[Terre][600w][MH][C+20][HPS][F+7][AK48/PPP/Skunk] Stretch en cours...


darkkaz

Messages recommandés

Bonjour à tous et bienvenue dans mon premier journal !

 

Journal qui commence un peu en retard suite à mon emménagement pas de net et pas mal de chose à faire donc un JDC qui commencera à peu près au passage 12/12 après 20j de croissance durant lesquels j'ai déjà eu le temps de faire quelques erreurs !

 

Mais commençons par le début :

 

Le matériel :

  • Darkroom II 120x120x200
  • Extracteur PrimaKlima 2 vitesses 800m3/475m3
  • MH 600W pour la cro
  • HPS 600W pour la flo
  • Ballast electronique 600w (précédemment electro-magnétique mais le bruit et la chauffe ne m'ont pas laissé dormir les 3 premiers jours ou j'ai fait tourner la box pour les réglages)
  • Pot de 3L? et 11L

 

 

Substrat et engrais :

  • AllMix de Biobizz
  • Mamaquilla (un gratuit que j'ai utilisé pour le développement racinaire en debut de croissance)
  • Gamme Biobizz ( Grow / Bloom / TopMAX )
  • PK 13/14 (Je ne sais pas encore si il va servir)

 

 

Les variétés :

 

 

 

Pour des raisons de place et de matériel pour le moment je n'ai pas deux espaces, je vais donc pour les premières sessions travailler avec des féminisées que voici :

  • 3 x PPP de chez nirvana
  • 3 x AK-48 de chez nirvana
  • 2 x Skunk de chez WSS (reste de ma session "bonsaïs")

8 plantes donc, à la base il y avait 4 AK-48 mais une pousse a cramer a peine sortie de terre, pour rester avec 9pots j'ai eu la mauvaise idée (vous verrez pourquoi plus tard...) de ramener des fraisiers de chez truffaut... ainsi qu'une plante carnivore dont je n'ai pas le nom en tête mais qui a déjà bien repris !

 

 

Erreurs et problèmes :

 

  • C+7 Rempotage dans pot de 11L trop tôt, la croissance n'a pas été spécialement ralenties mais la gestion de l’arrosage est plus difficile -> Prochaine session j'attends plutôt C+14J
  • C+12/13 Je remarques des feuilles difformes, et ce que je crois être des traces d'escargots ou limace (traces blanches/argentées)
  • C+18 Il s'agit visiblement de thrips ! Après avoir pris le temps de bien examiner et fouillé dans la FAQ.... je suis bien attaqué et ce surement depuis le début !
  • C+19 Utilisation d'un insecticide systémique à base d'huile + purin d'ail + commande de bandelettes de chrysopes.... -> l'insecticide + purin à l'air d'avoir fait le ménage mais.....
  • C+20/22 Sur-arrosage, surement du au 2l de traitements ajoutés a ma première soupe juste avant

 

 

 

Voilà j'editerai ce post pour ceux qui suivraient de loin et je ferai des màj le plus régulièrement possible (des photos arrivent !)

Modifié par darkkaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C+0 -> C+20

 

Comme expliqué en début de post je n'avais pas le net pendant le début de la session, voici donc un résumé :

  • Germination sur coton bien humide, - de 12h avant de s'ouvrir, 36h avant d'être planté dans les pots de 3L ( a confirmer)
  • 24H plus tard les cotylédons pointent tous leur nez sauf la ppp#4 qui traîne...
  • Les jours suivant les plantules se portent bien dans l'ensemble sauf la ppp#4 qui n'a pas "prise" le bout de racine est resté de 1cm comme quand je l'ai mise en terre, les cotylédons sont testé vert seulement quelques heures puis avant de s’assécher -> plus que 8 survivantes
  • A C+7 je sors une des plantes et décide que les racines sont suffisantes pour passer dans les 11L finaux mais j'aurais du les laisser bien plus...
  • Le rempotage ne leur fait ni chaud ni froid elle continue leur bout de chemin :P
  • A C +14 les plantes ont entre 4 et 5 étages je coupe les apex après le 3ème sauf pour Monster, une des Skunk qui se développe très bizarrement, tronc énorme, trois branches par étages je décide donc de la laisser et de le pincer ( pour le moment...)
  • Le même jour je pratique un "palissage temporaire" par manque de temps et d'outil sous la main j'ai fait avec du fil de fer mais rien pour percer proprement les pots donc le fil de fer a juste servi a pencher et écarter les deux futurs apex pendant quelques jours... au final je ne sais pas si il a servi a quoi que ce soit vu qu'il a été fait en même temps que la coupe de l'apex donc les secondaires se sont développés mais je ne sais pas ce qui a bien marché ou pas...
  • A c+20, passage en 12/12 et coupe de l'apex de Monster.... malgrès un pincage quotidien il avait pris trop d'avance sur le reste de la canopée.

Voilà pour le moment, la suite sera plus détaillée et imagée !

 

C 17

C 18

C 19

Modifié par darkkaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Je me pose dans un coin, matos pas mal pour un début ! C'est ta 1ère session complète mais tu avais fait une session uniquement pour faire des bonsai c'est ça ? Ca avait donné quoi ? (je suis intéressé par l'idée je trouve que certains bonsai cannabiques sont très beau).

 

Hésite pas à passer chez moi, je suis débutant aussi, moyens minimalistes ;) : https://www.cannaweed...en-flo-1er-jdc/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Je me pose dans un coin, matos pas mal pour un début ! C'est ta 1ère session complète mais tu avais fait une session uniquement pour faire des bonsai c'est ça ? Ca avait donné quoi ? (je suis intéressé par l'idée je trouve que certains bonsai cannabiques sont très beau).

 

Hésite pas à passer chez moi, je suis débutant aussi, moyens minimalistes xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png : https://www.cannaweed...en-flo-1er-jdc/

 

Salut Sakavin, effectivement première session complète (en espérant qu'elle aille jusqu'au bout !) mais precedemment j'ai eu un mini placard experimental (50cm de haut tout compris, lampe eco philips 32W, ventilation pc)

Je n'ai malheureusement pas de photo à te montrer mais les résultats ont été encourageants (la preuve il m'ont donné envie de monter mon placo sérieusement !)

J'ai solutionné mon problème de hauteur par des coupes successives d'apex jusqu’à avoir 8 apex sur le pieds, une croissance très longue (60j environ) et tout çà en 24/24 avec une ampoule collé au maximum.

 

Une expérience enrichissante mais pas très rentable vu que j'ai fait deux sessions en un an pour un total d'un peu moins de 40g sec... ceci dit je viens d'aller voir ton jdc et tes moyens minimalistes sont bien plus grand que les miens à l'époque et ta cro à l'air de bien se dérouler, dailleurs je m'installe chez toi :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F+2 : La fin des thrips ?

 

Effectivement le purin d'ail + insecticide ont l'air d'avoir fait du mal à ces thrips j'ai eu beaucoup de mal a en trouver un vivant !! et les larves de chrysopes ne devraient plus tarder donc je pense que cet épisode arrive à sa fin !

 

Par contre donc petite erreur de ma part, pour le premier engraissage (C+19) j'ai eu la main un peu forte, pas tant sur le dosage mais plus la quantitée d'eau... ce qui cumulée à la pulvérisation de purin et d'insecticide me donne un sur-arrosage !!! (Du moins c'est mon diagnostic j'espère être dans le bon :P)

 

Conditions climatiques :

 

La nuit : 19/20°C et 60/68% HR

Le jour : 25/28°C et 55/65% HR

 

Arrosage :

 

Pour l'instant la diète le temps de retrouver l'équilibre

C + 12 : 500mL Soupe

C + 15 : 1L Eau claire (C'est trop...)

C + 19 : 1L Soupe (C'est trop et trop rapproché)

C + 20 : 200ml purin d'ail + 200ml insecticide bio ( les plantes étaient déjà en sur-arrosage mais bon les thrips étant en train d'envahir ma box....)

 

Voici donc la photo à F+1 / C +21 sur laquelle on voit déjà les pointes qui changent de couleur

F 1

 

Et puis à F+2 avec un gros plant sur la feuille ou le soucis est le plus visible !

 

F 2

F 2 surarrosage

 

Voila çà m'a l'air de bien buissonner malgré l'attaque de bébêtes + mon sur-arrosage, le substat était hier soir sec en surface mais humide dès 1cm de profondeur je pense donc attendre au moins 2j de plus avant de lui donner à boire et en quantité plus raisonnable, qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je peux me tromper, mais pour moi sur ta dernière photo ça ne ressemble pas à un sur-arrosage. Tes doses et rythmes actuels d'arrosage me semble normaux, en tout cas comparables à mes propres arrosages à ce stade de la croissance. Enfin par prudence tu as quand même intérêt à attendre que la terre soit bien sèche en profondeur avant le prochain arrosage.

Un sur-arrosage c'est fréquent quand on débute, mais c'est quand même assez difficile à obtenir, il ne suffit pas de 2 arrosages trop rapprochés, il faut vraiment abuser sur les doses et avoir une terre trop humide en permanence pendant un bon moment.

Perso quand je suis encore dans de petits pots, je les pèse quand la terre est bien sèche, le poids me sert ensuite de référence pour savoir quand arroser. Ensuite dans des pots plus grand je juge du poids approximativement en les soulevant, avec un peu d'habitude on perçoit tout de suite quand c'est sec. A partir du moment où la terre est parfaitement sèche, tu peux balancer de grosses doses d'eau sans le moindre risque (moi je détrempe totalement le substrat à chaque arrosage).

 

Pour revenir à tes bouts des feuilles grillés et tordus, à priori ça me fait plutôt penser à des plantes qui souffrent d'un léger excès de chaleur à cause d'un ampoule trop proche, même si ça semble improbable sous MH et avec ta température de 25-28°. C'est la température à hauteur de l'apex, ou au sol ? Il y a parfois une grosse différence, et avec des jeunes plants il faut faire très attention, pendant les 3 premières semaines ils résistent beaucoup moins bien à la chaleur.

Tes feuilles sont comme ça depuis longtemps ? Tu es en flo donc j'imagine que tu as remplacé la MH par la HPS, est-ce que les feuilles avaient commencé à prendre cette apparence avant d'être sous HPS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les mesures je fait çà sous la canopée, c'est à dire le point le plus proche de ma lampe mais sous l'ombre des premières feuilles.

 

Pour les feuilles qui sechent sur le bout je n'ai ça que depuis mon passage flo effectivement, mais cela me parait etrange pour la surchauffe car les feuilles touchés sont aussi bien en haut qu'en bas du pied et de ce que j'ai pu lire la surchauffe devrait plutot toucher les feuilles du haut, pour ma part c'est les feuilles du bas les plus atteintes !

 

Je vais voir ce soir comment progresse le "mal" et peut être passer de 30 à 35cm pour la distance lampe apex.

 

PS: quel malpoli que je suis, je ne t'ai même pas saluer et souhaité la bienvenue sur mon jdc... Donc prends une place et installe toi :P

Modifié par darkkaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ce soir comment progresse le "mal" et peut être passer de 30 à 35cm pour la distance lampe apex.

 

Tu es a 30 cm de l'apex ? Avec une HPS 600w sans cooltube ? Aïe !!! C'est bien trop bas. Je suis plus habitué aux HPS 400, que l'on met entre 60 cm (pour les jeunes plantes) et 35-40 cm (en pleine flo), jamais moins. Mais pour une HPS 600 le min normalement c'est 45cm sur des plantes matures. Sur les tiennes je dirais 55 ou 60 cm pour le moment, pas en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 30 cm selon les conseils que j'ai pu trouver pour l'aaw avec heat spreader pour une surface de 1-1.5m² (Reglages ampoule au plus bas et aaw en position 1 ( la plus large)

 

Je suis donc parti de 60cm au début et descendu de 5cm chaque jour, avec la MH je me suis arreté a 40cm car la taille de l'ampoule ne laissait pas passer le heat spreader, mais avec la hps j'ai les mêmes températures a 30cm ( soit - de 28°)

 

La proximité de l'ampoule peut-elle être un soucis malgres les températures correctes ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors de la question de la chaleur, j'ai lu il y a longtemps que l'excès d'ultraviolets est très néfaste pour les jeunes plantes (et beaucoup moins pour les plantes matures, au contraire, ça leur ferait produire plus de THC), mais c'est à vérifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais creer un post dans la section diagnostic pour avoir plusieurs avis mais beaucoup de paramètre ont changé en meme temps (une erreur de plus surtout pour une première) :

 

- Changement d'ampoule et passage de 40 a 30cm

- Rajout du heat spreader

- Engraissage a C+19 ( 1ml/L biogrow + 1ml/L topmax)

- Insecticide + purin que j'ai envoyé direct sur les feuilles

 

On va voir ce que la communauté en pense mais si ce n'est pas le surarrosage ca doit probablement être un de ces points...

Modifié par darkkaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flo + 3

 

Petite mise à jour, pas grand chose de nouveau les plantes ne tirent pas plus la gueule mais n'ont pas l'air d'avoir encaissée...

 

Climat :

 

La lampe passée de 30 a 35cm - > maxi a 26° au lieu de 28°

La pluie cette nuit -> HR max 68%, redescendu jusqu'a 62% ce soir

 

Arrosage/Engraissage :

 

Substrat sec en surface humide a 2cm environ

Rien tant que je n'ai pas de diagnostic fiable ou que la plante ne montre pas un début de sous-arrosage...

 

Pas grand chose de plus a dire pour le moment donc petit shooting individuel et photo de groupe !

F 3 AK1

F 3 AK2

F 3 AK3

F 3 PPP1

F 3 PPP2

F 3 PPP3

F 3 Sk1 monster

F 3 SK2

F 3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flo +5

 

 

Les thrips

 

Les plantes ont repris un peu de vigueur, j'ai coupé a 1/2 les feuilles qui avaient les pointes vraiment trop abimées sur la plupart des pieds et en regardant de plus près j'ai vu que j'étais toujours attaqué par les thrips.

Donc l'insecticide en plus d'avoir potentiellement abimer mon feuillage, n'aura tué que les larves et volants, les oeufs ont du continuer leur boulot et rebelotte !

Mais cette fois je fais confiance à mes auxiliaires, les chrysopes sont arrivés, bandelettes installées hier et deja ce soir en rentrant je vois que des larves visitent la box !

 

Une bataille que vous pourrez normalement suivre dès lundi car je vais pouvoir faire des photos macros dans ce style

85293057_o.jpg

 

 

Arrosage

 

Elles ont eu droit a 4L d'eau claire soit 500mL par pot en F+4, prochain arrosage avec une soupe pour F+7/8 (sûrement 1ml Grow et 1ml Flo et 1mlTopmax pour suivre leur plan

 

Climat

 

De ce coté là ça se passe correctement des témpératures de 18-19 lampe éteinte au mini et 26-27 au maxi lampe allumée

Par contre la pluie ces derniers jours m'a maintenue une HR un peu forte la nuit (65-70%) mais qui redescend vers 60% lampe allumée

 

Pour les jours qui arrivent j'ai acheté un petit chauffage d'appoint qui me permettra de maintenir les nuits à 20-22° (et fera surement descendre un peu l'hygro)

 

Stretch/Palissage

 

Le stretch commence a se montrer les plantounes ont pris entre 3 et 5cm dans la journée yepah.gif.pagespeed.ce.66n4vPZf_F.gif J'en ai donc profité pour utiliser un peu plus ma surface et j'ai fait un léger palissage qui me permet d'avoir la canopée à peu près homogène à l'exception de Monster que j'ai trop peur de casser au niveau du tronc

 

Avant le palissage

 

gallery_805965_3423_91419.jpg

 

Après le palissage

 

gallery_805965_3423_1580624.jpg

 

 

Il me tarde la fin du stretch pour voir si je vais avoir un petite jungle ou une box vide :)

Allez RDV prochaine màj pour l'engraissage ou peut-être une session macro avant !

Modifié par darkkaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flo + 7

 

Petite mise à jour photo au cas ou quelqu'un suit encore mon sujet :'(

 

La photo de groupe !

 

gallery_805965_3423_1447961.jpg

 

Les AK-48

 

gallery_805965_3423_69273.jpggallery_805965_3423_1395631.jpggallery_805965_3423_403386.jpg

 

 

Les Skunk dont la préférée de ma chérie, Monster !

 

 

 

gallery_805965_3423_739963.jpg

gallery_805965_3423_1842198.jpg

 

 

Et pour finir les 3 PPP

 

 

 

gallery_805965_3423_717392.jpg

gallery_805965_3423_390187.jpggallery_805965_3423_1569766.jpg

 

 

Sinon j'ai reçu de quoi faire mes photos macros, donc dès qu'il fera jour chez elles j'irai faire un tour pour essayer de faire des photos bébêtes et des plantes à défaut d'avoir des fleurs à shooter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.