Câble chauffant + billes d'argile + eau...


Messages recommandés

Salut à vous!

 

J'aimerais avoir votre avis sur une idée que je voudrais mettre en place.

 

Dans le fond d'une caisse en plastique je voudrais placer un câble chauffant de 50W recouvert par des billes d'argile, le tout baignant gentiment dans de l'eau, et sur lesquelles reposeraient, mais hors de l'eau bien sûr, les 6 pots 10x10 de mes plantes aujourd'hui à Cro+5.

Ce système serait allumé durant le cycle nocturne et assurerait le chauffage et permettrait également d'augmenter l'hygrométrie par évaporation.

 

Afin de garder l'eau propre, bien que régulièrement renouvelée, je pense mettre quelques gouttes d'eau de javel. L'évaporation de celle-ci ne serait-elle pas néfaste aux plantes? Il s'agit d'une quantité infime, et qui n'est pas destinée au substrat.

 

Je n'ai pas encore testé, et ne sait donc pas encore la pertinence de la chose, mais ça me semble tout à fait raisonnable, surtout couplé à un timer afin de gérer, si nécessaire, la T°.

 

Merci pour vos avis!

 

:culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Metalik,

 

En fait, je n'ai pas vraiment besoin de chauffage, j'utilise déjà le câble chauffant dans ma box. Celui-ci entoure mes pots. J'ai également un brumisateur qui assure une bonne hygrométrie.

Je pense que ce système, non obligatoire donc, me permettrait d'avoir un climat chaud et humide tout autour des plantes car à l'heure actuel le câble chauffe fort les parties en contact mais pas vraiment le placard lui-même.

 

Mon questionnement se trouve surtout sur l'emploi d'eau de javel (quelques gouttes) au fond de la caisse. L'évaporation peut-elle être néfaste aux plantes?

Pour l'efficacité il me suffira de tester et je serai vite fixé.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir yaholal, ton idée est interessante mais le risque que de l'eau touche le cable est elevé quand même tu ne trouve pas?

 

je ne suis pas expert à ce sujet mais je pense que 2 , 3 gouttes d'eau de javel ne sont pas néfaste à l'évaporation , c'est tellement minime par contre c'est une bonne idée pour empêcher une infection de bacterie ou autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WeedReality salut!

 

Tu ne crois pas si bien dire, dans mon idée le câble est plongé dans l'eau...! C'est un câble pour terrarium avec double gaine de silicone, ça devrait le faire. J'espère... Je n'ai rien trouvé comme contre-indication.

 

Merci de ta participation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Malheureusement ce "projet" va être remis à plus tard; la fameuse caisse est utilisée depuis ce matin à recueillir la fuite d'une fenêtre de toit... Le proprio doit la changer mais le temps que ça soit fait je crois que les plantes n'en auront plus besoin (d'ailleurs c'est quand même très chiant car la box devra être totalement éteinte lors de l'intervention des ouvriers, discrétion oblige...).

 

Tout ça pour ça...

 

 

Merci d'être passés par là.

 

Bon grow!

:culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Autour d'une serre ça devrait le faire, ça serait une serre chauffante.

Dans mon idée, et c'est déjà ce que je fais, le câble est allumé la nuit pour avoir le moins de différence de température possible.

Et même idéalement j'aimerais avoir 2 ou 3 ° de plus la nuit, d'où l'idée de mettre tout ça dans une caisse un poil profonde, effectivement genre serre mais ouverte, afin d'englober les plantes.

Mon câble ressemble fort à celui que tu me montres mais le mien est gris, mais d'après mes sources il parait que les plantes s'en foutent... J'espère. ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut yahola et WeedReality

 

C'est une très bonne idée le câble chauffant pour ta serre néanmoins je te conseil d'y rajouter un thermostat en plus tu gagnerais en précision et comme ça tu pourrais garder ton genre de serre fermé et éviterais les pertes de chaleur

 

On ce sert aussi de ce type de câble dans les bac de germination

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.