[Topic Unique] Panneaux Leds fait maison (Leds basse puissance)


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Salut,

 

Étant en pleine recherche pour construire mon panneau LED je me permets de partager une petite astuce bien pratique et pas cher : l'utilisation d'une alimentation de PC comme driver.

 

Il est très facile de récupérer de telles alimentations (elles sont jetées par brouette entiere) et le temps a passer pour l'adaptation est minime.

 

Des bribes de tutos à ce sujet sont disponibles : https://web2.murrayst...powersupply.htm

 

Je compte utiliser cette méthode pour réaliser mon panneau, je vous tiendrais au jus.

Modifié par flying root
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  • 2 semaines après ...

Salut a tous les ledeur's.

Je viens juste étoffé une petite chose néanmoins tres importante par rapport aux leds : c'est la connaissance de la technique de culture.

 

En effet en amont, on parlait de 700w comparé a 1000w HPS, etc : un cultivateur doué fera le g/w avec meme une HPS 250w, mais il aura en amont fait une sélection :

 

Bien connaitre le seedeur

Adapté sa méthode de culture a son éclairage

Il partira de boutures au lieu de graines

Connait le besoin en eau, en nutrition

Gère admirablement bien le climat

etc.

 

Ainsi un bon ledeur, aura en amont réfléchis a comment adapter sa culture a son panneau led.

C'est pour cette raison qu'il fera le gramme/w.

 

Pour en revenir dans le vif du sujet des leds :

 

Il n'y a pas a ce jour un spectre parfait pour notre plante : le blanc 100% donne autant de résultats que du blanc/rouge, ou du bleu/blanc/rouge, bien sur, a" wattage" équivalent.

La seule différence remarquée et remarquable vient de la pénétration lumineuse : entre 1w epistar, 3w cree, et 15w cree, il y a une nette différence.

 

Il faut aussi prendre en compte que beaucoup d'internautes voient grand !!!!

Pour un gars qui fume raisonnablement sans faire de biz, 300w led suffisent LARGEMENT dans 60x60 pour une auto-production et avoir de quoi fumer trankilou durant l'autre récolte.

Le marketing pousse souvent a MIEUX, plus cher, toujours plus de récolte, mais vous pousse a oublier que la base est la culture et pas l'éclairage a 2000 euros.

 

Ensuite, vous parliez de prix de construction d'un panneau led.

Il faut avoir en tete ceci (les anciens et les "pro" connaissent bien cela) :

 

Plus vous mettez des leds a forte intensité (ex : led 50w tournant a 20w), et plus vous aurez d'investissement a faire en ventillation qui coute extremement cher, et en support de dissipation thermique.

Moins vous mettez de puissance, moins ca coute en dissipation, mais moins vous avez de pénétration.

 

Un boitier ne coute pas cher, une finition industrielle bien pensée, ca va dans les 50-70 euros pour du basique, et avec support dissipatif thermique en cuivre, faut rajouter 20 euros.

 

Apres faut bien reflechir a la surface d'éclairage par rapport a la surface du panneau :

 

Un panneau de 50X50 dans un box de 80X80 : n'y pensez meme pas !!!

Honnetement, il faut absolument un panneau de 70x70 ou 65x65 pour avoir une surface éclairée a son max.

Et ca, ca fait augmenter le budget !!! c'est a prendre en compte.

 

Pour améliorer la dissipation, on peut faire un panneau "ouvert" sur les 4 cotés, avec du grillage tres fin style moustiquaire, et ceci, compilé a des leds 20w, nominativement ventillées, avec un plateau dissipateur cuivre ou alu de 1.5mn a 3mn, c'est un plaisir garanti.

 

Pour la ventilation, soit on ventile nominativement les leds, soit on monte 4 a 6 gros ventilos sur le dessus du boitier.

Pour du matos de qualité, ca vous reviendra a peu pres au meme prix !!! Alors il faut bien reflechir a ca, car pour le meme prix, la ventilation nominative est plus efficace.

 

Pour le choix de la marque des leds, Cree reste le must, mais le prix est hallucinant aussi !!!

Sky weedeur est adepte de cette marque !!!

Mais nous ne savons pas, si a intensité égale, la durée de vie entre une led epiled/epistar et une led cree........

 

Pour finir, vous avez toujours la solution de fabriquer un panneau led avec du matos de qualité (drivers, dissipation, ventilation, panneau) et de monter du epiled ou epistar.

Vous attendez que les leds grillent, et a chaque changement vous remontez une Cree a la place du chineese. mdr;

Ceci dit, il faut prendre en compte que la technologie avance tres vite, et que peut etre, qu'entre temps, un nouveau spectre lumineux plus éfficace sera découvert.......ceci est aussi a réfléchir.

 

Le dernier mot me dit que ca viendra sans aucun doute des IR et des UV, le tout mélangé par un controleur de simulation d'intensité du jour et du coucher et du lever.

Pour le moment, et cela ne regarde que moi, je pense que pour un cultivateur lambda, il est inutile de se prendre la tete sur le spectre : laissez les passionnés faire cela a votre place.

Faites au plus simple : 100% blanc, blanc/rouge flo, blanc/bleu cro, sinon, vous allez dépenser des ronds, pour au final, avoir le meme rendement.

 

 

Sachez qu'avec l'éclairage HPS 600w, je me suis chauffer durant 3 ans, lorsque j'habitais une chambre d'étudiant sous les combles !!!

Tout est possible, il n'y a pas un éclairage mieux que l'autre, il y a des éclairages pour des comportements différents, et il faut longuement étudier cela pour dégager des économies, aussi bien en investissement qu'en temps, qu'en rendement, etc.

 

Le secret du jardinier réside dans sa capacité d'adaptation a son environnement !!!

 

Je passe un bonjour particulier a SKY : me voila de retour, et toujours aussi mauvais en élec et életro.

Et bien sur un bonjour a tous ceux qui participent a ce/ces sujets.

Modifié par glady
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Salut Glady

 

bon retour parmi les ledeurs ;-)

 

Pour la pénétration lumineuse des chips de 1 3 ou 15w je ne suis pas du même avis,

mais si tu as des arguments concrets je suis prêt à t'écouter :-P

 

Et tu as raison 300w de leds dans 60x60 c'est largement suffisant

c'est même trop je pense

je préconise 150w de leds haut de gamme, ou 200-225w de leds bas de gamme

ca donne à peu près 600-800 umol/s/m² de photons, théoriquement ( ca dépend de beaucoup de choses donc c'est assez approximatif)

d'après condensa il vaut mieux éviter de dépasser les 600, donc avec les pertes par reflexion ou celles dues aux lentilles (si il y en a) ca donne à peu près ca

 

Je suis d'accord le prix chez cree est hallucinant

mais pas plus qu'ailleur, si les bins et les modèles sont bien choisis, et qu'on prend en compte le prix du watt lumineux (et pas consommé) les leds cree sont moins cheres que osram et luxeon, et pas si chères que ca par rapport à epistar

 

Pour la durée de vie par contre je n'ai aucune idée de ce que ca donne

 

C'est vrai que beaucoup de spectres différents donnent des rendements plutot similaires

mais la qualité en revanche peut varier beaucoup

et il y a des choses à éviter bien entendu, ca demande quand même une légère réflexion

Le seul moyen de ne pas se prendre la tête du tout c'est d'acheter des leds blanches 2700k

avec ca on est sur de ne pas avoir de problèmes

 

J'espere que tu nous mettra des photos de ton panneau, ca promet ^^

 

à bientot :)

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Salut Sky.

 

Pour la pénétration lumineuse : perso je suis rester sur le fait que les leds HP style 15w pénètrent mieux le dessous de la canopée, mais maintenant que tu me le demandes...........Gros lol, plus j'y réfléchis, et moins je trouve comment l'expliquer.

Disons que pour moi, pour faire une culture classique, des leds de HP auront plus de pénétration que des leds de 3w ou des superflux. Si bien que pour moi, pour du classique c'est du HP, et pour du scrog c'est du 3w, lol.

 

Maintenant c'est vrai que c'est une suposition, une vague idée, un vague souvenir de tout ce que j'ai pu lire sur les leds ces derniers temps.

 

Si je me trompe, faudrait me recaler et expliquer pourquoi svp, ca m'evitera de rester betinet, lol.

 

Bonne soirée.

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Salut ^^

 

à spectre égal, rendement énergétique égal et puissance totale égale

 

Il y a selon moi deux différences entre un panneau fait avec des 3w et un fait avec des 15w

 

 

-La première est la répartition lumineuse,

dans l'hypothèse ou le panneau serait fait avec un seul type de leds (blanc 2700k par exemple)

 

la lumière provenant du panneau réalisé à l'aide de leds 3w serait plus homogène

 

la lumière provenant du panneau réalisé à l'aide de leds 15w serait donc plus intense à certains endroits et moins à d'autres

Dans ce cas la pénétration serait meilleure à certains endroits et moins bonne à d'autres

Donc globalement similaire

 

 

-La deuxième est la répartition des sources lumineuses

 

le fait de multiplier les sources lumineuses permet aux rayons lumineux d'atteindre certains endroits qui seraient inaccessibles dans le cas d'une source unique

la lumière sous la canopée sera donc plus homogène et peut être plus importante (j'y réfléchis encore xD)

 

comme on peut le voir sur ce schéma dégueu :lol: , eh oui les traits verts ce sont des feuilles :rire:

pénétration 1.png

 

 

 

d'ailleur dans le même sujet je pense (et je ne suis pas le seul) que des angles 80° ont moins de pénétration lumineuse que des angles de 120° dans le cas d'un sog ou d'un scrog

Alors que c'est probablement le contraire en one bud si les plantes sont assez espacées

 

 

 

à part ces deux choses je ne vois rien qui puisse influer sur la pénétration

(peut être la cohérence du faisceau lumineux dont on avais brièvement parlé avec metaltoots mais ca se complique vraiment à ce niveau et c'est même pas sur que ca ait une quelconque influence là dessus)

 

 

 

Bref je pense que beaucoup de personnes disent que des leds de plus forte puissance ou des angles réduits augmentent la pénétration à raison,

mais ce n'est pas dans le cas ou le rapport puissance lumineuse/surface éclairée est le même

je m'explique:

des leds plus puissantes permettent, pour un panneau de même taille, de concentrer plus de puissance

et plus de puissance lumineuse au m² signifie forcément plus de pénétration

tout comme des lentilles permettent, avec deux panneaux de même puissance et de même taille, d'éclairer une surface plus réduite, donc d'augmenter aussi la puissance lumineuse au m² donc la pénétration lumineuse

 

mais dans ces deux cas le rapport " w lumineux/ m² " augmente et donc la puissance du panneau pour la même box augmente

si ce rapport reste constant (comme dans la première partie de mon post) la différence n'est franchement pas conséquente

 

 

je peux me tromper, ou oublier des choses donc n'hésitez pas à me corriger

Peace

Modifié par sky-weedeur
  • Like 1
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yop

Salut,

 

 

 

Le schéma de Boog montre bien un multichip de 3 séries de 3 leds en parallèle. Si une led tombe en panne, c'est une série complète qui s'arrête de fonctionner, donc 3 leds. L'intensité d'alimentation, ne sera donc plus répartie sur 3 branches, mais seulement sur deux, soit les leds restantes supportent la sur-intensité, soit elles ne résistent pas... Dans le premier cas les 6 leds restantes vont continuer à fonctionner, dans le second, c'est toute la chip qui grille.

 

Un tel défaut ne devrait poser aucun problème au driver.

 

@++

je reviens la dessus , tjr en noob de l elec mais bon... :P :

 

si on ne prend pas un driver mais que l on se sert d une alim à tension fixe

(donc intensité variable, type alim de pc par exemple pr illustrer mes propos)

correspondante à celle neccessaire pour faire fonctionner cette multichip, si je dit pas de betise , si une rangée/3 claque, les 2 autres resteront allumés sans souci dans ce cas précis

 

vous aurez ptete compris que je me renseigne la dessus pour faire de la recup of course :siff: (meme si c'est pas l immediat <_< ), mais bon je m'egare pas le sujet du topic

 

jme remets en mode :ph34r: les gars bon courage pr la suite :wub:

 

a+

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  • 1 mois après ...

Salut tout le monde, j'ai pas mal potassé le sujet des Leds. Principalement avec ce qu'il se disait ici.

 

Pour ma part je me suis inspiré de ces sujets:

https://www.cannaweed...panneau-de-led/

https://www.cannaweed...ance-superflux/

 

Et je me suis lancé. Et bien... C'est pas la joie. Les cours de techno sont loin derrière moi et tout ce qui est électrique reste un peu nébuleux.

 

J'ai débuté un panneau de 54 leds superflux red (Wavelength (nm):620-625 /Viewing Angle (Degrees) : 100 / Brightness (mcd) : 1500-2500... Ce sont les données du site marchand). J'ai acheté une alim 12V 1.8A 21.6W, les résistances 216 ohms et j'ai monté tout ça.

 

Pour le moment je branche, et il ne se passe rien. Dès que j'aurai trouvé d'où ça vient (si vous avez des idées), je me lancerai dans le second panneau ainsi qu'un troisième de Led bleu.

 

Voilà, et je viens donc ici pour avoir quelques conseils si vous en avez me concernant.

Modifié par Gilaad
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Salut,

 

c'est étonnant de trouver encore des superflux, vue la quantité de travail que cela demande

et je crois que c'est pas le top en efficacité

 

Si tu veux des conseils il faudrait que tu fasse un schéma de ton montage je pense

 

Peace

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Salut salut,

 

Finalement j'ai réussi à faire fonctionner, un problème de polarité tout bêtement. Comme quoi quand je disais que j'étais pas très bon... :P

 

Sinon j'ai opté pour les superflux parceque je n'y connais vraiment rien et que c'est pour celles là que j'ai trouvé le plus d'information concernant le montage et les éléments électriques nécessaire au bon fonctionnement.

Peut être que je n'ai pas bien chercher pour les autres aussi.

Mais si tu as des liens utiles à fin de pouvoir me confectionner un panneau led plus sympa, je suis preneur.

 

Tcho

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  • 3 semaines après ...

Bonjour à tous

Heureusement que c'est dans la rubrique débutant   :P 
C'est déjà compliqué de bien cultiver mais si vous vous prenez la tête a ce point la c'est que la weed vous dope à bal de guerre :-)

Je suis impressionné 

 

Bonne continuation

Modifié par kivou
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  • 2 semaines après ...
Invité JBdu14

Voila mon projet;

 

Un luminaire Led refroidie a l huile.

 

Je vais utiliser un bocal a confiture de 2 litres avec couvercle et caoutchouc fermeture a crochet metalique que tous le monde connait celui de nos grand mere.

 

1 ventilo PC 5cm; 2 litres d huile de PARAFFINE voir meme pourquoi pas de la simple huile Frial de friture. Car en fait son spectre d absorption est tres proche de celui de l eau c est a dire une forte proportion a bloquer les infra rouges. Et pour ainsi dire rien des bleus.

 

4 grandes vises avec ecrou contre ecrou et je monte la led à 2 cm du fond et 2cm au dessus le ventilo.

Je place tous ça dans le bocal. Et si mon alim est assez petite l alim avec dans le bocal.

Je recouvre le tout a raz bord de parafine liquide ou de l huile.

Je ferme le tout hermetiquement et hops ...

Voila j aimerais vos avis sur l idée? et si vous avez des questions n hesitez pas...
 

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Salut,

 

 

Voila mon projet;

 

Un luminaire Led refroidie a l huile.

 

Je vais utiliser un bocal a confiture de 2 litres avec couvercle et caoutchouc fermeture a crochet metalique que tous le monde connait celui de nos grand mere.

 

1 ventilo PC 5cm; 2 litres d huile de PARAFFINE voir meme pourquoi pas de la simple huile Frial de friture. Car en fait son spectre d absorption est tres proche de celui de l eau c est a dire une forte proportion a bloquer les infra rouges. Et pour ainsi dire rien des bleus.

 

4 grandes vises avec ecrou contre ecrou et je monte la led à 2 cm du fond et 2cm au dessus le ventilo.

Je place tous ça dans le bocal. Et si mon alim est assez petite l alim avec dans le bocal.

Je recouvre le tout a raz bord de parafine liquide ou de l huile.

Je ferme le tout hermetiquement et hops ...

Voila j aimerais vos avis sur l idée? et si vous avez des questions n hesitez pas...
 

 

J'adore ton idée!

Seulement le bocal c'est surement pas le top je dirais. J'ai pensé à un aquarium assez solide pour pouvoir y mettre le dispositif. J'imagine que le verre est plus pur que celui des bocaux, donc ça serait déjà mieux pour laisser passer la lumière.

 

Sinon tu comptes mettre quoi comme led?

 

A bientôt o/

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Salut,

 

C'est stylé comme principe, si tu réalises ce projet tu feras beaucoup de curieux ^^

fais juste attention à ce que le travail mécanique de l'huile contre les parois n'échauffe pas le verre

 

Peace

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Invité JBdu14

Le projet n est pour l instant qu a l etat de projet mais j envisage de faire un essaie avant via mon PC que je vais inonder dans un bac d huile.

J envisage un projecteur a led ROUGE Uniquement car mon projet sera une MH 400w 20 000°K + HPS 400w + 2x100w led 630nm + 2x100w led 660nm.

Sinon coté resistance les bocaux hermetiques sont TRES resisants tant au choc qu a la temperature car d habitude on les mets a stereliser donc +90°c pendant 10h

D apres les infos que j ai pu glaner a droite et a gauche je penses que pour 200W dans 2 litres devreint atteindre 50°c ce qui sera toujours meilleurs que 90°c avec un radiateur ventilo.
En revanche je me demandais comment positionner le bocal. Soit je le met a la vertical avec la led au fond, soit je le met a l horizontal et la led reposera alors au fond mais sur un coté donc sur une partie de verre plus fine que sur le 'cul' du bocal et moins de deformation du au formes.

Et pour ceux qui ne connaissent pas voici une marque de Led refroidie en bain d huile switchlightingco.com

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Salut,

intéressant, mais il y a une chose qui m’échappe.

tu nous dit plus haut que l'huile filtre les infrarouges (donc les grandes longueurs d'onde) et tu y met de la led rouge,

n'as tu poins peur que le gain obtenue par le refroidissement optimisé, soit "manger" par la "filtration" de l'huile ?

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Invité JBdu14

J ai peu d info concernant les spectres d absorption de la lumiere mais j ai pu trouver cela;

texte_alt_143sl.jpg

 

On peu voir que je penses que en effet les longueurs d ondes Jaune et rouge pourraient etre un peu filtrées si je puis dire mais apparement le pic se produit surtout dans des longueurs qui nous interesse peu voir meme a eviter (infra rouge ) chaleur)

Pour ma part je vise un spectre assez etroit en fait allant de 620-670 en gros et surtout produire la plus grande quantité au plus simple possible.
En effet une huile transparente serait parfaite d ou la paraffine comme pour cette societe qui a vite vu l interet

Switch100_lr.jpg

Modifié par JBdu14
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Invité MetalToots

Hello,

La perte lumineuse à travers une simple lentille se situe entre 5 et 15% de mémoire.

Je me demande si ce système de refroidissement n’induirait pas encore plus de pertes. Ce qui serait probablement rédhibitoire.

 

D'autre part je vois que tu comptes installer 1200W de lampes. Tu comptes éclairer quelle surface avec ce système?

MH et HPS en simultané ou alterné selon phase croissance puis floraison?

 

++

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Invité JBdu14

Actuellement en croissance je tourne avec 400w cooltubé MH 20 000°K + 4x58wT8 1500mm Rouge NARVA dans un placard de 2m de largeur 1m de profondeur et 1.65 de hauteur brumisateur air pulsé 5 litre plus Co2 bruleur a petrole 24°c en journée pour 50 à 70% d hygrometrie.. La Floraison devrait se faire elle en migrant dans un nouveau placard de 140x190x165 Dessous de lit mezzanine 2 places a 50euros sur le bon coin. = 2.66m2 soit en gros 1600w de lumiere potentiel

Je compte donc racheter un kit 400w cooltubé, poser les tubes T8 au plafond.

Et je compte donc fixer 2 gros bocaux de 2 litres avec chacun 2x100w Led 630 660. Je me dis que quand je vois comment galere ma friteuse avec 1800W pour tenir l huile à 200°c que seulement 200w devrait pas dépasser 60°c.

Et biensur le tout en meme temps coté spectre d eclairage

 

Edit;

 

Exemple de temperature par rapport a la puissance dissipée. Carte graphique HD6950 de 250w en pleine charge pour 5 litres d huile. 74°c apres 16h d utilisation au vu du logiciel de minage lol... 

Modifié par JBdu14
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salut,

est ce que tu est obliger d’immerger totalement la led ?

ne serait ce pas plus simple de n’immerger seulement son dissipateur ?

dissipateur qui formerait le "bouchon" de ton bocal par exemple (un peu sur le même principe que les projecteurs a dissipateurs en gel de silicone)

ou directement coller le led sur un récipient en alu ...

 

sinon je pense aussi a un truc, avec un contenant fermé, tu ne risque pas d'avoir un souci de pression ?

un effet "cocote minute"  avec la chaleur qui augmente ?

Modifié par bafien
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Salut,

 

@JB: tu as prévu un dissipateur de quelle surface pour tes 200w

@bafien: si il immerge simplement le dissipateur ce sera un refroidissement liquide classique, dans ce cas il est plus simple et plus efficace d'utiliser de l'eau je pense.

Et ce genre de système nécéssite un système exterieur de refroidissement du liquide, c'est pour ca que j'ai quelques doutes sur ce projet

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