naywak 64 Posté(e) octobre 26, 2013 Partager Posté(e) octobre 26, 2013 (modifié) Je suis sûr que vous avez entendu les interventions de politiques, d'artistes ou de journalistes connus qui aimeraient bien vous faire croire que tout irait mieux si on légalisait le cannabis. Il existe différents groupes avec des messages légèrement différents. Certains veulent légaliser le cannabis uniquement pour des raisons médicales, certains veulent le légaliser uniquement pour les adultes, d'autres veulent le légaliser pour tout le monde. Souvent, ils diffusent leur message ensemble, et par pure idéologie, il semble que la majorité des médias les soutienne. Heureusement, le commun des mortels entend souvent ces messages mais n'est pas dupe. Selon un sondage Ifop de juin 2012, 70% des Français restent opposés à la dépénalisation des drogues comme le cannabis.Ci-après une liste de quelques affirmations les plus fréquentes diffusées par ces groupes. 1. Ils disent qu'ils veulent légaliser le cannabis et le réglementer comme l'alcool et le tabac.2. Ils disent que cela permettra de prélever de nouveaux impôts et qu'ils emploieront tout l'argent de ces impôts pour la prévention et le soin.3. Ils disent qu'ils contrôleront la pureté du cannabis vendu dans des magasins légaux.4. Ils disent que la légalisation permettra de se débarrasser des dealers.5. Ils affirment que la légalisation éliminerait la production illégale de cannabis.6. Ils disent que moins de jeunes en consommeraient s'il était légal.7. Ils disent que la légalisation créerait des emplois.8. Ils disent que l'alcool et le tabac sont légaux, pourquoi pas le cannabis.9. Ils disent que les lois sont plus dangereuses que l'utilisation du cannabis. Ces affirmations vous semblent-elles raisonnables ? Est ce que cela aurait un effet ? Comment pouvons-nous le savoir ? Nous apprenons à nos enfants qu'il est important de prendre le temps d'examiner les conséquences possibles de nos actions avant de prendre la décision d'entreprendre quelque chose. Alors, avant de décider de changer les lois relatives au cannabis, nous devrions prendre en considération toutes les conséquences potentielles d'un tel changement. Pour vous aider dans ce processus, j'ai énuméré quelques questions pour chacune de ces affirmations, qui, je pense doivent être abordées. Tout d'abord, vous pouvez commencer par poser une question très simple. Demandez-leur de vous expliquer comment ils comptent s'y prendre pour faire en sorte que les jeunes arrêtent de boire de l'alcool et/ou de fumer du tabac. Les deux ont été légalisés et régulés depuis de nombreuses années, cependant ils sont consommés par plus de jeunes que les drogues illégales et continuent à causer plus de décès et autres coûts à la société que toutes les drogues illégales réunies. Vous découvrirez vite qu'ils sont loin d'avoir toutes les réponses. Ils sont très inspirés sur les opinions, mais sont à court d'idées sur les faits qui peuvent les corroborer. Aux Etats-Unis, un neuropsychiatre réputé pour enfants et adolescents, s'attaque à ce problème par la formulation suivante : « Les propriétés toxiques des molécules chimiques et les dommages cellulaires ne relèvent pas de l'opinion ou du débat. Ils ne sont pas déterminés par les lobbys, les travailleurs sociaux pour adolescents, par les avocats qui ne sont pas scientifiquement instruits, par le législateur, par les juges ou les médecins qui n'ont pas connaissance des faits. On ne peut pas voter pour ou contre la " toxicité " d'une drogue. Le degré avec lequel une drogue altère la structure cellulaire n'est pas un sujet qui peut-être contrôlé par les parlementaires, ou les ministères. Chacun est autorisé à avoir ses propres " opinions ". Mais chacun ne peut avoir ses propres " faits ". Chimiquement, le cannabis est une drogue bien plus dangereuse que ce que la plupart des journalistes, ignorants en matière de science, et les consommateurs croient. » 1. Lorsqu'ils vous diront qu'ils veulent légaliser le cannabis et le réglementer comme l'alcool et le tabac, demandez leur : • Sera t-il légal pour tout le monde ? • Pour qui ne sera t-il pas légal ? • Quelles lois ferez-vous concernant ceux qui ne pourront pas l'acheter légalement ? • Dans quel lieu autoriserez-vous la vente du cannabis légal ? • Quelles lois ferez-vous afin de contrôler où et comment il est vendu ? • Comment pourrez-vous appliquer ces nouvelles lois ? • Comment vos nouvelles lois concernant la vente de cannabis légal seront différentes de la législation en vigueur concernant la vente d'alcool et de tabac ? • Pensez-vous vraiment que les lois actuelles concernant l'alcool et le tabac sont efficaces pour éliminer les préjudices associés à la consommation de ces deux substances ? • Pourquoi cela serait-il différent avec le cannabis ? • D'où proviendra le cannabis vendu dans vos points de vente légaux ? • Quelles lois mettrez-vous en place pour les fournisseurs légaux ? • Comment pourrez-vous appliquer ces nouvelles lois ? • Les gens seront-ils autorisés à cultiver leur propre Cannabis ? • Les gens seront-ils autorisés à le faire pour des amis? 2. Lorsqu'ils vous diront que cela permettra de prélever de nouvelles taxes et qu'ils emploieront tout l'argent de ces taxes pour la prévention et le soin, demandez-leur : • Si vous ajoutez une nouvelle taxe sur le cannabis, comment ferez-vous pour le vendre moins cher que les dealers ? • Et si les dealers le vendent moins cher, pourquoi les consommateurs iraient-ils l'acheter dans vos points de vente légaux ? • Si vous essayez de le vendre moins cher que les dealers, quel sera le montant des taxes collectées par l'Etat ? • Souhaitez-vous collecter suffisamment de taxes pour compenser les coûts sociaux et économiques (santé, traitement, prévention, application de nouvelles lois, l'administration, etc.) qu'entraîneront la hausse marquée de l’usage et de l’abus du cannabis ? • Comment ferez-vous pour que cela soit différent de ce qui se passe maintenant avec l'alcool et le tabac ? Les taxes générées par l’alcool et le tabac sont loin de couvrir les dépenses de santé et moins encore le coût humain. - C’est faire preuve de naïveté que de croire que la situation sera différente dans le cas du cannabis. 3. Lorsqu'ils vous diront qu'ils contrôleront la pureté du cannabis vendu dans les magasins légaux, demandez-leur : • Quel taux de THC autoriserez-vous pour le cannabis en vente libre ? • Quelles informations utiliserez-vous pour déterminer quel devra être le taux légal de THC ? • Quelles lois mettrez-vous en place pour contrôler le niveau de pureté du cannabis ? • Comment pourrez-vous appliquer ces nouvelles lois ? • Que se passera t-il si un consommateur veut un taux de THC plus important que celui vendu dans vos points de vente légaux ? - Au vu de leurs réponses, vous comprendrez vite que rien n'empêchera le consommateur de se fournir chez son dealer habituel. 4. Lorsqu'ils vous diront que la légalisation permettra de se débarrasser des dealers, demandez- leur: • Rendez-vous légale la vente de cannabis par les Dealers ? • Pourquoi les dealers arrêteraient-ils d'en vendre • Comment ferez-vous cesser ce trafic (en quoi cela sera t-il différent d'aujourd'hui) ? • Les dealers auront-il le droit de cultiver du cannabis ? • Que ferez-vous pour les empêcher d'en cultiver ? • Quand vous dites que la prohibition de l'alcool a échoué aux Etats-Unis, qu'est-ce qui a échoué ? - Est-ce que le crime organisé est parti lorsque l'alcool a été légalisé ? Non seulement la mafia ne s’est pas écroulée, après la levée de l’interdiction en 1933, mais au contraire, elle a agrandi ses réseaux. De plus la consommation d’alcool, qui avait fortement baissé pendant la prohibition, a repris considérablement, ce qui a provoqué une augmentation des problèmes de santé. • En quoi cela serait-il différent si vous légalisez le Cannabis ? - Dans le monde entier, il y a maintenant plus de groupes criminels organisés et ils gagnent encore beaucoup d'argent dans la vente de l'alcool ainsi que dans celle de nombreux autres produits légaux comme le tabac, les armes, les biens volés, le vol de pièces d'identité, la fausse monnaie, la contrefaçon, etc. • Que ferez-vous pour les autres drogues que les dealers vendent (héroïne, cocaïne, ecstasy, méthamphétamine etc.) ? Voulez-vous également les légaliser ? Bonjour, je n’arrive pas à copier l'article (edit : en fait cela a marché, youpi), et retenterai en fin de journée (et commenterai l'article sur atlantico avec des réponses) il s'agit d'un extrait du livre de serge Lebigot, posté sur atlantico. il y pose toute une série de questions (qui me rappellent un sondage posté ici à une époque) https://www.atlantico...got-880062.html vu qu'après tout il y pose des questions, il me parait normal d'apporter des réponses. j'invite ceux qui le veulent à reprendre question par question et apporter des réponses en commentaire sur atlantico, ou tout simplement à y réfléchir Serge Lebigot, chef suprême des parents contre la drogue (oui, tout contre), catholique extremiste comme on aime bien en faire en France. prohibitionniste absurde. Modifié octobre 26, 2013 par naywak 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
MetaliK 988 Posté(e) octobre 26, 2013 Partager Posté(e) octobre 26, 2013 Il mélange carrément les pinceaux là .... Parler du cannabis et de ses effets en terme médical n'a strictement rien à voir avec l'application d'hypothétiques lois vis à vis de celui ci ... Cet article n'a aucun sens et a juste pour vocation de perdre les lecteurs dans une masse de questions sans rapport les unes avec les autres .... Le cannabis qu'il soit ici, en Amérique du Sud ou dans un dispensaire médical aux USA c'est les même effets, par contre les réglementations sont très différentes. Moi dans tous les cas je ne suis pas pour la légalisation, je préfère la dépénalisation. Le système économique dans lequel on vit est déjà bien trop pourri et en prise aux mains des gros lobby, je n'ai aucune envie de leur donner ceci (qui est une plante, faut arrêter de vouloir tout privatiser ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoenix Weed 166 Posté(e) octobre 26, 2013 Partager Posté(e) octobre 26, 2013 Irie, j'avais vue cette article, assez drôle je trouve, je vais essayer de faire mes petite réponse pour chacune de ses question, quelqu'un aurait son adresse mail? histoire qu'on lui envoie les réponse? Jah! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité randy march Posté(e) octobre 26, 2013 Partager Posté(e) octobre 26, 2013 (modifié) Salut, Ca marche aussi dans l'autre sens Je suis sûr que vous avez entendu les interventions de politiques, d'artistes ou de journalistes connus qui aimeraient bien vous faire croire que tout irait mal si on légalisait le cannabis. Il existe différents groupes avec des messages légèrement différents. Ils ne veulent pas légaliser le cannabis pour des raisons médicales ou récréatif. Malheureusement, le commun des mortels entend souvent ces messageset les gobes sans se poser de questions. Selon un sondage Ifop de juin 2012, 70% des Français restent opposés à la dépénalisation des drogues comme le cannabis ce qui est normal avec la désimformation et la propagande diffusée ces dernières decennies. 1. Ils disent qu'ils veulent légaliser le cannabis et le réglementer comme l'alcool et le tabac ce qui serait compliquer au vus du nombre de poivrot au PMU en bas de chez moi tous les jours. 2. Ils disent que cela permettra de prélever de nouveaux impôts et qu'ils emploieront tout l'argent de ces impôts pour la prévention et le soin plutôt que de laissé les consommateur au mains des dealeurs. 3. Ils disent qu'ils contrôleront la pureté du cannabis vendu dans des magasins légaux, plutôt que de laissé fumer du pneu, mort au rat, verre pilé... 4. Ils disent que la légalisation permettra de se débarrasser des dealers plutôt que de les laissés s'enrichir . 5. Ils affirment que la légalisation éliminerait la production illégale de cannabis (je sais pas ou il a vus ça). 6. Ils disent que moins de jeunes en consommeraient s'il était légal, contrôlé, encadré. 7. Ils disent que la légalisation créerait des emplois, notament dans l'agriculture ou des mec travaille 12H par jour et peine à se tirer un salaire. 8. Ils disent que l'alcool et le tabac sont réglementés, pourquoi pas le cannabis. 9. Ils disent que les lois sont plus dangereuses que l'utilisation du cannabis, la preuve: Nous avons la jeunesse la plus addict au cannabis avec une repression élevée, contrairement à la hollande ou le portugal qui ont un modéle plus souple vis vis des drogues. Ces affirmations vous semblent-elles véridique? (oui?) Est ce que cela aurait un effet comme dans les autre pays ayant tentés l'experience(oui?) ? Comment pouvons-nous le savoir ? ( en essayant?)Nous apprenons à nos enfants qu'il est important de prendre le temps d'examiner les conséquences possibles de nos actions avant de prendre la décision d'entreprendre quelque chose. Alors,plutôt que de laissé les mafieux s'enrichir, nous devrions prendre en considération toutes les conséquences potentielles d'un tel changement. Tout d'abord, vous pouvez commencer par poser une question très simple. Demandez-leur de vous expliquer comment ils comptent s'y prendre pour faire en sorte que les jeunes arrêtent de consommer du cannabis en l'interdisant alors qu'aprés 30 ans d'interdit ce n'est toujours pas le cas.Le cannabis est interdit depuis de nombreuses années, cependant ils sont consommés par plus de jeunes en france que dans les autres pays. Vous découvrirez vite qu'ils sont loin d'avoir toutes les réponses. Ils sont très inspirés sur les opinions, mais sont à court d'idées sur les faits qui peuvent les corroborer. Le psychiatre Amine Benyamina, responsable de l'unité d'addictologie de l'hôpital Paul-Brousse, s'attaque à ce problème par la formulation suivante : La grande majorité des consommateurs n'a aucun problème, sauf dans 10% des cas... 1. Lorsqu'ils vous diront qu'ils ne veulent pas légaliser le cannabis et le réglementer comme l'alcool et le tabac, demandez leur : • Pensez-vous protéger vos enfants en les laissant à la merci des dealeur? • Le cannabis se consomme dans les hall devant les enfants et habitants, ne pensez-vous pas qu'il serait mieux de le consommer ,dans un cadre réglementé, dans des lieux plus appropriés? • Ne pensez-vous pas que les moyens déployés par l'etat contre le cannabis pourrait être utilisés ailleur. • Comment pourrez-vous appliquer la loi interdisant le cannabis alors que depuis 30 ans ce n'est toujours pas fait? 2. Lorsqu'ils vous diront que cela permettra de prélever de nouvelles taxes et qu'ils emploieront tout l'argent de ces taxes pour la prévention et le soin, demandez-leur : • Si vous ajoutez une nouvelle taxe sur le cannabis, comment ferez-vous pour le vendre moins cher que les dealers ? Le cannabis vendus par les dealeurs à 10 euros le gramme sera vendus à environ 3euros le gramme selon certaine estimation, il reste donc de la marge pour le taxé. • Et si les dealers le vendent moins cher, pourquoi les consommateurs iraient-ils l'acheter dans vos points de vente légaux ? Je peut acheter des cigarettes au marché noir mais elles sont trés mauvaise pour la santé, je le sais, il y a de la prévention dessus, je vais donc payé plus cher chez un buraliste afin d'obtenir des cigarettes de qualtées et contrôlées • Si vous essayez de le vendre moins cher que les dealers, quel sera le montant des taxes collectées par l'Etat ? A définir mais quand on regarde les pays qui ont essayés ce montant est plutôt trés interresant. • Souhaitez-vous collecter suffisamment de taxes pour compenser les coûts sociaux et économiques (santé, traitement, prévention, application de nouvelles lois, l'administration, etc.) qu'entraîneront la hausse marquée de l’usage et de l’abus du cannabis ? Entre l'économie faite par l'arrêt de la guerre contre cette drogue plus les taxes en cas de légalisation il est tout à fait envisageable de compenser les coût sociaux et économique. • Comment ferez-vous pour que cela soit différent de ce qui se passe maintenant avec l'alcool et le tabac ? Les taxes générées par l’alcool et le tabac sont loin de couvrir les dépenses de santé et moins encore le coût humain. En evitant de laisser ces drogues au main des lobby pharmaceutique et ceux du tabac. 3. Lorsqu'ils vous diront qu'ils contrôleront la pureté du cannabis vendu dans les magasins légaux, demandez-leur : • Quel taux de THC autoriserez-vous pour le cannabis en vente libre ? Tout comme de la biére au wisky, de la sweet tooth à la silver haze • Comment pourrez-vous appliquer ces nouvelles lois ? Avec des contrôles de l'etat. - Au vu de leurs réponses, vous comprendrez vite que rien n'empêchera le consommateur de se fournir dans un eventuelle coffe shop avec un vendeur expérimenter, formé et sympa plutôt que d'aller voir un dealeur agressif et essayant de vous vendre un prduit frelaté. 4. Lorsqu'ils vous diront que la légalisation permettra de se débarrasser des dealers, demandez- leur: • Rendez-vous légale la vente de cannabis par les Dealers ? Non • Pourquoi les dealers arrêteraient-ils d'en vendre Plus de client, il seront là ou il y a un cannabis de qualité. • Comment ferez-vous cesser ce trafic (en quoi cela sera t-il différent d'aujourd'hui) ? De fait le trafic s'estompera petit à petit. • Les dealers auront-il le droit de cultiver du cannabis ? Dans une certaine mesure. • Quand vous dites que la prohibition de l'alcool a échoué aux Etats-Unis, qu'est-ce qui a échoué ? L'alcool était toujours consommé mais il était de trés mauvaise qualité et a enrichit les mafias. • Que ferez-vous pour les autres drogues que les dealers vendent (héroïne, cocaïne, ecstasy, méthamphétamine etc.) ? Voulez-vous également les légaliser ? L'argent économisé dans la guerre aux drogues sera redistribué pour la prévention mais aussi pour attraper ces vendeurs de morts. Il faudrait egalement légaliser les drogues dures afin de mieux les contrôler, de moins incriminer les consommateur de ces drogues qui sont pour la plupart malades. ++ Modifié octobre 26, 2013 par randy march Lien à poster Partager sur d’autres sites
zt83 6 Posté(e) octobre 26, 2013 Partager Posté(e) octobre 26, 2013 (modifié) salut les amis, meme si le texte est rageant,je pense que c'est au assos de repondre!!!! ah oui c'est moins fun que les c.s.f et les joint aux députés et tous les autres.(avec les pb qu'on eu mr broc et mr galland,je trouve sa dommage d'en être toujours la.) Je critique pas,mais c'est un constat. C'est dingue comme le cannabis rejoint le foot?on veut la ligue des champions,mais on passe mm pas les barrages de l'europe league. Triste pour nous,et on fera comme pour le PSG,on n'attendra que les américains nord ou sud,vienne avec leur argent et nous on ce fera banané. ps: j'ai deja discuté avec tous les responsables des principal assos sur fb,pour leur soumettre mes idées,aucune reponse.En faite j'avais qu'une idée,la priorité sa serait,la représentation sous un jour favorable du cannabis. voila les amis,je repasserai par ici................ Modifié octobre 26, 2013 par zt83 Lien à poster Partager sur d’autres sites
naywak 64 Posté(e) octobre 26, 2013 Auteur Partager Posté(e) octobre 26, 2013 bonsoir, si on laisse les associations s'occuper de sujets graves, on n'est pas sortis de l'auberge. ces gens sont comme les syndicats, tellement obsédés par le maintien de leurs statuts qu'ils en oublient toute formé de velléité. ils ne cherchent qu'à se maintenir en l'état. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roooh 139 Posté(e) octobre 26, 2013 Partager Posté(e) octobre 26, 2013 (modifié) Bonsoir, Je voudrais déjà dire, que l'article est juste magique mon ami ! Ca parles des 4 vérités, qu'elles soit "pour" ou "contre" le Cannabis, Toutes les questions abordés ic, par les soit disant "réponses" apportées par nos politiques (et autres), sont juste une vérité. Personnellement, je suis "pour" la dépénalisation. Juste un exemple comme ça, mais les enfants Hollandais (le pays de la fumette), sont les plus heureux d'Europe. D'après moi, malgré toutes ses questions +/- pour ou contre, on devrait légaliser. Mais je suis entièrement d'accord que certaines mafias (les plus puissantes) grandiront forcement. D'autres part, si l'Etat arrive a avoir un pris inférieur à celui des dealers de rue, il va se créer une certaine concurrence (Etat/Dealer), jusqu'a à apporter un prix dérisoire par la suite. Sur ce, chacun a le droit d'avoir son avis. Et pour moi, qu'on légalise ou non, il y aura toujours des problèmes. La question est de savoir, si il y aura moins de problèmes en dépénalisant, ou alors encore plus ? Voila ma question Peace à tous Modifié octobre 26, 2013 par Roooh Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ratatat 19 Posté(e) octobre 30, 2013 Partager Posté(e) octobre 30, 2013 Coucou, Pour la question des dealer qui vendraient un produit moins cher et de même qualité, ça me semble un peu irréaliste. Mais après ça dépend de plusieurs facteurs. Prenons l'exemple du tabac: plus le prix du tabac augmente, plus les fumeurs ramènenent des clopes de l'étranger/achètent des clopes sous le manteau. Mais si le prix est considéré comme "juste", la plupart des gens continueront d'aller au tabac. Et pour moi, ca serait un peu la même chose avec une eventuelle legalisation: si les produits proposés en coffee shop/pharmacie sont d'une bonne qualité et à un prix raisonnable (du genre un peu moins cher qu'à Dam), aucune chance que les fumeurs continuent à aller voir des dealers qui: 1- n'ont souvent qu'un seul produit ou variété 2- te proposent généralement un produit de basse qualité/ moyenne (même si c'est possible de trouver du bon shit dans la rue, par rapport à Amsterdam ça sera jamais la même) 3- te proposent des drogues plus dures 4- ne sont souvent pas super précis sur la quantité (en coffee shop, c'est pesé devant nous) 5- sont souvent en retard, t'emmènent dans des coins où t'aurais pas l'idée d'aller tout seul. Bref, pour moi presque aucune chance, si la légalisation est bien faite, que les dealer aient l'avantage. Et puis finalement le mec qui a écrit l'article, il préfère quoi pour ses gamins si jamais ceux ci fument (sans lui dire, il a l'air bien réac le pauvre) ? Qu'ils aillent récupérer un morceau de pneu dans une allée de cité, vendue par on ne sait qui, qui proposera on ne sait quoi à ses gamins, dans un coin pas très recommandable ? Ou alors qu'ils puissent rentrer dans un magasin, discuter d'herbe comme on parle de vin avec un sommelier, et acheter un produit pesé, et surtout controlé. Mais bon, là je rêve. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jah-sticK 1 677 Posté(e) octobre 30, 2013 Partager Posté(e) octobre 30, 2013 Hola ! Serge Lebigot est le genre de personne qui pose des questions mais n'entend pas y trouver une VRAI réponse ! Son livre est "une bible" du parfait prohibitionniste rétrograde (pléonasme) et son but semi-avoué est l'éradication des drogues par l’éducation ( il a le droit de rêver !). Je vous invite à lire l'audition de M. Serge Lebigot au sénat (2003) ... J@h+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité cheezo Posté(e) octobre 30, 2013 Partager Posté(e) octobre 30, 2013 Ola J'etait tombé sur cette article qui se résume être un très bon troll pour troll. Entre les commentaire et l'article je sais pas qui décroche la palme.Le plus flippant c'est qu'un flic m'avais sortie exactement les meme question au sujet de la légalisation. Mais bien sure quand on parle de l'alcool et du tabac vendu au mineur il réponde tous qu'il ne peuve etre partout Le cannabis est illégal que depuis 70 et il on tellement bien fait leur boulot que la plupart pensent que sa a toujours etait interdit. Pour ceux qui voudrait perdre leur temps a lui répondre libre a lui,mais on sent au texte qu'il doit etre assez borné le type,en plus sa lui rapporte de l'argent c'est connerie donc double raison de resté le meme salaud. Peace Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés