[Topic Unique] Panneaux Leds fait maison (Leds basse puissance)


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Bonjour !

 

Je viens de me farcir toutes les datasheet des HLG de meanwell pour trouver un driver capable d'alimenter deux cxb3590 a 1400/700ma, sans succès ... Le but c'est de faire 3 panneaux de 100W (un par bac, pour faire du multivar en hydro ...) pour voir ce que ça donne déjà a 1400mA.

Y'a bien la solution de prendre 2 HLG-120H-C1400 qui envoient 108v chacun et d'alimenter un cob sur deux du panneau central, mais je suis pas fan, pas de modularité, des câbles qui se baladent d'un panneau à l'autre, obligé de faire les branchements une fois le tout dans la box ...

D'ailleurs y'a une longueur max a pas dépasser pour les câbles qui relient le driver aux COB's ?

 

A la base je voulais partir sur plus de COB mais sous alimentés sur une petite surface, mais ça implique de racheter une tente, un extra, construire de nouveaux bacs hydro, un nouveau FAC etc ... Alors que j'ai déjà tout le matos idéal pour un set-up un peu plus large et auquel je suis habitué depuis des années :D

 

Vous pensez que MeanWell va sortir sous peu de nouveaux drivers ou je m'oriente vers cette solution dont je suis pas trop fan ? Me reste a peine le temps d'une flo pour tout commander et assembler, ça va être tendu :D

 

D'ailleurs vous utilisez quoi en section de câble pour raccorder les COB's entre eux ? Parce que 1.4A c'est quand même assez élevé ! D'ailleurs j'imagine qu'il faut une pince spéciale pour mettre les connecteurs sur les fils ? Si quelqu'un a la référence de ces connecteurs d'ailleurs je suis preneur, mais je pense que je vais trouver ça sur le JDB de PierreRichard, si les holders ont les mêmes prises que sur les veros :D

 

++ !

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Salut Guiguignol, 

 

avec les cxb 3590-72V, c'est effectivement compliqué d'en alimenter 2 sur un seul driver à la puissance que tu veux.

Meanwell est en train de sortir une gamme 250W qui le permettra mais ils ne sont pas encore dispo en Europe (encore 4 à 6 semaines de délai).

En revanche, tu peux en alimenter 4 en série @1400mA (si tu pars sur des cxb 3590-36V avec un HLG 185H 1400, ou 3 en série avec un HLG 120H 1400) -et même en alimenter 4 en parallèle à plus de 2000mA avec un HLG 320H 36.

 

Après, il n'y a pas que Meanwell ; Inventronics est un concurrent sérieux et ses drivers 200 et 500W ont quasiment les mêmes specs que les HLG... pis ça vient du même pays, sauf que Meanwell garanti ses produits 7 ans.
++

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Re !

 

C'est bien ce que je pensais du coup, je pensais m'orienter vers les 36v, plus simples a driver, je pense que je vais devoir choisir la solution pas super propre ...

 

Sinon y'a bien le HLG-185H-C700, qui pourrait convenir pour deux CXB en 72v, mais quand ils disent 143~286v, je me demande dans quelles condition on a 143v ou 286v en tension de sortie, à moins que ce soit dimmable, et puis de toute manière, n'utiliser que 100W sur les 200 disponibles j'imagine qu'on perd en efficacité.

 

Pour les inventronics, merci pour le tuyau, je vais éplucher ça dans la soirée, mais je pense que le choix est déjà fait, ça sera pas top top, mais après ça fait économiser le prix d'un driver, et si un jour je prends une box carrée, je regrouperais le tout sur un seul panneau avec 1 drivers et 3 COB's de plus :D

 

A plus !

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Re, 

 

petit rappel : en élec, quand on est en convention émetteur-récepteur : si l'un impose le courant, l'autre impose la tension.

Les leds sont alimentées à courant constant, donc c'est le driver qui impose le courant et tu le règles grâce au potentiomètre (interne ou externe selon le modèle).
Le cob va donc imposer la tension à fournir par le driver, et la tension globale fournie correspond à la somme des tensions des cob montés dessus (pour un fonctionnement série ; en parallèle, c'est le courant qui est divisé).

 

Pour savoir à quoi cela correspond, il faut regarder les datasheets et notamment les courbes ou tableaux de relation courant/tension (page 9).

Exemple : le 3590 36V alimenté à 1400mA  (avec un HLG 185H 1400) demandera environ 34.75V ; donc 2 cxb demanderont 69.5V au driver, et 139V si on en met 4 en série.
 

Avec des 72V @700mA, tu pourrais en mettre 4 sur le 185H c700 et le driver tournera quasi à pleine charge (276V fournis pour 286V max).

Avec des 72V mais @1050mA, tu peux en mettre 2 sur le 185H c1050...

 

 

Après, si on part sur des 36V en parallèle : avec un 320H-36, le driver fournira seulement 34.75V mais 8900mA maxi en sortie, soit 8900/4 = 2200mA/COB en mettant 4 cxb3590 36V
 

 

Et effectivement, mieux vaut faire tourner le driver à pleine charge, pour avoir un meilleur facteur de puissance et donc moins de pertes dissipées en chaleur...

 

++

 

[edité car erreur sur charge maxi du HLG 320H 36 et data cxb3590. Merci rivend ;-))

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Re !

 

Alors la merci, tu viens d'éclairer ma lanterne sur le truc que je comprenais le moins, je me demandais depuis un bail si c'était les COB qui imposaient la tension ou le driver :D

 

Du coup maintenant je comprends mieux, la tension de sortie est en fait le nombre de volts disponibles pour les COB et non pas une tension fixe qui doit impérativement concorder au V près avec l'addition des différentes tensions.

 

Par contre effectivement les CXB ne dépassent pas les 34.75v à 1400mA, tu m'as fait peur j'aurais perdu 24W, la misère :D

 

En tout cas merci, je suis fixé, j'ai plus que quelques trucs a décider comme si je met ou non les drivers sur les radiateurs, l'espacement des COB sur le radiateur pour couvrir 70*40 avec chaque panneau, mais ça ça devrait pas être bien dur :bigspliff:

Pour faire un montage propre ça va être gaine tressée, sur les fils, ils en font de l'ignifugée en plus ;)

 

Visiblement y'a moyen de grappiller un peu en efficacité en refroidissant le truc un peu plus, je vais voir ce que je peux faire, pas trop la foi de monter un circuit de refroidissement liquide (le prix du cuivre, du plexiglas d'une pompe, des tuyaux, d'un radiateur est rébarbatif, sans compter le risque d'une fuite de liquide de refroidissement, le glycol ça doit pas être bon pour les plantes ^^ ), mais je pense qu'il y a moyen de trouver des radiateurs plus larges avec des ailettes plus denses, avec des ventilateurs de 180mm avec une grosse pression statique, une pâte thermique de très bonne qualité doit y avoir moyen de gagner une bonne dizaine de degrés au moins ;)

 

++

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Re, 

 

Guiguignol, je pense qu tu as déjà consulté le jdb de PierreRichard...? :-)
Sinon, je détaille ici le montage de mes panneaux ; j'utilise du câble multibrins gainé, composé de 11 fils conducteurs + 1 terre ; très pratique quand on veut de monter plusieurs panneaux en série, sans avoir des fils volants de partout... et ça permet de sortir les drivers de la tente.  ;-)

 

++ 

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Coucou,

 

je viens de terminer le montage de mon panneau 4 Vero29 sur 2 HLG-185H-C1400. Je n'avais pas pensé au multi brin, et c'est vrai que c'est une très bonne idée... Je me tate à tout refaire du coup  :icon_confused: ...

Sinon, test sur 3-4 minutes, a pu de fumée  :lol: !

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Salut à tous!

Houla ca bouge par ici...

Pour les fils qui se ballade c'est pas trop grave...l'esthétique est secondaire!

Dragounet tu te retrouves avec 2 hlg-185-1400!!! Oublies un V29 et prend 4 cxb 3590

Phyldafghan penses tu utile d'ouvrir un thread avec la liste d'achats pour les objets a acheter pour monter les différents panneaux cob...lister les drivers, les cxa/b Vero et bientôt les citizen (qui semblent être une alternative aux Vero et des chips 300w et 500w!!) Les différentes options de refroidissement les ventilateurs et tout les petits details...taille des fils (0,5mm et 1,5mm) des bis.la pâte thermique les wago(je suis amoureux des wago...tu souleves tu met ton fil et tu baisses le levier...pouf magie c'est branché!

Avec ca tres simple...J'ai branché mon + et mon - dans le holder, facile, ensuite j'ai fait un trou pour chaque fils a côté du holde, passe les fils dedans pour les avoir a l'arrière et les tirer entre les ailettes de chaque côté du rad un wago sur chaque...prêt à être branché au driver...J'ai fais pareil pour les 4...4 unités individuelles...tu les places dans ta box...fil rouge et fil noir plus wago, une pince a denuder et c'est un jeu d'enfant...câblage "sur pied"...lol!. Avec ce système on possède un éclairage qui s'adapte aux plantes et pas l'inverse...je passe faire des 8 semaines avec des 14 semaines dedans mettre des petites a gauche et des grandes a droite sans sortir toute les boîtes que j'ai a la maison pour les rehausser.

