[HPS 250 watts] [60*75*62cm] [Box Home Made]


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Fumeur depuis longtemps, je commence à sérieusement penser à l'autoproduction. Alors voila comment mon projet se construit pour l'instant...

 

 

La box elle même

 

 

Assemblage maison de planche contreplaquées, isolation au mastic, joint + bonne fermeture qui appuie correctement sur les joints. Trous pour intra, extra.

 

La boite étant tout juste entamée, les photos viendront plus tard. :)

 

Gestion Climatique/ Bruit/ Odeur

 

-CoolTube Prima Klima avec réflecteur un peu mieux que des ailettes

- Gaine silencieuse

- Extracteur 2 vitesses 180/220 m3/h

- FAC fait maison.

-Intra passive + Intra Sunon

-Brasseur d'air basique

-Mylar ignifugé à coller sur les parois de la box ( l=60 L=75 H=62)

-HPS 250 watts soit Philips, soit SuperPlant ( avec bleu et rouge pour cro + flo)

- Ballast Electronique 250 watt ( pas confiance DU TOUT dans les autres ballast )

-Easy Roll

- Station Météo

 

Branchement FAC=CoolTube=Extracteur

 

Substrat / Engrais / pH

 

All mix BioBizz

Fish Mix Biobizz

Bio Bloom

Booster de flo biobizz

 

pHmètre + ajusteur pH

 

Plantes

 

Orange Bud de Dutch Passion régular

Shiva Shanti II de White Label Seeds regular

 

Mode de culture :

 

La c'est encore flou, étant ma première culture, j'ai du mal à me rendre compte...

Je voudrais avoir une belle récolte dans la premire moitié de septembre, et j'hésite fort entre du one bud ou de la culture classique palissée.... Sachant que je part de graine régular, je ne sais pas trop quoi choisir. Sachant que si la croissance est plus longue je trouverai un moyen de faire monter l'hygro !

Dans l'idéal début janvier je lance des one bud avec un pied mères, mais pour la première session, je chercher une certaine rentabilité, donc un bon rendement... Auriez vous des conseils ?

 

J'hésite également sur un point, pensez que la lampe SuperPlant avec +30% de Bleu est valable pour des croissances courtes ? Pensez-vous qu'elle est tout de même efficace en floraison ? :)

 

Merci de vos conseils de connaisseurs ! J'ai beaucoup fouillé sur les guides, les JDC... ce qui m'a permis de tenter un projet cohérent, mais la validation de celui-ci par plus expérimenté me semble intéressante.

 

Si jamais un projet identique à déjà été validé, je m'excuse d'avance et j'effacerai mon mon message, ceci dit, je n'en ai pas vu !!

 

Merci d'avance et bonne soirée ! :zzz:

Modifié par CannaReaf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CannaRef, ton projet à l’air cohérent, j’ai juste deux remarques, comme tu as du faire le tour du forum, tu dois savoir que le mieux est d’avoir deux extra, une pour le cooltube, et une pour renouveler l’air de la box sur laquelle et raccorder le Fac . Dans tous les cas personnellement je pense que ton extra risque d’être un peu faible, puisque l’on compte 1m3/W, il t’en faudra une au minimum de 250m3/h, mais étant donné qu’une HPS chauffe je ne saurais que te conseiller qu’une extra de 300m3/h histoire d’être tranquille pour ce qui est du cool tube, et pour l’extra de la box en elle-même, je te conseillerais aussi de « surdimensionné » ton extra parce que je pense que les FAC home made demande plus de débit d’un du commerce.

 

Seconde remarque, tu donnes comme dimension pour la box 60*75*62 en admettant que la plus grande dimension (75cm) soit la hauteur, non seulement ce n’est pas viable pour une installation avec des CFL mais encore moins avec une HPS.

 

Un rapide calcul pour te montrer que ca va coincer (je prends comme exemple mon matos) :

 

Système de culture : GT205, 20cm de hauteur, c’est je crois le système le plus bas pour l’hydro, des pots en terre seront plus haut

Réflecteur : 15cm de hauteur il faut content un peu plus pour l’accrochage donc disons 20cm, en ventilant bien l’ampoule tu peux espérer approcher l’ampoule a 5cm de l’apex

ça te donne une hauteur dispo pour les plantes de maximum 30cm, pour rappel la technique de culture permettant de faire les plants les plus trapus est le SCROG, il est justement conseiller de laisser 30cm entre le « sol » et le grillage de SCROG, même si tu réduis et que tu ne laisses que 20cm de hauteur, cela ne laisse que 10cm de hauteur pour la canopée…

 

La hauteur de t’as box n’est donc pas viable.

 

Ensuite voici mon point de vue, ce n’est qu’a titre informatif et cela repose évidemment que sur mon avis et mon expérience :

 

Une HPS 250W et une CFL 250W sont assez proche en termes de rendement/efficacité, certains te diront que la HPS est mieux, je préfère nuancer ce propos, sur le forum on trouve tout et son contraire à ce sujet, personnellement je pense qu’il se peut que la HPS, soit légèrement supérieur, légère pénétration lumineuse supérieure, et un peu plus de lum/W mais si c’est le cas, je ne pense pas que l’investissement le justifie, l’inconvénient des HPS est de gérer la température, cela demande du matos plus conséquent et donc plus cher, de plus tu es obligé de garder une distance de « sécurité » encore l’apex et l’ampoule on compte 1cm/10W donc avec un 250W HPS ça donne 25cm cette distance peut être divisée par 2 avec un cooltube donc en théorie tu peux te permettre de ne laisser que disons 13cm entre ton apex et l’ampoule. Cela va donc t’obliger à construire une box plus grande.

 

 

Un rapide calcul avec des prix à la louche :

 

Matos pour une Hps :

Une ampoule MG250W :environ 25€

Une ampoule HPS250W :environ 25€

un ballast électronique :environ 150€

un rvk dans les 300m3/h je n’ai pas vraiment d’idée de prix mais soyons gentil disons : 40€

une extra pour t’as box encore une fois voyons light une VMC d’environ 250m3/h environ : 20€

 

Je t’épargne le prix du réflecteur parce les prix sont similaire que se soit CFL ou HPS

 

Ça te donne une facture d’environ 260€ sans le réflecteur

 

Maintenant la même chose mais en CFL :

Ampoule 250Wcroissance (une 125W suffirai, une 200seront déjà bien) : environ 60€

Ampoule 250Wfloraison : environ 60€

une vmc de 250m3/h branché sur le réflecteur (c’est ce qui fonctionne le mieux, mais il faut un réflecteur adapté) : environ 20€

 

Ça nous donne une facture de 140€ sans le réflecteur, soit tout de même 120€ de différence avec la HPS (voir d’avantage si tu prends une ampoule de seulement 125W pour la croissance),

tu comprends maintenant pourquoi je te dis que la différence HPS/CFL pour 250W quand bien même la HPS serait plus efficace n’est pas rentable…

Ce n’est jamais que mon avis personnel…

 

Pour ce qui est de la Hauteur de la box prévoir au minimum 120cm si tu comptes utiliser des CFL, 140 pour que ce soit plus pratique, et pour une CFL je dirai minimum 140, mais 160 est la dimension optimal.

 

Et ajoute une brumisateur ultrason a t’as liste, tu verras que c’est quasi obligatoire en germination/croissance ;)

 

Cannabiquement

Diogene

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Diogene !

 

Pour ce qui concerne l'extra de plus pour le placard je ferai un test de climat avant la mise en place des plants, et filerai acheter une extra en plus si il faut ! cependant cette session se fera sur trois saison mais sans l'été ! Et j'habite dans un endroit très humide et assez froid, donc je pense que la chaleur de la lampe devrait presque m'aider ! donc je penser rester sur une HPS car il doit faire 12/13° das la pièce en question l'hiver....

 

Zut pour la hauteur, qui est de 62cm, et non pas 75..... Ce qui impliquerait donc plus une session one-bud..... Par soucis de discretion, la box doit pouvoir se glisser sous mon bureau, trop de monde sont amener a venir chez moi !

Ainsi le mode de culture va donc être guidé par mon espace... Mettons 15cm de pot, 15cm et 5cm de sécurité lampe/apex... des one bud de 25 cm , honnête non ? sachant que j'ai un espace supplémentaire en largeur pour un pied mère, à partir des meilleurs phéno.

 

Déja plus viable ? Du coup si je fait des plantes de petite taille, la pénétration lumineuse de la HPS risque d'aider...

 

Merci en tout cas, en te lisant puis en te repondant, les choses s'éclairent petit à petit, merci !

 

 

( Sinon je les fait pousser à l'horizontal.;. Mouhahahaha :lol:

 

CannaReaf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CannaReaf, si tu veux planquer t’as box sous ton bureau, le plus simple serait d’avoir un bureau avec une hauteur sous le plateau de 140cm… Hormis cette mauvaise blague il va t’être difficile de faire pousser en dessous de 1metre de hauteur… Je suis désolé de te l’annoncer, c’est vraie que la discrétion est toujours un problème et je ne vais pas te blâmer de chercher à être le plus discret possible… d’un autre coté tu dois avoir un bureau très froid en hiver si il fait à peine 12C° en hiver… il ne t’est pas possible de mettre t’as box ailleurs? Même si c’est dans un lieu où il y a un peu de passage si tu calfeutre bien un placard, normalement il devrait pas avoir de lumière qui s’en échappe pour le bruit, il faudra des varia sur tes extra, mais il te faudra des extra plus grosse, ou passer sous CFL moins de chaleur=moins de ventilation=moins de bruit. Perso j’ai juste une VMC et un sunon branché sur un varia et une gaine insono sur la VMC et on n’entend rien… Si ton placard n’attire pas l’attention, apriori personne n’ira l’ouvrir, ou alors il y à des gens étranges qui viennent chez toi… Regarde aussi pour un classeur, la hauteur devrait être bonne, mais l’espace de culture sera réduit, l’avantage c’est qu’il y a une serrure, et c’est moins choquant de voir une serrure sur un classeur que sur une penderie…

 

Pour se qui est des petit One-bug on appel ca du SOG, regarde il y a des guides la dessus, mais ce n’est pas le mieux pour un débutant, tu risques d’avoir de faible rendement, si en plus ton espace est petit, tu ne vas rien récolter…

Réflechit encore un peu a ton projet, mais en résumé il te fait un espace de minium 1metre pas possible de faire moins 1.2m serait vraiment pas du luxe !

pour la technique de culture regarde le SCROG, mais ça demande beaucoup d’attention surtout pour un débutant

 

Cannabiquement

Diogene

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

 

Après avoir scruté mon appart sous toute les coutures, il va falloir que je me contente de cette hauteur la... Dur dur !

 

Je pense pouvoir gérer un SoG étant donné que j'ai déjà d'autres expériences de jardinage non cannabique... Je pourrais mettre 16 plantes, forcer sur le pinçage, quitte à palisser à 180° pour ralentir l'élévation due au stretch...

 

Si les dimension de mon espace sont immuables, c'est encore le mieux que je puisse faire non ?

 

Qu'en pensez vous chers cannabiculteurs ?

 

La première culture à base de graines regular pour séléctionner les pieds mère risque d'être frustrante par contre ! hihi

 

CannaReaf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais encore regarder les guides et...

Je maintiens que la hauteur n’est pas bonne, c’est peut être la solution qui semble la plus simple, mais ça sera pas pratique…

 

Tu arriveras peut être a mener un récolte ce dont je doute mais que je te souhaite, mais tes rendements vont être très faibles, tu risques d’avoir beaucoup de problèmes et… Que comptes-tu faire si l’ampoule est remontée au max mais que les plantes viennent à le toucher ?

16pieds même en régular sur un espace 75*60 c’est beaucoup trop…

A tu trouver un réflecteur qui puisse couvrir une dimension de 60*75 même quand la lampe est collée a l’apex ?

Encore un truc pas des moindre, réfléchit bien à t’as variété, vu t’as hauteur tu ne peux pas te permettre grand-chose, il te faut la variété la plus trapue possible, vérifie bien le Stainguide !

Mais je le répète une dernière fois, la hauteur est problématique…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais encore regarder les guides et...

Je maintiens que la hauteur n’est pas bonne, c’est peut être la solution qui semble la plus simple, mais ça sera pas pratique…

 

Tu arriveras peut être a mener un récolte ce dont je doute mais que je te souhaite, mais tes rendements vont être très faibles, tu risques d’avoir beaucoup de problèmes et… Que comptes-tu faire si l’ampoule est remontée au max mais que les plantes viennent à le toucher ?

16pieds même en régular sur un espace 75*60 c’est beaucoup trop…

A tu trouver un réflecteur qui puisse couvrir une dimension de 60*75 même quand la lampe est collée a l’apex ?

Encore un truc pas des moindre, réfléchit bien à t’as variété, vu t’as hauteur tu ne peux pas te permettre grand-chose, il te faut la variété la plus trapue possible, vérifie bien le Stainguide !

Mais je le répète une dernière fois, la hauteur est problématique…

 

Toute et possible y en a bien qui cultive dans des tours d'ordie et sorte 35G PAR PLANT avec des plant de 6CM DE HAUTS

renseigne toi sur le palissage rotatif (ex page 5 de mon jdc ) et sous hps ton projet est juste impossible donc prend des eco

Par compte 16 pied lol ^^ tu en rentre 2 voir 3 max donc prend des féminisé jte conseil

Modifié par Babylone Weed Gardene
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babylone il faut remettre leurs choses dans leurs contextes, oui tu peux tirer 30grs d’un seul pied, c’est l’équivalent d’un bon One Bud, mais on n’obtient pas ça comme ça…

 

Tout d’abord lorsque c’est dans une tour de PC, le plant dois prendre tout la place, une tour de pc fait environ 60cm de haut, tu retires 25 de pot et environ 15 de lampe ça laisse seulement 20cm pour la plante, alors oui la plante prend un espace de 20*20, l’équivalent d’un Onebud. Sauf que ça laisse très peu de place pour l’air don risque de moisissure et autre

Il faut aussi gérer parfaitement, l’engraissage, mais aussi les conditions climatiques, bref tous les paramètres.

Je maintiens que la hauteur n’est pas viable pour un débutant, pour ce qui est de la HPS, c’est totalement impossible !

 

Qui plus est tu n’auras quasiment pas de choix de variété, que les plus grosse sativa, les plus trapues, et qui ont le plus gros stone, ne compte pas cultiver un indica…

S’en parler des « emmerdement » a cause de la hauteur

 

La Chose qui semble la logique pour l’instant n’est pas de se consacrer au matos, mais bien à la recherche et la fabrication d’un placard le plus discret possible, c’est tout à fait faisable et c’est la clé qu’une culture viable, intéressante, et qui avec des récoltes « valable ».

 

Cannabiquement

Diogène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le message est rentré. cependant vous savez quoi ! Je vais quand même tenter, parce que de toute façon je compte prélever un pied mère donc si la première culture foire, je pourrai relancer assez vite de bouture.

 

Et puis j'ai fais quelques calcul supplémentaires, je vais faire des pot home made de 15*15*10, et mon cultube mesure 10cm de haut. Lorsque la lampe est collé au plafond, je supprime les easy roll pour fixé directement le cooltube au plafond ce qui rajoute 1 cm. Mettons 12-13 cm de sécurité, il me reste 25cm de plants.

 

J'ai également vu quelqu'un qui avait fait faire un looping a ces plantes, ce qui avait permis un gain de hauteur assez fou, en fournissant des pieds très trapus.

 

La HPS est jouable cooltubé, car il fait frais chez moi donc la temperature ne devrait pas être problématique... UN bon extracteur au bout du cooltube.... Je ne compte pas récolter 30g par plants... Mais je pense qu'une récolte d'entre 5 et 12-13g par plants est possible.

 

Quand bien même ça foire, j'aurais des pieds mère à coté et je m'arrangerai pour surélever mon bureau, ce qui ne marrange pas car j'en ai quand même besoin pour travailler...

 

 

Sur ce ! Je vous tiendrai au courant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut Cannareaf,

 

Je parcourais les échanges au-dessus, et j'ai du mal à comprendre ta conclusion "ça finira bien par le faire".

Même si c'est moins rapide que la HPS, les néons constituent une bonne solution pour gagner de la hauteur. Et tu peux même envisager d'entrelarder ta canopée avec des néons, à condition qu'ils soient gainés d'un tube de plexi.

 

Il y avait de beaux exemples dans les JDC de Miaouf_kirch.

 

C'est peut-être, avec le palissage vers le bas en début de croissance pour faire démarrer la canopée au ras des pots, une option à considérer plutôt que de compter tenir une floraison dans 10cm pour une première culture.

 

En attendant, je reste dans le coin pour voir ce que tu retiens comme option

 

Bonne conception

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Moi après cette jolie lecture! Je dit VAS-Y!!!

Mais ne viens pas dire qu'ils ne t'ont pas prévenu!

Ma box croissance fait 80cm de haut en CFL 125w et même avec un palissage, c'est très serré!

 

Bon Grow!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un amis a fait du 12/12 direct sans periode de croissance avec une varieté 100% indica et une lampe cfl 125W et franchement ...

 

comment dire les pieds les plus petit faisait 55 cm ...

 

pour moi c est mort dans l oeuf ton idée :)

 

achete toi 6 planches et fais comme on te la dit , au moins un metre a un metre vingt de haut !!

 

ou achete toi une box de 40X40 ou 60X60 ca reste abordable

 

si toute fois tu perssiste avec ton dessous de bureau seulement , lol , oubli la plantation et sort plutot tes billets chez ton pote lol :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Toute et possible y en a bien qui cultive dans des tours d'ordie et sorte 35G PAR PLANT avec des plant de 6CM DE HAUTS

 

Ta source? Car franchement, j'en doute^^

 

Pour en revenir au sujet, oublies la hps 250w, prends plutôt des néons 18w, ils font 60 cm de long et sur une largeur de 60cm, tu peux en caser 7-8. La répartition lumineuse sera bien meilleure qu'avec une cfl 125w.

 

Pour le mode de culture, un scrog serait le plus efficace pour garder une canopée homogène et optimiser la surface.

 

Bonne soirée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je rejoins toto sur l'idée des néons qui vont te permettre d'avoir une canopée plus homogène que sous CFL et surement même que sous HPS vu la hauteur.

En apprenant à gérer ces néons, tu pourrais surement avoir quelque chose de correct.

 

Je trouve aussi cette hauteur non-viable mais quand on peux faire QUE comme ça, je comprends tout à fait qu'on fasse comme ça.

Regarde au mieux si tu ne peux pas sur-élever ton bureau, quitte à acheter un tabouret pour bosser dessus. ;)

 

Je dirais aussi que la culture One-bud ou SOG est ingérable avec cette hauteur, et que malheureusement pour toi (exit les expériences sous diverses techniques) il ne te reste que le Scrog comme choix pour gérer la hauteur de ta canopée.

 

Sur ce, bon grow à toi.

 

 

(Vu ce que représente 30g de weed, impossible de sortir ça sur un plant de 6cm ! Et surement pas en PC-Box.... qui sont juste bonne à faire une bouturette.... enfin c'est ce que j'en pense)

 

Peace :culture:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.