smoked63 11 Posté(e) mars 17, 2014 Partager Posté(e) mars 17, 2014 (modifié) re j'ai oublié de preciser que je fais un test avec un DP 006 et pr le moment j'en suis très content, voir agréablement surpris ceci dit j'ai à peine commencé ma flo donc je suis bien conscient que c'est ici que je pourrai vraiment juger de son efficacité (en particulier en terme de densité des buds, pour la pénétration lumineuse je ne m'attends pas à des miracles) et juste un truc à dire (hormis l'offre sur les graines qui avait aussi retenu mon attention) : le sav est ok car j'ai malheureusement un driver qui était défaillant au bout d'un mois (ce qui peut arriver avec les chinoiseries) et il m'en ont envoyé un nouveau sans broncher, donc la garantie de 3 ans est à considérer de plus comme le dit absolem sur son jdc ce panneau est upgradable via ce que propose le site grownorthen https://www.grownorthern.co.uk/index.php/online-store/category-3 donc ca peut etre une option ds un second temps , surtout que c'est tres facile à démonter ++ Modifié mars 17, 2014 par smoked63 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité zachariah Posté(e) mars 17, 2014 Partager Posté(e) mars 17, 2014 (modifié) Re à tous , je viens de mettre à jour la page 1 , je sens qu'il va y avoir des commentaires mais bon ... ce panneau est upgradable via ce que propose le site grownorthen https://www.grownorth...tore/category-3 donc ca peut etre une option ds un second temps , surtout que c'est tres facile à démonter J'en parle justement Mise à jour 17/03/13 page 1 ps: je file voir (en fait revoir le site de aréa 51 dommage qu'ils soient pas en Europe ceux là Modifié mars 17, 2014 par zachariah Lien à poster Partager sur d’autres sites
T0uriste 509 Posté(e) mars 17, 2014 Partager Posté(e) mars 17, 2014 Salut, de plus comme le dit absolem sur son jdc ce panneau est upgradable via ce que propose le site grownorthen https://www.grownorthern.co.uk/index.php/online-store/category-3 donc ca peut etre une option ds un second temps , surtout que c'est tres facile à démonter Moi, j'appelle plus ça un upgrade... Quand l'upgrade plus chers que produit... @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité zachariah Posté(e) mars 17, 2014 Partager Posté(e) mars 17, 2014 Moi, j'appelle plus ça un upgrade... Quand l'upgrade plus chers que produit... J'avais pas vu 100£ le module ...lol ... m'en faudrait six m'dame s'il vous plait Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) mars 17, 2014 Partager Posté(e) mars 17, 2014 (modifié) Salut, Moi, j'appelle plus ça un upgrade... Quand l'upgrade plus chers que produit... @++ Salut ^^ j'aurais pas dit mieux , si ils vendaient un panneau fait seulement de ces "upgrade" ca vaudrait peut être le coup Hello Sky Bien vu le nouveau Area51, je suis un peu déconcerté encore une fois par leur choix de couleur : CW + 630 Ca risque de faire beaucoup de bleu pour la floraison. J'ai du mal à capter leur logique de développement. Ils passent du NW + 630 au WW 3750K jusqu'à cette version. Quelle logique dans l'évolution de leurs produits? J'ai presque l'impression que leur produit le plus abouti était feu SGS-160 (NW + rouge). Pour les 2 autres j'ai peur que ce soit un peu trop froid dans les choix de spectre pour envisager une belle floraison. D'ici à ce qu'on ait des retours avec JDC à l'appui, ils auront probablement changé de gamme Sinon pour le panneau à leds miracles 5W j'ai bien ri sur la description. Surtout que les leds sont drivées à ....... 2W! Pareil que les 3W standard au final. Ca valait bien le coup de sortir cet argument magique ++ Hello Mt Pour le nouveau area 51, si tu regarde bien il y a 1 rouge pour une cool white tandis que sur le sgs 160 il y avait 2 rouges pour 4 neutral white (si je me rapelle bien) donc le ratio rouge/bleu n'a pas baissé à mon avis c'est vrai que leur nouveau panneau porte à la réflexion, il est sortit bien vite d'ailleur le full 3750k n'était peut être pas à la hauteur de leurs espérences au final ce panneau CW+R m'a l'air plutot prometteur à un peu moins de 3 euros par watt quand on vois les rendements des Cool white, ca manque juste de deep red Modifié mars 17, 2014 par sky-weedeur Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal.fr 530 Posté(e) mars 17, 2014 Partager Posté(e) mars 17, 2014 Heureusement que c'est pour faire des économies d'énergies !, hein !? , c'est pas le bon forum !!? . Lien à poster Partager sur d’autres sites
smoked63 11 Posté(e) mars 17, 2014 Partager Posté(e) mars 17, 2014 (modifié) Salut, Moi, j'appelle plus ça un upgrade... Quand l'upgrade plus chers que produit... @++ iop quand tu upgrades ton pc par exemple ta carte graphique c'est rarement pr en mettre une moins chere que celle qui est déjà installée... c'est le principe d'une UPgrade sinon c'est du downgrade après moi j'ai pas de partie pris je ne vais donc pas polémiquer, j'ai pris le pari de juger sur pièce et pr le moment j'en suis très content (croissance au top, gestion des températures plus facile donc moins d'arrosage ou d'odeurs dégagées, bruit existant mais pas du tout rédhibitoire, conso électrique etc), mais j'attend le verdict final avec impatience et si je fais le g/w en box 60x60 je serai très content ++ Modifié mars 17, 2014 par smoked63 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) mars 17, 2014 Partager Posté(e) mars 17, 2014 (modifié) Hello Mt Pour le nouveau area 51, si tu regarde bien il y a 1 rouge pour une cool white tandis que sur le sgs 160 il y avait 2 rouges pour 4 neutral white (si je me rapelle bien) donc le ratio rouge/bleu n'a pas baissé à mon avis Re Sky Quand je lis 100W veg mode et 155W flowering mode, j'en conclue qu'au delà du nombre de leds identiques, elles doivent pas être drivées à la même intensité et au final on se retrouve avec le même ratio que le SGS : 2/3 blanc 1/3 rouge En spectre floraison approximatif ça donne ça : Je maintiens : beaucoup trop de bleu! Mais j'attends quand même les JDC pour voir si je me trompe ++ Modifié mars 17, 2014 par MetalToots Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) mars 17, 2014 Partager Posté(e) mars 17, 2014 (modifié) Hey, mon simu donne ca, mais ils ne donnent pas les bins don j'ai fais avec des bins moyens 1 XT-E CW bin R4 1 XP-E red bin N2 les deux à 700mA donc beacoup de bleu, un panneau bien meilleur en croissance qu'en floraison Modifié mars 17, 2014 par sky-weedeur Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) mars 17, 2014 Partager Posté(e) mars 17, 2014 1 XP-G CW bin R4 1 XP-E red bin N2 les deux à 700mA led courbe.png donc beacoup de bleu mais moins que dans les cartes croissance/floraison d'isled A mon avis les blancs doivent être drivés a 1A et les rouges à 500 mA. Ça correspondrait mieux aux puissances annoncées. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité brabra Posté(e) mars 17, 2014 Partager Posté(e) mars 17, 2014 (modifié) Hello, Personne n'a tenté de rajouter des panneaux Led sur les côtés de sa box en plus de celui disposé au dessus des plantes ? Ça doit bien être bénéfique quant à la pénétration lumineuse, et par conséquence la récolte finale non? Modifié mars 17, 2014 par brabra Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) mars 17, 2014 Partager Posté(e) mars 17, 2014 (modifié) je m'étais trompé c'est des XTE (j'ai corrigé du coup) , et en effet ca commence à faire beaucoup de bleu il faudrais leur demander pour les alims Modifié mars 17, 2014 par sky-weedeur Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) mars 17, 2014 Partager Posté(e) mars 17, 2014 Yep Sur ma courbe je tiens compte de cette alimentation différente que j'estime probable. Je m'explique : 100W mode croissance. Je pense qu'ils doivent mettre que les blancs. Donc 100W pour 36 diodes. Un peu moins de 3W par led. Donc 1A Il te reste 55W pour 36 leds rouges donc probablement 500 ou 600 mA, j'ai eu la flemme de vérifier les data sheets . Si tu refais ta simu avec ces données t'obtiendras un spectre proche du mien je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) mars 17, 2014 Partager Posté(e) mars 17, 2014 (modifié) D'après mes data les 36 rouges consomment 58w à 700mA les 36 blanches consomment 80w à 700mA et 120 à 1000mA à 700mA pour les deux ca donne 138w, tu rajoute les ventilos et les drivers et c'est bon t'es à 150 Hello, Personne n'a tenté de rajouter des panneaux Led sur les côtés de sa box en plus de celui disposé au dessus des plantes ? Ça doit bien être bénéfique quant à la pénétration lumineuse, et par conséquence la récolte finale non? Salut ca se fait d'incliner les panneaux en sorte de pyramide mais sur le coté de la box ca aurait pas mal d'inconvenients Modifié mars 17, 2014 par sky-weedeur Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) mars 17, 2014 Partager Posté(e) mars 17, 2014 (modifié) Ok Donc blancs à 1A et rouges à 700mA. On devrait obtenir un résultat médian entre nos 2 courbes ^^ C'est froid, mais est-ce que ça peut aussi bien fonctionner qu'un spectre plus chaud? Je me pose des questions Édit : yep je me suis peut être emballé sur les valeurs. My bad, j'aurais du vérifier avant de publier. Pour atteindre les 100W en veg je pense quand même qu'on doit être légèrement au dessus des 700 pour les blancs et un peu en dessous pour les rouges (puisque 55W drivers et ventilos compris). Je tâcherai de vérifier. Modifié mars 17, 2014 par MetalToots Lien à poster Partager sur d’autres sites
Condensa 829 Posté(e) mars 17, 2014 Partager Posté(e) mars 17, 2014 (modifié) Bonjour les ledeux, Metatools, Je vois que je me suis sous doute mal exprimé dans mon post précédent, je vais essayer de faire un peu plus claire, hésite pas à me reprendre le cas échéant. Je comprends pas trop quand tu avances que l'ajout de rouge ne permet pas d'obtenir les bonnes proportions de couleur. Ce que je veux dire c'est qu'une led blanche à un ratio bleu/rouge qui lui est propre et qu'il n'est pas vraiment modifiable. Avec les leds blanches, du NW au WW, on va vers de moins en moins de bleu et de plus en plus de rouge. Il est donc impossible de jouer sur les niveaux de bleu, ils ne vont que vers le décroissant, et les niveaux de rouge ne vont eux que vers le croissant. Un ajout de rouge ne permet alors pas d'obtenir les bonnes proportions de couleurs, il faut obligatoirement ajuster sur du bleu et du rouge, pour obtenir un spectre idéal. Pour autant les leds blanches permettent de lisser le spectre et d’amener les longueurs d'ondes peu représentées mais utiles (vert, jaune, orange, etc..) Déjà il faudrait connaître les proportions idéales, je n'ai rien vu d'établi de manière précise et irréfutable sur ce point. Il faut un spectre d’absorption de chaque pigment captant la lumière de manière indépendante par extraction, obtenir le ratio de chacun de ces pigments au court du cycle de vie de la plante par chromatographie, puis regarder le spectre d’absorption de la plante dans ces divers stades de vie avec un spectromètre d’absorption. Et enfin, corréler ces résultats avec le contenu en ATP de la plante, le statut hydrique, les variations de ces paramètres en fonction de la température, et leurs variations en fonction de l'évolution du spectre. Après il 'ny a plus qu'a jouer sur l'intensité de l'éclairage pour trouver l'optimal. Il faut ensuite réussir à construire un spectre mimant celui déduit des résultats. J'ai la chance d'avoir pu établir ces spectres pour mon propre usage car c'est mon métier, et je pense qu'ISLED en a des très proche de par leur spectres et les discussions que j'ai eu avec eux (grâce à différentes plantes modèles utilisés en laboratoire pour étudier les spectres actifs). C'est comme cela qu'ils ont fabriqué leur nouveau spectre croissance, et qu'ils sont en train de travailler sur leur nouveau spectre floraison et d'optimisation de la floraison grâce à ces données. Et pour ma part, je suis pleinement satisfait de ce spectre croissance, et je compte bien m'équiper de leur nouveaux spectre floraison (mais c'est mon point de vue personnel, ce n'est peut-être pas l'avis des autres possesseurs de spectre croissance ISLED). D'autre part on peut à peu près reproduire tous les ratios rouge / bleu ou rouge / rouge profond que l'on souhaite. C'est moins vrai pour les nuances de bleu je te l'accorde. Mais vu son importance en floraison ce n'est pas un critère rédhibitoire amha. Le bleu à un très grand rôle en floraison, mal grès ce que l'on peut penser. Cela vient de l'effet d'acclimatation du phytochrome. Je te mets une citation qui vient d'un autre forum, mais qui résume bien cette histoire: Le bleu stimule les cryptochromes et les phototropines, qui eux vont stimuler le développement végétatif de la plante.Par contre, ce développement végétatif n'est actif que durant les phases de journée longue (supérieur à 12h), et la phase d'adaptation du phytchrome lors du passage du 18 à 12 h (le stretch).Cela s'explique par un fait simple, les phytochromes contrôlent le passage en floraison, et le syndrome d'évitement de l'ombre (Shade Avoidence syndrome, aussi appelé tigeage).Lorsque le phytochrome n'est que peu stimulé sous sa forme active (journée supérieur à 12h), il est alors très sensible aux phases de noir et au longueur d'onde 720 nm. C'est pour cela que la plante grandit peu en hauteur sous un bon éclairage en croissance (le phytochrome n'est pas stimuler), et qu'elle s'allonge si la plante est à l'ombre ou trop loin de la lumière (phytochrome fortement stimulé).Lors du passage en floraison, le phytochrome étant très sensible à la phase de noir, et se retrouvant actif pendant les 12h de la phase de noir (au lieu de 6h), la plante tige. Après deux semaines environ, le phytochrome s'acclimate à sa nouvelle photopériode et devient moins sensible à la phase de noir, la plante arrête alors sa croissance et fleurit pleinement (fin du stretch).Ce qu'il faut comprendre c'est que phytochrome actif et cryptochrome agissent en s’inhibant l'un l'autre lors des phases de sensibilité du phytochrome.Ainsi, beaucoup de bleu en croissance favorise le développement végétatif et inhibe la croissance en longueur, et lors de la phase de stretch du bleu en excès va également favoriser la développement végétatif et inhiber la croissance en longueur de la plante. Inversement, trop de rouge en croissance et un manque de bleu aboutisse au tigeage, de même en strecth.En revanche, après la phase d'adaptation du phytochrome, le phytochorme étant peu sensible mais activé longtemps, le crytpochrome devient peu sensible, le bleu ne provoque donc plus de développement végétatif mais un apport énergétique pour la photosynthèse. Le bleu peut alors pleinement agir sur les phototropines et les UVRs pour participer à la floraison.En gros:Phytochrome sensible, mais peu actif = grosse sensibilité au bleu => Cas du 18/6 Phytochrome sensible, et fortement actif = grosse sensibilité au bleu => Cas du 12/12 lors de la phase d'adaptation du phytochrome Phytochrome peu sensible, mais fortement actif= faible sensibilité au bleu => Cas du 12/12Donc ajouté du bleu suite à la phase de stretch ne provoquera pas de développement végétatif intense. Et amener du bleu en quantité bien déterminé en phase de stretch permet de limiter le tigeage et favorise le développement végétatif. En exemple, je fais ma floraison sous 10h de nuit, 14h de jour. Mon spectre floraison me semble pas mal et l'ajout de FarRed (suite à l'acclimatation du phytochrome) me permet de gagner deux heures de jour en plus, et donc 2h d'énergie en plus pour la plante. De plus, après la phase d'acclimatation du phytochrome, 2h avant l'allumage de la lampe et 2h après l'extinction de la lampe, j’éclaire mes plantes sous un spectre bleu uniquement. Cette configuration me permet de raccourcir mon temps de floraison globale et d'augmenter significativement mon rendement. Je pense qu'il y a effectivement 2 façons de les utiliser en ajout de leds mono ou en majorité avec qqes leds de couleur.Comme l'a souligné Sky la R&D se penche surtout sur les leds blanches. Il y a donc de fortes chances que dans un avenir très proche (si ce n'est pas déjà le cas) les leds blanches deviennent les plus efficientes.J'en conclue que l'utilisation majoritaire de blanc finira par s'imposer. Surtout que cette option n'est pas forcément limitative. J'espère qu'ils s’orienteront plus vers des multichips avec majorité de blanc, mais du rouge et du bleu en plus afin de corriger les ratios. A++ Modifié mars 17, 2014 par Condensa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Condensa 829 Posté(e) mars 17, 2014 Partager Posté(e) mars 17, 2014 Pascal.fr Si une plante c'est développée d'une certaine manière , c'est en fonction des conditions climatiques , de la pression atmosphérique , de la durée et qualité de l'ensoleillement . On peut faire varier assez facilement les conditions climatiques, humidité et température . En revanche il est quasi impossible de faire varier la pression atmosphérique. La pression atmosphérique joue très peu sur les plantes terrestres, mais beaucoup sur les plantes aquatique. On peut tout de même noter que les fortes pressions influencent négativement les échangent gazeux des plantes. Mais, c'est vraiment rare qu'en intérieur les pressions augmentent suffisamment, à la limite pendant de fort orages, mais ça ne joue que très peu. Humidité et température influencent en revanche beaucoup la réaction des plantes aux spectres lumineux. De même, l'intensité lumineuse, et l'altitude (via le taux d'UV), vont influencer la qualité du spectre utilisé. Un exemple bête est le vert, en faible éclairage, le vert ne sert à rien, en fort éclairage, le vert permet d'augmenter la pénétration lumineuse, et est même utiliser par les pour quelques processus spécifiques. Et enfin , nous cherchons a reproduire au mieux le flux lumineux , à moindre cout . Mais ce flux lumineux , n'a pas la même "puissance" , ni les mêmes ratios de couleurs spécifiques selon l'endroit d'ou est issue une génétique de plante ?. Les spectres et ratios sont plutôt conservés au niveau des saisons, seule la puissance varie réellement, les niveaux de rouge aussi pour les zones proches de l'équateur. De plus, l'hybridation et l'acclimatation à l'indoor tend à uniformiser les spectres actifs et les puissances utiles. Je vais peut être trop loin dans le raisonnement , mais est ce qu'une indica ou une sativa , ou encore une Afghane et une Jamaïcaine , auront besoin des mêmes ratios de couleurs ?. Les ratio et les spectres oui, mais les températures et temps d’éclairage optimaux varies. Pour le moment nous cherchons un flux lumineux pour toutes nos plantes , mais peut être faudra -t-il affiner celui ci selon la génétique de celle ci !??. Il faut plus optimiser en termes de degré jour (unité spécifique), qui varie beaucoup selon les variétés et les stades de développement. C'est d’ailleurs là qu'elle intervient, entre autre, sur le changement de couleur selon le différentielle jour/nuit pour certaines variétés. A++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal.fr 530 Posté(e) mars 17, 2014 Partager Posté(e) mars 17, 2014 Merci Condensa Aurais tu un ouvrage de référence à conseiller pour ce type de recherche ?. Le pense bête du ledeur qui cherche !?.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) mars 17, 2014 Partager Posté(e) mars 17, 2014 Salut Consensa Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, je vais tacher d'analyser et de comprendre tout ce que tu expliques. Mais je me permets de te répondre directement dans un 1er temps. Ce qui serait bien ce serait que l'on sorte un peu de ce strict cadre théorique. Et que tu nous exposes ce qui pour toi est un spectre idéal. Ce serait tellement plus constructif. Et permettrais d'avancer sur le cœur du sujet : la lumière. Mais comme tu l'as évoqué, y a le côté pro qui doit bloquer. Tu développes des panneaux led pour cette application? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité zachariah Posté(e) mars 18, 2014 Partager Posté(e) mars 18, 2014 mise à jour du x85 de floraled le18/03/14 en page 1 Je le mettrais dans la rubrique Floraled en fin d'année, en classant les mise à jour Lien à poster Partager sur d’autres sites
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