Richard Branson: La guerre contre la drogue ne fonctionne pas et la décriminalisation est la réponse


Messages recommandés

Richard Branson: La guerre contre la drogue ne fonctionne pas et la décriminalisation est la réponse

 

post-731869-0-69627700-1380306104_thumb.jpg

 

Toute personne prise en possession de cannabis en Grande-Bretagne pourrait faire face à une peine maximale de cinq ans de prison.

 

Au Portugal, les choses sont un peu différentes. La possession de petites quantités de drogues, reste illégal, mais en vertu des modifications apportées en 2001, il devient une procédure administrative plutôt qu'un acte criminel.

 

Le délinquant passe en comparution devant une commission de juristes, de travailleurs sociaux et de psychologues, plutôt que d'une salle d'audience avec un juge. Il incombe de l'aider, pas de le punir.

 

Homme d'affaires milliardaire Sir Richard Branson pense qu'un système similaire pourrait fonctionner ici. Il fait partie de la Commission mondiale sur la politique des drogues, qui veut que le problème de la drogue doit être abordé comme un problème de santé au lieu d'un fléau criminel.

 

La commission est composée d'un certain nombre d'anciens leaders mondiaux, qui, Sir Richard insiste, mettraient en œuvre des politiques des drogues nettement différentes s'ils avaient la possibilité de recommencer leur temps au pouvoir.

 

«Ils admettent qu'ils auraient dû être courageux quand ils étaient au pouvoir, dit-il a Metro. «Et ils ne l'étaient pas. Ils ont vu la lumière et ils font tout leur possible pour convaincre les gens qui sont au pouvoir de ne pas faire les mêmes erreurs qu'ils ont faites ».

 

Aux États-Unis, le courant semble tourner en faveur du camp de la décriminalisation. Il existe maintenant 20 États où la«marijuana médicale» est autorisée, tandis que deux de ces Etats - Colorado et Washington - ont franchi une étape supplémentaire en légalisant entièrement le cannabis . Le ministère américain de la Justice a récemment confirmé qu'il permettra aux deux Etats d'exploiter la loi comme ils l'entendent.

 

Toutefois, en Grande-Bretagne, il y a plus de résistance dans les couloirs du pouvoir. Le Premier ministre David Cameron a rejeté un appel pour la création d'une commission royale d'enquête pour examiner la décriminalisation et la légalisation des drogues. La proposition a été faite par une Commons Home Affairs Select Committee - Sir Richard était un de ceux qui ont témoigné devant l'année dernière.

 

M. Cameron a dit qu'il y a déjà suffisamment d'importance au traitement des drogues et qu'il ne supporte pas la décriminalisation. Cependant, en tant que député d'arrière-ban, M. Cameron a une fois appelé à un débat à l'ONU sur la question.

 

«Les politiciens ont appris à être courageux", a déclaré Sir Richard. «Ils ont appris à faire ce qu'ils croient être juste. Mais David Cameron n'est pas le seul homme politique qui a changé d'avis une fois qu'il est arrivé au pouvoir.

 

Les militants pour la décriminalisation estiment que la guerre contre la drogue a échoué lamentablement, affirmant que des milliards ont été inutilement jeté sur le problème et fait des criminels de centaines de milliers d'utilisateurs récréatifs. Toutefois, ses détracteurs craignent que ce serait rendre les drogues plus accessibles et aider le marché clandestin à prospérer davantage.

 

Sir Richard dit que les choses sont finement équilibré, comme plusieurs pays en Europe et en Amérique du Sud qui commencent à suivre la voie de la décriminalisation et de la légalisation.

 

Il a comparé la situation avec la prohibition aux États-Unis dans les années 1920 et 30, quand une interdiction nationale sur l'alcool a joué en faveur de gangsters comme Al Capone. Mais il ne veut pas d'un free-for-all sur chaque type de substance.

 

«Ce que j'ai dit au sujet des drogues plus dures, c'est qu'ils doivent être légalisés, mais pas dépénalisé", a t-il ajouté.

 

«Si quelqu'un a un problème de drogue, ils n'ont pas besoin de cacher le fait qu'ils ont un problème. Et ils ne se retrouvent pas à devoir aller à la pègre - ils peuvent venir voir un petit groupe de gens, ils peuvent obtenir de l'aide et dans le temps, ils peuvent être aidés à en sortir .

«Si mon frère ou ma sœur a un problème de drogue ou si mes enfants avaient un problème de drogue, je voudrais qu'ils soient aidés. Je ne voudrais pas qu'ils soient arrêtés et envoyés en prison. Au Portugal, ils viennent devant un comité de psychiatres et d'autres et on leur demande ce qui ne va pas ».

 

Depuis sa mise en œuvre de la dépénalisation, le Portugal a fait l'objet d'un examen de ceux qui sont des deux côtés de l'argument de la légalisation.

 

Home Affairs Select Comité a déclaré que le système mis en place devrait faire s'asseoir les Britanniques et prendre du recul sur leur propre politique en matière de drogues, tandis que Us think tank Cato Institute a déclaré que le nombre de toxicomanes a diminué considérablement. Le taux d'infection à VIH parmi les consommateurs de drogues a également diminué.

 

Cependant, l'initiative a ses détracteurs - l'Association pour une Drug Free Portugal a mis en doute les chiffres et a affirmé que le système a «banalisé» la question des drogues.

 

post-731869-0-43433100-1380306160_thumb.png

 

post-731869-0-55810000-1380306183_thumb.png

 

Sir Richard a dit en prônant une approche de santé aux drogues va faire sauver au pays d'énormes sommes d'argent sur ​​la prison et le couts de la police. Il a dit que la politique des drogues actuelle, notamment à travers l'arrêt de police controversé et les pouvoirs de perquisition, avait anéanti l'avenir des minorités ethniques - Les noirs, par exemple, sont six fois plus susceptibles d'être arrêtés et rechercher, même si elles utilisent moins de drogues que les personnes blanche, selon les recherches effectuées par Release.

 

Sir Richard a expliqué son intérêt pour la question de la dépénalisation.

 

«Je passe de 80 à 90 pour cent de mon temps dans des aventures sans but lucratif sur des sujets qui me tiennent à cœur. Je passe beaucoup de temps à renforcer des organisations qui essaient de résoudre des problèmes différents dans le monde.

 

«Si vous voyez beaucoup de misère qui est créé par une loi particulière, que vous pensez fait plus de mal que de bien, alors je pense qu'il est important de s'exprimer sur cela."

 

Il a également parlé de sa propre consommation de drogue dans le passé.

 

«J'ai fumé un joint ou deux quand j'étais jeune. D'une manière générale, cela m'a fait me sentir fatigué donc ce n'est pas quelque chose j'ai beaucoupfait. Je travaille depuis que j'ai 15 ans, je n'ai donc pas eu le luxe de me défoncé de trop parce que ce n'est pas propice à l'édification d'un empire comme Virgin.

 

«J'ai eu un seul incident de l'expérimentation de quelque chose quand j'étais adolescent, quelque chose de plus fort, et c'était la seule occasion. C'était du LSD.

 

«Je n'ai pas fumé un joint depuis de nombreuses années. Je connais certainement des gens qui choisissent de fumer un joint plutôt que d'avoir un cognac ou un whisky et c'est leur choix de drogue et je n'ai certainement pas leur reprocher cela.

 

La politique des drogues actuelle de la Grande-Bretagne a besoin d'une refonte, a t-il dit.

 

«Si j'avais une entreprise qui a perdu de l'argent pendant 70 ans d'affilée, je voudrais fermer. Cette politique de la drogue s'est dégradée chaque année depuis 70 ans, et le gouvernement a poursuivi avec elle.

 

«Ce qu'ils doivent faire est d'apprendre - (les hommes d'affaires le font) - ce qui se passe dans d'autres pays. Et si quelque chose fonctionne, dans un pays comme le Portugal, vous apprenez de cela et vous changez de tactique et vous modifiez les politiques en conséquence.

 

Metro

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites