[Terre] Cro + 22 - Apparition de tâches jaunes/marrons

Messages recommandés

Fiche Diagnostic :

Je fais appel à vous, fidèles membres de la comunauté Cannaweed concernant l'apparition de tâches sur mes pieds. J'ai fait plusieurs sessions dans les mêmes conditions et je n'ai pas eu ce genre de problème, surtout aussi tôt, donc je m'inquiète (un peu). Ci-dessous les caractéristiques de mon install.

- Variétés : White berry, Critical #47, Jack Diesel, Vintage 2006 x Yumboldt

- Partie atteinte : Feuilles de la moitié basse (pas particulièrement les plus vieilles)

- Date d'apparition du problème: Cro + 17

- Evolution du problème et de la plante: Multiplication (relativement lente) des tâches

• Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace:

45cm2 pour 1,85m de hauteur

- Lampe utilisée:

MH 250W

- Distance lampe/plante:

environ 25cm

- Cool tubée ou non:

oui

- Cycle lumineux:

18h/6h

- Température:

environ 28° au niveau de l'apex en pleine lumière le jour, 17°-19° la nuit

- Hygrométrie:

environ 40% la journée, 80 et + la nuit

- Extraction utilisée:

Vents RV 280m3

- Intraction utilisée:

3 ventilos de pc branchés sur une alim, 2 de 92mm et un légèrement plus petit

- Ventilation utilisée:

2 ventilos 15cm, un orienté sur le cooltube, l'autre sur les plantes

- Cycle d'extraction et de ventilation:

extra/intra/ventilation ON pendant 18h (lampe allumée) et OFF pendant 6h (lampe éteinte) (quelques quarts d'heure de fonctionnement de la ventilation/extra/intra au cours de la nuit)

• Terre

- Indiquez le substrat utilisé:

Bio-bizz light mix

- Taille des pots:

2,2l

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

engraissage non commencé, une pulvé Plagron Phyt-Amin à Cro +20

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

30 à 40 cl tous les 3-4 jours,

pH ajusté à environ 6,5

Sur les photos ci-dessous on voit le style des tâches présentes sur les feuilles des 4 pieds. Elles sont principalement localisées sur les bords des feuilles mais certaines sont au milieu de ces dernières.

J'ai une hygro trop basse la journée (légère courbure des feuilles vers le haut), mais j'ai du mal à la faire remonter. Du coup je compense pendant la phase de nuit depuis 2 ou 3 jours, sans grand changement pour le moment. Je ne sais pas si une hygro trop basse peut cause ce genre de tâches, ça me parait peu cohérent.

Il me semble aussi que la croissance est ralentie ces derniers jours.

Rmq : elles ont été changées de placard un peu avant le début du phénomène. Passage d'un petit placard de germination avec une lampe éco 80W à un plus grand placard avec une MH 250W.

post-753143-0-92613200-1381508911_thumb.jpg

post-753143-0-04122900-1381508951_thumb.jpg

post-753143-0-28554000-1381508983_thumb.jpg

Merci d'avance pour votre aide!

Modifié par Widmania

Hello !

Je n ai malheureusement pas la solution a ton problème par contre je rencontre

exactement le même soucis que toi et dans les mêmes conditions a 2/3 détails prets !

Détails qui me permettent d eliminer quelques pistes je pense :)

Détails en question :

- Ma température qui reste entre 18 et 24 degrés

- Mon extra h 24 ( comme tu devrais le faire au passage ... )

- Mon terreau : j ai rempoté tout le monde en all mix / y a 10 jours environ en pots de 5 litres et j arrose au sub culture à chaque rempotage( trichoderma et streptomyces)

C est marrant ( facon de parler) le nombre de point communs :)

Petit résumé :

Y a 5 jours :

608s.jpg

Les plantes sous turbo néons dans une petite box avec extra / intra h24, et semblent etre en forme a part deux minuscules petites "décoloration" sur une feuille ou deux sur le même pied.

Le jour même, tout comme toi je fais ma première pulvé de phyt amin ( produit que j utilise depuis de nombreuses années) évidemment a l extinction des lampes !

Le lendemain :

auju.jpg

Ca empire et maintenant on se retrouve avec des taches ou des parties nécrosées sur beaucoup plus de feuilles et surtout sur tous les pieds !

Le jour d après :

Cette feuille était "nickel" la veille

l07p.jpg

Changement de box on passe tout le monde sous 400W MH et on règle l hydro entre 40 et 50 max et la température entre 18 et 24 !

Et la c est l explosion !

5jae.jpg

e2ue.jpg

Après une journée sous 400 je retrouve mes pieds avec comme toi des taches bien prononcées et des anciennes "taches" qui laissent place a des trous et tout comme toi des feuilles qui se recroquevillent et maintenant les "bébés" feuilles "naissent" avec un coté de limbe nécrosé, bref ca sent pas bon....

Tout comme toi j ai remarqué un ralentissement de croissance voir même un arrêt total pour tout ce qui est branches secondaires !

J ai coupé toutes les parties trop atteinte avec des ciseaux qui avait été désinfecté pour l occasion a la biseptine ( me suis dis que ce n etait pas le genre de situation ou fallais rigoler avec les bactéries :D)

Ca a continué d empirer !

J ai réfais le "film" dans ma tête pour essayer de comprendre et après avoir éliminer la piste carence et ou cramage ( en partie grace a toi), j ai repensé a cette pulvé de phyt amin ( suis retourné sentir mon flacon pour m assurer qu il n avais pas tourner ( ca arrive et a l odeur on ne peut pas passer a coté :) )et non !

Connaissant le gout des maladies cryptos pour l azote et cette troublante coincidence de pulvé de phyt et accélération du "bidule" chez toi comme chez moi, je suis partis sur la piste crypto.

Du coup j ai dégainé le polysoins et fais une grosse pulvé a tout le monde avant hier, depuis pas de nouvelle taches et les anciennes taches ont été "atomisées" par le myclobutanil, dans le sens ou les parties "tachés" sont "mortes".

Par contre toujours pas de reprise de croissance niveau secondaire !

Bref je ne crie pas victoire loin de la !

J attend encore une semaine pour voir si tout rentre dans l ordre sinon perso je jetterai tout ca et repartitais avec du "neuf".

Je te tiendrais informer de l evolution de cette saloperie.

Bonne journée

Salut Bountyche!

Pas mal de similitudes effectivement. Content de voir que tu as stoppé la progression, confirme moi dans les prochains jours stp.

Tu dis que ton hygro est entre 40 et 50%, c'est uniquement la journée ou alors 24h/24h? Parce que ça fait pas beaucoup, c'est pour ça que l'extra/intra tourne peu la nuit de mon côté, ça me permet de faire une moyenne d'hygro sur 24h autour de 65%. Et vu que la journée je suis autour de 40% je pense pas que les maladies/champignons qui aiment l'humidité puissent survivre.

Pour info, la progression semble ralentie de mon côté, et le seul changement de ces derniers jours concernant les conditions c'est l'augmentation de l'humidité. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer que ce problème est due à l'hygro trop faible?

Je te tient au courant aussi, Bye!

PS : concernant le phyt-amin qui tournerai, à quoi tu le remarque. J'ai senti le mien mais comme tous les produits plagron que j'ai, ça pue! :)

Re !

C est qu il n a pas tourné :D

Ca sent l ammoniaque sinon tu peux pas le louper !

Si j ai baissé l hygro c est justement parce que je suspecte une crypto !

Donc oui 40/50 % h24 depuis !

Les premieres petites taches sont arrivées juste après un gros pic d humidité ( dans les 80/90 % pendant 2/3 jours) ce qui généralement ne me pose aucun problème en croissance vu que le reste (brassage/intra/extra) suit !

Je suis quasi sur que ce problème n a rien a voir avec un problème d hygro faible ( j etais entre 60 et 80 avant et j avais le soucis) mais plutot a voir avec un problème d hygro élevée / renouvellement d air !

D ou ma baisse volontaire d humidité !

Ne fais pas de "calcul" de moyenne d hygro sur une journée en coupant ton extra etc.... ca n a aucun sens !

l humidité stagnante que tu obtiens en nuit avec ton arret d extra est néfaste pour tes pieds et procpices aux pathogènes !

A ta place je corrigerai ca en laissant tout tourner ( brassage /intra / extra ) h24 !

Détrompes toi sur l humidité et les champis, un champi survis très bien a tout une fois installé !

Niveau humidité, il se mettra peut etre en stand bye quand tu descends a 30 % mais t eclateras a la gueule dès que ca lui "plaira" et de l humidité y en a pas que dans l air mais aussi dans ton terreau et ca tombe bien c esst justement la qu ils squattent (sclérote) !

Dis toi bien que malheureusement ce que l on voit a l oeil n est que la partie "visible de l iceberg".....

Je te tiens au courant !

@+

Re !

On est bien d accord Oilo !

En tout cas une crypto laquelle je sais pas !

D ou le polysoins !

Marrant en tout cas la réaction au phyt amin :)

Puis c est la période propice aux crytos aussi !

Moi j habite en pleine campagne et des spores doit y en avoir a chier partout dans l air !

C est pour ca que sauf amélioration flagrante rapidement perso je jetterais mes pieds, je connais malheureusement bien ces saloperies et pas envie que ca me re explose a la gueule a mi flo comme d hab quand tu peux plus faire grand chose .

Je parle de mes pieds Widmania :) on peut tout a fais aller au bout d une session

avec une antra/ crypto maitrisée( déja fais pleins de fois....) mais perso j ai pas envie de passer ma session a m emmerder avec ca !

@+

Merci Olio pour ton observation! Quelqu'un pourrait-il aller dans ce sens? (ou pas, d'ailleurs je préférerai!)

J'ai pris vos remarques en considération, je vais mettre un peu d'huile de neem parce que j'ai ça sous la main. Je verrais pour acheter du polysoins. Et je vais accentuer la ventil pdt la nuit. Mais je trouve étrange que la prolifération ce soit faite alors que j'était dans des conditions plus sèches que maintenant.

Je vais essayer de mener cette session au bout dans tous les cas, ce serait mon premier combat contre une saleté de champi donc ça devrait être formateur!

Après un peu de Neem et de polysoins, plus de développement du phénomène. La croissance a bien repris depuis. Je vais poursuivre une pulv de polysoins de temps à autre en espérant que ça ne m'explose pas à la gueule en milieu de flo! Auquel cas je reviendrai vers vous.

Merci bountyche et OÏlo!

## Sujet clos ##

Le polysoins c'est du myclobutanyl? je connais un peu ce produit, j'ai eu une collec entière de plantes carnis devasté par l'anthracnose, et le myclo n'y changeait pas grand chose. ça parait plus une attaque qu'une carenec à 1ere vue. Mais je me dis que si c'etait l'anhracnose vous n'en seriez pas venu à bout si vite.enfin bon si ça va mieux c'est le principal.

Modifié par jean-ai-rien@cirer

Salut Jean !

Oui c est ca du myclobutanil .

Ca dois beaucoup dépendre du type de champi responsable de l antra mais aussi du stade auquel tu commences la "bataille" :)

En tout cas chez moi comme chez Widmania ca semble très bien fonctionner et on ne va pas s en plaindre :P

@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.