[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Hello,

Le 20/08/2024 à 19:49, BestisCPMA a dit:

175 cm en longueur, 55 largeur et 120 en hauteur).

Le plus simple c'est que tu éclaire ton espace avec 2 panneaux qui gère chacun la moitié de ton espace grosso modo 90x55 par panneau et en croissance entre 70w et 100w par panneau sera très bien.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Citation

(175 cm en longueur, 55 largeur et 120 en hauteur)

dans un rectangle avec ce rapport (L/l) j'envisagerais de le traité comme 3 espaces carré de 60*60 en m'orientant vers trois petit panneaux adapté au travail sur 60*60 par exemple.

ou bien, j’essaierais de m'adapter une config a 6 barres de 50cm a 50w chacune .

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BestisCPMA ! Salut les gars !

 

Et un EVO5-150 (dimmé à 80% je pense) ? il couvrira bien les 55cm, et 150cm dans la longueur (voir plus ?), tu auras un peu de place pour un ventilo ou autre.

Demande leur quand même si ça irai avec la hauteur, tu aurais 40cm d'exploitable pour les fleurs. Perso j'ai commandé sur leur site. A voir si la pénurie de câbles est terminée.

 

Bonne réflexion à toi ! ++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci à tous pour vos retours.

J'ai un pote qui me propose de me prêter ses deux panneau spider farmer 1000 ( qui sont supposé éclairer chacun sur du 90x90 pour la floraison) : je me dit que ça pourrait théoriquement faire l'affaire mais je suis pas sur que niveau sécurité et fiabilité ce soit satisfaisant.

pour les barres LED, mon growshop me proposait 4 x 45 W mais pareil niveau sécurité je sais pas trop ce que ça vaut.

Pour l'EVO 5 j'avais vu le modèle mais comme j'étais plus sur un setup orienté croissance uniquement j'ai peur que l'EVO 5 soit overkill. Pour la hauteur je pense que j'ai de la marge avec 1m20, j'ai déjà fait l'erreur de laisser trop en croissance et de me retrouver avec un stretch pas du tout maitrisé.

Merci en tout cas pour la mise en perspective.

@+

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/07/2024 à 22:19, Lulu55 a dit:

Bonsoir tout le monde 🫡

Quelqu'un aurait eu des retours svp sur les fabricants asiatiques que l'on trouve sur Ali ? 

Les kits vendus sont des plus intéressants car ils regroupent les LEDs Lm301h Evo ainsi que du Osram, le tout avec un driver Mean well ou Inventronic (au choix du client) en différentes puissances (de 240w a 2000w) pour des tarifs moindres que les leaders européens... après quand est il du SAV ? c'est ce qui me fait hésiter...

hello les gars,

je me permets de relancer ce post que je trouvais interessant.....le SAV je m'en f..., il doit etre inexistant.

 

merci bien a vous!

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. 

je re-cultive 11 ans aprés mes derniére recolte en indoor en 600HPS, mais cette fois avec les LED ! 

Je vais avoir un espace de 60*60 ou 70*70 ( 170 ou 160 pour la hauteur) j'ai 3 LED que j'ai retenu. 

1- ISLED v6f ( croissance + flo) 180W = 519.90 Eur
2- Migro ARAY 2 ( croissance + flo) 125W = 119 Eur
3- Quantum Gro-Board - 320 - HRX Set's ( cro+flo) 150W = 196.5 Eur 

Forcement je recherche une LED de qualité,durable et performante. la taille de culture ne changera pas. 
Les écart de prix sont t'il justifié ? Si quelqu'un a des avis construit sur ses 3 LED.

Canabiquement votre.<3

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Monsieur_perez a dit:

Bonjour a tous. 

je re-cultive 11 ans aprés mes derniére recolte en indoor en 600HPS, mais cette fois avec les LED ! 

Je vais avoir un espace de 60*60 ou 70*70 ( 170 ou 160 pour la hauteur) j'ai 3 LED que j'ai retenu. 

1- ISLED v6f ( croissance + flo) 180W = 519.90 Eur
2- Migro ARAY 2 ( croissance + flo) 125W = 119 Eur
3- Quantum Gro-Board - 320 - HRX Set's ( cro+flo) 150W = 196.5 Eur 

Forcement je recherche une LED de qualité,durable et performante. la taille de culture ne changera pas. 
Les écart de prix sont t'il justifié ? Si quelqu'un a des avis construit sur ses 3 LED.

Canabiquement votre.<3

Salut,

Déjà niveau puissance tes dans les clous c'est cool.

Après ça dépend des spectre mais disons que le quantum board est sûrement assez simple en étant constitué de puce blanches.

Tandis que les deux autres marque eux ont des spectre (enfin led) un peu plus poussé mais que ce soit Migro ou isled qui est très chère (ou même sanlight) c'est du très bon matos dans tout les cas.

Perso je pense que l'opterai pour le migro mais 125w ça fait juste donc faut pas moins.

Le qb serai top avec ses 150w et le isled serai aussi nickel mais trop cher a mon gout pour 180w.

Ayant eut des Annee un espace de 50*50 avant de passer sur un poil plus gros je dirai que 150w est l'idéal, 180w voir 200w grand maxi dans ces taille de box.

Attend d'autre avis quand même.

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo la team. 

 

En attendant notre propre boutique (en construction) 

https://marketplace.led-horticoles.eu/boutiques/vegetal-grow-development/ 

 

Vegetal Grow Development, marque professionnelle s'ouvre désormais au grand public.

Une gamme de produit répondant à chaque situation:

- Sur étagère avec les Tuborack et les Racklight avec le spectre S4 pour une croissance et une production accrue ou le spectre SUN reproduisant fidèlement la lumière naturelle.

- En chambre de culture ou Serre avec la série HPL. Disponible en plusieurs puissances et plusieurs spectres.

 

La Bise, StrangleThorns

 

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Stranglethorns a dit:

Yo la team. 

 

En attendant notre propre boutique (en construction) 

https://marketplace.led-horticoles.eu/boutiques/vegetal-grow-development/ 

 

Vegetal Grow Development, marque professionnelle s'ouvre désormais au grand public.

Une gamme de produit répondant à chaque situation:

- Sur étagère avec les Tuborack et les Racklight avec le spectre S4 pour une croissance et une production accrue ou le spectre SUN reproduisant fidèlement la lumière naturelle.

- En chambre de culture ou Serre avec la série HPL. Disponible en plusieurs puissances et plusieurs spectres.

 

La Bise, StrangleThorns

 

 

Yop,

Bien vu j'avais pensé a vgd mais je savais pas si c'était déjà accessible au public ☺️

D'la bombe ça.

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Stranglethorns a dit:

Yo la team. 

 

En attendant notre propre boutique (en construction) 

https://marketplace.led-horticoles.eu/boutiques/vegetal-grow-development/ 

 

Vegetal Grow Development, marque professionnelle s'ouvre désormais au grand public.

Une gamme de produit répondant à chaque situation:

- Sur étagère avec les Tuborack et les Racklight avec le spectre S4 pour une croissance et une production accrue ou le spectre SUN reproduisant fidèlement la lumière naturelle.

- En chambre de culture ou Serre avec la série HPL. Disponible en plusieurs puissances et plusieurs spectres.

 

La Bise, StrangleThorns

 

 

Bonjour merci de ta réponse et toi aussi Green-Crack ! 
 

StrangleThorns vers quelle type de led devrais je m’orienter chez toi ? 
Il me semble que se serai la Sky grow led 150w , avec un spectre solaire ? 
 

j’en déduit qu’elle fais croissance + floraison ? 

merci à toi 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi @Monsieur_perez 

 

Vous parler d'un produit de chez greenhousekeeper, je ne les connais pas. 

La carte du PPF n'est pas très attrayante, sacré points Chaud, et Etonnant avec une radiation angle à 120°

Pour les petits espace (standard 60x60) c'est en cours d'adaptation production ! 

(Rupture de stock sur les HPL 200W)  

 

@tte 

 

Modifié par Stranglethorns
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui @Stranglethorns my bad, je pensais que le market place était entièrement à toi. 
‘As-tu une date pour la version 200w ? 

@Green-CracK Les marques cité plus haut sont dans tout les cas plus qualitatif que les "Jupiter hydro" et " ferme araignée" etc.. ? 

Modifié par Monsieur_perez
évité un doublon.
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Monsieur_perez a dit:

Ah oui @Stranglethorns my bad, je pensais que le market place était entièrement à toi. 
‘As-tu une date pour la version 200w ? 

@Green-CracK Les marques cité plus haut sont dans tout les cas plus qualitatif que les "Jupiter hydro" et " ferme araignée" etc.. ? 

Plop,

Yes oublie tout ce qui est boutique chinoise: spiderfarm (galère niveau sav) ,mars hydro plus ou moins dans le même sac depuis quelques temps (avant ça allais encore).

Ça fait le taff largement comme tu pourra voir beaucoup tournent avec du marq hydro, mais si tu a un soucis c'est là que la galère commence.

Dommage que le hpl 200 est pas dispo 😔

Tu peux aussi voir sur led-tech.de il vendent quelques panneau déjà monté pas trop chère mais peut être un peu depassé niveau des chip(lm301h/b).

En gros faut trouver un panneau de bonne qualité, avec une lumière bien repartie car souvent avec les panneaux connu (atis par ex) tu a une gros point chaud qui crame les plante au centre de la canopée et ça manque sur les côtés.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 59 minutes, Green-CracK a dit:

Dommage que le hpl 200 est pas dispo 😔

 

200w dans 60x60 ou 70x70 de led new tech ? Je suis pas un pro de la led mais ça me semble totalement useless (surtout que notre ami signale que "la taille de culture ne changera pas")

Déjà qu'ils annoncent plus de 4,2 μmol/J pour le 300W, j'imagine que le 200W doit être annoncé au minimum à 2,5 voir 3.

 

Pour le tarif, ca me semble très cher mais je n'ai pas trouvé la ref de la techno utilisée, si quelqu'un à des infos svp ?

Exemple : TuboRack 60cm (2 X 9W) Sunlike garantie 2 ans 103€ + 24€ livraison = 127€ les 18w livrées... ça pique, aie !

 

Citation

Perso je pense que l'opterai pour le migro (..)

 

Moi aussi, après 11 ans d'arrêt et une expérience only 600w hps, c'est largement suffisant pour s'amuser dans un petit espace.

Pas fan non plus de certaines marques avec des garanties lunaires, mais la TS1000 en promo à 99 ou 89€ me semble tout de même une option, pour 150w de chips bridgelux avec dimmer c'est correct.

 

@Monsieur_perez  Apparemment tu n'as pas de soucis de budget pour avoir pré sélectionné  le ISLED v6f ( croissance + flo) 180W.

A ta place je me dirigerais plutôt vers la Lampe LED V6F (Floraison Compatible Croissance) 120W 24V 6 spots, C'est largement suffisant, c'est évidement moins cher que la 180w, même si ça reste cher à mon gout aussi mais c'est du top matos avec un spectre de qualité, c'est garantie 5 ans et tu fais tourner une petite entreprise Française (cocorico ^^).

 

@+

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CoupDePouce a dit:

Bonjour,

 

 

200w dans 60x60 ou 70x70 de led new tech ? Je suis pas un pro de la led mais ça me semble totalement useless (surtout que notre ami signale que "la taille de culture ne changera pas")

Déjà qu'ils annoncent plus de 4,2 μmol/J pour le 300W, j'imagine que le 200W doit être annoncé au minimum à 2,5 voir 3.

 

Pour le tarif, ca me semble très cher mais je n'ai pas trouvé la ref de la techno utilisée, si quelqu'un à des infos svp ?

Exemple : TuboRack 60cm (2 X 9W) Sunlike garantie 2 ans 103€ + 24€ livraison = 127€ les 18w livrées... ça pique, aie !

 

 

Moi aussi, après 11 ans d'arrêt et une expérience only 600w hps, c'est largement suffisant pour s'amuser dans un petit espace.

Pas fan non plus de certaines marques avec des garanties lunaires, mais la TS1000 en promo à 99 ou 89€ me semble tout de même une option, pour 150w de chips bridgelux avec dimmer c'est correct.

 

@Monsieur_perez  Apparemment tu n'as pas de soucis de budget pour avoir pré sélectionné  le ISLED v6f ( croissance + flo) 180W.

A ta place je me dirigerais plutôt vers la Lampe LED V6F (Floraison Compatible Croissance) 120W 24V 6 spots, C'est largement suffisant, c'est évidement moins cher que la 180w, même si ça reste cher à mon gout aussi mais c'est du top matos avec un spectre de qualité, c'est garantie 5 ans et tu fais tourner une petite entreprise Française (cocorico ^^).

 

@+

 

Plop,

Tu a bien résumé le truc👌

Yes 180/200w ça serai plus pour une 70.

C'est sur que tout dépend du budget pour le choix entre un panneau Std où haut de gamme.

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zhun 

 

Vous êtes pas sur la bonne piste pour équiper une box Flo en  "Tubo" 

(C'est orienté culture vertical & application particulière comme les bouturette/espace pm en low watts)

 

Révélation

 

Le TuboRack a été conçu de manière à utiliser le moins de matériaux possible pour pour le rendre aussi abordable que possible.  

(corps en polycarbonate)

À l'intérieur, il intègre une fine barre d'aluminium pour pour optimiser la dissipation de la chaleur et garantir le maintien d'un flux de photons optimal
pendant toute sa durée de vie.

Un évent de décompression empêche l'eau de pénétrer dans le produit pour maintenir une étanchéité optimale (IP66), le TuboRack est équipé d'un connecteur surmoulé IP68 pour la connexion à son alimentation.

L'alimentation électrique est déportée, ce qui réduit l'accumulation de chaleur dans les chambres de croissance par effet Joule.

L'alimentation à distance est à basse tension, ce qui rend l'installation sans risque. 

1811510055_Sanstitre.png.1916fe17055a573261d7902150c8b91b.png

 

 - Ca pique toujours ?  :laugh: 

 

 

 Pour  l'exemple / Comparo du coup  :roulage:

Révélation

 

 

 

Revenons à la HPL 200W. Il est graduable de 10 à 100 %.

HPL200-EN-GEN2_light (1).pdf

 Béko Only.

 

 

 

 

Modifié par Stranglethorns
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CoupDePouce , @Green-CracK , @Stranglethorns

Super, merci de m’avoir « éclairé » sur le sujet. 
Effectivement @CoupDePouce le budget est ok, mais pour l’éclairage et le climat je préfère taper le « haut de gamme ». 
J’ai eu un pote , sa lampe a lâcher à flo + 40 de mémoire, le seum étais à son maximum. 😭

 

merci à vous , je posterais dans la section viabilité une fois ma liste fini. 
 

Bonne soirée. 


 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Green-CracK a dit:

Tu peux aussi voir sur led-tech.de il vendent quelques panneau déjà monté pas trop chère mais peut être un peu depassé niveau des chip(lm301h/b).

 

Yop 

 

Ha bon ? dépassé carrément ? ^^

 

mais dans la liste ce @Monsieur_perez  , a part le isled  , on a du 281b + pro sur Migro et lm301h sur les Quantum ....pourquoi ça serait "dépassé"? 

 

Perso je viens d'acheter ce panneau et je compte en prendre un deuxième , alors si tu penses qu'il y plus récent et plus efficace pour le même rapport qualité prix,  je veux bien l'entendre 😋

 

https://www.led-tech.de/en/DIY-240W-KIT-2x-300-XT-MIXED-with-LM301B-in-3500K-660nm-54x58cm

 

Après bon quand on lit les comparaisons des chip au final on voit que sur un panneau basse puissance ça ne semble pas jouer tant que ça , je me suis fixé là dessus  au début et puis au final j'ai comparé les PPFD et le CRI principalement . 

 

Hésites pas à dire ce que t'en penses c'est tellement hardcore de choisir un panneau LED quand t'y connais pas grand chose 😋

 

J'ai envie de te dire j'en suis content mais bon j'ai même pas fait de flo encore 😆

 

Et je viens de tilter sur le nombre de chip sur la Migro pour les W total ... ?  c'est pour jouer sur l'uniformité de l'éclairage  ? 

 

Le migro aray 3 à 864 leds contre 616 pour même puissance et prix à peu près .... c fou ...  me semble avoir lu quelque part que les LM281 justement étaient moins efficaces que lm301b mais qu'en augmentant le nombre on arrivait à des résultats équivalent .... ça serait aussi une potentielle raison ?  ça parait logique quand je vois le quantum plus proche de ce que j'ai pris . 

 

Bref ...merci d'avance pour vos lanternes 🙏

 

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Citation

me semble avoir lu quelque part que les LM281 justement étaient moins efficaces que lm301b mais qu'en augmentant le nombre on arrivait à des résultats équivalent ...

je ne pense pas qu'on puissent dire que la lm281+ ("+" c'est la seul a nous intéresser concrètement) soit moins efficace que la 301b.

si on les compare en conditions de travail réel (c'est a dire alimenté a la puissance auquel on les exploite concrètement dans nos box) ces deux leds se tiennent a la culotte.

(pas de quoi faire une différence sur le plan horticole factuellement)

 

Citation

mais qu'en augmentant le nombre on arrivait à des résultats équivalent ....

le nombre de leds embarqué pour une même puissance change les choses sur le plan géométrique, ça ne donne pas des résultats équivalent justement.

c'est sur la puissance a la quel est alimenté chaque led que vous devriez porté votre attention (bien plus que sur le type de led en soit), parce que cela change la façon dont le flux lumineux est propagé dans l'espace par le panneau.

alors pas de jugement de valeur ici, pas qu'une solution soit "meilleur" qu'une autre en soit, mais ces divers solutions se montreront plus ou moins adapté a votre situation (est c'est bien un principe adapté a votre situation qui donnera les meilleurs résultat horticole)

 

pour faire cour, plus chaque led est alimenté puissamment, plus elle sera en capacité de projeté sa lumière loin (et inversement évidement), la façon dont elles sont concentré en cluster plus ou mois serré sur le pcb joue également un rôle important la dessus.

dans les grandes ligne je dirais,

plus vous avez de hauteur disponible dans l'espace de culture, que vous développez vos plante dans l'axe vertical (vous rechercher une capacité de pénétration donc), orientez vous vers un panneau qui embarque "moins" de leds et organisé en cluster serré.

si vous êtes limité dans la hauteur disponible et que vous faite dans l'optimisation d'un mode de culture horizontal, orientez vous vers un panneau qui embarque plus de leds et que celle ci soit au mieux répartie sur votre surface .

 

bon grow a tous

@

 

 

  • Like 3
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Glass-Blower a dit:

 

Yop 

 

Ha bon ? dépassé carrément ? ^^

 

mais dans la liste ce @Monsieur_perez  , a part le isled  , on a du 281b + pro sur Migro et lm301h sur les Quantum ....pourquoi ça serait "dépassé"? 

 

Perso je viens d'acheter ce panneau et je compte en prendre un deuxième , alors si tu penses qu'il y plus récent et plus efficace pour le même rapport qualité prix,  je veux bien l'entendre 😋

 

https://www.led-tech.de/en/DIY-240W-KIT-2x-300-XT-MIXED-with-LM301B-in-3500K-660nm-54x58cm

 

Après bon quand on lit les comparaisons des chip au final on voit que sur un panneau basse puissance ça ne semble pas jouer tant que ça , je me suis fixé là dessus  au début et puis au final j'ai comparé les PPFD et le CRI principalement . 

 

Hésites pas à dire ce que t'en penses c'est tellement hardcore de choisir un panneau LED quand t'y connais pas grand chose 😋

 

J'ai envie de te dire j'en suis content mais bon j'ai même pas fait de flo encore 😆

 

Et je viens de tilter sur le nombre de chip sur la Migro pour les W total ... ?  c'est pour jouer sur l'uniformité de l'éclairage  ? 

 

Le migro aray 3 à 864 leds contre 616 pour même puissance et prix à peu près .... c fou ...  me semble avoir lu quelque part que les LM281 justement étaient moins efficaces que lm301b mais qu'en augmentant le nombre on arrivait à des résultats équivalent .... ça serait aussi une potentielle raison ?  ça parait logique quand je vois le quantum plus proche de ce que j'ai pris . 

 

Bref ...merci d'avance pour vos lanternes 🙏

 

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

 

 

Hello,

Oups j'ai été peut être un peu radical.

C'était surtout dans le sens sur les Zeus classique sans booster c'est des chip blanc classique (qui fonctionne très bien d'ailleurs vu que j'utilise aussi un panneau composé de 2x 308xt compact depuis quelques années avec d'excellents résultats) mais c'est peut être le fait que mon panneau ai 2 ou 3ans qui me fait penser ça désolé si je t'ai froissé 😬.

 

Entre temps en tous cas il se sont touché sur les prix car les panneau visiblement car le prix du 150w est l'ancien prix d'un 240w basic (dur l'inflation)🫣

 

Mais idéalement je pense vos mieux partir sur les chips Evo qui comporte des booster si ont veux un truc plus poussées que des simple led blanche enfin c'est pareil ça dépend toujours l'utilité qu'ont en a car ont a pas forcément besoin de renfort(booster) et dans tous les cas ces panneaux sont très puissant.

 

J'avoue le panneau en 240w que tu montre est simpa en tous cas👌

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites