[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Yop ! 

 

Ha bah parfait vraiment merci beaucoup à vous 2 🙏♥️

 

il y a 6 minutes, Green-CracK a dit:

désolé si je t'ai froissé 😬.

 

Du tout , comme vous connaissez bien mieux j'ai juste eu peur d'avoir zappé quelque chose ... et il y a tellement de détails perso je fini par m'embrouiller 😝

 

il y a 32 minutes, Heka a dit:

ces deux leds se tiennent a la culotte.

(pas de quoi faire une différence sur le plan horticole factuellement)

 

ouep j'ai surement mal interprété ce que j'ai lu , après ce sont aussi des comparatifs mais faut voir sur quel plan et dans quelles dimensions ....bref ta réponse me va trés bien 👍

 

il y a 11 minutes, Green-CracK a dit:

Mais idéalement je pense vos mieux partir sur les chips Evo qui comporte des booster si ont veux un truc plus poussées que des simple led blanche enfin c'est pareil ça dépend toujours l'utilité qu'ont en a car ont a pas forcément besoin de renfort(booster) et dans tous les cas ces panneaux sont très puissant.

 

ha bah cool , j'ai bien fait de prendre celui là après conseils de @Nassmou que je re remercie au passage pour son aide sur le didi ♥️ , je faisais une fixette sur la lm301H ^^

 

Je vais commander le second plus serein du coups (le stressé lol ^^ )

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous, 

 

Ce n'est que mon avis, 

 

Si ton budget est OK pourquoi pas partir sur un éclairage Cro et un Flo ?

Car quand on cherche le haut de gamme ces purement de l'optimisation donc autant optimiser jusqu'au bout. 

 

Ps : rupture des carte v6f j'ai prit les dernière apparament ( retour mit septembre)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il y a 23 heures, Green-CracK a dit:

Yes 180/200w ça serai plus pour une 70.

 

Slt, Et bien avec les techno actuelles je dirais que c'est encore trop même pour une 70, 180/200w c'est très bien dans une 80x80 voir plus selon la techno.

Une gro board de 150w en lm301h fera parfaitement le taf en 70x70, pas besoin de plus à mon avis.

Je n'ai toujours pas trouvé d'infos précises sur la techno engagée sur le hpl 200 mais à mon avis vu les μmol/J, il faut de la hauteur, ce qui n'est pas évident à trouver en petite box ( type du 60x60 x 250 :blink: ^^  ) ca devrait pouvoir éclairer facile 1m² voir plus cet engin, nan ? 

Tu as une idée de la distance lampe/plantes stp ? 

 

J'avoue être très limité en connaissances leds 'pro" j'aimerais beaucoup savoir ce qu'en pense @Heka que j'apprécie lire en sous marin depuis longtemps et à qui je dois mini 50% de mes connaissances leds, rendons à Caesar ce qui ....

 

Il y a 23 heures, Stranglethorns a dit:

Revenons à la HPL 200W. Il est graduable de 10 à 100 %.

 

Merci pour le pdf, mais je n'arrive pas à l'ouvrir. (je ne peux pas le télécharger, j'essaierais sur mon ordi)

Je ne sais pas comment prendre tes "vannes/pics" j'ai juste dit que je trouvais cela chère, comme isled, je n'ai jamais dit que ca ne valait pas son prix et pourtant j'ai cette vilaine impression d'avoir gratté là ou il ne fallait pas... suis-je sur un sujet épineux ? si c'est le cas ce n'était pas mon but, je voulais juste éviter à un "nouveau" dans la led de faire un barbecue dans sa box ;)

Ou alors c'est du second degrés belge ou Québécois ? ^^ et là, j'adhère direct :wub:

Je n'ai pas encore les us et coutumes actuels du forum.

 

Il y a 22 heures, Monsieur_perez a dit:

Super, merci de m’avoir « éclairé » sur le sujet. 
Effectivement @CoupDePouce le budget est ok, mais pour l’éclairage et le climat je préfère taper le « haut de gamme ». 

J’ai eu un pote , sa lampe a lâcher à flo + 40 de mémoire, le seum étais à son maximum. 😭

 

 

Toujours avoir une solution de rechange en cas de panne, et ce avec tout type d'éclairage en horticulture intérieur, une des bases ;-)

Pas besoins d'investir bcp, même quelques ampoules leds du commerce ca peut dépanner, tu as un topic sur les ampoules action pleines d'astuces de membres intéressantes si le cœur t'en dit..

Pour le reste, je te comprends, si j'en avais les moyens je serais équipé en Isled, quel pied d'avoir une garantie de 5 ans et un artisan sérieux avec un SAV aux petits oignons pas loin de chez moi = sérénité :)   (tout en gardant une petite box hps pour chauffé l'environnement en hiver, on va pas mettre des sous dans des watts nucléaires très chères dans un chauffage qd même hihi, d'ailleurs quand on dit que la led est plus économique que le HID on oublie trop souvent ce paramètre en France je trouve, ca doit être à cause du réchauffement climatique :blink: lol)

 

Bonne soirée à touti.

 

 

Modifié par CoupDePouce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, CoupDePouce a dit:

Slt, Et bien avec les techno actuelles je dirais que c'est encore trop même pour une 70, 180/200w c'est très bien dans une 80x80 voir plus selon la techno.

Une gro board de 150w en lm301h fera parfaitement le taf en 70x70, pas besoin de plus à mon avis.

Plop,
 

Après teste, une 70-70 tu peux aller à 180-200 easy ! 150w les angles ne seront pas super couverts, surtout si tu as beaucoup de plantes.

 

IMG_1119.thumb.jpeg.274086e48db9e018091dea916ec6aae5.jpeg

 

Ce run, j’ai testé 150 + 2x15w Deep Red + 33w full Spectrum pour le fond. Le résultat est pas mal (j’ai fais une petit review sur le topic Mars Hydro, premier teste avec cette config)

 

Je ne sais pas si je ferais plus qu’avec 150w, mon record était de 263g, en tout cas je peux dire que ça passe à l’aise, et que donc il y’a moyen forcément d’améliorer le rendement pour le même espace. :group:
 

Ce n’est que mon avis ^^
bon grow 

++

 

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Histoire d apporter un peu de grain a moudre, je viens faire un petit retour sur mon matos. Au moment de choisir mes led les sujets sur le forum étaient sur la répartition et flux lumineux, mieux d avoir plusieurs spot indépendant, et la qualité du spectre, le plus complet possible.

 

 

J ai donc choisi de mixer les deux en mélangeant du CXB 3590 pour un spectre complet et une penetration lumineuse en profondeur, et du chilled pour un spectre plus oriente sur la flo et un flux lumineux plus diffus. Je suis vraiment content de cette configuration, je ne pèse plus mes récoltes depuis longtemps mais les bud sont fournit sur 30 cm, épais et résineux a souhait. Visiblement la tech CXB est de moins en moins utilisée, je trouve pourtant sa penetration super.

 

 

Si je devais changer demain, je prendrais clairement du VGD, quand tu vois les données technique, la transparence, l étude apporte par strangle ça sent la qualité.

 

A plus.

 

 

Modifié par randy march 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Good night!
 

N'oublions pas que tout ces luminaires LED ne sont rien d'autre qu'une plaque en aluminium sur lequel est apposé une couche diélectrique, une feuille de cuivre ainsi que nos composants monté en surface ..
 

1951832340_Screenshotfrom2024-09-0110-14-46.png.f5e369f17de4330749257191819ee6d8.png
 

Afin de comparer "objectivement" plusieurs de ces panneaux LED, la seul référence aux performances PPF/PPE, à la marque ou au nombre de LED ne suffit pas selon moi (sans parler du plan horticole/géométrique .. surtout que dans la plupart des cas on ne sait pas dans quel conditions environnementales/expérimental ceci sont réalisé puis partager avec le client qui aura probablement des conditions bien différentes) ..

 

Les performances et la durabilité (à long terme) du matériel sont grandement impacté entre autres par l'épaisseur du circuit imprimé (exprimé en mm) ainsi que par la conductivité thermique (exprimé en W/m.K) de celui ci .. une autre variable très importante à considérer également est l'épaisseur/poids de la feuille de cuivre (exprimé en μm ou en oz) .. plus ceci seront élevée, plus les performances et la durabilité le seront également (le refroidissement sera bien plus conséquent ainsi que le transfert de chaleur vers le dissipateur thermique (s'il y a) ce qui fournit "au mieux" des performances "stable" et "durable") ..
 

Cela permet également de comprendre "parfois" la différence de prix qui peuvent exister entre plusieurs panneaux comportant le même nombre de led/gamme/marque/dimensions mais qui ont pourtant des caractéristiques bien différentes donc .. :siff:
 

A savoir que la plupart des fabricants led indique une température de jonction bien défini attaché a leurs performances a respecter si l'on veut être dans les clous ..
 

Malheureusement, ces données ne sont presque jamais indiqué par les concepteurs de panneau led .. à ce jour, il me semble que seul ISLED communique la dessus ..
 

++

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
Je suis finalement partie sur la migro Aray 2. 
Je reprend la main, donc je préfère géré parfaitement mes paramètres climatique. 
Une fois que j’ai atteint le 100% de ma config. Je passerai sur du Isled croissance et isled floraison ;)

 

je met permet de mettre le lien de ma configuration, ici 

 

Bonne rentré, on va pouvoir souffler. 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

 Salut tout le monde,

 

On m'avait conseillé ici de prendre ces panneaux led (https://www.led-tech.de/en/LIGHTNING-Basic-RED-240W-plant-light-3500k#), Coucou @Nassmou.

 

Il sont très bien pour la flo, mais je trouve qu'en croissance c'est pas terrible car ça fait des pied très trapu avec des grosses feuilles, même en éloignant bien haut les led !

 

Malheureusement je n'ai plus ma MH avec le ballast qui était top pour la cro.

 

J'aurais aimé prendre quelque chose spécialement pour la cro (hors MH vu ce que ça consomme) avec un budget raisonnable, genre autour de 100€ voir un peu plus.

 

Si quelqu'un à qqch à conseiller je suis preneur.

 

BOX : 150x80x200

 

La bise 

 

++ 😘

Modifié par zN
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, zN a dit:

 Salut tout le monde,

 

On m'avait conseillé ici de prendre ces panneaux led (https://www.led-tech.de/en/LIGHTNING-Basic-RED-240W-plant-light-3500k#), Coucou @Nassmou.

 

Il sont très bien pour la flo, mais je trouve qu'en croissance c'est pas terrible car ça fait des pied très trapu avec des grosses feuilles, même en éloignant bien haut les led !

 

Malheureusement je n'ai plus ma MH avec le ballast qui était top pour la cro.

 

J'aurais aimé prendre quelque chose spécialement pour la cro (hors MH vu ce que ça consomme) avec un budget raisonnable, genre autour de 100€ voir un peu plus.

 

Si quelqu'un à qqch à conseiller je suis preneur.

 

BOX : 150x80x200

 

La bise 

 

++ 😘

 

Plop ! 

 

J'en profite j'ai le même mais en DIY de chez eux , ce que j'entend perso moi ça me rassure , les plantes tassées c'est ce qu'il me faut ^^  mais j'aimerai juste savoir si tu utilises des Micro Organisme ? 

 

Genre Myco et Tricho ?  sache que les Myco (glomus) on tendance à tasser les plantes et les trichodermas à les allonger , tu peux toujours essayer de donner de bonnes doses de trichodermas en croissance accompagné d'un bon engraissage en N  . Sous HPS / MH ça marche du tonnerre mais je vais essayer aussi ici voir ce que ça donne sous led je viens juste de changer et je n'ai pas fait de flo encore . Mes plants ont eu une croissance sous MH avant ça donc bon .

 

J'utilise les trichodermas de T.A. Trikologic  , perso je m'en sert quand je veux pouvoir bouturer rapidement , ça leur donne un coup de fouet , allonge les tiges / branches . 

 

Aussi tu as les 250w MH , perso j'avais 250 et 400 suivant l'utilisation , mais ouep 250w tu sera comme avec le panneau en conso sinon ...150 x80 il t'en faudra 2 par contre , après tout le monde passe aux led donc ptet moyen de chopper des ballast pour rien ...a voir 

 

Sinon si tu peux juste me dire à quelle distance tu mets le panneau , entre le haut des plantes , canopée , et le panneau stp ? 

 

Merci ! 

 

@+ bon grow ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Ce qui est bisarre c'est que le rouge ça les fait s'allonger et beaucoup de bleu les rend justement trappue donc l'inverse de ce qui sa passe dans ton cas mais étant aussi sous ce panneau c'est vrai qu'avec des tendances indica ça reste assez compact après le stretch.

Par contre avec les sativa c'est cool car plus trappue et moins foxtail.

Dans tous les cas sous led t'aura toujours des plantes un peu plus compact que sous hid car moins chaleur dans la plupart des cas sans compter le spectre.

Tes température de jours et nuits varient beaucoup ?

Plus tu a un écart plus frait les nuit et plus elles s'étirent donc ça peut être une solution.

Tu n'utilise pas de seaweed? 

Ou alors repasser sous mh la croissance si même en relevant le panneau c'est pas assez a ton goût mais ça serai dommage dans un sens puis un stress supplémentaire pour les plantes.m lors du changement.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Glass-Blower a dit:

 

Plop ! 

 

J'en profite j'ai le même mais en DIY de chez eux , ce que j'entend perso moi ça me rassure , les plantes tassées c'est ce qu'il me faut ^^  mais j'aimerai juste savoir si tu utilises des Micro Organisme ? 

 

Genre Myco et Tricho ?  sache que les Myco (glomus) on tendance à tasser les plantes et les trichodermas à les allonger , tu peux toujours essayer de donner de bonnes doses de trichodermas en croissance accompagné d'un bon engraissage en N  . Sous HPS / MH ça marche du tonnerre mais je vais essayer aussi ici voir ce que ça donne sous led je viens juste de changer et je n'ai pas fait de flo encore . Mes plants ont eu une croissance sous MH avant ça donc bon .

 

J'utilise les trichodermas de T.A. Trikologic  , perso je m'en sert quand je veux pouvoir bouturer rapidement , ça leur donne un coup de fouet , allonge les tiges / branches . 

 

Aussi tu as les 250w MH , perso j'avais 250 et 400 suivant l'utilisation , mais ouep 250w tu sera comme avec le panneau en conso sinon ...150 x80 il t'en faudra 2 par contre , après tout le monde passe aux led donc ptet moyen de chopper des ballast pour rien ...a voir 

 

Sinon si tu peux juste me dire à quelle distance tu mets le panneau , entre le haut des plantes , canopée , et le panneau stp ? 

 

Merci ! 

 

@+ bon grow ! :yepah:

 

 

 

Salut,

 

Je suis actuellement en sol vivant (TheHighChameleon). Il y a dedans "Endomychorise Glomus Intraradices", tu penses que ça joue ?

 

J'avais déjà fait une session précédente avec la MH en croissance et en sol vivant, et tout s'était très bien passé.

 

Cependant, je rencontre un problème que j'ai remarqué depuis 2 sessions (sans MH). Pendant les deux premières semaines, tout se passe bien, mais dès que les feuilles commencent à grandir, il semble que la plante concentre son énergie uniquement sur le développement de ces grandes feuilles.

 

En conséquence, les feuilles deviennent énormes et la plante cesse de croître de manière significative. Je dois alors couper l'apex et les grandes feuilles pour que la plante reprenne une croissance plus normale.

 

Je ne suis pas sûr d'être très clair, donc je vais ajouter quelques photos.

 

Concernant la distance de la lampe, je suis actuellement à 80 cm pour essayer d'étirer les plantes, mais en général, je reste autour de 60 cm, comme recommandé par le constructeur.

 

++ La bise

 

IMG_2699.thumb.jpg.660d57eb259fa56d145e49073385434a.jpg

 

IMG_2700.thumb.jpg.b33d7c5389d0eaa631301728c71fbad2.jpg

 

IMG_2702.thumb.jpg.59776ed9b56101ea1af48d4a29ba6e6f.jpg

 

 

Modifié par zN
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ah oui le mode salade que tu constaté c'est sûrement a cause du far red je viens de voir que tu a la version boosté en rouge.

Le rouge très profond Ca simule de l'ombre au plantes donc donne des plantes avec des feuilles énormes ,ça peut être une piste en dehors de la nutrition.

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zN a dit:

Je suis actuellement en sol vivant (TheHighChameleon). Il y a dedans "Endomychorise Glomus Intraradices", tu penses que ça joue ?

 

re , 

 

Si tu n'as pas de trichodermas pour équilibrer oui carrément possible en plus de ce qui est dit .... je vais essayer de retrouver l'étude là dessus . 

 

Merci à vous pour toutes ces infos c'est précieux pour moi 🙏

 

++

 

Edit : En voila une uniquement sur Trichodermas Harzianum entre autres mais c'est TH1 et TH2 pour les classiques , les autres sont aussi Harzianum mais des souches précises ...  mais quand tu vois le temoin y'a pas photo .

 

https://www.erudit.org/fr/revues/phyto/2007-v88-n3-phyto2414/018955ar.pdf

 

Je suis deg je vais fouiller le DD externe voir si je retrouve l'autre était top pour tricho et Glomus . ++ 

Modifié par Glass-Blower
EDIT lien
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut zN,

 

Placer la plante la plus touffue au milieu, là ou l'intensité lumineuse est certainement la plus forte n'est peut être pas une bonne idée pour ce que tu recherches.

Pour compléter les recommandations des camarades, en plus de Trichoderma harzianum, tu peux utiliser Ascophyllum nodosum/Goémon noir sous forme de Kelp, qui contient des phytohormones, notamment des phytohormones de croissance qui favoriserons l'étiolement et la production de fibre.

A utiliser avec parcimonie et faire attention avant le stretch (amplificateur).

 

Bonne continuation...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Green-CracK a dit:

Re,

Ah oui le mode salade que tu constaté c'est sûrement a cause du far red je viens de voir que tu a la version boosté en rouge.

Le rouge très profond Ca simule de l'ombre au plantes donc donne des plantes avec des feuilles énormes ,ça peut être une piste en dehors de la nutrition.

++


Du coup est-ce que ce far red sert au moins à quelque chose en Flo ? 🫠

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, CoupDePouce a dit:

Salut zN,

 

Placer la plante la plus touffue au milieu, là ou l'intensité lumineuse est certainement la plus forte n'est peut être pas une bonne idée pour ce que tu recherches.

Pour compléter les recommandations des camarades, en plus de Trichoderma harzianum, tu peux utiliser Ascophyllum nodosum/Goémon noir sous forme de Kelp, qui contient des phytohormones, notamment des phytohormones de croissance qui favoriserons l'étiolement et la production de fibre.

A utiliser avec parcimonie et faire attention avant le stretch (amplificateur).

 

Bonne continuation...

Plop,

C'est bon a savoir pour les tricho 👌

Par contre ⚠️

le kelp/algues ont l'effet complément inverse justement ça sert à a diminuer la taille des internoeud,rend les plante plus compacte et accélère la pré-flo 🙂 En Flo combiné a l'acide si, ça donne des bud plus dense.

Justement le seaweed que j'utilise est un extrait de kelp(j'en ai fait justement les frais au début 😅) dans la description ils expliquent ca:

https://www.terraaquatica.com/fr/biostimulant-organique-universel/seaweed-3/

 

++

il y a 30 minutes, zN a dit:


Du coup est-ce que ce far red sert au moins à quelque chose en Flo ? 🫠

Re,

Bah c'est simple plus ta plante a de grosses feuilles et plus elles peut respirer car elles sont leurs poumons et surtout pour capter la lumière donc pour booster la photosynthèse enfin je pense c'est dans ce but.

Les feuilles c'est un peu le même principe qu'un panneau solaire, plus il est gros et plus il peut capter d'énergie pour la re transformer.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Glass-Blower a dit:

 

re , 

 

Si tu n'as pas de trichodermas pour équilibrer oui carrément possible en plus de ce qui est dit .... je vais essayer de retrouver l'étude là dessus . 

 

Merci à vous pour toutes ces infos c'est précieux pour moi 🙏

 

++

 

Edit : En voila une uniquement sur Trichodermas Harzianum entre autres mais c'est TH1 et TH2 pour les classiques , les autres sont aussi Harzianum mais des souches précises ...  mais quand tu vois le temoin y'a pas photo .

 

https://www.erudit.org/fr/revues/phyto/2007-v88-n3-phyto2414/018955ar.pdf

 

Je suis deg je vais fouiller le DD externe voir si je retrouve l'autre était top pour tricho et Glomus . ++ 

 

Yop ! 

 

Voici la compo du soil :

 

rr.png.8d497720a966dcfbd10cb97ae5791d1e.png

 

Bacillus Amyololoquefaciens

 

La bactérie se fixe dans la rhizosphère en se nourrissant des exsudats racinaires. En contrepartie, elle stimule la croissance racinaire en sécrétant des métabolites de croissance et solubilise le phosphore en sécrétant des phytases (enzymes). Effet probiotique consistant en l’utilisation de micro-organismes bénéfiques pour la nutrition et la santé des plantes.

 

• Composition : Poudre > 109 ufc/ g de Bacillus amyloliquefaciens IT45.

 

 

Endomychorise Glomus Intraracides

 

 

Les mycorhizes pénètrent dans les cellules racinaires de la plante et forment un réseau de filaments mycéliens au sol qui prolongent les racines, augmentent le volume de sol exploré, sécrètent des enzymes et permettent ainsi d’améliorer l’absorption des éléments nutritifs pour la plante (P, K, Ca, Mg, Na, Zn, Mn, Fe, eau). En contrepartie, le champignon reçoit du sucre provenant de la photosynthèse.

 

• Composition : Poudre contenant 4000 spores/g. d’endomycorhize Glomus intraradices.

 

Après c'est peut-etre pas le bon topic pour ça 😅

 

++ La bise

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , 

 

Oui voila tu as , pour vraiment "caricaturer" , c'est plus complexe ,  Bacillus et glomus qui aident au développement des racines  c'est ce que montrait l'étude pour les glomus , un développement racinaire plus conséquent mais moins en aérien (hauteur) , les trichomes seuls eux ça fait tiger à mort , le mélange des deux était le meilleur équilibre . 

 

N'hésites pas à me MP si tu veux ouep  c'est pas trop l'endroit , tu peux retrouver tout  ça en section organique !  parce qu'ils ne servent pas qu'a ça et ils peuvent être utilisés pour différentes choses .

 

Mais je te conseil d'essayer les trichodermas , tu le vois direct dans les jours qui suivent si ça fonctionne , ici jusque là c'était le cas. 

 

Après il y a peut-être de l'éclairage aussi , en tout cas du coups je suis encore plus impatient de tester les panneaux , j'ai reçu  le second aujourd'hui ça va swinguer ^^ 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites