nm
  • [proches IR] 1x 730 nm. qui est cité dans l'article

 

bjr a tous ,

 

donc je suis dans le DIY ,

 

j'ai des radiateurs 1200x110x15

( tme.eu  RAD-P3698/1195 Dissipateur à  ailettes L:1195mm;W:150mm;H:15mm  Fabricant: STONECOLD )

 

avec 2 strip pcb 3000K 301H 120w

https://www.alibaba.com/product-detail/Grow-board-LM561C-S6-Bin-LED_60753570810.html?spm=a2700.supplier-qrw.0.0.11cf441biiVyHU

 

reste je cherche a jouté ces couleurs  430/455/640/650/660/730nm

 

hors je ne trouve aucun vendeur de strip de ces couleurs ,

hors dans les kit complet ,il y a bien des mix

 

si du monde a un / des liens vers des marchants vendant ces complements ;)

 

merci encore

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  • 1 mois après ...

bonsoir TT le monde  ,

un petit up ,
j'ai une petite question ,

j'ai 2 plantes qui ont stretch super vite ,
et leur tete a litéralement cramé sur des led ( brulé marron / noir sur les leds )

tout marche mais le noir cache une partie de la lumiere

j'ai tenté de passé un coup de chiffon sec ,sans succes.

tenterai bien un coup de chiffon humide avec savon.

 

y a t-il une methode spécifique pour les nettoyés ?

ou produit pour ?

tout ce qui est alcool ,j'ai peur de viré le vernis ou d'opacifié la lentille ....

 

merci a vous

 

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  • 4 semaines après ...

hola jeunes gens.

 

je viens ici car je compte me faire mon propre board (type QC comme ledfury, bcp de puce concentrer sur une petite surface)

 

j'ai juste une appréhension sur l'alimentation,

Screenshot_2020-12-28-01-07-27-830_com.android.chrome.thumb.jpg.d9f32499cd1fb26b5bedb9004437edd6.jpg

choix 2 avec un peux plus de marge:Screenshot_2020-12-28-01-21-23-857_com.android.chrome.thumb.jpg.b50553e36b6e92026954e81afe1a6128.jpg

 

donc le QC sera composé de

1 chip de 49 led lm301b 2700k

2 chip de 49 led lm301b 3500k

1 chip de 49 led lm301b 4000k

 

sur un dissipateur passif 10x10x2.5 avec un ventilo 

 

chaque plaquette de led est alimenté avec 1000mA sous 20v, donc en parallèle, tous sous 20v, et 4A sortie alim (1A par chip)

et le ventilo (87mA) que je néglige niveau conso, étant en alimentation ''constant current supplier''.

 

ça le fait non ?

 

(caractéristiques des chips :Screenshot_2020-12-28-01-16-57-266_com.android.chrome.thumb.jpg.2cd5b866182f6847fe284085dd1ed76b.jpg

Screenshot_2020-12-28-01-07-49-282_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2020-12-20-12-08-44-304_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2020-12-20-12-08-19-723_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2020-12-20-12-08-35-337_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2020-12-28-01-09-11-132_com.android.chrome.jpg

 

 

A ++

Modifié par Dark68
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plop!

 

Citation

et le ventilo (87mA) que je néglige niveau conso, étant en alimentation ''constant current supplier''.

il te faut une alim en 24V DC pour le ventilo , tu ne peux pas l'alimenté dans le circuit de leds par leurs driver .

 

@+

  • Like 1
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  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous,
Pour ma 1ere box, pour l'instant c'est une 90x60x190. Mais d'ici peut (6-7mois) je compte déménager et là le placo grandira, (probablement du 1.2x.7)
A cet instant j'ai une hydro mars sp150 qu'on m'a prété en dépannage, mais semble trop faible pour mon placo et surtout elle est pas à moi 😋

Je pense donc partir sur des strip leds en Bridgelux Gen2 56cm en 3500k pour un 240w


en me basant sur le schèma proposé sur ledgardener (version 240w pour 2x4 feet)
BXEB-560Z-2X4.png

1/Que pensez vous de ce schéma de montage? (à force de farfouiller, entre les courant constant et les voltage constant, je suis perdu 🙂)

PS: J'ai bien vu les Gen 3 mais 30% plus cher pour apparement 4% de mieux....


Le futur déménagement me pose également soucis.
Actuellement j'évalue mes besoins vers 180w (sur la base de 30w/ft²) pour un futur besoin estimé de 280w ([0.84m²)
2/Je me dis si diy, ça peut évoluer et déjà prévoir le futur placo, mais j'aimerais éviter de changer l'alim. Puis je partir direct sur un montage 300W ( avec une HLG 320H 20B) avec 3 bandes de plus en parallele et (si c'est possible), soit:
- ne pas brancher les 3 bandes tout de suite (dans un 1er tps çà m'arrangerait pour la place)
- Jouer sur le dimmer pour baisser la puissance


3/Devant la difficulté de trouver des HLG 240H 20B en stock, là même en AB est également dimmable je pense ?

 

Pour le montage, ca sera avec du U en alu de 30x20, suffisant je pense.

Merci d'avance de vos conseils.

 

bridgelux 240w.jpg

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plop

 

avec ces barres la tu est en "courant constant" (cc)

sinon pourquoi ne pas scinder ton projet en deux, un premier driver de 180w, puis un second de 60w pour l'update a venir .

a terme ça te permet de ne pas tout allumer au besoin (intéressant sur la cro ...) cela t'offre une vraie souplesse d'usage au finale (accessoirement cela te permet d'utilisé les drivers au mieux de leurs efficience pendant l'ensemble du cycle)

 

oui la version AB est "dimmable" pas de souci ...

perso je partirais sur l'idée de faire des série de deux barres, un driver a 40V est plus facile a recycler éventuellement sur d'autres projets (20v tu est vite limité dans le choix de ce que tu peux faire briller avec le driver ...) puis cela divise l'intensité dans le circuit, cela permet de câblé avec du câble de section inférieur et limite les risques de chauffe éventuel des connexions ext ...

 

@+

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salut Heka et merci de tes bons conseils.

Citation

ces barres la tu est en "courant constant" (cc)


Donc leur alim/montage est pas bonne? Vu que l'alim est en voltage constant?

Citation

sinon pourquoi ne pas scinder ton projet en deux, un premier driver de 180w, puis un second de 60w pour l'update a venir


Que dire , à part que tu a totalement raison. Je partirai juste plus sur 200W (5x40v en 1050ma) et du 100W (ou 80-120 si 40V en 1050ma)

Citation

la version AB est "dimmable" pas de souci


YES ! ☺️ J'ai enfin compris 1 truc dans les alim.

Citation

perso je partirais sur l'idée de faire des série de deux barres, un driver a 40V est plus facile a recycler éventuellement sur d'autres projets (20v tu est vite limité dans le choix de ce que tu peux faire briller avec le driver ...) puis cela divise l'intensité dans le circuit, cela permet de câblé avec du câble de section inférieur et limite les risques de chauffe éventuel des connexions


Une fois de plus, que dire sinon que je suis 100% d'accord avec ton idée, notamment l'intensité moindre.

Mon soucis c'est que j'ai beau me prendre la tête depuis des jours, je pige que dalle dans le choix des alim (mauvaise volonté quand tu nous tient). Je te refais une instal entière de maison avec consuel sans soucis, autant l'électronique et les histoires d'alimentation... aaaaaaaaaahhhh!!!
Là j'étais content d'avoir trouvé un schèma avec l'alim correspondante et tu ruine (mais de bon conseil) tous mes espoirs

Je comprends qu'une alim à courant constant (HLG XXX C1050) fournira tout le temps 1050ma et le voltage varie, et qu'une alim à tension constante (comme celle que je citais HLG 240H 20B) fournira toujours 20V et l'intensité variera selon le montage.
Apparement mieux vaut partir de l'alim pour faire son schèma.

Aurais tu stp des réf de modeles à me conseiller, car j'avoue entre les 20B, les CXXX je suis paumé. Tel puissance, je trouve que du courant constant, tel autre valeur je trouve que du voltage constant,..... Je ne sais plus quoi choisir. Qd au ELG et HLG je suppose juste que c'est la qualité?

Modifié par mattd59
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plop!

 

Citation

Donc leur alim/montage est pas bonne? Vu que l'alim est en voltage constant?

non le hlg travaille a courant constant ...

 

je vais dîné, je repasse tout a l'heure t'expliquer le principe de fonctionnement des drivers a courant constant  et le pourquoi de ce principe 😉

 

@+

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re,

 

Citation

Je comprends qu'une alim à courant constant (HLG XXX C1050) fournira tout le temps 1050ma et le voltage varie, et qu'une alim à tension constante (comme celle que je citais HLG 240H 20B) fournira toujours 20V et l'intensité variera selon le montage.

globalement tu as compris le principe (sauf que le HLG travaille a courant constant)

 

alors, la "tension constante" c'est le principe "normal" et habituel, l'edf te livre du courant en tension constante et tout nos appareilles électrique fonctionne en tension constante.

comme tu l'as déjà compris en tension constante, la tension (en Volt) est déterminé, et le courant (ampère) varie en fonction de la charge du circuit.

la charge du circuit est déterminer par sa résistance (en Ohm Ω), moins cette résistance est importante plus le circuit appel des ampères (I = U / R)(I en Ampère, U en volt, R en Ohm)

bref, la loi d'Ohm s’applique normalement dans un circuit en tension constante ...

 

nos leds sont en fait des diodes, la diode est un composant électronique dit "passant", c'est un composant qui offre très très peu de résistance.

donc la lois d'Ohm nous dit que, si tu l'alimente en tension constante, sa très faible résistance (R) va appeler une très forte intensité (I), ce qui a pour conséquence de griller la diode ...

par conséquent pour alimenté une diode il faut contourné ce problème, il y a deux façons de le faire

soit on reste en tension constante, a ce moment il convient de câbler une résistance en série avec la/les diode(s) (ce qui aura pour conséquence de faire chuté la tension et d’appeler une intensité proportionnelle a la valeur de cette résistance)     

ou bien on utilise un driver a courant constant (on pourrait dire "courant limité", ce serait sans doute plus évocateur de sa fonction)

ici le driver délivre un courant déterminer et adaptera la tension a la demande de la diode (c'est le principe a la fois le plus fiable, mais aussi le plus performant sur l'efficience lumineuse de la diode ...)

 

les barre qui fonctionnent en tension constante (généralement en 12 ou 24V DC) embarque des résistance chutrice sur leurs pcb (généralement on évoque leur puissance en Watt mais pas leur conso en ampère)

les leds brute (cob, barre ou board de smd, ou mono led) fonctionnent a courant constant (généralement on t’annonce une tension et une valeur en mA type)

 

est ce que c'est clair  ?

 

edite: je vais commenté le schéma que tu nous montre plus haut, c'est le plus simple pour capté le principe ...

alors nous avons un HLG-240H-20B et 12 barres .

ce HLG-240 dispose d'une,

-"CONSTANT CURRENT REGION " qui va de 10V a 20V, ceci est sa plage de tensions de sortie (qu'il ajustera automatiquement a la demande des leds),

la tension des leds du circuit doit entrer dans cette plage de sortie du driver simplement.

-"RATED CURRENT"  ici 12A c'est le fameux "courant constant"  ton circuit de led doit être en capacité d'absorbé ces 12A

 

tu as douze barres qui prennent 19,5V (19.5V ça entre dans la plage de sortie du driver ...) câblé en parallèle, elle vont se partager les 12A que délivre le driver.

donc 12A/12= 1A (ou 1000mA) chaque barre recevra donc 1000mA  (tu est dans les clou puisque la barre peu recevoir un max de 1400mA, leurs valeurs typique est de 700mA),  19.5V*1A=19.5W par barre pour un système total de 19.5W*12= 234W.

 

ceci dit, dans le principe je ne suis pas fan de son câblage a ce schéma, il néglige la chute de tension dans le circuit d'une part (même si ici, cela reste sans doute "transparent"),

d'autre part, quand on fait de la mise en parallèle, on s’arrange pour que chaque branche du parallèle ai la même résistance (donc utilise la même longueur de câble ...)  

suffit d'utilisé le premier wago pour alimenté les trois autres puis chaque wago 4 barres, par exemple ...

 

@+

 

Modifié par Heka
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