C'est juste mon opinion mais autant utiliser toute la lumière sans qu'elles ne se chevauchent trop...J'ai vu des panneaux de cxb avec 8 cxb 3590 collés les uns aux autres...résultats plantes qui blanchissent au milieu et qui manque de lumière sur les bords dans une 120x120...il faut se liberer de l'emprise qu'on les hps sur notre subconscient... (je part un peu loin mais c'est l'idée! ) et voir les multiples source de lumiere différemment et mieux les disperser dans la box...quand j'en aurais 16 dans la 120*120 ce sera un au dessus de chaque square feet (30*30) et le cob sera au milieu...divisé en part egale!

Voilà

A plus

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Dragounet tu te retrouves avec 2 hlg-185-1400!!! Oublies un V29 et prend 4 cxb 3590

 

 

Salut,

 

je crois que t'as du mal à comprendre lol. Je n'ai pas un budget illimité, et j'ai déjà 6 Vero 29 dont 2 abimés si tu te rappels (mais que je pense pouvoir utiliser à terme). Il est hors de question que je réinvestisse dans 4 3590 qui coutent la peau des fesses.

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Re, 

 

Guiguignol, je pense qu tu as déjà consulté le jdb de PierreRichard...? :-)

Sinon, je détaille ici le montage de mes panneaux ; j'utilise du câble multibrins gainé, composé de 11 fils conducteurs + 1 terre ; très pratique quand on veut de monter plusieurs panneaux en série, sans avoir des fils volants de partout... et ça permet de sortir les drivers de la tente.  ;-)

 

++ 

 

Salut !

 

Ouaip j'ai lu ça, je compte faire a peu près la même a ma sauce, vais utiliser des molex comme ceux dans les ordis, on peut passer une bonne section de câble la dedans, doit me rester une pince a sertir pour quelque par en plus le cable multibrins c'est une super idée, en plus ça se trouve plutôt facilement !

Me reste a voir si je peut pas trouver ces radiateurs en plus denses, ça permet d'avoir un peu de marge de manœuvre pour les grosses chaleurs, car avec ceux la que tu alimentes les ventilos en 5 ou 12v ça doit pas changer grand chose :D

En plus si les COB sont dans les 50% d'efficacité, j'imagine que le reste doit être transformé en chaleur, du coup dans les 100W a dissiper sur un bout d'alu de 50cm de long pour l'été j'imagine qu'on doit dépasser les 55°c :bigspliff: Je suis tenté quand même de prendre ces trucs la, l'alu ça se perce et se coupe comme du beurre, c'est pratique ! Normalement j'ai une mini sonde de température qui se colle dans la pâte thermique et un petit afficheur comme on mettait avant sur les processeurs d'ordi avant qu'ils aient une sonde intégrée, faut que je la retrouve !

 

Du coup LittleJacob, si j'ai bien compris, dans les holder des CXB, le fil se branche un peu comme dans des Wago ou des dominos, pas besoin de trifouiller des pico molex ?

 

A ++ !

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Salut,

 

J'ai peut être trouvé une alternative à la série hlg-185-c1400

 

Moins chère (49$) on trouve la NES-200-36, elle donne 5.9A, vu qu'on peut ajuster la tension de 32 a 40v on peut la charger à 100% et du coup avoisiner les ~52w par cob (si 4 utilisées)

elle n'a que 5 % d'efficacité en moins que la 185c1400

Modifié par rivend
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Salut les gars, 

 

@LittleJacob : oui, je pense qu'un topic uniquement dédié aux coûts/liens fournisseurs/exemple de specs et tarifs pourrait être une excellent idée, en complément de celui-ci.
On risque de perdre les infos sur ce topic-là, c'est un peu fourre-tout donc l'idée est bonne.

En revanche, tant qu'à y être faudrait faire ça propre et illustré, histoire d'avoir une base solide et facilement évolutive (au fil de l'évolution de la technologie).
J'y réfléchis avec l'administration et je vous redis ça...
 

 

@Guiguignol : franchement, je "sens" quand même une nette différence entre 5 et 12V d'alimentation des ventilos ; j'ai prévu de faire des relevés sur quelques jours avec un enregistreur pro pour confirmer mon ressenti "au toucher"... :-)
Ceci dit tu as raison, des dissipateurs plus denses seraient sûrement plus sécurisants niveau conditions d'utilisation et "stress" des composants...

Dans tous les cas, je me doute que ton expérience d'assemblage PC t'a plus que sûrement donné de bonnes base en refroidissement donc si tu as des pistes à nous proposer, ou des trucs qui te semblent aberrants dans nos choix : n'hésite pas ;-)
Hâte de voir le résultat de tes montages !

 

 

@Rivend : ce driver ne conviendra pas ; comme je l'ai expliqué plus haut, les leds se drivent à courant constant ; hors celui-ci est à tension constante... ça ne fonctionnera pas et risque d'endommager et les COB, et le driver...

 

 

PS : pour en revenir aux fils qui se baladent, il n'y a pas que l'esthétique hein... des fils volants, c'est des risques d'accrochage/arrachage et je rappelle que certains drivers délivrent des tensions élevées (près de 300V !) à des courants dangereux (seuil de fibrillation cardiaque : 130mA en courant continu ... et nos drivers peuvent monter à près de 10A pour certains !)
Donc bossez bien, bossez propre ; il en va de votre sécurité !

 

++

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Salut,

 

Yep, ne prenez pas ce conseil à la légère les mec, Phyl sait de quoi il parle. Ne bossez jamais sur un panneau alimenté, jamais ! C'est comme nettoyer une tronçonneuse pendant que la chaine tourne...

 

Be safe. :)

 

@++

Modifié par PierreRichard
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Salut à tous,

 

Une petite video d'un "pro" du DIY:

 

https://www.youtube.com/watch?v=gYdN6d0v814

 

Il travaille très proprement et a plein de bonne idée pour faire de la récup. Comme pas mal de vidéo sur le sujet, c'est en anglais mais c'est très compréhensible même pour un non anglophone comme moi.

 

@++ :)

Modifié par PierreRichard
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Salut l'ami,

 

Super la vidéo, ça aide à comprendre certaine notions !!

 

Je ne sais pas si c'est applicable ici mais ayant pas mal fait d'overclocking pc, pour gagner quelques précieux degrés, il m'arrivait de poncer/ polir la surface du dissipateur en contacte avec le processeur (et parfois même le processeur mais là ca faisait un peu flipper vu le prix). A l'époque selon le dissipateur je pouvais gagné entre 3 et 10° en pleine charge. Pour se faire je commençait par poser le papier de verre (mouillé) sur une surface plane puis avec des mouvements en 8 je ponçais au 600/1000/2000 à l'eau, un bon essuyage et déjà la surface était bcp plus "plane" et brillante, puis je finissais au belgom alu, ca prend pas mal de temps quand même mais ca me permettais de gagner quelques Mhz à l'époque donc je me dis que ca pourrait faire gagner en efficacité/ rendement au niveau des COB ??!! De plus pour l'application de la pate thermique il faut avoir la main très légère, il en faut partout mais une très fine couche sinon ca peu avoir l'effet inverse ! 

 

Sinon pour la construction de mon panneau j'attends que mon boulot me verse une petite prime qui doit arriver normalement début janvier je pense avoir dans les 300€, j'ai fini mon install et lancer un premier run sous turbo néon pour voir si ca fonctionne, j'ai une box de 90*50*160, je ne fume pas bcp donc pas besoin de sortir 500g à chaque run, que pensez vous de 3x CXB3590 sur un rail de 70 de long driver par un HLG-185H- c1400A ??

 

@+ mes gens

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Salut Lord,

 

Je pense en effet que tes observations au sujet du polissage du refroidisseur et de la pâte thermique sont tout à fait valides pour nos montages. Un degré de gagné c'est de la durée de vie en plus, c'est toujours bon à prendre.

 

@++ ;-)

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Yop !

 

Effectivement le polissage ça peut être plutôt pas mal, surtout quand on voit comment sont striés les radiateurs la :D

 

Par contre si utilisation de belgom attention a bien nettoyer (avec je ne sais plus quel alcool, isopropylique peut-être ?), il crée une couche grasse pas spécialement caloporteuse ;)

 

+1 pour la pâte thermique, c'est un grain de riz, pas plus, qu'on étale tranquillement avec une carte bien propre !

 

C'est dommage que les solutions de refroidissement plus performantes soient vraiment chères parce que doit y avoir moyen de gagner beaucoup en température :(

 

D'ailleurs quelqu'un a-t-il essayé de mettre les ventilateurs a aspirer l'air chaud plutôt qu'a le souffler ? Je suis curieux du résultat, dans cette configuration le ventilateur perd en pression statique (pas très grave je pense c'est pas super dense) mais la convection naturelle pourrait peut-être aider à grappiller un peu ? Après j'ai un gros doute, ça doit revenir au même, ou on doit être dans les 2°c d'écart ... Normalement je devrais avoir le temps de faire des tests avec un ventirad 120mm de PC a caloducs pour mesurer la différence avec les barres d'alu, mes Sugar Punch ont pas l'air d'être des rapides ...

 

++ !

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