[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


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Invité PeuImporte

hey

 

en je dirais d'aller voir :

Isled

Plantphotonics

Vipar

Area51

E.shine

 

Il doit y en avoir d'autres mais tu pourra déja te faire une petite idée, après tu peux parcourir les divers sujets sur les leds tu trouveras probablement plus de noms

je suis plutot dans le DIY en ce moment donc je n'ai pas beaucoup de constructeurs en tête

 

thanx for all !

 

Epistar, qui connais ? qu'en pensez-vous ? bon investissement ?

(Non j'ai pas fini de vous faire chi..avec mes questions !)

 

 

thanx and thank's !

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Invité PeuImporte

re ( et oui je reviens sans cesse !)

 

Le made in China en panneau leds, qu'en penseez vous ?

 

j'ai la possibilité d'acheter un VIPAR 450W garantie 3 ans ...

  • Function: Ideal for both VEG & FLOWER
  • Spectrum: Blue(430~440nm,450~475nm) Red(620~630nm, 650~670nm) Warm White(3000k~3500k) And Pure White(6000k~9000k)
  • LED Quantity: 150 X 3W
  • LED Rated Lifespan: 50,000 Hours
  • View Angle: 80 Degree LED
  • Total Power: 250 Watts
  • Voltage: AC86-264V (Can be used worldwide)
  • Dimensions: 18.9x8.27x2.76""(480*210*70mm)
  • Gross Weight: 13.2Lbs(6.0Kgs)
  • Working Temperture:-20-40℃

en je dirais d'aller voir :

Isled

Plantphotonics

Vipar

Area51

E.shine

 

selon vous, VIPAR est de bonne qualité ? ce panneau VIPAR 450w pour un espace 80X80X160 est-ce correct ? ( tout depend de ma notion de correct oui je sais)

 

en gros, j'ai la possibilité d'avoir n'importe quel panneuas leds a presque moitié prix et garantie, cependant je souhaite d'abord tester sur petite surface (80x80x160) avant d'investir, selon vos connaissance en la matière, quels sont les meilleurs panneaux leds ? et ceux à absolument éviter ?

 

encore thanx and praise du coup !

 

yeah merci !

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Salut jahloze

 

que dire de ce panneau,

Aucune information sur le spectre ( ils donnent les longueurs d'onde utilisées mais sans les proprtions ca n'a donc aucun intérêt)

aucune information quant à la qualité de la gestion thermique et de l'alimentation

Des leds épistar, comme d'ab quoi

 

mon avis : à éviter

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aucune information quant à la qualité de la gestion thermique et de l'alimentation

 

Que veux tu dire par là ? dsl je maîtrise pas encore tout :/

Si tu as des sujets à me conseiller je suis preneur (bien que je passe bcp de temps a arpenter le forum)

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Yep

 

N'hesitez pas a faire des fiches de produit comme l'a fait Zack pour nous donner des infos sur des marques non encore citées ou des complements sur les existantes pour qu'on ait un apercu global du marché :)

 

Le but etant qu'on puisse avoir un premier post recapitulant toutes les infos.

 

Merci à vous.

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Que veux tu dire par là ? dsl je maîtrise pas encore tout :/

Si tu as des sujets à me conseiller je suis preneur (bien que je passe bcp de temps a arpenter le forum)

 

Je pense que tu devrais aller voir les Journaux de bricolage,

tous les projets DIY, ca te permettrait de mieux comprendre de quoi est fait un panneau à led et l'importance de chacun des composants ^^

 

 

Yep

 

N'hesitez pas a faire des fiches de produit comme l'a fait Zack pour nous donner des infos sur des marques non encore citées ou des complements sur les existantes pour qu'on ait un apercu global du marché :)

 

Le but etant qu'on puisse avoir un premier post recapitulant toutes les infos.

 

Merci à vous.

 

Salut gardenlord

Quand j'aurais un peu de temps j'essairai d'aider ce pauvre zach qui fait tout le travail tout seul ^^

Modifié par sky-weedeur
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Salut à tous

 

j'ai un peu réfléchis sur les Leds et sur le choix d'area51 de prendre une température de couleur de 3750k, et je me suis posé une question en regardant les spectres des CXA

 

les Neutral white 4000k ont un rendement bien meilleur que les Warm White 3000k

ce qui fait que la quantité de rouge émise n'est pas si différente que ca

 

donc la question que j'aimerais vous poser est la suivante:

 

est-ce que vous pensez qu'une grande quantité de bleu peut être contre productive en floraison?

 

je m'explique: la différence entre le neutral white et le warm white se situe surtout au niveau du bleu

si la quantité de rouge reste la même mais qu'on augmente le bleu quels effets ca peut avoir sur la floraison?

 

je sais que le bleu joue sur le taut d'auxine et que c'est le ratio d'hormones comprenant les auxines qui détermine la taille des fruits mais je ne sais pas si ca s'applique aux fleurs

 

voici un spectre qui est plutot parlant, il prend en compte les rendements énergétiques

la courbe bleue c'est du 4000k et la orange c'est du 3000k

spectre cxa.png

Modifié par sky-weedeur
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Invité MetalToots

Hello Sky!

Salut à tous

 

j'ai un peu réfléchis sur les Leds et sur le choix d'area51 de prendre une température de couleur de 3750k,

J'attends impatiemment les 1ers JDC qui seront faits avec ce panneau, je suis aussi assez étonné concernant le choix de couleur. Mais sans a priori

 

est-ce que vous pensez qu'une grande quantité de bleu peut être contre productive en floraison?

 

C'est ce que j'ai lu à de nombreuses reprises sans avoir d'explication sur le pourquoi et le comment. 30% de bleu en flo "serait" la limite à ne pas dépasser apparemment.

 

En même temps si tu retournes le problème : une HPS n'a quasiment pas de bleu mais reste la référence des lampes de floraison.

Ce serait bien de connaitre le spectre solaire moyen en début d'automne, on aurait là une bonne référence pour nos éclairages artificiels.

 

Je pense pas t'avoir aidé des masses avec mes réflexions :lol: Mais c'est un peu le cheminement qui m'a amené à privilégier des couleurs chaudes pour la confection de mon panneau.

 

@+

Modifié par MetalToots
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En même temps si tu retournes le problème : une HPS n'a quasiment pas de bleu mais reste la référence des lampes de floraison.

Ce serait bien de connaitre le spectre solaire moyen en début d'automne, on aurait là une bonne référence pour nos éclairages artificiels.

 

Salut ^^

si j'avais un spectroradiomètre je l'aurais mis sur mon balcon et j'aurais pu tirer le spectre solaire mais bon ca coute un bras ^^

je me suis toujours dit que si les lampes de flo étaient particulièrement rouges c'était parce que la plante a besoin de rouge pendant cette periode, et en grand quantité

Dans ce cas moins il ya de bleu dans l'ampoule et plus il y a de rouge en % et plus l'ampoule est efficace

ca me paraissait logique

 

jusqu'a ce que je me renseigne sur les cryptochromes et là ca c'est embrouillé xD

 

parce que si le bleu n'affecte pas le rendement de la flo autant prendre du 3750K comme l'a fait Area51

autant de rouge mais plus de bleu ca fait une flo aussi performante et une meilleure croissance

 

mais bon si le bleu est vraiment mauvais pour la production ca risque de poser problème

 

il faudrait tester ca

Modifié par sky-weedeur
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Yop ate

 

ca ce n'est pas un problème si la plante ne le consomme pas

vue que dans cette situation le bleu est amenée sans consommation supplémentaire d'énergie et sans pertes de la quantité de rouge

ce qui peut être génant c'est surtout si le bleu induit des réactions que l'on préfererait éviter en flo

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Bonjour,

 

Un autre problème survient avec le bleu en trop, il est capté jusqu'à saturation des pigments (chlo A et B majoritairement) et est ensuite ré-émis vers les pigments accessoires de la photosynthèse (caroténoides, et xantophylles).

 

Pigments, qui vont eux alors l'évacuer sous forme chimique avec production d'ions radicalaires et donc de stress oxydatif, qui va alors empêcher les réactions chimique normale de la feuille de se faire et surtout oxyder les chlorophylles (et les quinones) qui vont alors voir leur taux de capture de photon fortement diminué.

 

Évacué aussi sous forme de rayonnement thermique qui va échauffer les feuilles, et donc fermer les stomates, d'ou moins d'échange de gaz et surtout de CO2 et donc fort ralentissement de la photosynthèse par facteur limitant, ici le CO2, mais sa va également réduire l'évapotranspiration et donc la circulation de sève das la plante, d'ou un blocage plus ou moins long de la croissance/floraison et des échanges avec le substrat.

 

Évacuer aussi sous forme de rayonnement 660, 680 et 700nm, par ré-émission des caroténoides et xantophylles, qui va alors saturer les pigments sources d'énergie (Chlo A et B majoritairement), bloquant ainsi l'absorption des photons du panneau émis dans ces longueurs d'onde, et provoquant l'inhibition d'Emerson à 700nm, inhibant le retour à l'état désexcitées des chlorophylles (et donc non apte à capter de nouveau photon).

 

Donc, le surplus de bleu est vraiment à éviter dans un panneau.

 

De plus, le bleu est aussi perçu par les cryptochromes qui contrôlent le développement végétatif de la plante et l'assimilation de l'Azote. Trop de bleu pendant le flo va donc promouvoir les parties végétatives et non les fleurs, mais aussi augmenter la teneur en azote et donc réduire le ratio carbone/azote, qui contrôle l'intensité de la floraison, plus C/N est élevé avec N différent de 0, plus la floraison et donc la production sont intense.

 

 

Seule une entreprise qui effectuera de vrai mesures de spectre, c'est à dire une mesure de spectre d'absorption avec corrélation des pigments capteurs d'énergie.

 

Puis qui testera ensuite son spectre en suivant le statut énergétique en ATP et le statu hydrique de la plante pour valider son spectre comme étant optimal.

 

Puis qui testera ce spectre en condition de CO2 non limitante pour évaluer son impact en terme de masse sèche, pourra nous sortir un vrai panneau led adapté à la culture du cannabis sous toutes ses phases et pour tout type de culture.

 

En attendant, on restera dans le très approximatif et le non optimal, c'est sur et certains.

 

Bien à vous...

Modifié par Condensa
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Salut,

 

Alors ok condensa même si y a des trucs que j'ai pas du comprendre... mais donc... quel est la quantité de bleu à ne pas dépasser?

Aurais tu des illustrations des conséquences de trop de bleu?

Comment se rendre compte que son panneau possède trop de bleu?

S'il y a possible saturation de bleu j'imagine qu'il peut y avoir saturation de rouge ou de chaque longueur d'onde?

 

:respect:

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Invité Recettetente

Salut a tous amis cannaweedeurs ;),

 

 

Je me permet de posté ici car je veux passer au leds.

 

Après ma 1ère culture il y a 6 mois: (60*60*160+250w hps cooltubé+Flogro500 hydroponie+ 2 graines de white ice=125g récoltés)

 

J'ai été tres satisfait de celle ci 125g sur 2 plants pour ma première récolte de bonne weed, mais la culture fut assez pénible du a la gestion de la chaleur et au petit placard avec peu de place.

 

Je me penche donc depuis le debut sur les leds et leurs peu de chaleur.

 

 

 

Voici donc ma conclusion après avoir parcouru les forums tuto etc... J'aimerais vos avis svp:

 

 

 

Je voudrais acheter un vipar b4x4 400W (https://www.viparled.co.uk/) pour mettre dans ma box 60*60*160 et cultivé 4 a 6 pieds mais en terre ce coup ci , plus simple a sortir et rentré dans la box que mon sytème hydroponic.

 

Pourquoi vipar? :

 

-1er je ne veux pas construire un panneaux leds moi meme.

 

-2eme les panneaux vipar on l'air d'etre de qualité pour un prix raisonnable.

 

- 3eme J'ai beaucoup analysé ce JDC : https://www.cannaweed.com/topic/175171-led-one-bud-white-gold-recolte-044gw/

 

0.44g/w sur une 100w de vipar, j'éspère faire mieux avec la 400...

 

 

N'hesitez pas a me demander des précisions.

 

Merci a tous ;)

 

 

ps: J'avais fait un Jdc pour ma 1er session, je voulais rester assez anonyme du coup je me couvrais derrière des proxy etc, ce fut assez pénible pour mettre a jour le JDC.

 

Je ne compte pas en refaire un , mais si un cannaweedeur veut que je lui transmette des photos et un résumé des conditions etc de ma futur culture sous vipar, pour le mettre en ligne ensuite n'hésitez pas a me MP,

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Bonsoir,

 

Pour le rouge c'est différent, car celui-ci n'est capté sous forme énergétique que par les chlo A et B et certaines xantophylles.

 

Il faut voir que les radiations bleu sont nettement plus énergétique que les radiations rouge (une longueur d'onde plus courte). Etant plus énergétique, le surplus doit être évacué pour ne pas provoquer de photo-inhibition, ou arrêt du métabolisme énergétique dépendant de la photosynthèse. Cependant, au dessus d'un seuil, l'évacuation n'est plus possible et provoque divers stress. Chez le cannabis le seuil de saturation de bleu est de 450 µmol.m-².S-1, ou un PPFD supérieur à 600 µmole.m-2.s-1

 

Pour le rouge, il y a le 630, le 660 et le 720 à prendre en compte, car ils ne visent pas les même structure. Le 660 en plus de fournir de l’énergie agit également sur les phytochromes pf, en les transformant en Pfr, alors que le 720 transforme le Pfr en Pf sans jouer sur les chlorophylles. A savoir que c'est le taux de Pf qui indique à la plante si elle est en phase de nuit ou de jour, car la nuit le Pfr s'interconvertit spontanément en Pf, avec un vitesse 50 fois plus faible qu'en présence de 720.

 

A savoir qu'il faut 4 fois plus de 720 que de 660 pour réversser autant de Pfr que de Pf formé.

 

Le ratio 660/720 est donc très important dans un panneau, car il contrôle l'induction et le maintient en floraison, ainsi que son intensité. Sans 720 nm la floraison sera plus lente et moins intense. Avec trop de 720, la radiation 660 sera moins bien capté, et donc moins d'énergie sera fournit à la plante.

 

Mais en soit, il n'y à pas de limite en radiation rouge si ce n'est la quantité de chlorophylle, il faut donc monter à plus de 1800µmole.m-2.s-1 pour saturer en rouge, ce qui est très peu probable, car plus puissant que le soleil de midi à l'équateur.

 

Pour le rouge 630, il faut juste que l'intensité sois inférieur à 660, sinon sa encombre le cytochrome p680 du photosystème, et sa bloque la chaine électron, d'ou plus de reconverssion du pouvoir réducteur, et blovage de l'assimilation lumineuse sur toute la chaine du PSii et PSI.

 

Une inhibition par le bleu est visible car la croissance est très fortement ralenti voir stagne complètement, et les feuilles deviennent verte foncé, de plus la plante ne consomme plus que très peu d'eau. Si le surplus continu, les feuilles se mettent à se dessécher mais en restant verte.

 

Bien à vous.

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Invité Recettetente

Bonsoir,

 

400w (de puissance maximum et non réel) de led dans 0.36 m² tu es largement au dessus des capacité des plantes, je serais toi je ne dépasserais pas les 180w réel.

 

A+

 

Salut condensa, merci de ta reponse aussi rapide, tu pense donc que dans mon espace de culture une B3x3 225w(j'ai peur que la 180w soit un peu juste) serait largement suffisante?

 

Je pensais a la 400w car les leds on l'air un peu plus lègère en rendement donc j'ai un peu surdimenssioner... a tort apparement.

Modifié par Recettetente
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Salut la team,

 

Merci pour tes éclaircissements Condensa !

 

Par contre je ne suis pas sur de comprendre ta phrase ci dessous

Pour le rouge 630, il faut juste que l'intensité sois inférieur à 660,

Tout les panneaux du commerce possède plus de rouge 630 que de 660, excepté certaine marque comme Plantphotonics qui met 50/50 de led 630 et 660.

 

Concernant le 720nm j'avais lu qu'il y aurait une utilité à l'allumé 30min avant le debut de nuit puis pendant les 30 premieres minute de nuit plutot que durant tout le jour.

Qu'en pense tu?

 

:respect:

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