Tâche marron sur un de mes pieds


Messages recommandés

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: White Dragon

 

- Age: 12 jours

 

- Partie atteinte : Deuxième étage tâche marron et j'ai également comme de la vase légèrement sur ma table de culture

 

- Date d'apparition du problème: 29/10/2013

 

- Evolution du problème et de la plante: Pas d'évolution

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 1m20 sur 1m20 et 1m80 de haut

 

- Lampe utilisée: MH 600 Watts spéciale Croissance

 

- Distance lampe/plante: 55 cm

 

- Cool tubée ou non: Non

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température:28.5

 

- Hygrométrie:40%

 

- Extraction utilisée: 550m3 avec thermostat

 

- Ventilation utilisée:Gros ventilateur

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: Avec thermostat donc au dessus de 27°

 

  • En Hydro

- Type de système hydroponique: Goutte à goutte

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: Calibrage des billes d'argiles expansées

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: En continue

 

- PH de la solution et stabilité ou non: 6 et stable

 

- Engrais et additif utilisés: GHE Floranova grow, bio roots, diamond nectar et BM (champignons)

 

- Valeurs et variations de l'ec: 1.38 et a augmenté légèrement

 

- Température du bouillon: 25°

 

Avez-vous des idées ou des solutions concernant ce problème ?

 

Merci d'avance

 

post-751001-0-70102100-1383071092_thumb.jpg

Modifié par corleoneee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La photo fait penser à deux options : une attaque d'un champignon ou un desséchement des feuilles par évapotranspiration excessive.

Avec seulement deux feuilles sur plusieurs plantes, on a peut-être un effet conjugué ventilation + éclairage trop importants. Le pied que tu montres sur la photo semble en forme, hormis les taches nécrotiques. A part la température de la soupe un peu élévée (25°C, c'est limite pour conserver une teneur suffisante en oxygène) je ne vois rien à redire à tes paramétres de culture. Si tu utilises un bulleur, c'est tout à fait acceptable

 

Que faire?

1) Eloigner un peu ta lampe : si les plants sont affaiblis, il ne tolèrent pas le flux lumineux d'une 600W, surtout à 12j de croissance. 70 à 80cm seraient plus sains en attendant que le problème soit réglé. Limite aussi le flux direct du ventilateur sur les feuilles en l'orientant plus haut, ou vers une paroi, en tout cas pas pleine puissance et fixe.

2) couper les feuilles présentant des nécroses. Pas de regret, elles ne s'en sortiront pas de toute façon

 

Si le problème se transmet à d'autres feuilles une fois ces mesures prises, et surtout si il se transmet à d'autres plants :

3) Sulfate de cuivre pour toutes les plantes de ton système d'arrosage, même celles qui ne présentent aucun symptôme. C'est la bouillie bordelaise de nos grands-pères, à appliquer en pulvérisation foliaire.

4) Précautions d'usage : désinfection des outils utilisés pour couper, ne pas toucher les plants sains après avoir touché les plants infectés.

 

Choses que tu peux faire, ou ne pas faire.

5) Un cachet d'aspirine pour stimuler les défenses de la plante (l'aspirine se fait passer pour une phytohormone)

6) Couvrir les billes pour les abriter de la lumière et limiter le développement d'algues, et la réserve de soupe avec un plastique blanc ou réfléchissant (plaque ou film type couverture de survie) pour en faire baisser un peu la T°.

Allez, courage :kana_smile:

Modifié par taff-taff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Taff-Taff,

 

Merci de ta réponse, je vais appliquer imédiatement tes conseils en éloignant la lampe car la 600 mh sa envoie du lourd niveau température et sa métonnerais pas que mes chères petites plantes soit un peu agréssées. Et tu a raison le ventilo souffle directement sur elle. Je vais le décaler et le mettre vers le haut.

 

Le réservoir n'est pas couvert de la lumière donc je vais changer sa aussi et essayer de trouver des trucs pour cacher les billes de la lumière.

 

Est-ce que je dois nettoyer les dépôts vert laissé par la vase ?

 

Je vais aussi couper les deux petites feuilles atteintes et je te tient au courant de son évolution.

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir Corloneee

 

Tu n'arriveras pas à te débarrasser des algues. De toute façon, c'est normal et bénin d'en avoir un peu autour des pieds, voire souhaité et fait exprès dans des biofiltres.Je pensais dans le post précédent à protéger ton bac (fermé) de la lumière pour réduire la température de la solution nutrive, mais c'est évidemment indispensable si il est ouvert pour l'instant.

Si tu leur coupes la source d'énergie en les mettant à l'ombre, les algues se calmeront d'elles-même.

Continue à suivre l'évolution : même si la colonisation du bac par des algues est une cause possible, ton plant n'en reste pas moins fragile avec de pareilles nécroses. Il faut faire la part du feu (cela sera oublié en deux semaines) et avoir le courage de couper les feuilles touchées

 

A suivre

Modifié par taff-taff
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Taff-Taff,

 

J'ai appliqué tes conseils et sa a plutot bien fonctionner, les autres feuilles n'ont pas été touchées et le plant continu à évoluer normalement. La température à quand à elle baissé de 3 degrès (25,5) et ma soupe aussi elle est à 23. Voici tes photos pour te donner un aperçu, donne moi ton avis. Est-que je devrais monter mon E.C? Je compte les passer en Flo d'ici 5 jours car apparament l'hydro va plus vite que la terre.

 

post-751001-0-17995000-1383322866_thumb.jpg

 

post-751001-0-64006300-1383322882_thumb.jpg

 

post-751001-0-73568400-1383322903_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi, pas de champignon ni d'évapotranspration excessive...

 

Une simple tâche, c'est pas pas la mort si elle ne se développe pas... Tes plantes semblent en bonne santé donc t'as pas de soucis à te faire!

 

Concernant ton souci d'algues, si y'en a dans le réservoir, c'est que celui-ci est exposé à la lumière, caches le donc.

Tu peux aussi légèrement incliner ta plaque de culture pour éviter que le drain stagne dans la plaque.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.