[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Salut,

 

Je m'intéresse de plus en plus vers la technologie LED, récemment j'ai découvert le X-MAX 8 V2 - 1200 W!

 

Qu'en pensez vous, avez vous des retours ou des échos ?

 

En équivalent lumens, ça vaut quoi ? du 600W hps/mh ?

 

Cordialement

 

 

re salut spyvx

 

je reviens vers toi avec ceci pour info

pour les panneaux Horticoled XMAX 8 v2 ci cela peut intéressé :roll:

 

PPFD à 30 Cm

956 µmol

PPFD à 45 Cm

588 µmol

PPFD à 60 Cm

360 µmol

 

je pense que condensa ou autre pourront te faire le calcul ou la conversion lumens avec ceci

 

à pluchhhh ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PPF (μmol m-2 s-1)      Lux (Sunlight)    Lux (HPS)    Lux (Metal Halide)    Lux (Fluorescent)

10                      540                         820                             710                    740

10                       540                       820                         710                       740

100                    5,400                    8,200                        7,100                    7,400

200                 10,800                  16,400                   14,200                    14,800

300                 16,200                 24,600                    21,300                   22,200

600                 32,400                 49,200                      42,600                 44,400

1000                  54,000                82,000                        71,000                 74,000

2,000            108,000                 164,000                     142,000               148,000

 

Voici le tableau de conversion trouvé ;)

 

Donc mis à 20-25cm au dessus des plantes cela équivaut une hps de 600W

Modifié par spyvx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oula rien compris :ptdr: mais on a des experts pour ça ;) moi tous ces trucs de lumens ou d'umols ou de je ne sais quoi ça me dépasse complètement !!! :plol:

 

Bon Led's Grow (ou bon Grow tout court) à toutes et tous ;)

À+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ledeux,

 

Attention, les mesures données sont des PPF c'est à dire des µmol.m-2.s-1, et non une mesure d’efficacité énergétique.

 

Il n'est donc pas possible de comparer les mesures données par Yoda et celles de Spyvx car elles ne représentent pas la même chose.

 

En effet, le PPF est basé sur le spectre global de l'ampoule et non sur le spectre PAR utilisable par les plantes.

 

Par exemple, une ampoule à lumière noire 150w, ou à incandescence 200w auront des PPF très élevés, supérieurd à des HPS 600w. Tout simplement par ce que la lumière noire émet des photons de hautes énergies (UV) et l'ampoule à incandescence beaucoup de photons de faibles energies (IR).

 

Pour comparer des sources d'énergie lumineuse entres elles, et surtout leur efficacité énergétique (ce qui intéressant ici), il faut comparer les PPFD ou les µmolePAR.m-2.s-1, à des distances identiques (très important car sans mesure de distance il est impossible de comparer).

 

Ici, avec un PPFD de  956 à 30 cm, cela équivaut à un PPFD d'une HPS600w (aux alentours de 750 à 60 cm) et d'une MH250w (aux alentours de 250 à 60cm).

 

A++

Modifié par Condensa
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Si tu veux tout savoir sur ce panneau, intéresse toi plutôt aux diodes qui le compose aux driver (% efficacité!!) Aux ventilos et la taille du dissipateur thermique!

Quand tu auras trouve la marque des diodes interresse toi a leur bin...et tu auras une idée de l'efficacité de ce panneau...

Je suis en train de faire pousser 14 plantes en 3.5L dans 105x105 avec 120w de cxb 3590 et ca marche super bien pour des cob flo en cro...je suis bluffé par la surface et la penetration de mes panneau...je m'en remets pas...lol!

Bon grow a tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Spyvx,

 

Tout dépend des diodes utilisées, de leur qualité et de leur tension, ainsi que du spectre globale du panneau.

 

Mais effectivement, pour les fabricants haut de gamme comme ceux cités sur ce topic, le problème de pénétration est révolu. Tout étant bien sur relatif, les leds ne vont pas pénétrer 1m de densité foliaire non plus, mais globalement panneau de ces fabricant ont une très bonne pénétration de l'ordre de 20 à 40 cm.

 

A++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

C'était pas une légende!

Je pense pas que les diodes 1w de l'époque pénétrait plus de 15cm...

Sinon je rejoins ce que dit condensa a propos des panneaux a diodes...

Mais les cobs, tout depend de leur intensité, on une bien meilleure penetration! Ca peut aller jusqu'à 80 cm...@1400mA les cxb 3590 sont efficaces sur des têtes de 60cm ca me suffit...

A us

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HOp,

 

Et je rajouterai qu'on peut les rapprocher au plus près des plantes puisque le mélange du spectre se fait à la source de la COB...

Les rapprocher à 10cm des apexs, ça doit envoyer de la pénétration !!!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Les cob à 10cm de la canopée, ce n'est pas une bonne idée, au mieux tu vas blanchir tes plantes, au pire tu vas les cramer en bonne et due forme. Minimum 25 / 30cm des apex, même avec mes Vero29 @35W il ne faut pas que je baisse trop le panneau, je suis à environ 35cm pour ma part.

 

@++ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui cooltubé et à 35cm et oui j'ai déjà testé de les rapprocher au plus prêt. J'ai eu une décoloration sur trois petites plantes et un apex d'une plante plus mature qui est devenu tout blanc et dur. Je m'en suis aperçu à temps, je n'ai donc pas de feuille cramée ou d'autres dégâts irrémédiables.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Oui effectivement avec un cooltube on peut se rapprocher sérieusement mais on perd quand même en efficacité il me semble !! Par contre les Cobs ne sont pas cooltubés eux et envoient quand même pas mal d'intensité lumineuse donc normal de pas pouvoir trop s'approcher des sommets des plantes, avec mes rails ou panneaux ISLed je reste à 25cm des plantes environ et c'est pas des Cobs :D

 

Sinon +1 pour la suggestion de JDC à notre PierreRichard national (2ème du nom :D) ;) bon grow ;)

À+

Modifié par Siscanna
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut....

Pierre tu peux descendre a 10% de 1050mA et tu peux pas les descendre a 10cm!?

10%.d'un hlg-185-1050 ca fait 20w...

Fin du trou de mémoire...tu as la version A...qui descend qu'à 50%...mais avec les cxb même a 50% je suis a 15/20cm et tout va bien (plus que bien même!!!)

Et pour la penetration vous faites pas de soucis...lol! ! J'ai la 400mh qui tourne a côté des cxb et...lol elle est moins aveuglante que 200w de cxb...tout ceux qui vont essayer ces nouveaux joujoux vont être bluffé et, comme moi et plein d'autres, vont se convertir et vouloir changer tout leur matos!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Idem, je confirme étant également sous rail Isled V2.2 pour la croissance et V3.2 pour la floraison qu'il ne faut pas trop descendre ses éclairages, pas à moins de 15-20 cm pour la croissance et pas moins de 25-30 cm pour la floraison. Sinon c'est décolorations et cramages assurés.

 

Un telle distance n'est pas vraiment gênante sachant que la version croissance à une pénétration de 20-25 cm et que la version floraison une pénétration de 35-40 cm.

 

Pour le coté aveuglant des cobs, cela ne veut rien dire car l’œil humain et les plantes ne sont pas sensible aux même longueurs d'ondes. Mes leds sont moins aveuglante que ma 600 MH et HPS et pourtant mes plantes sont nettement plus grosses sous leds. L'effet aveuglant des COBS provient du fait qu'ils contiennent du vert et du jaune très peu utile pour les plantes mais auxquels l’œil humain est très sensible.

 

Je ne pense pas de sitôt changer mon matos pour des COBS, à cause des nombreux points que j'ai déjà cité, spectre pas vraiment adapté et donc grosse perte d'énergie inutile, surface d'éclairage non homogène, pénétration lumineuse et variations du spectre avec effets bords etc... Ce que ne produisent pas les éclairages en diode fixés sur barre comme mes rails croissance par exemple :

 

post-801958-0-50814700-1446192228_thumb.jpg

 

Mais c'est à chacun de voir, mais personnellement je ne changerais pas avant que l'on puisse choisir son spectre en COB avec autres choses qu'une couleur unie de blanc. Par contre des cobs de 20w avec le specte isled et fixé sur barre alors là je change de suite.

 

A++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Oui Littlejacob, bien sur si je dimme à fond (version driver B) je peux les rapprocher mais bon ce n'est pas le but, je ne veux dimmer qu'en tout début de flo et en cas de grosse vague de chaleur.

Maintenant il y a sans doute aussi une composante génétique de certaines plantes qui sont peut être plus ou moins sensibles à une surexposition de lumières artificielles. Je mettrai une photo tout à l'heure de mon apex de SMC qui a morflé à une douzaine de centimètres d'un COB (un 3000K en l'occurrence). C'est marrant (ou pas) mais cet apex est devenu un peu rose sur certains calices.

 

@++ :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites