information éclairage


Messages recommandés

bonjour tout le monde :respect:

juste une petite info ..( pour les connaisseures de l éclairage...)

 

le gavita pro 300 LEP est t il vraiment le saint graal de l éclairage indoor actuellement ?

vaut t il son prix ? 1600 e je croispost-805937-0-96629700-1380834274_thumb.png

 

en tout cas sur le spectre ca fait peur :shock:

post-805937-0-18059900-1380834459.png

 

bon pour completer tout ca ...

 

post-805937-0-84729500-1380834855_thumb.jpg

 

https://www.youtube.com/watch?v=epNPaKIQk3o

Modifié par raphdenice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde :-)

 

j ai passer un peut de temps sur la question depuis le poste.... pour apporter une reponse

 

oui,le saint Graal si vous sortez les sous :unsure:

vous pouvez équipez votre box du soleil :applaus: .......

 

( que l ont me corrige si ca n est pas le cas )

A+++++

 

modif :

 

juste pour completer l info au cas ou... je pense que ce n est pas negligable...

 

trouvable à 1000/1200 e sur internet ce qui est enorme je sais mais :

 

-il est incomparable. un spectre faramineux, nous sommes tres tres proche du soleil.

-il ne consomme que 300W :shock::pro: a long terme vous l aurez rentabilisé ( facture EDF plus cool :) )

-pas de maintenance :shock: ...l éfficacitée de l empoule ne decroit que tres peux.

 

ce produit devrais interessé les gens qui projetent une une instalation à long terme ....

le jeu en vaut largement la chandelle

il sajit d un des 3 facteur les plus important la lumiere.

 

 

plus d info en situation differente ;)

 

cycle de vie des ampoules

 

post-805937-0-34233900-1381176785_thumb.jpg

 

attention : noter bien que a 70 % de sa puissance (apres 100 000 H d utilisation :rire: )

il reste beaucoup plus efficace que 1 ampoule de 1000W neuve.

 

performance

 

post-805937-0-96533900-1381176811_thumb.jpg

post-805937-0-37669800-1381176820_thumb.jpg

 

 

comparaison LEP vs LED + LEP vs HPS

 

post-805937-0-26202100-1381176834_thumb.jpg

Modifié par raphdenice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

Si tu veux mon avis :

- En terme de spectre le lep a un spectre plus équilibré, très satisfaisant pour l'oeil humain mais les pigments de photosynthèse ne convertissent l'énergie que de certaines longueur d'ondes qui correspondent très bien au spectre HPS pour la flo et MH pour la croissance. Conclusion : à lumens égal (même rayonnement), Le LEP sera moins efficace en horticulture car une large partie de son spectre restera non absorbé par les plantes.

- On voit aussi très bien qu'à puissance égale, le LEP produit moins de lumens qu'une HID.

- D'un point de vue conception, le réflecteur LEP a une vitre, ce qui a pour effet de "manger la lumière" on aura donc en réalité encore moins de lumens que les valeurs mesurées en laboratoire (cad sans vitre). Je ne parle même pas du dépôt de poussière dus à vitre + ventilation.

 

Conclusion : Le LEP est top pour de l'éclairage public (spectre, puissance, conso) mais pas adapté à la culture des plantes.

Si le but est l'économie d'énergie, les led seront plus efficaces (on sait en fabriquer aux longueurs d'ondes idéales et donc avec le spectre qu'on veut). Seul défaut des leds selon moi : Leur pénétration lumineuse moins bonne qu'une source unique de lumière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut superbudman :respect:

et merci de ton implication.

 

 

- En terme de spectre le lep a un spectre plus équilibré, très satisfaisant pour l'oeil humain mais les pigments de photosynthèse ne convertissent l'énergie que de certaines longueur d'ondes qui correspondent très bien au spectre HPS pour la flo et MH pour la croissance.

 

spectre LEP = spectre du soleil = spectre MH + HPS + toutes les pertes de couleurs entre les 2....... :roll: incomparrable

 

la longueur d ondes

post-805937-0-14368000-1382940409_thumb.jpg

 

Conclusion : à lumens égal (même rayonnement), Le LEP sera moins efficace en horticulture car une large partie de son spectre restera non absorbé par les plantes.

 

non c est tout l inverse

( enfin il me semble )

 

- On voit aussi très bien qu'à puissance égale, le LEP produit moins de lumens qu'une HID.

 

oui mais elle envoi largement assez de lumens => 18 000 lm + un bon spectre c est suffisant pour faire exploser n importe quelle varietée... ( question de distance lampe/plante )

( que l ont me corrige si je me trompe :respect: )

 

- D'un point de vue conception, le réflecteur LEP a une vitre, ce qui a pour effet de "manger la lumière"

 

c est une vitre special ( anti uv je crois )

 

on aura donc en réalité encore moins de lumens que les valeurs mesurées en laboratoire (cad sans vitre).

 

oui mais ca n est pas grave, tu n imagine pas a quel point le spectre complet compense l intensité...

 

Je ne parle même pas du dépôt de poussière dus à vitre + ventilation.

 

la ventilation passe au dessu ( la ou il y a tout ) ...

l empoule se trouve dans un espace clos et hermetique :respect: .

pas de passag d air.

 

 

Conclusion : Le LEP est top pour de l'éclairage public (spectre, puissance, conso) mais pas adapté à la culture des plantes.

 

pas adapté :icon_confused:

ils le vendent 1 600e dans les grow shop :lol:

 

Si le but est l'économie d'énergie, les led seront plus efficaces (on sait en fabriquer aux longueurs d'ondes idéales et donc avec le spectre qu'on veut). Seul défaut des leds selon moi : Leur pénétration lumineuse moins bonne qu'une source unique de lumière.

(pas le bon raisonement ca...bref )

 

ta du zapper le comparatif de la fin....

 

la LEP est top pour tout......les plantes et l éclerage pubique.

le but n est pas l economie d energie ce n est qu un + :smile: ( comme la maintenance )

le but est son spectre.

 

LEP vs LED => la LEP est 200 fois plus puissant ( lumens ) avec un spectre complet.

"au dessu c est l soleil"

 

A+

Modifié par raphdenice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est très certainement très bien, ce type de lampe à l'air d'être plutôt utilisé dans l'élevage de coraux.

 

Après vu le tarif indécent, il y a peu de chances pour que tu aies un retour d'expérience sur de la culture de weed...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Excuses-moi mais elle me parait chelou ta courbe d'absorbance du lycée, je me souviens plutôt d'un truc du genre :

600px-Chlorophyll_ab_spectra-fr.svg.png

Je continue donc de penser que le spectre MH / HPS est mieux adapté à l'horticulture.

À mon avis, tu risques d'être décu.

 

Quitte à y mettre le fric, je partirais sur des grands panneaux led horticoles (spectre encore plus précis).

Une chose est sure : le lep n'est pas 100% PAR...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours tt les 2 et merci pour vos implication :respect:

 

superbudman :respect: :

Excuses-moi mais elle me parait chelou ta courbe d'absorbance du lycée, je me souviens plutôt d'un truc du genre

 

bein oui :D

regarde la courbe verte de mon schema....... c est la tienne .....( les 2 quoi A et B )

( schema du lyceen gorge cervantes quand meme )

(shema de lycee repris sur le site de gavita )

 

Je continue donc de penser que le spectre MH / HPS est mieux adapté à l'horticulture.

 

ta pas compris ...

spectre MH= une partie du spectre du lep

spectre HPS = une autre partie du spectre du lep

toutes les couleurs( intermediaire ) que le soleil produit et que les MH et HPS n arrive pas a reproduir font partie du spectre du LEP.

je ne peut pas etre plus claire ..

 

salut touriste :respect:

 

vu le tarif indécent, il y a peu de chances pour que tu aies un retour d'expérience sur de la culture de weed...

 

oui je sais, je suis obliger de suivre des jdc anglais...ca va, je suis pas trop a la ramasse....

 

C'est très certainement très bien, ce type de lampe à l'air d'être plutôt utilisé dans l'élevage de coraux.

 

et pourquoi pas de cannabis ?

Modifié par raphdenice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.