Littlejacob 403 Posté(e) juillet 26, 2015 Partager Posté(e) juillet 26, 2015 Bonjour Condensa pourquoi tu n'essayes pas les cob cree cxb 3590 3500k.Plus de problème de melange de couleur et un bien meilleur rendement lumen/watt (je peux avoir jusqu'à 200lumen/watt). A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
Condensa 829 Posté(e) juillet 26, 2015 Partager Posté(e) juillet 26, 2015 Salut LittleJacob, Le problème est que l'unité lumen n'a aucun sens lorsque l'on parle de lampe horticole. Le lumen est une unité d'intensité lumineuse en fonction de la sensibilité de l'oeil humain, or l'oeil humain est surtout sensible à la longueur d'onde verte. Donc une source lumineuse peut fournir 500 lumen/watt est n'être de strictement aucun intérêt pour les plantes, car elles, leur sensibilité se situe dans le bleu et le rouge. Pour les plantes, ont utilise donc une autre unité, le µmolPAR.m-2.s-1 qui représente la flux de photon disponible en terme énergétique pour la plante par seconde et par mètre carré. On peut ensuite utilisé l'unité en fonction de la puissance en watt µmol/m-2.s-1.w-1. De manière générale, il faut une puissance supérieur à 400 µmolPAR.m-2.s-1 sur une surface donné pour que la lampe donne un énergie significative à la plante. Et les meilleurs lampes tournent autour de 30 µmolPAR.m-2.s-1.w-1. Donc pour être optimal en terme d'énergie, il faut une lampe capable de fournir 30 µmolPAR.m-2.s-1.w-1, et pour une surface de 1m² environ 400 µmolPAR.m-2.s-1, et environ 8400µmolPAR.m-2 global. Maintenant pour ne pas utilisé des led blanches, car celle-ci sont obtenu grâce à des leds bleu, et que donc leur émission dans le rouge est trop faible, sans compter qu'on perd du rendement au watt, et surtout parce qu'avec ce type de led, il est impossible de jouer sur le spectre signal de la plante. Grâce aux led monochromatiques, on peut déclencher un stretch, contrôler le temps de la floraison, avoir une pénétration lumineuse nettement plus forte, et augmenter le rendement par rapport à des leds blanche. Enfin, le souci avec les cob est qu'il s'agit d'une source ponctuel à un seul endroit, alors qu'avec les barres à led, ont peut en placer plusieurs afin d'avoir un éclairement homogène et conserver un spectre stable sans effet de bords. Voila en gros pourquoi je ne me tourne pas encore vers la technologie COB, en encore moins vers des leds blanches. A++ 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Littlejacob 403 Posté(e) juillet 29, 2015 Partager Posté(e) juillet 29, 2015 (modifié) Salut C'est quoi le PPFD? C'est la meme chose? Je vais rester sur des 3500K et je rajouterai sûrement des U.V pendant quelques heures en flo et des F.R pendant 10, 15mn après extinction des cobs. A plus Modifié juillet 29, 2015 par Littlejacob Lien à poster Partager sur d’autres sites
yoda954 439 Posté(e) juillet 29, 2015 Partager Posté(e) juillet 29, 2015 Salut Yoda, En fait, ces panneaux ne se ressemblent pas vraiment au niveau de la gestion du mélange des couleurs, du spectre, et du flux de lumière. Il est préférable d'une part d'éviter les lampes composées de modules avec des spectres différents comme le P700. Le mélange des couleurs est très mauvais, et des effets de bords apparaissent (c'est à dire que ton spectre n'est pas partout le même sur ta surface ce qui provoque une croissance ou floraison différentes selon l'endroit dans la box). D'autre part, pour des résultats optimaux, il est également préférable d'avoir un panneau pour la croissance et un panneau pour la floraison. Les panneaux croissance/floraison comme le P700 et l'Agrotek, même lorsqu'ils sont dimmables ont un spectre moyen pour la floraison. Les résultats sont nettement meilleur avec un panneau dédié floraison, à cause de certaines longueur d'ondes supplémentaires, et de la modification des ratio bleu/rouge. Enfin, je trouve que les rampes à led son plus éfficaces que les panneaux. En effet, sur les panneau, toute la puissance est concentré sur un tout petit espace. Cela permet de gagner en péntration lumineuse, mais à divers effets pervers, comme les effets de bords, la puissance lumineuse est forte au centre et diminue à mesure que l'on s'écarte sur les cotés. Il en va de même pour le mélange des couleurs. Avec les barres, on peut gérer leur emplacement dans la box de manière à avoir un flux de lumière homogène, sans effet de bords. Et pour la pénétratio lumineuse, ont peut se tourner vers des personnes passionnés et qualifié type Hans ou Isled qui ont incorporés dans leur spectre des longueurs d'onde permettant d'augmenter la péntration lumineuse pour des résultats se rapprochant des cobs. A++ Ps: Je serais curieux de savoir qui à réalisé le rapport d'étude chez agrotek, c'est du n'importe quoi, à visé purement commerciale pour faire penser que leurs lampes sont optimales lol. salut les gens en clair entre agro et bionic pour toi aucun des 2 est bon par contre le xmax 6 de chez orticoled est déjà plus dans ce que tu parles car tu peux choisir les réglages afin de choisir les couleur flo et croissance ou total avec des uv aussi il me semble... enfin bref j'avoue que tous essaye de vendre leur produit avec de belle parole c'est comme pour le choix avec reflecteur ou lentilles, certain parle que la lentille est meilleur pour la pénétration et de meilleur et plus gros fruit, d'autre reflecteur serait mieux la lumiere plus diffuse et conseil la technique scrog pour ceci lol ma fois je sent que le choix vas etre long Lien à poster Partager sur d’autres sites
Littlejacob 403 Posté(e) août 2, 2015 Partager Posté(e) août 2, 2015 (modifié) Salut LittleJacob, Le problème est que l'unité lumen n'a aucun sens lorsque l'on parle de lampe horticole. Le lumen est une unité d'intensité lumineuse en fonction de la sensibilité de l'oeil humain, or l'oeil humain est surtout sensible à la longueur d'onde verte. Donc une source lumineuse peut fournir 500 lumen/watt est n'être de strictement aucun intérêt pour les plantes, car elles, leur sensibilité se situe dans le bleu et le rouge. Pour les plantes, ont utilise donc une autre unité, le µmolPAR.m-2.s-1 qui représente la flux de photon disponible en terme énergétique pour la plante par seconde et par mètre carré. On peut ensuite utilisé l'unité en fonction de la puissance en watt µmol/m-2.s-1.w-1. De manière générale, il faut une puissance supérieur à 400 µmolPAR.m-2.s-1 sur une surface donné pour que la lampe donne un énergie significative à la plante. Et les meilleurs lampes tournent autour de 30 µmolPAR.m-2.s-1.w-1. Donc pour être optimal en terme d'énergie, il faut une lampe capable de fournir 30 µmolPAR.m-2.s-1.w-1, et pour une surface de 1m² environ 400 µmolPAR.m-2.s-1, et environ 8400µmolPAR.m-2 global. Maintenant pour ne pas utilisé des led blanches, car celle-ci sont obtenu grâce à des leds bleu, et que donc leur émission dans le rouge est trop faible, sans compter qu'on perd du rendement au watt, et surtout parce qu'avec ce type de led, il est impossible de jouer sur le spectre signal de la plante. Grâce aux led monochromatiques, on peut déclencher un stretch, contrôler le temps de la floraison, avoir une pénétration lumineuse nettement plus forte, et augmenter le rendement par rapport à des leds blanche. Enfin, le souci avec les cob est qu'il s'agit d'une source ponctuel à un seul endroit, alors qu'avec les barres à led, ont peut en placer plusieurs afin d'avoir un éclairement homogène et conserver un spectre stable sans effet de bords. Voila en gros pourquoi je ne me tourne pas encore vers la technologie COB, en encore moins vers des leds blanches. A++ Salut a tousBon je me suis renseigné pour les umol/Par etc...lol Alors apparemment on peu faire une conversion: LM/w ÷ LER = efficacité Efficacité (%) X watt dissipé = Par/W output Par/W X conversion factor = umol output Créé cxb 3590 3500k 36V CD @700mA = 67 umol/s a 2.95 umol/J @1400mA = 126 umol/s a 2.58 umol/J Voilà Pour ce qui est de la répartition lumineuse j'en aurais 9 comme ça dans 105x105x135 et 12 dans 120x120x200,donc no problemo et pas un endroit sans lumière!!Et couplé aux driver MeanWell hlg puis monté sur dissipateur alu de 250x165x35 pour chaque COB avec un ventilo PC 140mm sur chaque panneau...ça va dépoter(450w et 600w...) Bon grow a tous Modifié août 2, 2015 par Littlejacob 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Littlejacob 403 Posté(e) août 6, 2015 Partager Posté(e) août 6, 2015 Salut a tous Bon pas de réponse...c'est pas grave,vous verrez bientôt que les Bridgelux et les Cree envoyent du très lourd...et que le DIY est un bon moyen d'avoir ce que le marché actuel a de mieux a offrir,avec les garantie qui vont avec...! De plus Area51 qui se situe dans le haut du panier,sort un nouveau panneau a base de Vero29,avec option CREE...a suivre... Bon grow a tous™ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Condensa 829 Posté(e) août 7, 2015 Partager Posté(e) août 7, 2015 (modifié) Salut Littlejacob, Ta conversion est juste, mais elle n'est toujours pas adapté à un éclairage horticole. Le calcul d'éfficacité est bon, ensuite tu y ajoutes la disperssion c'est toujours OK, puis tu utilises un facteur de conversion et là sa commence à dérailler. Ce facteur de correction est propre à chaque type d'éclairage, HPS, MH, Led etc... Et pour les leds, ce facteur est différent pour chaque longueur d'onde et pour chaque marque de led. Mais, si tu as le bon facteur, alors tu obtiens bien une valeur en µmol.s-1. Les problèmes sont : -Que cette valeur représente le flux de lumière globale, et non le flux de lumière PAR utile pour la plante. -Que cette valeur est en sortie de lampe et non au niveau de l'apex de la plante, et donc non lié à la suface d'éclairement totale de la plante. -Que cette valeur n'a pas d'unité de surface et ne peut donc pas être ramené à une surface hypothétique de 1m² pour ensuite pouvoir calculer la quantité de lumière par unité de surface. Le mieux que tu puisses faire, c'est partir de l'éfficacité de la lampe en Watt réel, et de la passer en w.m-². Voici le calcul à éffectuer pour passer des µmol.m-2.s-1 en W.m-2, il te suffit de le faire à l'inversse pour partir des W.m-2 et arriver au µmol.m-2.s-1 : - Multiplier le µmol.m-2.s-1 par 1.10^-6 pour obtenir une valeur en mol.m-2.s-1, cette unité s'appel le quanta. -On multiplie alors sa valeur de quanta par le nombre d'Avogadro, on obtient alors un nombre d'unité en quanta.m-2.s-1. - On multiplie ensuite cette valeur en quanta.m-2.s-1 par l'energie de la longeur d'onde prise en compte quanta.m-2.s-1 x E (E=hC/lamda ; E = énergie en joule, h = constante de Plank 6.63.10-^34J.s-1 ; et C la célérité de la lumière dans le vide 3.10^8m.s-1) On obtient alors un résultat en J.m-2.s-1, et vu que 1J.s-1=1w, on obtiens la valeur en W.m-2. Exemple : Prenons par exemple des photon de 400 nm, avec une source à 3µmol.m-2.s-1 On multiplie 3*1.10-6 = 3.10-6 mol.m-2.s-1 = 3.10^-6 mol.quanta.m-2.s-1 On multiplie alors par le nombre d'Avogadro en quanta.mol-1 (nombre de particule dans une mole) 3.10^-6*6,02.10^23 = 1,8.10^18 quanta.m-2.s-1 On multiplie ensuite par l’énergie du photon : E= hC/lambda = 6,63.10^-34*3.10^8/400=4,97.10^-19 J.quanta-1 1,8.10^18*4.97.10^-19=0.9J.s-1.m-2 Comme 1J.s-1= 1w, on obtient alors 0.9W.m-2 Voila, a++ Modifié août 7, 2015 par Condensa 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
318 10 Posté(e) août 13, 2015 Partager Posté(e) août 13, 2015 Bonjour la communauté!Un avis sur le Bloomled x540 ?Plus généralement; que pensez-vous de Floraled ? A peluche! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Condensa 829 Posté(e) août 14, 2015 Partager Posté(e) août 14, 2015 Salut 318, Personellemment, je dirais que le matériel est de qualité correcte, que a téchnologie employé est intéressante, qu'il est évolutif et adapté au cannabis. Après, je trouve ce materiel trop chère en rapport qualité/prix, les spectres ne permettent pas d'obtenir un maximum des plantes (qualité et quantité), et qu'ils ont un coté marketing qui prend un peu les gens pour des c*n. COmme avec leur module gestion de spectre qui n'a aucune utilité avec le canna. Voila pour moi, attend d'autre retour avant de te faire un avis. A++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
318 10 Posté(e) août 14, 2015 Partager Posté(e) août 14, 2015 Wopé! Merci de ton avis Condensa.Dans cette foret de Led ; le(s)quel(s) me conseillerez-vous ?Isled ? j'en ai discuté avec eux via mail interposé et ... wouahouuu! 3 rails pour la cro dans un 60x90 ; 4 à 6 rails ( avec 6 pour etre optimum dans un espace 1,2 x 1,2m ... avec peu de watts au final alors qu'ils conseillent 100W/m2 en cro et 300W/m2 en flo ... Bonjour la facture !! près de 3000 euros ... LE rapport prix/ Watts est juste hallucinant Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité brabra Posté(e) août 14, 2015 Partager Posté(e) août 14, 2015 Plop, Oui, la facture est effectivement salée !!! Après, je me demande si c'est possible de demander un paiement en deux ou trois fois, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
318 10 Posté(e) août 14, 2015 Partager Posté(e) août 14, 2015 wopé! Et votre avis sur les rails d'Isled ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cannabigouteur 838 Posté(e) août 16, 2015 Partager Posté(e) août 16, 2015 (modifié) Hello Ouah c'est technique ici ! Permettez moi de rabaisser le débat J'ai depuis peu un panneau VIparled 600W et je voulais vérifier qu'il ne perde pas en puissance au cours du temps. J'ai donc télécharger une appli qui mesure la puissance lumineuse en Lux. Je ne cherche pas à mesurer la qualité de mon spectre, je tiens à le préciser avant qu'on me jette des tomates. Le résultat est de 85 000 lux au centre et ca descendre trrrres vite a 20000 lux sur les cotés.(mesure sur les pots qui sont eux meme a 60-70cm de la lampe) Est ce que pour une puissance supposé de 600w led c'est correcte ? Est ce que c'est une méthode valable pour vérifier que mon panneau ne perde pas en puissance/efficacité ? J'imagine que le l'objectif d'un smartphone peu décomposer un spectre, connaissez vous une appli qui me permettrait de mieux analyser le spectre de mes leds ? Merci ! Modifié août 16, 2015 par Cannabigouteur 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
yoda954 439 Posté(e) août 16, 2015 Partager Posté(e) août 16, 2015 (modifié) Hello Ouah c'est technique ici ! Permettez moi de rabaisser le débat J'ai depuis peu un panneau VIparled 600W et je voulais vérifier qu'il ne perde pas en puissance au cours du temps. J'ai donc télécharger une appli qui mesure la puissance lumineuse en Lux. Je ne cherche pas à mesurer la qualité de mon spectre, je tiens à le préciser avant qu'on me jette des tomates. Le résultat est de 85 000 lux au centre et ca descendre trrrres vite a 20000 lux sur les cotés.(mesure sur les pots qui sont eux meme a 60-70cm de la lampe) Est ce que pour une puissance supposé de 600w led c'est correcte ? Est ce que c'est une méthode valable pour vérifier que mon panneau ne perde pas en puissance/efficacité ? J'imagine que le l'objectif d'un smartphone peu décomposer un spectre, connaissez vous une appli qui me permettrait de mieux analyser le spectre de mes leds ? Merci ! c'est quoi le nom de ton appli ? après je doute qu'elle soit bien précise car je sasi pas ci l'optique d'un téléphone soit aussi bien pour çà, mais bon d'autre donneront surement un meilleur avis que moi... après peut être que les valeur soit exacte mais à voir ^^ d'ailleur un mec sur le fofo ici https://www.cannaweed.com/topic/181693-lappli-luxmetre/ dit çà: Salut, J'ai recu ce matin mon luxmetre , ce qui ma permis de teste 2 applications (Galactica et luxmeter) Voici mes resultats: Ma conclusion est la suivante, je n'utiliserais pas ces applications pour avoir des mesures fiables. Ces applications releve plus du gadjet que d'un veritable outil. Il y a trop de disparité dans les resultats. Je ferais un test sur mes lampes gavita et je vous ferai parvenir le resultat. On peut se sevir de l'application pour avoir un ordre d'idée en mesure par reflexion je pense, mais pas plus. Out la mesure direct qui est totalement delirante. J'espere vous avoir aidé. Modifié août 16, 2015 par yoda954 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cannabigouteur 838 Posté(e) août 16, 2015 Partager Posté(e) août 16, 2015 Salut yoda, AAaahh c'est dommage !! Une appli gadget de plus. Enfin dans mon optique de surveiller la perte de puissance du panneau je pense ca peut rester pas mal. Peu importe la valeur, je m'occuperait de la variation. Merci à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites
yn23 1 Posté(e) août 19, 2015 Partager Posté(e) août 19, 2015 Bonjour a tous, Tout d'abord petite présentation: Je fume depuis environ 15ans et je souhaite commancer a cultiver dans mon appart(première expériance de grow). Ma future femme est compréhensive mais souhaite quand meme qqch de discret donc vu la place dispo chez nous ma box sera une 50x90x200 silverbox twin (sauf si vous connaissez mieux) que je vais mettre a l'intérieur d'une armoire suedoise. Apres de longues soirées de lecture sur ce site plein d'infos utiles, je reste dans le flou sur quelques points mais surtout sur l'éclairage et c'est pour ca que je viens vers vous amis ledeux... Au vu de tout les commentaires et jdc positifs sur le LED et du prix du matériel HPS (ballast lumatek ~150.-, un bon reflecteur ~100.-, deux ampoules ~50.-) je me demande si pour un investissement plus ou moin similaire je trouverai un panneau LED correct. Mon but est de ne plus dépenser tout mon argent chez les dealers et de savoir ce que je fume... Ma conso est d'environ 60gr/mois pensez-vous que mon espace est suffisant pour cultiver 180/200gr sur 3mois en LED? Ou je ferai mieux de faire avec du HPS? Ou peut-être des LED pour la cro et une HPS pour la flo? Dernière précision je préfère avoir une récolte un peu moins grosse mais une qualité top... Je pense avoir donné tous les détails utiles pour que qqun puisse m'aider mais si des infos manquent n'hésitez pas à demander. Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et merci d'avance à ceux qui me répondrons. J'espère avoir poster dans la bonne section si ce n'est pas le cas toutes mes excuses. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité brabra Posté(e) août 20, 2015 Partager Posté(e) août 20, 2015 Bonjour à tous, Petite contribution pour ceux ou celles qui souhaitent acheter un panneau LED COB chinois sur eBay, en provenance de l'étranger (Allemagne ou Grande Bretagne, je ne sais plus...) Nous avons fait le test avec un pote. Un panneau 800W : 4X COB 200W Full Spectrum (Switchable en 400W). D'un point de vue esthétique et technique c'est le portrait craché de ce que proposait BIONICLED/AGROTEK dans leur ancien panneau (maintenant ils mixent les blancs chauds, peut être pour soit disant proposer un produit qui se veut différent ?). Nous l'avons bien reçu, dans un état impeccable, fonctionne parfaitement. Les ventilateurs de 80mm ventilent très forts, ça fait beaucoup de bruit. Chaque ventilateur refroidit une LED COB 200W à l'aide d'un dissipateur en aluminium à ailettes (style ventirad processeur). Le prix : On en a eu pour 350/370 euros FDP compris (Pas eu la douane...), acheté il y a quelques mois déjà. Sa consommation réelle : A l'aide d'un wattmètre j'ai mesuré une conso à la prise de 350W, 175W lors du switch ( à 2W près ) Voilà Voilà PS : Je l'ai testé juste en croissance pendant plus d'un mois déjà. Ca pousse très bien, internoeuds ni trop serrés ni trop longs, comparables à une MH 400W, placé à 50cm des apexs. J'ai préféré garder ma HPS 600W pour la flo, en réservant le test complet pour le prochain run de mon pote. Pour le prix, ça vaut quand même le coup. Ca revient à 1€ le watt. Mais bon, perso ce sera du ISLED ou DIY pour ma part... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRichard 4 141 Posté(e) août 21, 2015 Partager Posté(e) août 21, 2015 Yop, Merci pour ton retour Brabra. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
yoda954 439 Posté(e) août 21, 2015 Partager Posté(e) août 21, 2015 Bonjour à tous, Petite contribution pour ceux ou celles qui souhaitent acheter un panneau LED COB chinois sur eBay, en provenance de l'étranger (Allemagne ou Grande Bretagne, je ne sais plus...) Nous avons fait le test avec un pote. Un panneau 800W : 4X COB 200W Full Spectrum (Switchable en 400W). D'un point de vue esthétique et technique c'est le portrait craché de ce que proposait BIONICLED/AGROTEK dans leur ancien panneau (maintenant ils mixent les blancs chauds, peut être pour soit disant proposer un produit qui se veut différent ?). Nous l'avons bien reçu, dans un état impeccable, fonctionne parfaitement. Les ventilateurs de 80mm ventilent très forts, ça fait beaucoup de bruit. Chaque ventilateur refroidit une LED COB 200W à l'aide d'un dissipateur en aluminium à ailettes (style ventirad processeur). Le prix : On en a eu pour 350/370 euros FDP compris (Pas eu la douane...), acheté il y a quelques mois déjà. Sa consommation réelle : A l'aide d'un wattmètre j'ai mesuré une conso à la prise de 350W, 175W lors du switch ( à 2W près ) Voilà Voilà PS : Je l'ai testé juste en croissance pendant plus d'un mois déjà. Ca pousse très bien, internoeuds ni trop serrés ni trop longs, comparables à une MH 400W, placé à 50cm des apexs. J'ai préféré garder ma HPS 600W pour la flo, en réservant le test complet pour le prochain run de mon pote. Pour le prix, ça vaut quand même le coup. Ca revient à 1€ le watt. Mais bon, perso ce sera du ISLED ou DIY pour ma part... salut petit liens vers le panneau pour voir un peu ^^ merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
cambel745 17 Posté(e) août 25, 2015 Partager Posté(e) août 25, 2015 Salut à tous ... C'est vrai que jusqu'ici j'étais plutôt pro-marque quitte à payer plus chère ( électroménager domestique ...) Mais bon , quand on sais que ses équipements sont produits dans les mêmes usines par les mêmes petits chinois , je sais pas si le x2 voir x3 au niveau du prix peut être justifier par un simple sticker de marque connu et reconnu ... Certes la qualité des leds peux varier mais je pense que la on s'adresse à du panneau de très haute qualité , et sûrement pas au truc que l'on peux choper dans le shop du coin . Le post de Brabra va dans se sens. D'ailleurs je me tâte à choper un panneau galaxyhydro 300w sur Amaz** (140€) pour fair mes petits tests ... À plus les laiddeux Lien à poster Partager sur d’autres sites
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