[Indoor] Un placard sans odeur, sans bruit et servant de chauffage^^


Messages recommandés

Hello les weedeurs,

 

gallery_767006_3325_49425.jpg

 

voilà, je me suis enfin décidé à pousser la porte de la culture intérieure... mais je me pose encore pas mal de questions...j'espère que vous pourrez m'aiguiller... :rolleyes:

 

Le but est d'être juste autonome pour ma conso (entre 30 et 50gr par mois), et pouvoir faire une sélection de femelles d'ici le printemps prochain (outdoor)

 

Je viens d'aménager dans un nouvel appart et j'ai un coin pour accueillir un placard

442x590xmed_gallery_767006_3325_663313.jpg.pagespeed.ic.GZIkDCyWfT.jpg

 

Les dimensions :

- largeur/profondeur = 86cm

- longueur = 80cm (y'a un radiateur après) sinon 1.70m (si j'inclue le radiateur ou même je le démonte) mais je songeais à 1,20m env.

- hauteur = illimitée, enfin jusqu'au plafond^^ (2.50m) mais je compte pas aller jusque là :-P , peut etre 1.5 à 1.70m suffiraient

 

Un ami peut me prêter un peu de matos (lampes mh250, hps400, extracteurs, pots,...), d'après les différents guides je penchais pour un espace d'1m² environ par rapport à une 400w.

Je pense commencer avec de la terre, pas encore assez d'expérience pour la coco, hydro et autres types de substrats...

 

 

:excl:Par contre j'ai 2 inconvéniants majeurs, cela concerne le bruit et l'odeur. :excl:

 

En effet, je crains que ça sente fort, non seulement dans mon appart mais aussi dans l'immeuble... :excl: comme je cherche à être discret et éviter la venue des kondés, de lascars, ou seulement éviter les coups de stress quand on sonne à la porte...

 

 

* FAC

j'ai donc cherché un peu beaucoup et j'ai lu pas mal de choses sur les filtres à charbon, apparement certains sont assez efficaces, apparement CanFilter, CarbonActive, Carboriginal et PrimaKlima ont l'air d'être de bonnes références du point de vue de leur indice CTC.

Pour ce qui concerne la capacité de traitement, j'imagine que ça va dépendre de l'extracteur nécessaire (en fonction du volume du placard, des conditions de température, etc)

 

 

* Bruits / Silencieux / Vibrations / Gaines et Isolants

J'ai le souvenir de chez mon ami que son extraction faisait pas mal de bruits (moteur de l'extracteur + souffle de l'air), du coup je souhaiterais atténuer voire anhiler les sons mais j'hésite encore entre investir dans des gaines isolants (cela vaut-il vraiment le coup?) ou dans un silencieux (si 100% efficace pour les bruits du moteur et de l'air)

 

j'ai peur également que les vibrations s'entendent à travers les murs en brique(l'isolation accoustique est très mauvaise) qui transmettent beaucoup les sons je trouve (j'entends bien chez le voisin du dessus, en revanche en dessous ce sont des caves donc moins de problème du coté sol) ; j'ai bien quelques chips, cartons qui pourraient atténuer les sons...ou pas :?

Sinon je pensais glisser une sorte d'isolant de bricobamasaufledimanche :lol: entre les murs en briques et les parois boisées du placard....

 

 

Donc pour résumer, désolé pour le pavé, est ce que cela vous semble ok?

- dimensions : h1,70m x p0,80m x L1,20m

- éclairage : mh250cro puis hps400flo

- extracteur : en fonction du volume de l'espace, de l'éclairage, et des conditions météo...

- odeurs : filtre à charbon, éventuellement le gel qui sent le citron (j'ai plus le nom en tête)

- bruits : gaines et/ou FAC pour extracteur + isolants entre parois et placo

 

 

Et pour finir ci-joint (1944, ok je sors...) un croquis de l'espace de culture

gallery_767006_3325_314584.jpg

 

Merci d'avance et bonne soirée

Modifié par Saperlipopette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

 

cela concerne le bruit et l'odeur

 

Jacques Chirac, sort de ce corps :jesors:

 

Pour les fac ce sont de bonne marque.

 

Pour l'extra/bruit, l'idéal étant un extra + gros que prévu, en caisson inso+gaine inso+vario systemair. (mais ça coute cher..)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

animalxxx a déjà tout dit.

Pour la récup de chaleur, je trouve ça génial, je fais pareil l'hivers ! Combien de cannaweedeurs jettent la chaleur par les fenaitres pour finalement chauffer leur logement au gaz, fioul ou pire : à l'électrique ? La culture in n'est pas très écolo sur ce point c'est donc bien de minimiser les dégats.

 

La culture de canna, ça sent à mort !

Seule solution agir sur tous les facteurs en même temps :

- Critère important : Choisis une variété peu odorante (genre Santa Maria pour ce que j'ai testé). Problème : puissance rimme souvent avec odeurs.

- Filtre à charbon. Je suis très content de mon Prima Climat.

- Ioniseur, Le Franck semble assez efficace (en complément du filtre à charbon) et reste abordable.

- Le destructeur d'odeur : à réserver pour les évènements du genre visite de proche, etc... (Tu peux mettre la littière du chat à côté ou un truc du genre pour en justifier l'usage).

 

Les ventilateurs, ça vibre donc c'est bruyant.

- Les vieux RVK font moins de bruit que les nouveaux (qui vibrent à mort) si t'as la chance d'en trouver.

- Certains sont munis de potentiomètres pour limiter leur vitesse et donc le bruit quand il fait froid.

- Prendre ton intra en dehors de la maison (prise d'air de sèche linge) l'hivers te permet de moins ventiler (donc moins de bruit). En plus ce genre de bouche d'aération te permettra d'évacuer l'air chaud l'été.

- Installer le moteur à l'intérieur de la tente te permet de profiter de l'isolation phonique de celle-ci.

- Un caisson insonorisé limitera le bruit mais tu peux encore le réduire en construisant un second caisson autour. (plus tu multiplies les couches étanches moins t'entend le moteur. un peu comme quand tu sort de la pièce et ferme la porte).

- A tenter : isoler phoniquement la tente de l'extérieur (pour pas gacher le milar).

Modifié par superbudman
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

 

 

 

Jacques Chirac, sort de ce corps :jesors:

 

Pour les fac ce sont de bonne marque.

 

Pour l'extra/bruit, l'idéal étant un extra + gros que prévu, en caisson inso+gaine inso+vario systemair. (mais ça coute cher..)

Ola

C vrai que ça coûte cher mais ce genre d investissements se fait quand même pour du long terme... Perso je suis équipé d un prima 800 m3 accouplé au fac dédié de la même marque et Ca fait maintenant 5 ans qu il tourne sans faiblir ( règle sur 80% ) .et puis pour tout ce qui est équipement électrique je pense qu' il vaut mieux faire confiance à de grandes marques reconnues plutôt qu' à des chinoiseries ( on dort mieux...Lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeap les gars, merci beaucoup pour vos réponses, vous assurez un max :supair:

 

Pour les fac ce sont de bonne marque.

Ouf' date=' mes recherches n'ont pas été vaines alors

 

Pour l'extra/bruit, l'idéal étant un extra + gros que prévu, en caisson inso+gaine inso+vario systemair. (mais ça coute cher..)

 

Ok, je crois que j'ai vu des tutos sur le forum concernant les caissons insonorisés , je vais me pencher dessus, le fabriquer soit même ça sera toujours ça d'économiser.

Pour l'extracteur, j'ai demandé au collègue qui a un peu de matos à me prêter ce qu'il avait ; il peut me filer pour quelques sessions un rvk425 et un autre rvk 520/740m³.

Pour le fac, je me tate encore un peu vu le prix, j'attends qu'on me rende mon ancienne caution, après le choix sera moins onéreux...

 

Par contre pour les gaines inso, j'ai vu plusieurs modèles, dont certaines incorporées dans des cartons... y'a-t-il une réelle différence??

 

Jacques Chirac, sors de ce corps

:lol: j'avais pas capté

 

 

Pour la récup de chaleur' date=' je trouve ça génial, je fais pareil l'hivers ! Combien de cannaweedeurs jettent la chaleur par les fenaitres pour finalement chauffer leur logement au gaz, fioul ou pire : à l'électrique ? La culture in n'est pas très écolo sur ce point c'est donc bien de minimiser les dégats.[/quote']

 

En effet, et puis même avec une caméra thermique, ya pas de différence entre convecteur et lampe hps...!! ;-) du moment que y'a pas 10KiloWatts!

 

Par contre pour ce qui est de "l'écologie" ce mot a été bien trop galvanisé galvaudé, et je m'en tiendrais donc à son étymologie : oîkos (« maison ») & logos (« étude »)...idem pour économie oîkos (« maison ») & nomos (« loi »)...fin de l'hs

 

La culture de canna' date=' ça sent à mort ![/b']

Ouaip et le fumer encore plus :plol:

 

 

Les ventilateurs' date=' ça vibre donc c'est bruyant.[/b']

- Les vieux RVK font moins de bruit que les nouveaux (qui vibrent à mort) si t'as la chance d'en trouver.

- Certains sont munis de potentiomètres pour limiter leur vitesse et donc le bruit quand il fait froid.

- Prendre ton intra en dehors de la maison (prise d'air de sèche linge) l'hivers te permet de moins ventiler (donc moins de bruit). En plus ce genre de bouche d'aération te permettra d'évacuer l'air chaud l'été.

- Installer le moteur à l'intérieur de la tente te permet de profiter de l'isolation phonique de celle-ci.

- Un caisson insonorisé limitera le bruit mais tu peux encore le réduire en construisant un second caisson autour. (plus tu multiplies les couches étanches moins t'entend le moteur. un peu comme quand tu sort de la pièce et ferme la porte).

- A tenter : isoler phoniquement la tente de l'extérieur (pour pas gacher le milar).

 

Bein pour l'intra ça va être chaud car ya pas de prise d'air pour sèche linge dans l'immeuble...et pour la tente avec mylar je suppose que tu veux parler du placard mais je n'ai pas de box, ça sera une fabrication maison, en bois ou sinon je sors la canadienne :bigspliff:

 

Sinon plus sérieusement, je pense rembourrer à fond entre les parois et les murs avec du genre boites d'oeuf, rouleaux de PQ, chips en polystyrène ou autres trucs isolants

 

 

 

Ola

C vrai que ça coûte cher mais ce genre d investissements se fait quand même pour du long terme... Perso je suis équipé d un prima 800 m3 accouplé au fac dédié de la même marque et Ca fait maintenant 5 ans qu il tourne sans faiblir ( règle sur 80% ) .et puis pour tout ce qui est équipement électrique je pense qu' il vaut mieux faire confiance à de grandes marques reconnues plutôt qu' à des chinoiseries ( on dort mieux...Lol)

 

Merci pour ton retour d'expérience' date=' si tu repasses par là j'aimerais bien que tu me dises la surface et volume de ton install, ainsi que la puissance de ton éclairage pour pouvoir comparer avec ce que je compte faire....sûr que c'est un poil cher mais sur le long terme si le tosma tient la route c'est probablement moins cher que les chintoys qui devront être renouvelés plus souvent, et pour ce qui est de la sécurité y'a pas photo je crois!

 

 

 

[b']Bon bein c'est cool alors, je vais pouvoir commencer à bricoler ce WE, j'attends vos remarques sur les différentes types de gaines inso pour en acheter au growshop (je me méfie des "bons" conseils des commercants...enfin pas tous mais bon....).

Je commencerais la germination sous des TN (pas trop de chaleur apparement donc besoin d'extraction moindre) puis après la mh (dès que je peux prendre le variateur et le silencieux)

 

Pour le filtre à charbon, c'est surtout pour la flo non? ou aussi en croissance ça sent??

 

 

A bientôt les planteurs

:fumette:

Modifié par Saperlipopette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout ce qui est équipement électrique je pense qu' il vaut mieux faire confiance à de grandes marques reconnues plutôt qu' à des chinoiseries ( on dort mieux...Lol)

 

>> Surtout que ce genre de ventilateur a la fâcheuse tendance à mettre le feu quand ils crament...

Combien de maisons ont prit feu à cause de leur VMC ? :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Bon bein on va éviter de foutre le feu à la baraque alors!

 

Pour les gaines inso, j'ai vu plusieurs modèles, dont certaines incorporées dans des cartons... y'a-t-il une réelle différence??

 

et pour le filtre à charbon, c'est surtout pour la flo non? ou aussi en croissance ça sent??

 

++

 

 

[edit] Une photo de l'emplacement du futur placard déplacé sur le premier post

 

 

allé zou, je file chercher le matos

Modifié par Saperlipopette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ce sujet m'intéresse car je suis exactement dans le même cas que toi, sauf que je dors dans la même piece que ma box.

 

J'étais parti sur du 400W dans 1m2 mais pour l'extra j'hésite encore, en mettant un cooltube on peut diminuer l'extraction et donc le bruit non? ou le changement n'est pas significatif, pour ce que ca entraine de perte lumineuse?

 

Pour les gaiens inso je vois pas trop de quoi tu parles le carton? souvent ce sont celle avec de l'isolant jaune à l'intérieur je pense.

 

Pendant la cro t'as une petite odeur de verdure mais rien de dérangeant, c'est en flo que ca commence à bien sentir, selon la variété biensur.

 

Sorry pour le flood et j'espère t'avoir aidé aussi ;)

Bon grow .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeap Da-Greedy88,

 

Non t'excuses pas c'est pas du flood, pas de souci, au contraire tu contribues à ce topic en y apportant à ton tour de bonnes idées ;

 

Pour l'extraction, d'air il faut compter 1m³/h par watt lumineux si j'ai bien lu, et pour le cooltube mon collègue me disait que les pertes lumineuses étaient compensées par la pénétration lumineuse (distance plante/lampe réduite) et par les gains thermiques également, du coup ça permettra de diminuer encore le débit de l'extraction et comme tu dis le bruit qui va avec.

 

Aussi pour ce qui est des vibrations de l'extracteur on m'a conseillé de mettre des bouts de chambre à air (de vélo par ex.) entre le placard et les murs.

 

Les gaines cartons, j'ai fais un imprim écran d'un site qui en propose,

post-767006-0-25887600-1382810513_thumb.jpg

je viens de réaliser qu'il me restait encore plein de cartons du déménagement, du coup je je sais comment en recycler quelques uns et en mettre aussi entre les parois murales et du placo.

 

Merci à tous pour vos bonnes idées et vos arguments, je vais maintenant pouvoir monter le placo, je vous posterai des photos du montage.

 

Bonne soirée

Modifié par Saperlipopette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.