C’est un message populaire. revok 12 Posté(e) novembre 4, 2013 C’est un message populaire. Partager Posté(e) novembre 4, 2013 (modifié) Bonjour à toutes et à tous, un petit sujet pour vous faire pars de mon expérience en tant qu'étudiant dans ce petit mais beaux pays qu'est les Pays-Bas ! A la base je voulais partir pour le Canada, mais les critères de sélection des étudiants étant plutôt drastique j'étais foutu d'avance … me restais donc mon deuxième choix : les Pays-Bas ! J'étais quelque peu … réticent. Bien évidement j'ai longtemps entendu parler des coffee shops, de la beauté du pays, de la cordialité des habitants et autres choses positifs à propos du "deuxième pays du fromage" (slogan de la Hollande à propos du fromage pendant un temps). Comprenez … quand on s'attend à une chose sur le coup on à plutôt du mal à accepter le plan B, aussi alléchant soit-il il est assez dur d'accepter la nouvelle sur le moment … surtout quand c'est pour un an. Et en plus tout est en Anglais ici, mais bon notre instinct de survie nous apprend à vite apprendre ) ! Bref, du coup bien évidement je me suis fait à l'évidence qu'aller me les geler sur le continent nord américain c'était pas pour tout de suite … et donc j'y suis ! Les Pays-bas sont donc un très joli pays … c'est totalement vrai. Mention spéciale à la "Venise du Nord" bien évidement Amsterdam <3 Non pas que ce soit la 8ème merveille du monde mais il faut quand même avouer que cette ville à un charme indéniable, de par son architecture, ses multiples cultures qui cohabitent, ses canaux et bien évidement … Les coffee shops ^^ Bien sur si vous voulez visiter d'autres places il y en as aussi de très belles comme Arnheim (Ville avec beaucoup de canaux), Maastricht ou La Haye (on sent que les architectes Néerlandais doivent fumer en travaillant dès fois, mais architecture futuriste et bien pensé, la visite du vieux port est aussi très joli). Moi je suis étudiant à X à l'est du pays (20 km frontière Allemande), c'est ancien … mais comme on dirais chez moi "ça casse pas trois patte à un canard !". Après au niveau aménagement urbain ils ont bien genre … 10 - 20 ans d'avance sur la France. Bref, ici les rues sont larges mais les pistes cyclables aussi … bien évidement tout est aménager pour les vélos : immenses parkings ( à plus de 1000 vélos), bouton au feux pour laisser passer etc … Du coup quand on est étudiant comme moi, le vélo c'est comme qui dirait le "must have" ! Sinon sur le pays en général beaucoup de choses à dire. Globalement les Hollandais sont plutôt gentil et beaucoup plus civilisés que nous. Je veux dire par la que 90% des voitures laissent passer les vélos et que c'est les conducteur qui te remercient quand tu les laisse passer, quand tu à faire des démarches (banques & Co) on t'offre gracieusement une boisson … et avec le sourire s'il vous plait (!), tu trouve toujours quelqu'un pour t'aider en 10 seconde chrono; l'autre jour j'ai même fait tomber ma clope qui c'est envolé sur la piste cyclable et un cycliste c'est arrêter pour la ramasser et me la rendre … "Non mais … Allo ?!" J'ai appris qu'ils ont exactement les même problèmes politiques qu'en France, sauf qu'apparemment le gouvernement Hollandais est plutôt efficace et beaucoup de choses de passe par des compromis avec les différents acteurs (enfin sa c'était juste histoire de vous placer un contexte de politique intéreur non spécialement très utile j'en convient ). Après un trucs que j'aime pas trop c'est qu'il n'y a pas de centres commerciaux (type Leclerc ou tu trouve nourriture/électroménagers/produits d'entretient/informatique/& CO) donc du coup … Bah tu dois faire toutes les boutiques possibles pour trouver quelque chose (ex : 3 heures pour trouver une minuscule boutique dans le fin fond d'une rue qui vendait un câble pour imprimante). Ils ont des gouts bizarre (ex: les chaussures qui sont pas vraiment dans le même style que chez nous, beaucoup de semelle épaisse) et la nourriture est pas bonne ! (comprendre franchement dégeulasse). Et ils mettent l'équivalent de la grosse saucisse (celle bien grasse avec un gros diamètre, grise) en boite ou dans des friand (comme ceux aux fromages chez nous) qu'ils vendent en boite ou bocaux (les psychopathes :x) ! (C’est dégoutant). Ici dans les supermarchés il n'y a pas d'alcool fort comme chez nous. Donc en gros pour boire tu as : bières, vins, et petit vins ou alcool d'apéritif (donc si tu veux prendre un verre de sky ou de vodka il faut que tu trouve le magasin qui te vendra des alcool fort), par contre le fait bizarre c'est que tu peux acheter du tabac dans les supermarché (ce qui est quand même bien pratique). Beaucoup de gens font du sports (tu croise tout le temps des cyclistes ou bien des coureurs dans les rues), les gens en scooter ne sont pas obligé de porter de casque et il y a pleins de vélos bizarre des fois (genre un énorme truc avec 10 enfants qui pédalent et au milieu ta le prof je présume qui pédale et qui a la direction du gros vélo). A propos du vélo … excepté le faite que des fois c'est bien chiant le vélo car quand tu va en ville avec vent de face sous la pluie c’est dur … et tu regrette bien ta 206 HDI (/cry) ! Parce que bon au Pays-bas le temps est pourri en ce moment et c'est souvent de la pluie que tu te prend façon bukake ! Mais je n’aurais jamais crus dire sa mais avec les aménagements adéquat c'est tellement agréable d'être tout le temps en plein air sur ton vélo (et en plus tu fais du sport tout les jours) ! Bref je crois que je ramènerais mon fidèle vélo en France comme souvenir ! Sinon être étudiant Erasmus en Hollande c'est plutôt cool ! On rencontre pleins d'étrangers, on fait plein de soirées (ou on est vraiment plutôt dans le … "vraiment pas mal !"), on a pas vraiment vraiment beaucoup d'heures de cours (mais cela ne nous déplait pas spécialement ). Mention spéciale à la jeunesse Hollandaise, les filles sont super … "hot" (et pour celui qui aime cela à 85% c'est que des blondes) ! Et bien évidement pour finir la … Weeds ! J'ai pas spécialement l'impression que le fait que le cannabis soit légale fasse qu'il y est, proportion gardé bien évidement, plus de fumeurs que chez nous. Mais c'est quand même assez dure de comparer bien évidement ! Sinon au niveau des coffee shops à Nimègue tout le monde se moque éperdument de votre nationalité, la carte d'identité est juste demander par rapport à l'âge. Bref, de rapports de visite beaucoup d'étudiants (étrangers of course !) c'est possible d'acheter de la weeds pratiquement partout dans les grandes villes ou petites villes … vous ne serez jamais refusé (même à Maastricht). Comme je suis étudiant pour l'année ici en Hollande bien évidement je vais pas passer ma vie à me défoncer H-24 (…quoi que sa arrive ) et donc j'ai plus le temps pour apprécier les coffee shops et leurs ambiances. C'est comme dans les bars finalement tu à tout les coffee shops pour tout les types de consommateurs. Tu peux trouver du coffee plutôt jeune avec des billards avec de la trance/dubstep/électro et des milkshake qui déchirent sa maman, ou des ambiances style vieux bar tout petit de campagne, du classique. A voir selon les gouts et les couleurs. Par contre la population des coffee shops et plutôt hétéro…clite ! Bref comme les petits vieux j'ai mes habitudes ^^ Personnellement j'aime bien quand j'ai acheter mon sachet de weeds me posé tranquillement et me fumer le premier joint dans le coffee shop avec un thé … "it's on the house !". A propos de sa parenthèse ! C'est super pratique car contrairement à votre dealer du coin de la rue (pour ceux qui ne cultivent pas) on peut acheter du 12,5 euros pour 1gXX (ex: 1,75 wiet wan, 1,4 bubble gom, 1,5 white widow) ou bien par du billet de 10 ou 5 €. Bien évidement la weeds dé-chi-re, est super bonne … et varie de qualité selon les coffee shops. Mais bon globalement si tu veux finir carpette/ou juste de posé tu trouve ce que tu veux xD Pour le trouvé … les weeds varient énormément selon les coffee shop. Ou je suis à Nimègue les coffee shops se concentrent autours de 5-6 weeds/ashs différentes. Ce qui donc que globalement le produits est plutôt de qualité et le stock se renouvelle souvent. De plus certains coffee shops changent régulièrement leurs choix parmi les 5 ou 6. Bien évidement, dans les grosses villes le choix est bien plus immense. Non fort loin des coffee shops on trouve aussi les Head Shop ou on peut trouver absolument tout ce que l'on veut pour pouvoir ce fournir en matos pour fumer. Spéciale mention pour un trucs super super dur que j'ai eut à trouver … mon "putain de Grinder" ! Vous allez me dire que c'est facile à trouver et que je suis une tanche ! Faux ! J'ai eut autant de peine à le trouver que des huissier de justice peuvent vous coller au fesses. Caractéristique : largeur 10 cm, hauteur de presque 5 cm de hauteurs, prix aux alentour de 30 à 40 euros mais ça les vaut sans détours ! Vous vous doutez bien que je consomme au alentours de 5G/semaines, donc l'intérêt d'un maxi grinder est "réponse B Jean-Pierre" : Vous pouvez mettre entre 2 et 3 grammes de weeds directement dans le grinder (pour vous rouler beaucoup de joints) Et comme la grille est grande vous ramassez un MAX de pollen. Qui dit pollen … dit … "casse-poumons !". Une bonne douille quoi qui avec un peu de cette poudre magique va finir par vous envoyer sur orbite en un temps record ! Personnellement déjà qu'une douille à plutôt tendance à me rendre énergétique … mais celle-là (Outch !). Une tu es bien, deux … tu est peut être trop bien xD Donc oui j'adore mon grinder ! Et sinon c'est comme chez nous ! Pas de façon de rouler spéciale en Hollande (et les Hollandais roule très rarement à la "Hollandaise"), tu peux trouver du plus beau joint au joint … qui se fume. Les étudiants s'envoient bien en l'air comme il faut, on fume pas mal ^^ Bon ok j'avoue ! Deux mois que je suis là et je crois bien que j'ai pas passer un jour sans fumer (d'ailleurs je ressent que j'ai gagner un bonus +20% résistance défonce) C'est super tripant d'être totalement défoncé et vagabonde à vélo. Réellement c'est un plaisir immense qui est vraiment (quand votre perception du monde à changé … ou non) jouissif tant on se sent libre (provient aussi très certainement du fait qu'on croise pas une voiture de police toute les 20 minutes). Bref, les road trip à vélo quand on est plus que haut vont me rester longtemps en mémoire je pense et pourtant ce n'est pas fini ! Osons se lancer (!) … Je pense donc que bien malheureux celui qui ne connaitra jamais la joie de vagabonder de manière tangente sur un vélo en Hollande ! Bref, en Hollande … la vie est belle ! Ps: Je crois que je n'ai rien oublié (mais c'était déjà bien assez long comme cela non ?). Merci à ceux qui auront lu ^^ Modifié décembre 13, 2013 par revok 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yanou95 0 Posté(e) novembre 4, 2013 Partager Posté(e) novembre 4, 2013 Salut , Ton histoire est très interéssante connaisant amsterdam ca donne vraiment envie d'y "vivre" pendant une petite periode de sa vie ? Ne sachant pas trop quoi faire je compte faire un erasmus aussi , Qu'est ce que tu étudie en Hollande ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
dnBhaze 2 891 Posté(e) novembre 4, 2013 Partager Posté(e) novembre 4, 2013 Salut Man + 1 ton recit ton impression générale ne m'étonne pas le plus dur pour toi ça sera de te demander si tu comptes revenir un jour. Sauf peut être ce passage sur la nourriture oui ^^ surtout qu'en france de ce côté on sauve l'honneur. Mais je me souviens les viandes bizarres toute blanches (connaissent pas la viande rouge dans le chnord ) et idem le pain du grec.. un gant de baseball le bazare en gros la bas c'est fast food, poissonneries locales pour les croketten, et les restaurants étrangers genre argentin si tu veux de la viande ^^ ++ bonnes études surtout Lien à poster Partager sur d’autres sites
bzhecume 28 Posté(e) novembre 4, 2013 Partager Posté(e) novembre 4, 2013 Holà ! Super texte, très sympa a lire, sa donne envie d'y vivre pendant un petit bout de temps, peut-être pas toute sa vie cela dit Je suis monté deux fois à Amsterdam, et je n'ai pas encore expérimenté le vélo la bas, surement lors de mon prochain voyage ! Les Croketten...je ne comprends pas comment on peut aimer cela haha ! Bonne études la haut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
revok 12 Posté(e) novembre 4, 2013 Auteur Partager Posté(e) novembre 4, 2013 Bonsoir, merci d'avoir lu ^^ @Yanou95 : Je ne sais pas si ta première remarque est une une question ou une exclamation. Bref, toujours est-il que je suis vraiment tombé amoureux de cette ville. Vagabonder sur le bord des canaux, visiter les multiples échopes et coffee shops sont vraiment super sympa. Grosse ville oblige il y a toujours du monde ou et des choses ouvert à voir ou à découvrir. Personnellement je ne pourrais jamais travailler dans une super capitale comme par exemple Paris, mais c'est bien avec Amsterdam que je me suis dis pour la première fois, voilà une ville ou j'aimerais vivre ! En France je suis dans un master de droit spécialité droit/économie/gestion&management, mais ici je suis rattaché à l'école de management. Comme quand tu part en Erasmus tu choisi les cours que tu aura à suivre tu te fait un peu une année sur catalogue ou tu choisi vraiment ce que tu veux et ce n'est pas imposé par un cursus. Si tu peux partir fait le c'est super enrichissant personnellement et pour ton cv et sa te permet d'apprendre l'anglais parfaitement … chose indispensable dans le monde d'aujourd'hui ! ps : Si tu veux partir, ne choisi pas la Hollande pour la défonce mais choisi bien un pays que tu veux découvrir !!! @CutKillerShow : c'est vrai qu'en tant que Français depuis très longtemps et venant en plus des vastes campagnes Française la nourriture est pour moi ici totalement pas très appétissante ! Je te rejoint sur les fast food par contre … Mais il y a burger king (Et même une chaine de fast food de Kebab qui sont super bon). Sur le "si je vais revenir un jour" : difficile question, c'est vrai que d'avoir vu autre chose c'est vraiment pas mal et sa donne envie d'aller voir ailleurs car autrement citoyens de France on est aussi citoyen du monde. De plus quand on découvre la jouer de parler Anglais avec le monde, un surplus de confiance émerge. De toute manière je suis obliger de revenir en France pour finir mon master. Après resterais-je en France ? Je ne pense pas j'ai vraiment envie d'aller voir ailleurs. Cette destination sera-t-elle encore en Hollande ? J'ai de fort doute, mais j'ai encore beaucoup de temps devant moi pour m'en convaincre ^^ Après tu sais j'ai envie de dire, je suis pas patriote ou fier d'être français, la politique m'écœure et pleins de choses m'énerve en France (postulat de ce que je pensais en partant). Cependant c'est comme avec les filles tu te rend compte de ce que tu perd et finalement tu réfléchit à la chose : tu te rend compte quand tu côtoie beaucoup de nationalités que ta culture t'identifie comme un patrimoine avec tes spécificités et tout, du coup vu que les étrangers te voient aussi comme un patrimoine et une culture t'est pas dégouté par ton pays et tu te rend compte que finalement la France c'est pas si mal ! @bzhecume : Franchement test le vélo la bas c'est super agréable ! (peut être pas tout le temps à Amsterdam car beaucoup de monde, mais c'est quand même géniale, mais aussi ailleurs) Tu sera pas déçus je pense ! Si tu te fais une virée avec des potes tu en gardera un bon souvenir ! J'ai jamais tester les Croketten mais du coup sa me donne pas envie ! Bonne nuit à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites
BONCACA 14 Posté(e) novembre 5, 2013 Partager Posté(e) novembre 5, 2013 Merci Revok pour cette tranche de vie. C'est chouette d'avoir un retour d'un local, et de savoir vraiment comment vivent ces gens du nord. Même si je suis Belge, je les trouve complètement différents...déjà que chez nous, nos flamands sont pas du tout comme nous, alors... Maintenant, je serais curieux de savoir comment ils perçoivent les touristes de la drogue? Enfin, un point que je confirme, c'est que côté blonde, ils sont drôlement fournis...et elles sont chaude aussi. Ce pays a toujours été en avance sur son temps, quand j'étais jeune, et que tout était verouillé ici (sex-shop, peep-show,...), la Hollande était l'endroit où il fallait se rendre aussi! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Neweedeur 16 Posté(e) novembre 8, 2013 Partager Posté(e) novembre 8, 2013 salut, amuse toi bien dans ce beau pays! J'ai aussi passé 1 an en erasmus a maastricht et c'était sans doute la plus belle année de ma vie: des soirées tout le temps, aucune emmerde avec les condés ou même les gens en général pour se fonsder, et puis le vélo quel plaisir quand tu peux en faire en toute sécurité. si tu repasses à maastricht: https://www.cannaweed.com/blog/62/entry-312-maastricht-et-le-cannabis/ . et sinon bonne année d'echange ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
bastien85 5 Posté(e) décembre 9, 2013 Partager Posté(e) décembre 9, 2013 Après avoir lu ton magnifique report, je me rend compte que tu es en train... de vivre MON rêve! Profite Lien à poster Partager sur d’autres sites
revok 12 Posté(e) décembre 13, 2013 Auteur Partager Posté(e) décembre 13, 2013 (modifié) . Modifié décembre 13, 2013 par revok Lien à poster Partager sur d’autres sites
revok 12 Posté(e) décembre 13, 2013 Auteur Partager Posté(e) décembre 13, 2013 (modifié) @BONCACA Pour le tourisme de la drogue j'ai lu 2 ou 3 rapports. En gros le gouvernement sa les fais un peu chier et c'est pourquoi par exemple à Amsterdam ils réduisent les coffee et les fenêtres dans le quartier rouge. C'est aussi pourquoi il y a eut l'interdiction qui à touché Maastricht. Cependant le problème c'est qu'interdire les coffee shops pour les étrangers sa réduit environ de 60% les touristes etc … donc l'économie de la ville à pris très chère. Donc je pense que malgré tout ils vont bien devoir faire avec car outre les revenus sur le prélèvement sur les coffee shops les autres retombées sur les autres activités touristique est gigantesque. Pour les coffee shops, j'irais pas leurs demander bien sur mais je pense pas qu'ils se plaignent. J'ai lu que dans les grandes villes 2/3 voir un peu plus de leurs revenus sont fait par les touristes ! Donc sa annonce la couleur au point de vue économie je pense qu'ils sont à 200% contre tout intervention du gouvernement là dessus. Et pour les natifs Dutch jamais demander. But … comme c'est un peuple super tolérant et serviable, que les gens sont civilisées et fument dans les coffee shops, et que tu sentira rarement une odeur de weed dans la rue (exceptés à Amsterdam ou tout les étrangers fument partout) … du coup je pense pas que sa les dérange. Faudra que je leurs demande ! @Neweedeur Je ne peux qu'agréer … surtout pour la police, tu te sens pas vraiment oppressé ici ! @Bastien Merci. Ton rêve était de venir étudier ici ou bien d'y vivre un peu ? Car si c'est le deuxième tu peux toujours. Et en plus le mois de Novembre/Décembre est pas si pourri que sa ! Sinon rien de spécial. Les Hollandais sont toujours le peuple le plus sympa et serviable que j'ai vu jusque là. J'ai toujours pas trop visité la Hollande car il fait quand même pas super chaud, et comme c'est souvent gris c'est pas très engageant. J'attend le printemps pour en voir plus Avec un pote on à même prévu de vouloir rallier ma ville à Amsterdam à vélo, ce qui est un peu fou car il faudrait quand même parcourir 120 km … mais pourquoi pas à voir ^^ Après le système éducatif ici est plus que pas très sympathique quand on vient de l'hexagone. Par ce que bon si j'ai que 8h de cours par semaine la charge de travail à coté est tout simplement ultra hardcore alors qu'en France je bossais assez peu pour 30 heures de cours par semaine. Et pour les cours c'est bien juste de la merde. Les profs te lisent que des diapositives et après pour comprendre quelque chose il faut avoir lu les XX pages en Anglais à lire chaque semaine, ou bien faire des essais de 5000 mots … et la tu en chie. Après j'ai gérer pour n'avoir que des cours pas trop encombrant mais il y a quand même beaucoup à faire. Par contre vu que tu peux fumer souvent, tu est content d'en chier ! (et en plus il y a des soirées souvent, et de la meuf !) Sinon je suis aller à la Cannabis Cup et si on n'est qu'un fumeur lambda, cela n'a absolument aucun intérêt et en plus faut courir au 4 coins de la ville si tu veux tout faire. En 15 minutes ta fais le tour -> It's Just Shit ! Mais j'ai ramener 2 -3 photos : J'ai quand même acheter un mini brad pour remplacer l'autre que je vais jeter. Il est tout mini et mimi mais je ne sais pas comment le nettoyer Et je suis quand même passer chez Barney's pour prendre de la Weed aussi. J'ai donc pris de la Dr.Greenspoon et de la Liberty Haze. Les deux sont super bonne et un joint entier sa suffit a se sentir entammé. La Dr.Greenspoon ne ressemble à rien et ne sent presque rien … par contre elle à un gout terrrrrrrrrrrrrrrible ! Et donc j'avais m'a bonnette Macro à tester j'ai aussi pris 2 ou 3 photos de près (en 1 la Liberty) Modifié décembre 13, 2013 par revok 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
zZ_QuickSkunk_Zz 69 Posté(e) janvier 24, 2014 Partager Posté(e) janvier 24, 2014 yop l'ami! Profite a fond, tu vis une expérience enrichisante, en tous point! un plaisir de t'avoir lu, continu a alimenté la page, c'est franchement sympa! tchuss Lien à poster Partager sur d’autres sites
PrStrauss 7 Posté(e) janvier 25, 2014 Partager Posté(e) janvier 25, 2014 "Tomber amoureux de cette ville" Avec ça tu as résumé l'attrait que j'ai pour Amsterdam !! J'y suis venu la première fois, un peu comme tous les "touristes verts", pour la weed, et j'y suis revenu pour la ville. C'est un sentiment bizarre que de vraiment aimer être dans une ville en particulier. Je suis en ce moment dans une grosse ville (Melbourne) mais la sensation n'est pas la même, c'est donc bien Amsterdam qui est une ville spéciale ! Du coup, j'aimerais bien y vivre aussi, y travailler (j'ai déjà posé quelques CV là-bas mais je restais jamais assez longtemps pour trouver, j'ai même eu une touche dans un coffe (!) )mais pourquoi pas y passer une année d'étude, vu le descriptif que tu en fais, ça donne plutôt envie ! Je te souhaite bonne chance pour ton année et de profiter un maximum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés