Cannabis: une majorité d'Américains soutient sa légalisation


Messages recommandés

Cannabis: une majorité d'Américains soutient sa légalisation

 

 

Près de six Américains sur 10 soutiennent la légalisation du cannabis, selon un sondage publié mardi, le deuxième en quelques mois à faire état du soutien d'une majorité d'Américains à cette évolution.

Interrogés par Gallup, 58% des Américains se sont dits pour la légalisation du cannabis --contre 50% il y a deux ans et à peine 12% en 1969, a précisé l'institut. Quelque 39% s'y sont en revanche dits opposés et 3% ont assuré être sans opinion.

Ces résultats font écho à ceux d'une enquête du Pew Research Center publiée en avril, et dans laquelle 52% des personnes interrogées soutenaient la légalisation de la marijuana, un pourcentage en hausse de 11 points par rapport à 2010.

Aux Etats-Unis, 21 Etats autorisent l'utilisation du cannabis à des fins médicales, dont 16 ont dépénalisé la possession de petites quantités. Mais le Colorado et l'Etat de Washington sont allés plus loin en légalisant en novembre 2012 sa consommation à des fins récréatives, la culture à domicile de façon limitée étant même permise au Colorado.

Le sondage Gallup a été réalisé par téléphone du 3 au 6 octobre auprès de 1.028 adultes. Sa marge d'erreur est de 4 points.

Source : https://www.lepoint.f...-1746949_23.php

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le cannabis légal d'ici 2020?

 

media_xll_6215966.jpg© anp.

Selon un sondage publié par l'agence américaine Gallup, les citoyens en faveur d'une légalisation du cannabis sont désormais majoritaires aux Etats-Unis. Cette tendance devrait donc logiquement s'amplifier et s'épanouir au sein de la société dans les années à venir...

 

Alors que les Etats américains deWashington et du Colorado viennent de légaliser la consommation de cannabis, l'image de cette drogue s'adoucit clairement auprès de la population. Pour la première fois, une majorité de citoyens, 58%, s'exprime en faveur d'une légalisation étendue au territoire fédéral. Une progression fulgurante quand on observe les chiffres du premier recensement en la matière. En effet, en 1969, au beau milieu des hippies et du mouvement Flower Power, 12% des Américains seulement se montraient tolérants envers les apôtres de la fumette.

 

La démarginalisaton des consommateurs et l'acceptation progressive d'une législation plus souple semblent s'accélérer au point que d'aucuns prévoient sa légalisation nationale avant 2020. En effet, le phénomène s'accroît de manière exponentielle et la Californie devrait d'ailleurs proposer un referendum sur la question en 2014. L'Etat fédéral a également illustré ce changement des mentalités en ne s'opposant pas aux initiatives des deux Etats pionniers.

 

Cette courbe ascendante de l'opinion alimente l'espoir des défenseurs. En effet, si l'on considère, comme l'affirme le blog MotherJones, que le seuil des 65% d'adhésion constitue un palier décisif en vue d'une acceptation globale, plus rien ne devrait freiner la légalisation à partir de 2016. Entraîné par une vague déferlante, l'opinion devrait alors logiquement s'uniformiser sur l'ensemble du territoire avant que les pays voisins et le monde ne finissent par adhérer à la démarche pionnière des Pays-Bas...

 

source : https://www.7sur7.be/...-ici-2020.dhtml

Modifié par Jah-sticK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites